Voici les versions StarTools des images de la nuit précédentes.
On commence avec NGC 2903 - 185 x 5s (15mn25) :
Ensuite, le petit couple NGC 3226-3227 et leur étoile Algieba, en 156 x 5s (13mn) :
Bon... c'est minuscule. Il faudra plutôt que je les fasse au C9 et plutôt en 20 ou 30mn ! C'est dur à sortir.
Puis, la supernova apparue en février dernier dans PGC 40566 a.k.a IC 3322A - SN 2021hiz en 218 x 5s (18mn) :
Elle est là :

- Supernova PGC40566_crop.png (182.95 Kio) Consulté 2183 fois
D'autres images, meilleures que la mienne :
http://www.astro-richweb.net/astro/sn_2021.htm#IC_3322A
(le gars a pris la supernova en deux poses de 2mn, à la lulu de 80mm... je suis dégoûté comment il la voit bien, par rapport à moi en 18mn à la 115mm... bref...

)
Allez, on continue avec le champ de tachouilles autour de NGC 3842 - 89 x 15s (22mn) :
Bon, là aussi c'est vraiment minuscule (cliquez sur l'image !)... Pour voir le champ de tachouilles, il doit falloir poser le double de temps (au moins !), sous un bon ciel, noir... même si on devine ici qu'il y a "du monde", en y regardant de près.
La photo de famille avec les galaxies perdues de Copeland (NGC 4535 et 4526) et M49 - 123 x 10s (20mn 30) :
Dur dur pour voir NGC 4535 (la fameuse "galaxie perdue de Copeland"), en bas à droite... Pourtant, elle est bien jolie (quand on arrive à la voir

).
Une autre supernova, cette fois-ci dans NGC 4414 - SN 2021J en 128 x 5s (10mn30) :
Et le petit zoom. On la voit bien :

- Supernova NGC4414_crop.png (201.55 Kio) Consulté 2183 fois
Un peu de doc, là aussi :
https://www.virtualtelescope.eu/2021/02 ... -feb-2021/
Et pour une image de la supernova, c'est par là :
https://www.virtualtelescope.eu/wordpre ... 1_pw17.jpg
Enfin, mon image préférée de la soirée : la Baleine (NGC 4631) et la Crosse (NGC 4656) - 132 x 10s (22mn) :
Peut-être qu'il y a moyen de mieux les faire ressortir...
Si quelqu'un veut essayer avec le fits, je le mettrai dans le poste des fichiers partagés (même si ce n'est "que" du VA, en 20mn un soir de pleine lune en ville, et pas 2h sous un super ciel

).
Et enfin, M94, avec laquelle je n'ai jamais de bol : la dernière fois, tout a planté 3mn après le début du stack, à 3h du mat, donc j'ai laissé tomber, et là ce sont les nuages qui sont arrivés pour clore la nuit d'observation.
Pas grave, j'ai quand même poussé le stack jusqu'à 10mn (120 x 5s)... Voilà ce qui en ressort, envers et malgré tout (cliquez sur l'image, ce n'est pas gros) :
Je la referai ("un jour, je l'aurai !")
En tous cas, une bonne soirée, bien remplie. Je me suis rattrapé, par rapport à la veille, où je n'avais pu voir que 4 objets...
Bon, j'aurais quand même bien fini avec M64 et une M94 plus correcte, mais j'ai pu tenter ce que je voulais dans cette zone, malgré la pleine lune (et mes lampadaires habituels). Donc, sans regret pour changer de saison et laisser partir le Lion pour cette année
Va falloir que j'étudie la carte pour me faire une liste d'observation "juin 2021", maintenant !
Et sinon, conclusion après le traitement : vive les flats !!! Plus d'horribles auréoles à virer comme on peut ! Ouf ! Et le fond de ciel est beaucoup plus facile à nettoyer avec le "Wipe" de StarTools... Et vive le guidage : mes étoiles sont des pointes d'épingles, je ne suis pas habitué !
Objectif pour la prochaine séance, maintenant que je sais guider (mais faut que j'apprenne à guider le C9, aussi !) et faire des flats... => Les filtres ! Il faut que j'essaie ça, voir si ça améliore quelque chose (pollution lumineuse) ! Et je vais bientôt recevoir mon réducteur de focale x0.65 ! Encore un truc qui peut merder (backfocus)... à domestiquer... mais qui peut m'apporter quelques précieux photons supplémentaires.
Dur dur d'être un "astram des villes"...j'en vois 10x moins après 20mn de pose + 20mn de traitement qu'un "astram des champs", en quelques minutes direct à l'écran de SharpCap !
Mais bon, on va y arriver

Déjà, je vois quelque chose, alors qu'en visuel, je ne voyais rien du tout (ou si peu) !