viewtopic.php?f=9&t=120&p=74461&hilit=Sigma#p74461
Le VA de fcouma
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- clouzot
- Site Admin
Le VA de fcouma
@fcouma pense a utiliser la fonction recherche du forum 
Tags :
- fcouma
Le VA de fcouma
Merciclouzot a écrit : ↑10 juin 2021, 18:26@fcouma pense a utiliser la fonction recherche du forum
Bien sûr, je ne fais que ça
Par contre, tu ne crois pas qu'il faudrait regrouper touts ces petits réglages dans SC qui finalement sont importants ?
- fcouma
Le VA de fcouma
Comment améliorer le fond de ciel dans SC lors du stacking ?
Je trouve les miens trop clairs (à cause du gain numérique 8x je suppose ?)
Je trouve les miens trop clairs (à cause du gain numérique 8x je suppose ?)
- Olivier-Fantasy
Le VA de fcouma
En fin pédagogue, l'inspecteur dissémine les informations un peu partout sur le forum, afin de nous forcer à tout lire...
Oh non !!!! Trop facile... !!!! "A apprendre sans péril, on triomphe sans gloire !"
Je pense que le gain numérique n'a aucune influence sur ton image sauvegardée... mais... à confirmer par les pros !
- Lavinch31
Le VA de fcouma
le digital gain ne sert que pour ameliorer la détection d'etoiles ( nécessaires pour empiler les images )
Si ton fond de ciel est trop clair , tu peux par exemple jouer sur le black level du petit histo .
"Moving the black-level line to the right will effectively darken the whole image. This can be useful to give a blacker background – making background noise and light pollution less noticeable."
- Olivier-Fantasy
Le VA de fcouma
Tiens, @fcouma, ta M5 : je la trouvais trop orange-brun donc j'ai forcé vers le bleu... mais je n'aurais pas dû, car apparemment M5 est bien dans les teintes orange :
https://fr.wikipedia.org/wiki/M5_(amas_ ... orama).jpg
Bon, cela en fait une version "personnalisée"
Je ne l'ai pas cropée (ratiboisée pour enlever les bordures bizarres), mais tu pourras le faire, si tu veux garder l'image
"Avant / Après"
(y'avait juste "quelques" photons cachés dans l'image... et ce n'est pas un zoom, bien sûr !)
https://fr.wikipedia.org/wiki/M5_(amas_ ... orama).jpg
Bon, cela en fait une version "personnalisée"
Je ne l'ai pas cropée (ratiboisée pour enlever les bordures bizarres), mais tu pourras le faire, si tu veux garder l'image
"Avant / Après"
- fcouma
- fcouma
Le VA de fcouma
Sinon, j'avais une question au sujet de l'histo d'empilement dans SC
Regardez les courbes, il y a un truc qui cloche
Ce ne serait pas la soustraction des darks qui provoquent ça depuis que j'ai modifié (augmenté) le blacklevel ?
Regardez les courbes, il y a un truc qui cloche
Ce ne serait pas la soustraction des darks qui provoquent ça depuis que j'ai modifié (augmenté) le blacklevel ?
- Lavinch31
Le VA de fcouma
Rien de choquant avec une expo de 4sec au gain unitaire ta courbe sur le grand histo est complètement écrasée .
Tires le mid level a gauche pour faire décoller la bosse du petit histo .
Et il faut plutôt monter les curseurs de couleurs plutôt que de baisser la couleur dominante . Avec la 533 faut mettre du bleu , beaucoup de bleu
Tires le mid level a gauche pour faire décoller la bosse du petit histo .
Et il faut plutôt monter les curseurs de couleurs plutôt que de baisser la couleur dominante . Avec la 533 faut mettre du bleu , beaucoup de bleu
- Olivier-Fantasy
Le VA de fcouma
Toujours avec StarTools, je n'ai que ce logiciel...
Grillé par @Lavinch31
Déjà, tu peux tenter de mettre la ligne pointillée jaune de droite complètement à droite... Et puis celle de gauche vers le commencement de ta courbe (là où elle monte), ou même sur la pointe du pic... et le "mid level", la ligne pointillée jaune du milieu, eh bien là où elle est où au bas (vers la droite) de ton "pic".
Mais bon, pour reprendre le conseil que m'a donné Maître @clouzot : d'abord, on laisse stacker un peu (en rectifiant vite fait le grand histo, genre mettre la ligne de droite, le "black level", tout à droite)... tu peux aussi cliquer sur l'éclair, pour que ça aligne les couleurs (quand ça veut bien)... Et quand ça a empilé quelques stacks, tu cliques sur l'éclair du mini-histo : là ça fiche tout en vrac, l'image est (habituellement) très claire... Et tu déplaces alors le "mid level" (la ligne jaune du milieu) du mini-histo vers la droite pour foncer le ciel, jusque là où ça te plait... Et pour finir, tu fais pareil dans le grand histo (la ligne du mileu, "mid level").
