Il semble y avoir confusion sur l'utilité de l'offset, alors je reformule ce que j'avais (laborieusement) tenté d'expliquer en première page.
L'utilité majeure du réglage d'offset/brightness, c'est d'assurer que les darks pourront bien faire leur job. Ni plus ni moins.
Ca n'amène pas de signal ou de détails supplémentaires dans ce que vous capturez. Le seul truc que ça fait, c'est de décaler ce que renvoie le capteur vers le haut, afin de bien dégager le bruit propre de la caméra de façon à ce qu'on puisse le soustraire proprement avec un dark.
Donc pour reprendre la question de
@kaelig kaelig a écrit : ↑19 juin 2021, 09:22
quels informations utiles de mon image finale je perds avec un offset de 4 à la place de 10?
Tu ne perds pas de signal utile à proprement parler, sauf si tu as (très) mal réglé gain et exposition. Par contre, une fois ton dark appliqué, tu auras un histogramme qui sera plus "bouffé" sur sa gauche, avec potentiellement des pixels qui saturent à 0 (alors qu'ils devraient être à -10, -100, que sais-je), ce qui va te donner... du bruit ! C'est balot puisque c'est justement ce que tu veux éviter en utilisant un dark.
Maintenant, passons à la question inverse posée par M.
@Olivier-Fantasy qui nous vient tout droit d'un pays gorgé de soleil.
Olivier-Fantasy a écrit : ↑19 juin 2021, 12:56
"Qu'est-ce qu'on gagne à 10 à la place de 4 ?
Eh bien ce que je viens de dire juste au-dessus. Là, une fois le dark appliqué, c'est nickel, aucun pixel ne sature (clippe) à 0, le bruit est enlevé au mieux, c'est le bonheur.
J'espère que c'est un peu plus clair...