soulearth a écrit : ↑02 juin 2021, 23:07
Moi j'ai pas réussi a avoir autant de luminosité sur la nébuleuse sans avoir un fond du ciel tout pale
je n'ai pas une grande expérience mais s'il y a bien un truc que j'ai compris c'est que les masques sont hyper-super-hypra importants ^^ je m'explique:
- generalement, dans beacoup de process, tu as un réglage qui s'appelle "amount" et qui va te prendre x% de l'image calculée et (100-x)% de l'ancienne image
- un masque fait exactement la même chose mais la valeur de l'amount utilisé est la valeur du pixel; si ton pixel est noir, tu auras 100% de l'ancienne image (et donc tu n'auras rien fait) , si c'est 1, tu auras 100% du calcul fait par le process
Touit ça pour te dire que tu cherches à faire, c'est tirer ton histogramme sauf que tu n'aimerais le faire que sur cette zone où il y a la nébuleuse.
Et bien il suffit d'utiliser tes fonctions classiques avec un masque, le plus simple à utiliser, c'est le masque de Luminance; avec le temps tu vas naturellement apprendre à bidouiller l'histogramme de ce masque de luminance rapidement en fonction de ce que tu veux faire avec
c'est ce que j'ai fait ici.
Si tu regardes de prés l'image, cette zone qui est plus brillante de la nébuleuse est plus bruité car j'ai fait un stretch plus poussé, et mon masque a empéché que le reste du fond du ciel subisse le même traitement
je pourrais prendre ce stack en exemple et te montrerai ce que j'ai fait quand nous serons sur Discord à l'occasion
a++