optique adaptative

Tout ce que vous ne pouvez pas caser dans les autres rubriques...
Répondre
steph37

optique adaptative

Message par steph37 » 07 juin 2021, 14:13

Et bin voilà ce qui arrive à lire des bouquins, on n'est jamais à l'abri d'apprendre des trucs !
Je lis en ce moment "Les exoplanètes et la vie dans l'univers" de Stéphane Mavezet. Et je découvre un nouveau terme "l'optique adaptative". (c'est tous les jours que je découvre des nouveaux termes en astronomie ;) )

Voilà ce que j'ai compris : en gros il s'agit d' analyser les perturbations atmosphériques plusieurs centaines de fois par seconde et à déformer au même rythme le miroir du télescope par un grand nombre de petits actionneurs pour arriver à quasiment neutraliser l'effet de ces perturbations. Je ne sais pas si ce système se démocratisera un jour mais sur de grands télescopes, l'effet est spectaculaire.

Je n'ai pas encore reçu mon C8 mais j'imagine déjà un système avec maillets et burins :mrgreen:

PLina

optique adaptative

Message par PLina » 07 juin 2021, 14:28

Sans maillets ni burins mais avec moult sesterces et autres brousouffes
https://laclefdesetoiles.com/autoguidag ... c-oag.html

bemo47

optique adaptative

Message par bemo47 » 07 juin 2021, 14:29

Si, si, ça existe pour les amateurs, enfin faut aligner quelques sacs de patates mais ça existe

Ah et @PLina en a trouvé en plus...

clouzot
Site Admin

optique adaptative

Message par clouzot » 07 juin 2021, 14:38

Ça existe bel et bien pour nous autres pauvres amateur, mais uniquement pour le guidage je crois (voir ex chez SBIG ou QSI).

Pour nos télescopes, le prix d’un simple détecteur de front d’onde (dans les 5000€ pour les plus simples) est déjà un repoussoir, et il reste aussi le reste de l’électronique, les actuateurs…
Pas pour de suite, voire pour jamais sauf si un constructeur de smartphone y trouve un avantage et en commande 1 milliard.

John Mc Burn

optique adaptative

Message par John Mc Burn » 07 juin 2021, 14:40

Attention, cet oag n'est pas une optique adaptative au sens où on l'entend, ça n'a rien à voir avec ce dont parle Steph 😅 la on a affaire à un système qui compense les erreurs de la monture, pas celle de l'atmosphère.

Dans les grand observatoires ça consiste à créer une ou plusieurs étoiles artificielles à 70km d'altitude avec de puissants laser, la déformation de cette étoile est analysée en temps réel et l'optique adaptative (en général sur le m2 ou le m3) se déforme pour compenser les effets de la turbulence.

Ne pas confondre non plus avec l'optique active, qui elle assure une forme parfaite du primaire peu importe la position visée, à l'aide de verrins.

Petit Astro

optique adaptative

Message par Petit Astro » 07 juin 2021, 14:56

PLina a écrit :
07 juin 2021, 14:28
Sans maillets ni burins mais avec moult sesterces et autres brousouffes
https://laclefdesetoiles.com/autoguidag ... c-oag.html
Oui ce type de joujou, si j’ai bonne mémoire @sebastien85 en a utilisé, il fut un temps.

Mais ccomme le précise Nico, ce n’est effectivement pas la même chose que les grands scopes de professionnels.

Édit : c’est bien notre ami, voilà : http://sebastrophoto.fr/bricolagesastuc ... pressions/

steph37

optique adaptative

Message par steph37 » 07 juin 2021, 15:29

Merci à tous pour ces infos !
Bon alors il y a déjà des choses qui existent pour le guidage pour les amateurs, c'est chouette ! Pour le télescope lui-même il faut donc encore attendre un peu ;) pour que ça soit dispo au niveau amateur mais ça ne parait pas complètement impossible.

