Info sur matériel

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Olivier-Fantasy

Info sur matériel

Message par Olivier-Fantasy » 22 mai 2021, 12:54

apo a écrit :
22 mai 2021, 12:52
Il faudrait voir ce que dit l’heq5
Oui, c'est son équivalent chez SW... Je ne sais pas si elle fait l'alignement sur 2 étoiles.

soulearth

Info sur matériel

Message par soulearth » 22 mai 2021, 13:17

Tiyann a écrit :
19 mai 2021, 21:01
2 étoiles et d’une 3e étoile de mise en station.
Sur n'importe quel étoiles ? C'est intéressant ça.

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 22 mai 2021, 13:28

Ok merci pour ces infos
Je connaissais pas ce système de mise en station sans étoile polaire
La monture est donnée pour 14kg en mode visuel
Ça fait un 10kg en mode VA (+/-)
Avec un tube de 6kg (ex: ts photon 150/750= 5,9kg) plus le gréement ça laisse une marge de manœuvre
Ça peut être une idée 🤔

soulearth

Info sur matériel

Message par soulearth » 22 mai 2021, 13:41

C'est pas le même prix que l'eqm-35 mais c'est clairement pas la même monture non plus. Vu les galère de mise en station que j'ai, je suis conquis par l'idée

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 22 mai 2021, 14:12

Oui le prix et donc le budget est revu à la hausse avec tout ça 📈😅

apo

Info sur matériel

Message par apo » 22 mai 2021, 14:25

@soulearth j’ai découvert récemment. Sur le parametrage de base les étoiles d’étalonnage sont imposées ce qui peut être galère quand on a pas bcp de champ sur un balcon. Mais j’ai découvert ces derniers jours qu’on pouvait lever ce parametrage et pour le coup ça devient super pratique. Voire même dans mon cas très limité j’étalonne sur 2 étoiles et je reprends la 1ere des 2 pour la mise en station. Ça ne vaut sans doute pas une MES classique ou un drift Align mais j’arrive avec ça à guider à 0,6 arcsec rms . Rapport temps bénéfice maxi, j’adore cette fonction !

apo

Info sur matériel

Message par apo » 22 mai 2021, 14:27

Tiyann a écrit :
22 mai 2021, 14:12
Oui le prix et donc le budget est revu à la hausse
en fait bien souvent ... plus cher c’est moins cher 😉

Olivier-Fantasy

Info sur matériel

Message par Olivier-Fantasy » 22 mai 2021, 15:02

apo a écrit :
22 mai 2021, 14:25
les étoiles d’étalonnage sont imposées ce qui peut être galère quand on a pas bcp de champ
J'ai aussi un champ de vision réduit, mais j'ai toujours trouvé 2 étoiles pour l'alignement... Et ensuite, tu peux rajouter jusqu'à 4 étoiles de "calibration" (pour renforcer l'alignement). On peut le faire en cour de soirée : je suis proche d'une étoile, je me fixe dessus, puis je la "tague" comme "nouvelle étoile de calibration" (tu choisis n'importe laquelle).

Bon, il faut quand même à la base avoir mis sa monture bien "à plat" (de niveau) et le mieux possible orientée au Nord. Et avec le logiciel CPWI, si on branche la monture sur l'ordi (en VA, c'est généralement le cas, puisqu'on sort l'ordi pour stacker), on peut faire une vérif de l'alignement polaire : on vise une étoile, le logiciel mesure l'écart d'alignement, et on rectifie la monture (pas à la raquette, mais vraiment sa position, en bougeant avec les vis de AD/DEC). Comme ça, on est encore mieux aligné ;)

Et si on veut faire "encore encore mieux", pour que la monture soit totalement d'aplomb par rapport à la polaire (qu'on ne voit pas) il y a le drift align avec PHD2. Mais bon, il y a déjà de quoi faire juste avec les solutions Celestron (perso, je n'ai encore jamais fait un drift align).

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 01 juin 2021, 18:57

Affaire réglé, matériel commandé :dance:
Il risque d’y avoir du mauvais temps à venir :D

John Mc Burn

Info sur matériel

Message par John Mc Burn » 01 juin 2021, 20:18

Pour ceux qui ne voient pas la polaire de leur jardin, c'est un plus indéniable, mais si on voit la polaire de chez soi, ce n'est pas un critère de choix (et en nomade on la voit toujours, sauf si on le fait exprès bien sur)) AVX et HEQ5 stock ça se vaut, mais l'HEQ5 en a plus sous la quille niveau améliorations possibles (il y a moyen de la transformer en machine de guerre pour pas trop cher), l'eqm-35 est en retrait niveau capacité de charge, mais niveau suivi elle fait jeu égal avec une AVX (avec un 150 équipé sur le dos sur les deux, comme on a pu le vérifier avec @Max qui a le même setup que moi sur une AVX) au delà l'eqm-35 rend les armes parce que faut pas pousser mémé dans les orties non plus, un 150/750 c'est vraiment la limite avec une eqm-35 stock).

