Starsense
- soulearth
Starsense
Je déterre un peu le sujet, mais j'aurai une question. Vous connaissez tous mon combat avec la mise en station sans polaire ou depuis hier, raze-mote de la toiture.
Le starsense serait capable de me guider pour faire une mise en station correcte ? Ya des contraintes à connaitre sinon ? Je pourrais toujours piloter la monture depuis le pc/stellarium ?
Merci a vous
Le starsense serait capable de me guider pour faire une mise en station correcte ? Ya des contraintes à connaitre sinon ? Je pourrais toujours piloter la monture depuis le pc/stellarium ?
Merci a vous
- WLd_WLf
Starsense
Hello, j'ai un starsense et je pilote mon C9 depuis l'intérieur. J'ai accès à la polaire mais je ne pense pas que le Starsense en ait besoin car il faut juste alligner le scope vers l'horizon nord de manière approximative et les 4 mesures qu'il fait en automatique n'incluent pas la polaire. De toute façon tu peux faire aussi un alignement manuel. L'allignement Starsense est géré par CPWI, @clouzot pourra te répondre pour Stellarium mais je ne pense pas que ça posera souci. Il avait fait un post à ce sujet sur ce même site d'ailleurs pour ce type de configuration
- soulearth
Starsense
Merci @WLd_WLf pour ce retour . En fait, sur une monture alt-Az, tout repose sur la calibration des 3 étoiles. Pour l'alignement des 3 étoiles, ça a l'air top.
Cependant, comme j'ai une monture équatoriale il faut auparavant que je fasse un alignement polaire bien propre. C'est surtout sur cette étape que j'aimerai savoir si ce joujou peu m'aider et en "quel mesure" ( est-ce que ca vaut le coup de passer a la caisse ) . Pour l'alignement des 3 étoiles, avec le couple GSS + platesolv je devrais en théorie pouvoir faire sans.
Cependant, comme j'ai une monture équatoriale il faut auparavant que je fasse un alignement polaire bien propre. C'est surtout sur cette étape que j'aimerai savoir si ce joujou peu m'aider et en "quel mesure" ( est-ce que ca vaut le coup de passer a la caisse ) . Pour l'alignement des 3 étoiles, avec le couple GSS + platesolv je devrais en théorie pouvoir faire sans.
- clouzot
- Site Admin
Starsense
On m'appelle ? Me voilà
Déjà @soulearth tu as une monture qui n'est pas officiellement compatible avec le Starsense (il existe bien une version pour Skywatcher mais je ne l'ai vue utiliser qu'avec des HEQ5 EQ6 etc). Ici : https://www.celestron.com/products/star ... ifications la EQM-35 n'est pas listée en tout cas.
Ensuite je confirme ce que dit @WLd_WLf : pas besoin de polaire, le truc se débrouille avec le ciel visible. A la suite de l'alignement goto, la raquette Starsense doit te proposer de retoucher l'alignement polaire avec ce que Celestron appelle ASPA, qui fonctionne très bien quand on a un peu de ciel visible (pas comme chez moi où j'en vois 1/8ème).
Déjà @soulearth tu as une monture qui n'est pas officiellement compatible avec le Starsense (il existe bien une version pour Skywatcher mais je ne l'ai vue utiliser qu'avec des HEQ5 EQ6 etc). Ici : https://www.celestron.com/products/star ... ifications la EQM-35 n'est pas listée en tout cas.
Ensuite je confirme ce que dit @WLd_WLf : pas besoin de polaire, le truc se débrouille avec le ciel visible. A la suite de l'alignement goto, la raquette Starsense doit te proposer de retoucher l'alignement polaire avec ce que Celestron appelle ASPA, qui fonctionne très bien quand on a un peu de ciel visible (pas comme chez moi où j'en vois 1/8ème).
- soulearth
Starsense
A ouai, ça pu quand même... Ni la eq3-2, ni la eqm-35, ni la neq5 ne sont mentionnés. Ça fait beaucoup pour un oubli.clouzot a écrit : ↑27 mai 2021, 14:15(il existe bien une version pour Skywatcher mais je ne l'ai vue utiliser qu'avec des HEQ5 EQ6 etc). Ici : https://www.celestron.com/products/star ... ifications la EQM-35 n'est pas listée en tout cas.