ça m'a paru une super idée pour calmer l'effet des perturbations atmosphériques, en tout cas apparemment plus simple que d'envoyer mon télescope en apesanteur :mrgreen:

bemo47

optique adaptative

Message par bemo47 » 07 juin 2021, 15:47

Ah ça se clarifie..... Bon reste plus qu'à aller miner un peu de bitcoins pour avoir les moyens et c'est tout !!

Ah mais non, y a plus de cartes graphiques... Oh on vit une époque compliquée !!!

Ubuntu

optique adaptative

Message par Ubuntu » 07 juin 2021, 16:07

steph37 a écrit :
07 juin 2021, 15:29
Merci à tous pour ces infos !
Bon alors il y a déjà des choses qui existent pour le guidage pour les amateurs, c'est chouette ! Pour le télescope lui-même il faut donc encore attendre un peu ;) pour que ça soit dispo au niveau amateur mais ça ne parait pas complètement impossible.

ça m'a paru une super idée pour calmer l'effet des perturbations atmosphériques, en tout cas apparemment plus simple que d'envoyer mon télescope en apesanteur :mrgreen:
Et sachant que si tu as un bon seeing, tu peux aller chercher le pouvoir séparateur théorique de ton télescope s'il fait moins de 200mm de diamètre sans avoir besoin d'optique adaptative :D
Effectivement les systèmes pour amateur font bouger une lame optique pour modifier le trajet de l'entièreté du faisceau et donc c'est très différent d'une analyse de front d'onde et d'une modification d'une partie d'un miroir :D

Pour nous la solution du moment est bien de faire des poses courtes (500ms ou moins) pour faire descendre la FWHM

steph37

optique adaptative

Message par steph37 » 07 juin 2021, 16:16

Ca parait en effet une solution pas compliquée à utiliser si on a affaire à télescope et un objet assez lumineux pour faire de l'effet au capteur dans ce temps très court ;)

clouzot
Site Admin

optique adaptative

Message par clouzot » 07 juin 2021, 16:30

steph37 a écrit :
07 juin 2021, 16:16
Ca parait en effet une solution pas compliquée à utiliser si on a affaire à télescope et un objet assez lumineux pour faire de l'effet au capteur dans ce temps très court ;)
Nos collègues AP d’en face qui font du lucky imaging ne font pas autre chose : des milliers de poses très courtes pour figer (autant que faire se peut) la turbulence. Mais, c’est vrai, il reste difficile de descendre en dessous de plusieurs dixièmes de secondes, sauf sur des objets très particuliers type nébuleuses planétaires brillantes…

sebastien85

optique adaptative

Message par sebastien85 » 07 juin 2021, 20:50

Petit Astro a écrit :
07 juin 2021, 14:56
Oui ce type de joujou, si j’ai bonne mémoire @sebastien85 en a utilisé, il fut un temps.

Mais ccomme le précise Nico, ce n’est effectivement pas la même chose que les grands scopes de professionnels.

Édit : c’est bien notre ami, voilà : http://sebastrophoto.fr/bricolagesastuc ... pressions/
Salut :)

Oui j'ai utilisé pendant pas mal de temps ce système (que j'ai encore d'ailleurs), sur mes RC notamment. Quand j'arrivais à chopper une étoile guide très brillante je pouvais monter à 8-9Hz au niveau des corrections, rien à voir avec un guidage "classique" impacté par l'inertie mécanique d'une monture, le gain en fwhm était notable. De plus ce gain était facilement mesurable car on pouvait switcher rapidement du mode guidage classique au guidage via la lame de verre lors d'une même soirée.
Et même à seulement 2-3Hz j'avais de meilleurs résultats qu'un guidage classique.
Le coût en neuf est quand même important, et puis ce n'est pas adapté à toutes les optiques : depuis que j'ai mes newtons, impossible de monter un tel système qui demande un gros backfocus incompatible avec les correcteurs de coma.
A son époque le version Sbig fonctionnait plutôt bien également, mais imposait d'être en tout Sbig contrairement à la SXV-AO-LF qui peut fonctionner avec n'importe quelle caméra derrière.
Peut-être qu'un de ces jours elle finira dans les PA ... :ninja:

spica2000

optique adaptative

Message par spica2000 » 07 juin 2021, 20:59

@steph37 alors ça rentre pas dans mon observatoire mais sinon c'est pratique l'optique adaptative, la vrai, hein@John Mc Burn !
Un cassegrain pour notre inspecteur @clouzot.
@ouki nous en ferait certainement quelque chose en VA, non?