On devrait interdire l'achat de matériel une semaine avant la NL :twisted:

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 01 juin 2021, 20:35

Bah avec un peu de chance le mauvais temps restera par chez moi :D

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 03 juin 2021, 20:02

Bon bah voilà, monter tout le set-up
Fait l’équilibrage (découverte)
Et mis sous tension, y’a plus cas essayer tout ça
Monture : avx
Tube :150/750
Module Wifi skyportal
J’ai fait une simulation via l’application pour le all star, bon je pense avoir compris les bases
Reste à voir en réel, ça risque d’être une aventure !
CA838221-DBE6-4EC8-9E4D-E61B09993FF5.jpeg

John Mc Burn

Info sur matériel

Message par John Mc Burn » 03 juin 2021, 20:09

félicitations pour ce beau setup qui va t'ouvrir en grand les portes de l'univers!

soulearth

Info sur matériel

Message par soulearth » 03 juin 2021, 20:21

Te voilà équipé d'un beau setup. Tu va voir, c'est plein de choses à découvrir maintenant. Rien que l'utilisation éclairée de la monture ça peut occuper un moment. Moi j'ai toujours pas fait le tour.

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 03 juin 2021, 20:31

Oui oui c’est clair, avant de bien maîtriser tout ça y aura un peu de temps qui va passer
Je suis rester pas mal de temps sur l’équilibrage pour voir, au final ça me parait bien
Je comprends mieux pourquoi les caméras ou apn sont soit et haut ou en bas du tube alignés avec le poids
Toujours est-il que la pluie est arrivé sur moi en fin de réglages !
:doh:

Petit Astro

Info sur matériel

Message par Petit Astro » 03 juin 2021, 20:38

Tiyann a écrit :
03 juin 2021, 20:02
Reste à voir en réel, ça risque d’être une aventure !
Oui mais une belle aventure qui démarre. ;)

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 03 juin 2021, 21:13

Je viens de contrôler la collimation (un peu dans les choux) j’ai donc essayer de régler ça dans la foulée...
normalement c’est bon...
Laser au centre de la pastille du miroir et en plein dans le centre de la cible du laser.

Olivier-Fantasy

Info sur matériel

Message par Olivier-Fantasy » 03 juin 2021, 21:14

Tiyann a écrit :
03 juin 2021, 20:02
Bon bah voilà, monter tout le set-up
Bravo, bel ensemble, ça va dépoter, à f/5 avec un bon ciel !!!

Pour la mise en station, avec l'AVX, ça se fait facilement : si tu vois le nord (étoile polaire), tu peux la viser à travers le trou prévu pour mettre le viseur (tu mets le 150 en travers, ça va libérer le trou avant, et tu dévisses les bouchons avant et arrière, bien sûr). Astuce éclairée de Maître @clouzot ! ;)
Sinon, un coup de boussole de téléphone pour aligner les trous du haut du trépied vers le nord, avant de mettre à niveau et d'installer la monture dessus. Car si tu bouges le tout, une fois le 150 dessus, adieu le niveau du trépied.

Bref, ça fait, c'est tout cuit : utilises l'appli "Synscaninit 2.1" qui te donnera les chiffres à rentrer dans la raquette, à l'allumage... Puis, alignement sur 2 étoiles ou plus, et ça roule :-)

Déjà, je vois que tu suis l'autre astuce de Maître @clouzot : le trépied le plus bas possible :D (moi, je ne le fais pas, car je suis encastré entre les maisons, si je fais ça, je perds la moitié du ciel :mrgreen: ).

Donc, autre astuce : quand ta monture n'est plus vissée sur le trépied : dévisses la butée noire qui sert à caler la monture vers le nord et revisses-là alignée avec le pied qui part vers l'avant (donc, à l'opposée d'en ce moment). Ainsi, tu auras le "pied qui dépasse" côté nord, là où on va moins souvent (surtout avec un newton où tu regardes à l'oculaire par le côté). Cela t'évitera de fiche en l'air ta belle mise en station en shootant violemment dans le trépied, dans le noir !! :P

Yapuka !
Capture d’écran 2021-06-03 à 21.16.11.png
Capture d’écran 2021-06-03 à 21.16.11.png (230.44 Kio) Consulté 2303 fois

soulearth

Info sur matériel

Message par soulearth » 03 juin 2021, 21:20

Ça te fait une bonne collimation de base. Tu verras ensuite, que des sources d'approximation de collim, c'est un peu comme la poussière, tant que tu en cherche, tu en trouves. Le tout étant de savoir si tu acceptes ou non qu'il y ai un peu de poussière derrière le buffet du salon. :mrgreen:
Pour l'aventure, n'hésite pas à poser des questions. On peut aider. Sans cette aide, ma monture et son moteur coincé n'aurai peut-être toujours pas démarré, ou pas longtemps ...

