Viseur polaire qui force

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
soulearth

Viseur polaire qui force

Message par soulearth » 12 juin 2021, 20:11

Bonjour,
Je continu dans la découverte de ma monture EQ. Et j'ai un peu attaqué le coté viseur polaire. Je vous rassure, le centrage du viseur n'est pas au programme immédiat car je ne m'en servirai pas et j'ai trouvé des docs à ce sujet. Je m'occuperai avec ca un jour de mauvais temps. Par contre j'ai un truc qui me chagrine.

Prenons en exemple l'image ci dessous trouvé sur google qui a l’avantage de numéroter les pièces.
image.png
image.png (501.51 Kio) Consulté 351 fois
Si je serre la vis moleté 2 , je constate ensuite que le mouvement en AD est freiné voir bloqué par endroit. Donc bon, jusque la j'ai soigneusement évité le problème en ne la serrant pas :mrgreen: , mais vous ne sauriez pas d’où ça vient ? Ça me semble pas totalement normal.
image.png
image.png (629.57 Kio) Consulté 351 fois
Et le carré noir marqué RA il sert a quoi ? En plus ce carré est un peu chiant car il bloque le cache plastique blanc qui recouvre le viseur polaire qui lui ne demande qu'a tourné avec la pièce verte ( numéro 3 sur la première photo ).

J’espère avoir été compréhensible. Pour le moment, ça sort un peu en mode petit chinois.

Y'a pas a dire, une monture EQ ça occupe.

pejive

Viseur polaire qui force

Message par pejive » 12 juin 2021, 20:33

En principe lorsqu'on bloque la vis, l'AD indiquée par le cercle reste constante puisque l'on vise toujours le même point du ciel.
Si on débloque la vis on fait tourner le cercle d'AD jusqu'à ce qu'il affiche la bonne valeur. (c'est comme çà que je cale ma monture :) )
Le carré noir est un vernier comme ceux des pieds à coulisse; il permet de lire les fractions de minute d'AD lorsque le zéro n'est pas exactement en face d'une graduation du cercle.
Vu qu'il y a 10 divisions on peut donc lire à 1/10 minute près soit 6s

soulearth

Viseur polaire qui force

Message par soulearth » 12 juin 2021, 20:39

D'accord, mais la vis ne devrait pas bloquer la rotation en AD, si ? Ou alors comment on fait le suivi par exemple ? A moins que ça bloque la rotation manuel frein désserré mais pas les moteurs une fois les freins serrés...
:?: :?:

pejive

Viseur polaire qui force

Message par pejive » 12 juin 2021, 20:49

çà ne doit pas bloquer les moteurs pendant le suivi. Par contre si la vis est desserrée on voit varier l'AD ce qui est gênant.
Je viens de vérifier sur mon EQ3-2: l'axe tourne, frein débloqué, que la vis soit serrée ou pas.
Vis desserrée: le cercle d'AD est entraîné par friction par l'axe de déclinaison
Vis serrée: le cercle d'AD est immobilisé et ne tourne plus avec l'axe

soulearth

Viseur polaire qui force

Message par soulearth » 12 juin 2021, 21:29

Merci pour cette vérification @pejive . Donc pour bien faire il faudrait que je serre la vis. Par contre elle ne devrait pas freiner ou forcer le mouvement. La j'ai l'impression que la friction est un peu violente.

soulearth

Viseur polaire qui force

Message par soulearth » 12 juin 2021, 21:49

J'ai trouvé un truc je pense sur Cloudy:
If you're new to the EQM-35, make sure the RA setting circle knob is not binding. If you mis-tighten it, the RA axis won't slew correctly because the drive will slip--it can’t overcome the friction and the gears may even clash--and it won't point where it is supposed to point.

Source : https://www.cloudynights.com/topic/7072 ... ork-right/

Faut comprendre quoi ? Faut serrer la vis un peu mais pas trop ?

pejive

Viseur polaire qui force

Message par pejive » 13 juin 2021, 06:58

Oui je crois que c'est çà; juste serrer pour bloquer le cercle, pas l'axe.
Système mal conçu

soulearth

Viseur polaire qui force

Message par soulearth » 13 juin 2021, 08:27

Merci @pejive . Quelle conn*rie. Un système aussi bête ! Vendu en série sur leur monture depuis des années. Ils arrivent a tomber dans un défaut de conception.

Répondre

Revenir à « Matériels »