Va de Sebb (CP, planètes et parfois comètes)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- sebb916
VA de Sebb en CP + planétaire + photomoches (© Clouzot) avec suivi -topic unique-
Si j'y vois mieux de loin (notamment à droite), de près il me faut attendre quelques semaines et refaire des verres adaptées ; là avec des verres de pharmacie à 10 euros, faut pas trop en demander 
Tags :
- Olivier-Fantasy
VA de Sebb en CP + planétaire + photomoches (© Clouzot) avec suivi -topic unique-
Oui, je vote aussi pour la seconde, malgré les bizarres étoiles (un coup de pied dans la monture ?
) C'est bien beau !!
- sebb916
Non pourtant, je me suis cogné ailleurs mais pas dans le trépiedOlivier-Fantasy a écrit : ↑14 juin 2021, 15:03Oui, je vote aussi pour la seconde, malgré les bizarres étoiles (un coup de pied dans la monture ?) C'est bien beau !!
-
Micmac
Cela me plaît bcp vais la mettre sur ma liste
- Olivier-Fantasy
Oui, c'est tentant (à voir, sous mes lampadaires ??)... Je l'ajoute à ma liste quand même
- sebb916
Belle galaxie, elle rendait mieux hier soir (et c'est sur elle que le PC a rebooté après 25 minutes..).
5371 est très bien aussi.
J'ai enregistré un fit pour chaque objet, je vais voir si je peux en tirer quelque chose de pas trop moche.
5371 est très bien aussi.
J'ai enregistré un fit pour chaque objet, je vais voir si je peux en tirer quelque chose de pas trop moche.
- sebb916
M81 de la nuit dernière en seulement 10·60 s, image d'empilement passée sous Startools et Gigapixel AI :
- sebb916
- sebb916
- sebb916
Première séance planétaire de l'année, les essais rapidement effectués avec Astrosurface ne sont pas très convaincants ; mauvaise transparence du ciel, turbulences entre 2h45 et 3h30, un peu moins entre 3h30 et 4 h, ça ne va pas être terrible, beaucoup de déchets
et j'ai vu de la condensation sur la lame de fermeture en rangeant...
- sebb916
J'ai tenté de sortir quelques chose histoire de ne pas rentrer "brecouille" mais c'est moche :
Début de la saison planétaire, mais début décevant ; une mauvaise transparence durant toute la nuit, sûrement un peu de condensation sur les dernières prises de vue, des réglages caméra délicats.
En début de soirée, test lunaire de la configuration prévue : Maksutov 127/1500 / Televue x3 / QHY 462c, après un jeté de monture (pas d'alignement polaire logiciel, pour des prises de vue de 2 min maxi, pas trouvé utile).
Bilan : Barlow x3 inutilisable au vu du "seeing" (qualité du ciel).
Remplacement par une vielle Barlow Celestron x2 des années 80, focale totale 3 000 mm.
Réglages de la caméra : j'avais limité le gain (entre 100 et 150 selon les essais) et des temps d'exposition de 25 ms (Jupiter) à 70 ms (Saturne), avec des fenêtrages serrés pourtant en lecture du ser c'est saturé de bruit. Pas compris, j'ai oublié comment faire du planétaire depuis l'automne dernier
14 Go de fichiers vidéos, en fenêtrage serré, tous partis à la corbeille, impossible de sortir mieux que ça.
Pourtant en visuel (oculaire de 18 mm WA Meade sur flip mirror Zwo), l'image me semblait belle et assez contrastée. Trompeur...
Traitements : en gros 10 % d'images retenues sur le total de chaque film (de 1500 à 3500 images) traitées soit par Registax 6 ou Astrosurface (pas pu faire mieux avec l'un ou avec l'autre)
Maintenant repos, les yeux n'ont pas apprécié du tout.
Début de la saison planétaire, mais début décevant ; une mauvaise transparence durant toute la nuit, sûrement un peu de condensation sur les dernières prises de vue, des réglages caméra délicats.
En début de soirée, test lunaire de la configuration prévue : Maksutov 127/1500 / Televue x3 / QHY 462c, après un jeté de monture (pas d'alignement polaire logiciel, pour des prises de vue de 2 min maxi, pas trouvé utile).
Bilan : Barlow x3 inutilisable au vu du "seeing" (qualité du ciel).
Remplacement par une vielle Barlow Celestron x2 des années 80, focale totale 3 000 mm.