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 03 juin 2021, 21:29

Il y aura sûrement des questions :lol:
Merci pour les conseils
Reste plus qu’un ciel potable
Peut-être que demain....allez croisons les doigts
Bonne soirée

Olivier-Fantasy

Info sur matériel

Message par Olivier-Fantasy » 03 juin 2021, 21:35

Si tu n'es pas sur la pointe Finistère, alors oui il faudra attendre demain. Là, sauf erreur de la météo, ça devrait être tout bon ! ;)

Capture d’écran 2021-06-03 à 21.34.12.png
Capture d’écran 2021-06-03 à 21.34.12.png (137.15 Kio) Consulté 2290 fois

https://www.windy.com/fr/-Nuages-clouds ... ,m:e0uageV

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 05 juin 2021, 01:45

Pfffiouuuu
Quelle soirée !
Bon il va falloir que je prenne des cours
Impossible d’aligner quoi que ce soit…
Alignement « all star » pas moyen
Ça merde au bout d’un moment, il aligne 3 étoiles après c’est carnaval, pas compris le principe :
Choisir étoile basse sud ou nord ok
Va pour le sud
Alignement dans l’oculaire via les molettes ok
Déconnexion puis alignement
Monture re-mis au nord (manuellement) ok
Choisir étoile dans l’Est ok
Re choisir dans l’Est bah…. ok mais pourquoi :think: :think:
Puis dans l’ouest ok
Re dans l’Ouest :think: :think: après c’est du n’importe quoi 😶
Y’a sûrement quelque chose que je loupe

J’ai essayer avec la raquette, pareil rien compris
Je dois avoir un problème de tirage aussi j’ai cru qu’il m’aurait fallut un tube de 2m50 :D pour commencer à voir les étoiles à l’écran….j’ai dit commencer hein :mrgreen: par ce que là ça ressemble plus à des taches….pareil j’ai du zapper un truc
Après pas trop insisté les histoires d’alignement mon bien usé :roll:

Aller première soirée catastrophique mais ça va l’faire

soulearth

Info sur matériel

Message par soulearth » 05 juin 2021, 08:33

Si t'a soirée a été catastrophique, ne t'inquiètes c'est que tout va bien. Je crois que j'ai mis 3 soirée, peu être 4… avant de pouvoir observer.
Quand on débute y'a plein de choses à assimiler. Mais même les plus expérimentés te diront que nouveau matos = nouvelles emmerdes.

Allez courage et patience, ça va le faire. Tu as du bon matériel, il n'y a pas de raison. Il faut juste quelques soirées avant de pouvoir enlever l'écusson "jeune conducteur".

kaelig

Info sur matériel

Message par kaelig » 05 juin 2021, 09:13

soulearth a écrit :
05 juin 2021, 08:33
Mais même les plus expérimentés te diront que nous matos = nouvelles emmerdes.
Je confirme :D

Quel soft as-tu utilisé? CPWI? Synscan? As-tu mis le Rdf?

Perso, les premières fois, j'avais suivi les conseils, ne pas chercher à faire de cibles, mais plutôt aller chercher des étoiles dans les constellations.

La première étape, c'était alignement sur une étoile, puis aller chercher une étoile facile d'une constellation, la réaligner à l'oculaire avec la raquette
et lui indiquer une synchronisation (lui dire, l'étoile dans le viseur est bien celle là). Au bout de deux ou trois étoiles synchronisées, tu verras que les
étoiles suivantes seront dans l'oculaire (prendre un oculaire de grande focale: 25 ou 30mm pour ne pas trop galérer au début).

La deuxième étape, sera l'alignement trois étoiles si ton lieu le permet. Chez moi, ce n'était pas possible: entre les lampadaires qui m'empêchaient
de voir les étoiles, les toitures qui mangeaient les constellations ... Pff, je suis passé en EQMOD et astrométrie sous Sharpcap.

Je sais que c'est frustrant, mais malheureusement, on ne peut y couper, il faut "prendre en main" son setup. Une fois que tu seras à l'aise avec, tu
pourras commencer à le pousser dans les retranchements. Tu devrais bénéficier de quelques soirées intéressantes.

Pour la MAP, joue en plein jour avec une cible éloignée ou la Lune (on la voit de jour en ce moment). Cela te permettra de te faire une idée du
positionnement de la caméra. Moi sur mon tube, j'ai une allonge de 40mm ajouté sur le PO 2" pour pouvoir faire la MAP avec ma caméra.

N'hésite pas à aller voir youtube, au début, j'enquillais les vidéos pour me familiariser avec les menus, la façon de faire. Je le fais pour tout nouveau
équipement

Bon courage, va y tranquillement. N'hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête, il faut profiter de la journée pour débroussailler. ;)

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 05 juin 2021, 09:28

Pour essayer de voir quelques chose à l’écran, j’étais avec asilive, mais le problème n’est pas informatique je pense c’est plutôt mécanique
Aurais-je découvert les histoires de « backfocus »
:closedeyes:
Que je réglais mon chercheur aider d’un oculaire (ça j’ai réussi :dance: ) les arbres restaient trouble même avec la crémaillère sortit à fond
Pour voir ça clair (attention à ce qui suis ça peu choqué certaine personne) il fallait sortir loculaire du porte oculaire et le reculer de quelques cm encore, genre loupe 🔍
Aussi bien avec la caméra c’est pareil

Répondre

Revenir à « Débutants »