Cela donne des courbes parfois bizarres, mais : une bonne image !
- fcouma
Le VA de fcouma
Séance un peu galère hier soir ou plutôt ce matin car je n'ai pas commencé avant minuit
J'ai déjà réorienté ma 533 comme me l'a suggéré @clouzot afin de pouvoir diriger la monture plus facilement
ça y 'est j'ai repéré le bon sens mais je dois quand même faire un flip vertical dans SC.
ça démarrais mal, un FWHM élevé et qui joue au yoyo, le ciel est pourtant clair (mais le seeing moyen) le pointage est très correct et la cible arrive quasi au milieu du champ.
SC m'affichais des images degu** et avait du mal à trouver assez d'étoiles
J'ai un souci avec les darks :
Depuis que j'ai augmenté l'offset, j'ai des pixels chauds alors que qu'avec les anciens darks, rien.
Est-ce que ça vient de mes darks (23 darks) ou alors les T°C ont augmenté pas mal et la T°C de consigne de -10°C pour la 533 n'est pas assez basse ?
Si vous avez une suggestion
Bref assez déçu du résultat sans parler que lors des pointages vers l'ouest, le résultat est plus bruité la lueur à droite vient de mon salon : les volets n'étaient pas fermés
M13
Gain : 200
Exp : 2s
131*2s = 262s
M27 Dumbell
Gain : 101
164*2s = 328s
M51
Exp : 4s
85*4s = 340s
Galaxie de la Baleine (NGC4631) + NGC4627
76*4s = 304s
Petites Dentelles (partiel) sans filtre / problème de netteté dans l'image...
90*4s = 360s
Grandes Dentelles (partiel) sans filtre
130*4s = 520s
Blue Flash Nebula
75*4s = 300s
J'ai déjà réorienté ma 533 comme me l'a suggéré @clouzot afin de pouvoir diriger la monture plus facilement
ça y 'est j'ai repéré le bon sens mais je dois quand même faire un flip vertical dans SC.
ça démarrais mal, un FWHM élevé et qui joue au yoyo, le ciel est pourtant clair (mais le seeing moyen) le pointage est très correct et la cible arrive quasi au milieu du champ.
SC m'affichais des images degu** et avait du mal à trouver assez d'étoiles
J'ai un souci avec les darks :
Depuis que j'ai augmenté l'offset, j'ai des pixels chauds alors que qu'avec les anciens darks, rien.
Est-ce que ça vient de mes darks (23 darks) ou alors les T°C ont augmenté pas mal et la T°C de consigne de -10°C pour la 533 n'est pas assez basse ?
Si vous avez une suggestion
Bref assez déçu du résultat sans parler que lors des pointages vers l'ouest, le résultat est plus bruité la lueur à droite vient de mon salon : les volets n'étaient pas fermés
M13
131*2s = 262s
M27 Dumbell
Gain : 101
164*2s = 328s
M51
85*4s = 340s
Galaxie de la Baleine (NGC4631) + NGC4627
76*4s = 304s
Petites Dentelles (partiel) sans filtre / problème de netteté dans l'image...
90*4s = 360s
Grandes Dentelles (partiel) sans filtre
130*4s = 520s
Blue Flash Nebula
75*4s = 300s
- Lavinch31
Le VA de fcouma
perso je fais mon master avec 49 darks ( certains en font 51) me demande pas pourquoi j'ai fait comme les copains. Mais une chose est sure plus tu en fais moins tu auras de pixel chauds/froids.
Oui assures toi d'etre bien à la même temperature que tes darks (partie thermal control ) dans sharpcap . Maintenir -10 °c avec la 533 en ce moment ça peut (déja) etre compliqué .
Et pour faire tes master dark , assure toi de n'avoir aucune fuite de lumière ( cache sur la caméra et non celui du telescope et dans un endroit sombre )
- Olivier-Fantasy
Le VA de fcouma
Si tu veux une référence pour comparer, regarde dans mon post ce qui sort en 25-30mn à Paris... Ensuite, tu seras très heureux de tes images
- kawa
Le VA de fcouma
Chez moi y a pas photo et je n'ai pas trop le choix souvent , bon je suis en ville et elle est bien éclairée par l'ambiant .
- kawa
Le VA de fcouma
hier j'ai refait le mien a -8 avec l asi 533 (15) et finalement les pixels chauds récurrents depuis quelques temps ont disparus ( trop vieux en plus les dark).
