Ce soir, la maison ne reculant devant aucun sacrifice, j'ai testé pour vous : le VA en mode astrophoto.
L'astrophoto, ce que j'en ai compris, c'est qu'il s'agit d'une pratique où toute pose inférieure à une minute est considérée comme "courte". Où le dithering se fait après chaque image. Où l'on guide sa monture rageusement pour qu'elle ne dépasse jamais 1/3 de l'échantillonnage de la caméra. On l'on utilise des filtres qui bouffent presque tout le signal pour n'en garder que la substantifique moelle. Où l'on reste des heures sur la même cible tout en dormant à moitié comme
@Max.
J'ai donc essayé de faire presque tout ça : luminance à l'IDAS LPS D2, poses de 120s à la 294c, guidage à 1.16 arcsec en peak, dithering à chaque pose, réglage du backfocus avec des cales de 0.2mm. Par contre, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main : une EvoGuide50ED et une monture Evolution (je ne suis pas encore équipé en FSQ et Losmandy, mon balcon ne résisterait pas au poids)
Mais après une heure, je suis arrivé à la conclusion que c'était vraiment trop ch*ant
M16 et extensions, donc, avec le joli NGC 6605 en bas à gauche.