- Sirtac
Starsense
Bonjour, as tu trouvé un cable qui fonctionne? comme toi j'ai acheté un startsense d'occasion d'ancienne génération et je cherche le moyen de le connecter sur mon PC.
j'ai trouvé sur amazon un cable qui semble correspondre mais il est donné pour un modèle spécifique de télescope
Merci
- Micmac
Starsense
je remet en route le sujet
depuis peu je dispose d'un cpc800, après l'alignement que la bestiole me confirme être réussi, je me retrouve régulièrement à coté de ma cible après le goto, elle apparait au chercheur, mais ne se trouve même pas dans le champ du 40 mm, et ca me gonfle.
je lorgne sur le module starsense, mais en parcourant le net je trouve autant d'utilisateur decu, que de personnes satisfaite.... ce qui ne m'avance pas des masses.
avant de claquer un petit billet pour l'acheter : est ce que ce truc est vraiment efficace, et quelle sont les précautions à prendre.
depuis peu je dispose d'un cpc800, après l'alignement que la bestiole me confirme être réussi, je me retrouve régulièrement à coté de ma cible après le goto, elle apparait au chercheur, mais ne se trouve même pas dans le champ du 40 mm, et ca me gonfle.
je lorgne sur le module starsense, mais en parcourant le net je trouve autant d'utilisateur decu, que de personnes satisfaite.... ce qui ne m'avance pas des masses.
avant de claquer un petit billet pour l'acheter : est ce que ce truc est vraiment efficace, et quelle sont les précautions à prendre.
-
darki
Starsense
@Micmac
Je suppose que tu ne veux pas brancher ce merdier su un pc avec une caméra ?
Tu fais un alignement 3 points ?
Et aussi, mais tu dois mieux le savoir que moi, toujours terminer le centrage de l'étoile visée dans le même sens en alt et az à cause du Backlash de cette monture
Et aussi, mais tu dois mieux le savoir que moi, toujours terminer le centrage de l'étoile visée dans le même sens en alt et az à cause du Backlash de cette monture
- Micmac
Starsense
Effectivement pas de pc pour cette bestiole.darki a écrit : ↑02 mars 2026, 17:14@Micmac
Si j’arrive à être rentré avant minuit, je referai des test de mise en station.
Lors de mon premier essais mise à niveau avec le niveau intégré au trépied alignement sur juju procrion et Sirius, je tombais bien sur les cibles (juju, lune m42 et le hiboux) pour les deux autres fois j’ai pris un vrai niveau à bulle, qui me montrait que la bulle du trépied n’était pas un modèle de précision. Pourtant la précision du GoTo étaient nettement moins bon voir insuffisant.
Je trouve que mon premier télescope un nexstarSe, qui pourtant ne disposait pas de gps, était beaucoup plus efficace.
Donc soit je trouve un solution pour un goto efficace, soit je me débarrasse du machin. Si c’est pour toute façon me caler à la mano ça vaux pas le coup, autant me prendre un Dob, pour le prix du cpc on peut déjà avoir un beau tube
-
Seb
Starsense
Je me suis acheté un vieux nexstar8se pour faire du visuel planétaire. En 2025, j'avais acheté l'un après l'autre les deux starsense. Celui avec la caméra puis celui avec la lunette. Il y a une étape de calibrage indispensable pour que ça fonctionne bien ensuite.
L'avantage de la version lunette, c'est l'autoguidage php2 intégré. Super combo d'intégration avec le doubleur Rj11, le gps/wifi.
L'avantage de la version lunette, c'est l'autoguidage php2 intégré. Super combo d'intégration avec le doubleur Rj11, le gps/wifi.
-
Beo04
Starsense
Etrange... pour ma part, ça tombe dans l'oculaire, même au 12,5mm.Micmac a écrit : ↑02 mars 2026, 13:38je remet en route le sujet
Est-ce que tu as essayé une autre méthode d'alignement (2 étoiles auto par exemple) ? En ce moment, je fais Sirius et Polaire.