Recensement des montures des membres du forum AVA
- apo
Vous êtes redoutablement efficaces !
@clouzot je pense avoir localisé l'offre
@bemo47 il faut que je regarde la vente de mon eqm-35. Tu m'écrits en MP pour m'en dire un peu plus ?
@clouzot je pense avoir localisé l'offre
@bemo47 il faut que je regarde la vente de mon eqm-35. Tu m'écrits en MP pour m'en dire un peu plus ?
- Olivier-Fantasy
Je m'avance peut-être, mais possible que ce soit le "prix hors trépied".
- bemo47
Ah oui effectivement, ça peut être çaOlivier-Fantasy a écrit : ↑11 mars 2021, 12:20Je m'avance peut-être, mais possible que ce soit le "prix hors trépied".
- apo
Bon ben dans la même journée j'ai cédé ma fidèle EQM-35
Et reçu ma nouvelle EQ6-R PRO... sur laquelle ma lunette de 102 parait tout à coup bien petite.
Monture que je nommerai par la suite "la grosse Bertha"
Donc -1 monture EQM-35
Par contre le décompte EQ6-R PRO reste le même puisque j'ai fait l'acquisition de la monture de @bemo47 (Thanks !)
Et reçu ma nouvelle EQ6-R PRO... sur laquelle ma lunette de 102 parait tout à coup bien petite.
Donc -1 monture EQM-35
Par contre le décompte EQ6-R PRO reste le même puisque j'ai fait l'acquisition de la monture de @bemo47 (Thanks !)
- bemo47
Grosse bertha... oui, oui, c'est un peu ça, attention aux lombaires, elle les adoreapo a écrit : ↑18 mars 2021, 16:43Bon ben dans la même journée j'ai cédé ma fidèle EQM-35
Donc -1 monture EQM-35
-
PLina
J'ai une question pour les possesseurs de iOptron : vous êtes satisfait de vos montures ?
Actuellement, il y a une ou deux discussions sur le forum Astrosurf où les nv propriétaires de iOptron ont l'air de pas mal galérer.
Merci pour vos retours.
Actuellement, il y a une ou deux discussions sur le forum Astrosurf où les nv propriétaires de iOptron ont l'air de pas mal galérer.
Merci pour vos retours.
- erickufr
@Messier 95 Une az-gti en moins et une EQM-35 en plus pour ma part
- Messier 95
Bonjour @kaelig ,
Je ne sais pas si tu as vu le post de @erickufr qui demande une mise à jour du recensement des montures.
Bon ciel.
Je ne sais pas si tu as vu le post de @erickufr qui demande une mise à jour du recensement des montures.
Bon ciel.
- kaelig
@Messier 95 Merci @Messier 95 , je vais faire les comptes demain +1 -1 car au final ... je retiens -1 pour une AZgti 
- kaelig
Mise à jour du tableau des montures avec les nouveaux VAtistes:
@lauping974 , @Cyril91000 , @RL38 , @Dlem49 ,@arnaud67 , @r34gtr ,@grat450 ,@picaroba ,@MaxCoch ,@Fred jambe de fer ,@davsan ,@Jmpas44
Merci à vous tous de nous avoir rejoint, n'hésitez pas à écrire sur le forum
J'aurai plaisir à vous lire
J'ai également pris en compte les échanges de carte "Pokemon Montures" (@bemo47 ,@Petit Astro & @erickufr ) dans la cour de récréation
Messages subliminal: n'hésitez pas à faire un post dans ce fil avec votre monture (plusieurs coutures) et dire les plus & moins pour les suivants.
Montures AZ
----------------
Montures Equatoriales
------------------------------
Montures Dobson & autres (j'ai rajouté "Allsky")
--------------------------------- @erickufr ,@Messier 95 : c'est mis à jour
@soulearth : j'ai rajouté "allsky" dans autres, histoire de suivre
@Lavinch31 c'est corrigé
@Caprice Noté, j'ai toujours aimé le look de cette monture (dommage qu'elle ne soit pas motorisée)
@bemo47 , @Olivier-Fantasy : c'est ça, les roues du véhicule ne sont pas livrés avec
@lauping974 , @Cyril91000 , @RL38 , @Dlem49 ,@arnaud67 , @r34gtr ,@grat450 ,@picaroba ,@MaxCoch ,@Fred jambe de fer ,@davsan ,@Jmpas44
Merci à vous tous de nous avoir rejoint, n'hésitez pas à écrire sur le forum
J'ai également pris en compte les échanges de carte "Pokemon Montures" (@bemo47 ,@Petit Astro & @erickufr ) dans la cour de récréation
Messages subliminal: n'hésitez pas à faire un post dans ce fil avec votre monture (plusieurs coutures) et dire les plus & moins pour les suivants.