Ta M27 en 2sec x164
- fcouma
Le VA de fcouma
J'avais lu qu'il fallait faire un nombre impair mais je ne sais plus pourquoi
Par contre, lors de la session du 10/06, je n'avais quasi pas de pixels chauds alors que les darks étaient identiques. La seule différence c'était la T°C ext.
Je veux bien ressayer une série de darks avec plus de poses, je ne suis plus à ça près
Merci Olivier, tout est relatif, c'est cette histoire de pixels chauds qui me chagrineOlivier-Fantasy a écrit : ↑12 juin 2021, 13:11Tu parles de quoi, qui t'a déçu ? Les images que l'on voit à la suite, en-dessous ? Si c'est ça, rassure-toi, elles sont super !
Cet aprem c'est darks
D'ailleurs jamais fait de flats, je n'ai pas l'impression que l'on voit du vignettage sur mes images
Comme je disais dans mon post, je ne pense pas que chez moi ce soit la façade qui donne ce halo mais plutôt la porte fenêtre du salon avec la lumière allumée, quel débile je fais
Merci
Je vais retenter ce soir pour voir
- Olivier-Fantasy
Le VA de fcouma
Oui, j'avais lu ça aussi, et puis j'ai vu le tuto de Maître @Steph qui dit "vous lancez 20 images" (? ok, donc pas 21)... Alors, comme Maître @Steph a toujours raison
Moi, je fais surtout les flats pour les poussières ! A force d'avoir le nez en l'air, et on a beau le nettoyer minutieusement, la lentille de la lunette ou du C9 a des petites poussières, invisibles à l'oeil, mais pas du tout à la caméra
- Steph
Le VA de fcouma
Une médiane se calcule avec un nombre impaire de valeur d'une série, puisque l'on cherche le milieu de celle-ci...avec un nombre paire c'est plus compliquéOlivier-Fantasy a écrit : ↑12 juin 2021, 16:10Oui, j'avais lu ça aussi, et puis j'ai vu le tuto de Maître @Steph qui dit "vous lancez 20 images" (? ok, donc pas 21)... Alors, comme Maître @Steph a toujours raison je fais mes darks avec un chiffre rond.
Perso 19 pour les flats / darkflats, et 51 pour les darks
- Olivier-Fantasy
Le VA de fcouma
Ok, désolé ! J'étais persuadé d'avoir vu ça sur la vidéo "Comment faire ses darks"... Je corrige ! 
- Steph
Le VA de fcouma
c'est bien possible que ce soit dans ma vidéoOlivier-Fantasy a écrit : ↑12 juin 2021, 18:39Ok, désolé ! J'étais persuadé d'avoir vu ça sur la vidéo "Comment faire ses darks"... Je corrige !![]()
- Olivier-Fantasy
Le VA de fcouma
Steph a écrit : ↑12 juin 2021, 18:40c'est bien possible que ce soit dans ma vidéoOlivier-Fantasy a écrit : ↑12 juin 2021, 18:39Ok, désolé ! J'étais persuadé d'avoir vu ça sur la vidéo "Comment faire ses darks"... Je corrige !![]()
ne jamais croire ce que l'on voit sur le net!
![]()
Sur la nouvelle, c'est bien 19 poses...
- Micmac
Le VA de fcouma
Je trouve tout cela tres bien
pour les darks avec la 533 a -10 j ai souvent et allegrement melangé des dark fait avec des temps d expo inapprorié et des gains bien different de celui utiliser pour stacker sans que le resultat sois cata. La 533 fait vraiment peu de bruit thermique a -10 sur des temps d expo raisonnables. Je penses sur l ete on va plus tourner entre 0 et-5 des darks bien realisé seront certainement très utiles.
Je penses egalement que tu peux essayer d augmenter tes temps de poses unitaires histoire de voir ce que cela donne
- soulearth
Le VA de fcouma
N'en pêche que si 19 suffisent pour faire un dark correcte, je vais arrêter d'en faire 51. C'est le saucisson et la boîte de fromage qui vont être contents. Faut bien s'occuper pendant que ça tourne 
Sinon franchement chapeau. Tes images sont superbes. J'aime beaucoup les grandes dentelles.
Sinon franchement chapeau. Tes images sont superbes. J'aime beaucoup les grandes dentelles.
- fcouma
- fcouma
Le VA de fcouma
Je n'ai pas de lentille sur le chemin optique mis à part le komacorrOlivier-Fantasy a écrit : ↑12 juin 2021, 16:10oi, je fais surtout les flats pour les poussières ! A force d'avoir le nez en l'air, et on a beau le nettoyer minutieusement, la lentille de la lunette ou du C9 a des petites poussières, invisibles à l'oeil, mais pas du tout à la caméra Au Newton, c'est sûrement différent (un peu mieux protégé ?