Réglages de la caméra : j'avais limité le gain (entre 100 et 150 selon les essais) et des temps d'exposition de 25 ms (Jupiter) à 70 ms (Saturne), avec des fenêtrages serrés pourtant en lecture du ser c'est saturé de bruit. Pas compris, j'ai oublié comment faire du planétaire depuis l'automne dernier
14 Go de fichiers vidéos, en fenêtrage serré, tous partis à la corbeille, impossible de sortir mieux que ça.
Pourtant en visuel (oculaire de 18 mm WA Meade sur flip mirror Zwo), l'image me semblait belle et assez contrastée. Trompeur...
Traitements : en gros 10 % d'images retenues sur le total de chaque film (de 1500 à 3500 images) traitées soit par Registax 6 ou Astrosurface (pas pu faire mieux avec l'un ou avec l'autre)
Maintenant repos, les yeux n'ont pas apprécié du tout.
- Lavinch31
C'est plutôt pas mal pour l'échauffement pré-saison , bravo.
Pour l'acquisition je reste convaincu que tu obtiendra de meilleurs résultats en utilisant firecapture .
Pour l'acquisition je reste convaincu que tu obtiendra de meilleurs résultats en utilisant firecapture .
- Caprice
J'aimerais bien rater les planètes comme ça moi... 
- sebb916
@Lavinch31 ; j'avais testé Firecapture il y a quelques années, j'étais alors resté sous ASicap et Sharcap ; pourquoi penses-tu que j'obtiendrais de meilleures captures avec ?
@Caprice : franchement avec cette configuration (Mak 127/1500, X2 ou X3 Televue notamment et 462c) et même sans correcteur de réfraction atmosphérique (et pas "CDA") on peut/doit sortir bien bien bien mieux.
@Caprice : franchement avec cette configuration (Mak 127/1500, X2 ou X3 Televue notamment et 462c) et même sans correcteur de réfraction atmosphérique (et pas "CDA") on peut/doit sortir bien bien bien mieux.
- fcouma
Très bien la trifide mais perso, j'ai du mal avec le N&B 
- Lavinch31
tu as des fonctionnalités que SC ne propose pas . Du genre garder la planète centrée dans le champs ( ce qui te permet un ROI plus serré et ainsi pouvoir monter en FPS . Donc augmenter tes chances de figer la turbulence ) un réglage plus fin du gain / expo et une visu direct sur les courbes ( en générale on se place a 75-80% maximum des courbes pour ne pas saturer l'image ) et bien d'autres fonctionnalités que j'ai oublié depuis
- fcouma
Dans la version 4 de SC, le planétaire sera possible plus simplement que dans la v3
- sebb916
@fcouma : oui j'avoue, la trifide notamment il faut la faire en couleurs ; à décharge, je l'avais observé une seule fois il y a deux ans avec la lunette 120/1000, donc déjà un champ bien plus serré et un f/D défavorable de 8. Je la referai avec la 462c dès que possible.
Le mono c'est beau sur les galaxies, enfin après ça dépend qui est aux commandes !
@Lavinch31 : ok, tu m'as convaincu de l'essayer de nouveau ; ceci dit mes courbes d'apprentissage depuis quelques temps sont bien plus longues
Le mono c'est beau sur les galaxies, enfin après ça dépend qui est aux commandes !
@Lavinch31 : ok, tu m'as convaincu de l'essayer de nouveau ; ceci dit mes courbes d'apprentissage depuis quelques temps sont bien plus longues
- Lavinch31
J'ai eu l'avantage de decouvrir firecapture avant Sharpcap
.
- Caprice
Certes, je pars d'une focale à 750 aussi, il me faudrait déjà du x4 pour égaler ta x2
- sebb916
Une bonne Barlow c'est important.
J'en ai trois dont une chinoiserie à 10 ou 15 euros, ça ne les vaut pas.
La televue x3 est bien (vu son prix c'est le minimum, et encore ce n'est pas une Power mate qui vaut 360€).
J'en ai trois dont une chinoiserie à 10 ou 15 euros, ça ne les vaut pas.
La televue x3 est bien (vu son prix c'est le minimum, et encore ce n'est pas une Power mate qui vaut 360€).
- Caprice
Je suis en pleine hésitation justement. Télé Vue 3x ou Kepler APO Shorty 3x et APM Comacorr 2,7x en short list "pour l'instant" 
- sebb916
@Lavinch31 : la 462 n'est pas reconnue par Firecapture (dernière version, mais qui n'a semble-t-il plus été mis à jour depuis un moment).
- sebb916
J'ai repris la colorimétrie de Saturne d'avant-hier soir :
- Lavinch31
de ce que j'ai lu , il faut utiliser la v2.7 béta