Petite visite privée du Gemini South organisée par Laurent Ferrero et toute la bande de nos joyeux lurons.

Voilà la bête:
Gemini South 1.jpg
Les petites caméras:
Gemini South 2.jpg
Une Merveille en réparation. Mais @John Mc Burn ça doit pas l'intéresser si elle est en couleur. Et puis elle rentre pas non plus dans son observatoire. Enfin, je crois.

GS caméra.jpg
Le primaire avec une armée de vérins dessous pour le déformer en phase avec la turbu.
GS primaire.jpg
Le secondaire qui pour la petite histoire fait deux fois le diamètre du primaire de Berthe !
GS secondaire.jpg
De quoi réaluminer:
GS chambre à vide.jpg
Chili 2014. Et j'y étais !
groupe.jpg
Et le Mikado aussi. Une photo prise à l'aurore sans aucun trucage ni traitement !
Mikado & Scorpion.jpg

spica2000

optique adaptative

Message par spica2000 » 07 juin 2021, 21:10

quelques infos ici pour ceux qui voudraient s'équiper. Bon faut prévoir large !

http://www.gemini.edu/observing/telesco ... telescopes

clouzot
Site Admin

optique adaptative

Message par clouzot » 07 juin 2021, 21:31

Je crois que le plus gros scope (amateur) que j'aie vu dans ma vie était le T520 de Viscardy, feu mon voisin (le cabanon n'est pas loin de son ex-observatoire). Mais alors là, chez les pros, quel monstre :romance-inlove:

(T520 dans lequel j'ai eu l'honneur d'observer plusieurs fois étant ado. C'était un Cassegrain, évidemment, avec je ne sais plus combien de mètre de focale, et de là vient mon amour immodéré pour les secondaires hyperboliques)

steph37

optique adaptative

Message par steph37 » 07 juin 2021, 21:36

Merci @spica2000 , c'est exactement ça que je cherchais un truc discret, un truc d'observatoire mais pas ostentatoire, visiblement fastoche à mettre en place et à exploiter. Je vais voir si je peux payer en 4 fois :mrgreen:
Une très belle machine ! :clap:

spica2000

optique adaptative

Message par spica2000 » 07 juin 2021, 21:59

@clouzot me doutait qu'il te plairait.
@steph37 fastoche en 4 fois!

John Mc Burn

optique adaptative

Message par John Mc Burn » 07 juin 2021, 22:28

@spica2000 :lol:

Eh ben figure toi que chez les pros on a que du mono, point de cmos couleur, ben oui ils sont la pour bosser :closedeyes: Mais il y a une armées de filtres a disposition par contre!

Mmmm je dis peut être une betise car je ne connais pas bien le Gemini, mais sur les gros tromblons modernes, le primaire est a optique active (techno developpée pour le NTT de 3.5m de l'ESO), mais pas adaptative. Il y a une armée de verins et de support latéraux qui assurent que le primaire a en permanence la forme voulue quelle que soit la position( ce sont des miroirs assez mince eu egard a leur diamètre, impossible de garantir une forme aux specs avec juste de la meca passive derrière).

https://www.eso.org/sci/facilities/para ... ctopt.html

Pour des raisons evidentes de cout et de difficultés techniques, l'optique dite adaptative, utilisée elle pour compenser les effets de la turbulence atmosphérique, est en géneral sur le miroir secondaire (ou sur un autre miroir plus petit) car il est plus facile de le deformer plusieurs milliers de fois par seconde qu'une galette geante de 8m!