Montures AZ
----------------
Montures Equatoriales
------------------------------
--------------------------------- @erickufr ,@Messier 95 : c'est mis à jour
@soulearth : j'ai rajouté "allsky" dans autres, histoire de suivre
@Lavinch31 c'est corrigé
@Caprice Noté, j'ai toujours aimé le look de cette monture (dommage qu'elle ne soit pas motorisée)
@bemo47 , @Olivier-Fantasy : c'est ça, les roues du véhicule ne sont pas livrés avec
- Caprice
Merci @kaelig Elle peut le devenir par contre, grâce à l'impression 3D
- fcouma
Hello,
Monture Dobson SW AZ goto wifi : 42kg...
charge : 25kg
Monture Dobson SW AZ goto wifi : 42kg...
charge : 25kg
- kaelig
@fcouma avec un avatar comme le tien, un dobson sw AZ
n'y aurait-il pas un loup dans le pré?
Je veux une photo
Je veux une photo
- fcouma
- kaelig
En fait, d'une part, une photo est parlante pour ceux qui voudrait en acheter un, d'autre part AZ et dobson ca ne va pas généralement ensemble
mais si c'est un dobson ... j'ai besoin du diametre
Au fait tu en es content?
- fcouma
AZ : azimutale ?
Ce sont aussi des montures ALT azimutales, non ?
Et ma signature elle sert à quoi !
Photo :

Depuis qu'il est revenu de révision de chez O.U, oui il fonctionne bien et j'en suis content surtout que maintenant je peux le piloter avec Skysafari en wifi
Ce sont aussi des montures ALT azimutales, non ?
Et ma signature elle sert à quoi !
Photo :

Depuis qu'il est revenu de révision de chez O.U, oui il fonctionne bien et j'en suis content surtout que maintenant je peux le piloter avec Skysafari en wifi
- kaelig
Je mets cela ici, car je trouve qu'il y a pas mal d'infos sur les montures:
http://eq-mod.sourceforge.net/prerequisites.html
http://eq-mod.sourceforge.net/prerequisites.html
-
jld37
Bonjour Kaelig,
Juste un petit message pour signaler que dans le tableau des montures équatoriales, la Cgem 2 est donnée pour un poids de 18kg et une charge de 13kg, hors elle est donnée pour 18kg de charge (elle porte sans broncher mon C11 et tout l'accastillage...
JL
Juste un petit message pour signaler que dans le tableau des montures équatoriales, la Cgem 2 est donnée pour un poids de 18kg et une charge de 13kg, hors elle est donnée pour 18kg de charge (elle porte sans broncher mon C11 et tout l'accastillage...
JL
- soulearth
@kaelig bien que ses moteurs n'ai encore jamais tourné, je pense que tu peux ajouter une EQM-35 à la liste.
Merci à toi.
Merci à toi.
- kaelig
Mise à jour
Montures AZ
----------------
Monture EQ
----------------
--------------------------------------------------------------
Montures AZ
----------------
Monture EQ
----------------
--------------------------------------------------------------
- kaelig
@clouzot a fait un super post sur les SCT, je le mets ici pour archivage
"
"
clouzot a écrit : ↑21 mai 2021, 17:54Quand on parle de SCT, pour du VA pur, je ne pousserais même pas vers un C9 ou un C11, mais vers un C8 voire un C6 pour réduire les coûts globaux (en particulier en cas d'Hyperstar puisque ce merveilleux réducteur existe désormais pour les C6. Imaginez ce que peut donner un minuscule tube de 150mm qui tournerait à f/2 !). Je crois que c'est @Fabiolat74 qui a fini par s'équiper avec ce C6 sur monture Evolution, il pourra nous en dire plus.
L'avantage majeur de ce type de formule optique c'est sa compacité et sa légèreté (un Newton pèse à diamètre égal presque 50% de plus qu'un SCT. Un 200/1000 c'est 9kg, un C8 même pas 6kg). A diamètre égal, il s'accommode donc d'une monture moins grosse (voire même une monture à fourche) donc moins chère, supporte mieux le vent, se transporte et se range aisément. Vous tournez avec une EQM-35 pour vos Newton 150 ? Avec le même diamètre, un C6 pourrait se monter sur une AZ-GTi ! (j'exagère un peu mais à peine). Un Newton de 200 nécessite une EQ6 ? Un C8 de même diamètre sera très heureux avec une HEQ5. Etc, etc. C'est aussi une économie supplémentaire possible.
Et on a beau dire, la collimation d'un SCT c'est quand même simplissime par rapport aux galères de vous-autres les Newtonistes (cf le sujet fleuve et les errances successives de plein de monde ici) : avec un SCT, il y a 1 étape, 3 vis à tourner et puis c'est marre.
Quant au prix, sans aller jusqu'à l'Hyperstar qui est il est vrai un matériel très cher, mais aussi très valable, un réducteur x0.63 c'est 150€, pas gratuit mais pas le prix d'un ASA non plus.
La formule a ses défauts, @John Mc Burn les a suffisamment évoqués dans sa diatribe anti-Schmidt Cassegrain ( ), en particulier son vignetage important, mais ses avantages l'ont pour moi emporté très largement : j'ai un télescope de 235mm qui rentre dans un sac de sport avec sa monture, avec lequel je peux partir en vacances avec une voiture et une famille de 5 sans risquer une révolution, et qui me permet d'aller détailler à f/10 un amas compact de Hickson, à f/20 un mini nébuleuse planétaire, ou de rentrer M31 en entier dans la caméra à f/2. Avec le même tube et la même caméra. Dans un sac de sport.
