Depuis la colline (VA péri-urbain)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- mickyman23
- clouzot
- Site Admin
- Fabiolat74
Depuis la colline
ha le champ est enorme de l 'evoguide ta 51 est toute rikiki au milieu , elle va être cool pour nord America et autres dans le genre , ha l emmerdeuse qui vient rendre visite

- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Soirée au C9 Hyperstar, 294c, filtre IDAS LPS D2 (je suis allé voir deux fois s'il y était bien
)
Je tourne avec des poses de 60s, PHD2 tente tant bien que mal de suivre.
Crescent Nebula, dans son jus, 22 minutes J'ai fait pour une fois un flat couleur et pas monochrome. Avec un filtre qui déséquilibre la balance, c'est nettement plus facile à travailler ensuite, comme on peut le voir sur la balance des blancs (sinon ce serait rouge à fond, vert au mini)
Je tourne avec des poses de 60s, PHD2 tente tant bien que mal de suivre.
Crescent Nebula, dans son jus, 22 minutes J'ai fait pour une fois un flat couleur et pas monochrome. Avec un filtre qui déséquilibre la balance, c'est nettement plus facile à travailler ensuite, comme on peut le voir sur la balance des blancs (sinon ce serait rouge à fond, vert au mini)
- clouzot
- Site Admin
- Olivier-Fantasy
- clouzot
- Site Admin
- clouzot
- Site Admin
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
NGC7000, 20 minutes (poses de 120s). Je ne sais vraiment pas comment l'équilibrer celle-là...plus de bleu ? moins ?
- clouzot
- Site Admin
- mickyman23
- f6uhbgf
Depuis la colline
Je relike 
Petite question
le flat couleur tu le réalise en cochant la case subtrack bias , en alignant les pics couleurs ?
Petite question
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Non, surtout pas de bias avec la 294, elle sort n’importe quoi. Je mets juste un dark de la bonne durée avant de faire Capture Flat, et je ne touche pas à la balance des couleurs
- f6uhbgf
Depuis la colline
Ouf...!
J'avais tenté effectivement le bias et le résultat était
, pour la balance le problème ne se pose pas Risingcam n'offre de toute manière pas cette possibilité . Donc si je comprends bien tu fait les flats en ayant les darks activés ? les darks avec la durée de pose des flats je suppose ?
J'avais tenté effectivement le bias et le résultat était
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Exact ! C’est ce que nos amis AP appellent des « dark-flats » ou « flat-dark ». Indispensable avec la 294. Avec mon Altair je n’ai pas la balance non plus en mode RAWf6uhbgf a écrit : ↑12 juin 2021, 10:37Ouf...!
J'avais tenté effectivement le bias et le résultat était, pour la balance le problème ne se pose pas Risingcam n'offre de toute manière pas cette possibilité . Donc si je comprends bien tu fait les flats en ayant les darks activés ? les darks avec la durée de pose des flats je suppose ?
- Olivier-Fantasy
Depuis la colline
Donc, en somme, tu regardes à combien sont tes flats (durée de pose)... Là, tu fais tes darks à cette durée... ils s'installent direct... Et là, tu fais tes flats.clouzot a écrit : ↑12 juin 2021, 11:34Exact ! C’est ce que nos amis AP appellent des « dark-flats » ou « flat-dark ». Indispensable avec la 294. Avec mon Altair je n’ai pas la balance non plus en mode RAWf6uhbgf a écrit : ↑12 juin 2021, 10:37Ouf...!
J'avais tenté effectivement le bias et le résultat était, pour la balance le problème ne se pose pas Risingcam n'offre de toute manière pas cette possibilité . Donc si je comprends bien tu fait les flats en ayant les darks activés ? les darks avec la durée de pose des flats je suppose ?
C'est juste une étape de plus entre les deux.
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Je fais à l’inverse : choix d’une durée pour les flats (les 294 sont assez inexactes quant à la durée des poses de 2s ou moins, or il est super important que les flats soient tous pris dans des conditions identiques avant d’être stackés pour fabriquer le master flat), en l’occurrence 4s. Choix du gain (je me mets au gain mini, pour sortir de la zone HCG). Je prends dans ma banque de darks celui qui correspond au gain mini, 4s, je l’applique, puis capture flat avec réglage de la luminosité de l’écran à flats.Olivier-Fantasy a écrit : ↑12 juin 2021, 12:47Donc, en somme, tu regardes à combien sont tes flats (durée de pose)... Là, tu fais tes darks à cette durée... ils s'installent direct... Et là, tu fais tes flats.
C'est juste une étape de plus entre les deux.
- kawa
Depuis la colline
Ca cause rout ça . Ngc 6960
Je viens un peu moins ces temps-ci , mais de la production en masse ........
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
C’est l’Hyperstar, ça va trop vite.
C’est un peu trop rouge quand même mon affaire, non ?
- fcouma
- kawa
Depuis la colline
La zone doit etre de cette couleur , trop ? qui sait ?
Mets plus de bleu ça sera un peut mauve
Bon je l'ai faite hier soir , il faudrait que le post , mais je n'en ai qu un petit bout
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Le filtre aide énormément. Jamais réussi sans filtre, elle ressemble à un vieux ballon dégonflé
- fcouma
Depuis la colline
@clouzot : tu utilises quel filtre dans ce cas ?
J'ai bien un filtre CLS mais je ne sais pas si c'est adapté à l'imagerie
idem pour mes UHC et OIII
Si ça l'était, le filtre doit être placé où pour optimiser le rendu ?
J'ai bien un filtre CLS mais je ne sais pas si c'est adapté à l'imagerie
idem pour mes UHC et OIII
Si ça l'était, le filtre doit être placé où pour optimiser le rendu ?
- clouzot
- Site Admin
Depuis la colline
Je l'ai noté (et j'ai vérifié ce matin, des fois que): comme j'étais en zone Bortle 6 (oui c'est 6 désormais), sans Lune, j'ai utilisé l'IDAS LPS-D2, le chéri de Maître @Steph qui l'utilise souvent pour faire sa luminance (et comme c'est Maître Steph, il a raison, toujours).
Il dégage pas trop mal les bandes d'émission des nébuleuses de la PL, sans trop bouffer de signal utile. Avec Lune, j'aurais sorti le L-Enhance qui est un vrai dual band pas trop étroit. Entre les deux, le L-Pro m'a donné de belles choses depuis mon balcon.
Par contre, corollaire, il lui faut de la pose, beaucoup de pose. 15s à l'Hyperstar c'est un minimum avec ces filtres, donc avec un f/D plus long, probablement autour de 45-60s.
- fcouma
Depuis la colline
Donc pas pour ma config
Est-ce que le filtre peut-être placé au tout début de la chaine optique (à l'extrémité du Komacorr) ?