https://www.eso.org/sci/facilities/deve ... s/dsm.html

l'unité UT4 du VLT a ainsi un système ultra performant basé sur 4 lasers qui projettent des rayon de 30cm de diamètre pour générer des étoiles guides artificielles dans l'ionosphère, on a deja tous vu ces images:
image.png
image.png (422.31 Kio) Consulté 6805 fois
les "cerveaux" de l'optique adaptative analysent les mouvements de ces etoiles artificielles pour calculer precisement la deformation du miroir mince qui permet de contrecarrer les effets de la turbulence (dis comme ça c'est simple, mais c'est un gros raccourci), offrant ainsi la resolution theorique sur un telescope terrestre! Aujourd'hui on surpasse même Hubble pourtant juché a 600km au dessus du plancher des vaches.

Le secondaire deformable de l'UT4 (VLT)
image.png

un exemple sur Neptune par le VLT powered by MUSE/GALACSI en mode champ étroit:
image.png
image.png (183.15 Kio) Consulté 6805 fois

Ici sur NGC 6388, avec un zoom sur le coeur sans et avec OA...

C'est de la sorcellerie cette technologie :D

Le 39m de l'ELT aura une techno basée sur celle de l'UT4 du VLT, en mieux.
Pièces jointes
image.png
image.png (499.41 Kio) Consulté 6805 fois

steph37

optique adaptative

Message par steph37 » 08 juin 2021, 09:00

Merci @John Mc Burn c'est vraiment une super technique, un peu gonflée sur le principe mais... les résultats sont là ! :clap:

spica2000

optique adaptative

Message par spica2000 » 08 juin 2021, 19:47

@John Mc Burn
les deux Gemini South et North sont bien à optique adaptative avec un laser et tout et tout.
Mais possible que ce soit le secondaire qui est déformé pour compenser la turbu et que j'ai mal compris. Des souvenirs de la visite, il a bien un armée de vérins en guise de barillet. Donc il est peut être et actif et adaptatif.
Dans tous les cas, il rentre pas dans mon observatoire. 8m de diamètre quand même. Me manque juste 7m pour passer la porte...

sebb916

optique adaptative

Message par sebb916 » 08 juin 2021, 19:56

@spica2000 toi qui a été au Chili, le ciel y est si impressionnant que ce qu'on lit à ce sujet ?

John Mc Burn

optique adaptative

Message par John Mc Burn » 08 juin 2021, 20:06

@spica2000 non non, je développe ce soir, la je suis encore au boulot :D

spica2000

optique adaptative

Message par spica2000 » 08 juin 2021, 21:13

@John Mc Burn comment ça non, non? Tu as trouvé moyen de le faire passer par la porte de mon observatoire ? :mrgreen:

@sebb916 Le ciel du Chili c'est une chose. Mais le ciel de la Namibie, doux jésus ! Et pas que le ciel.

J'avais fait un reportage sur la Namibie. Les liens sont ici
https://www.astronomie-va.com/forum/vie ... bie#p72960

spica2000

optique adaptative

Message par spica2000 » 08 juin 2021, 21:20

@sebb916 que ce soit en Namibie ou au Chili, c'est le ciel du sud et...c'est sans commune mesure avec le ciel du nord, du moins pour les objets accessibles à des instruments amateurs.

Exemple parmi tant d'autres, mais tout est du même acabit.

J'avais dessiné la même nuit notre plus bel amas globulaire. Et leurs deux plus beaux amas en comparaison.
image.png
Voilà.

spica2000

optique adaptative

Message par spica2000 » 08 juin 2021, 21:22

@Lavinch31 tiens déjà à l'époque j'avais des étoiles ovales ! Donc ça vient pas que de la monture.

Répondre

Revenir à « Bazar Astro »