@kaelig pour résumer l'offre chez Celestron, on a quasiment toutes les combinaisons possibles entre tube et monture ci-dessous :
- des télescopes allant de 150 à 355mm de diamètre (du C6 au C14)
- des versions EdgeHD qui, même si elles sont superbes optiquement, sont tellement chères que je ne les conseillerais pas (sans parler du prix des accessoires spécifiques) sauf à vouloir vraiment faire de l'astrophoto à terme
- des montures mono bras : Evolution pour la moyenne gamme, NexStar pour l'entrée de gamme. Ce type de monture, on devrait le limiter selon moi au C8 voire au C6 pour des questions de poids, d'espace pour tourner le tube et de vibrations
- des montures à fourche : CPC, super lourdes mais indestructibles et de bonne qualité, de conception un peu ancienne mais qui font le job pour tout y compris l'imagerie
- des montures équatoriales : l'AVX en entrée de gamme qui peut porter jusqu'au C9 (c'est limite, mieux vaut s'arrêter au C8), la CGEM-II qui supporte tranquillement jusqu'au C9-C11, et la CGX qui portera un C14 sans sourciller
Hormis la distinction tube standard / tube EdgeHD, tous les tubes sont identiques quelque soit la combinaison achetée : un C8 AVX est le même qu'un C8 Evolution ou un C8 Nexstar SLT.
Pour bosser en VA, l'outil de base c'est le réducteur x0.63, qui accélère la capture tout en aplanissant le champ. Il n'est pas super cher et fait vraiment bien son job. On peut donc commencer avec un tube sur sa monture, un réducteur pas cher (on trouve moins cher, par exemple le réducteur Meade) et une caméra.
Ensuite, on peut rajouter tout un tas d'accessoires (mais le Covid-19 est passé par là et la disponibilité depuis un an est assez compliquée) :
- le réducteur NightOwl Starizona qui fait passer à f/4,
- et l'Hyperstar, très cher mais qui fait passer vers f/2 avec un gain hallucinant en rapidité (et en champ) qui me semble difficile à égaler sauf à sortir beaucoup, beaucoup de bon argent. C'est le genre d'outil qui permet d'enquiller les cibles au rythme d'une toutes les 10 minutes en poses très courtes, alors qu'il faudrait plus d'une heure pour avoir le même signal avec vos Newton à f/5. Je pense que ma dernière session de reprise à l'Hyperstar le démontre assez amplement. Ca vaut son prix.
Et surtout, avec le même tube, on peut varier les plaisirs, et c'est aussi très important pour pouvoir taper à peu près n'importe quel objet (de la micro tâchouille à la nébuleuse d'été et passant par le planétaire ou le lunaire) sans se poser de questions et sans s'embêter, autre raison de mon choix du SCT puisque j'aime bien faire de tout !
Pour reprendre ce que je dirais en haut, si j'avais à me rééquiper actuellement pour le VA et que tout était disponible, je prendrais certainement :
- un C6 sur monture Evolution (800 euros neuf),
- un wedge équatorial (350 euros),
- l'Hyperstar qui va avec (800 euros),
- un réducteur x0.63 (150 euros)
- un NightOwl x0.4 (350 euros neuf),
- et une ASI533 (1000 euros).
Total 3450 euros entièrement neuf, probablement bien moins en occase si on n'était pas en 2021, et le truc fait absolument tout en VA (pas limité aux tachouilles, pas limité au grand champ) tout en étant vraiment super compact et léger. On pourrait lui rajouter éventuellement une Barlow pour les amateurs de lunaire et de planétaire, mais c'est bien tout. On peut aussi démarrer sans Hyperstar bien sûr pour économiser sur ce poste (mais l'essayer c'est l'adopter )
- spica2000
@kaelig tu peux rajouter un dob 22'' si le coeur t'en dit.
Intéressante cette liste de montures.
Intéressante cette liste de montures.
- kaelig
@spica2000 : c'est celui en photo sur le côté, si oui, je veux bien des photos intérieur/extérieur. C'est toujours intéressant de voir une belle bête comme cela 
- spica2000
@kaelig oui, c'est elle. Car enfin ce scope est une fille, qui répond au doux nom de Berthe!
Peux pas te faire passer de photo en ce moment, car elle est en réfection. Suis en train de poncer toutes les pièces en bois.
Elle aura droit ensuite à une couleur. Puis une couche de verni.
Peux pas te faire passer de photo en ce moment, car elle est en réfection. Suis en train de poncer toutes les pièces en bois.
Elle aura droit ensuite à une couleur. Puis une couche de verni.
- kaelig
@spica2000 Quand Berthe sera toute belle, fait des photos (et pendant le remontage aussi). Tu pourrais même créer un fil pour que d'autres puissent le faire 
Ca m'a toujours impressionné, les personnes qui montent leur propre scope
Ca m'a toujours impressionné, les personnes qui montent leur propre scope