En direct du Nord Isère [Reloaded]
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- bemo47
Re: En direct du Nord Isère [Reloaded]
pas mal, pas mal, je découvre, donc mon image ngc891 annotée, j'ai enlevé les noms d'étoiles, trop chargé, mais j'ai mis les noms des galaxies qui sont (ou devraient être) dans le champ.... du moins je crois que c'est ça, les PGCnnnnnnn.....
Merci, j'apprends...
mais je suis passé d'abord par astrometry.net et ensuite par pix...
Merci, j'apprends...
mais je suis passé d'abord par astrometry.net et ensuite par pix...
- Steph
C'est un peu la misère à paramétrer dans PI pour être certain de n'avoir que ce que tu veux et qui soit bien dans le champ.
Tu peux aussi générer automatiquement un fichier texte, qui regroupe l'ensemble des objets par catalogue, il ne manque que la magnitude...
TheSkyX Pro prend en charge le catalogue PGC, donc au pire un copier /coller du fichier texte de PI dans TheSkyX pour les magnitudes.
- bemo47
ah ok, mais dans theskyx j'ai pas trouvé comment sortir l'image annotée, je sais faire l'astrométrie pour recaler le scope sur le ciel, mais sortir l'image annotée c'est encore un autre truc...
- Steph
Désolé, je me suis mal exprimé...effectivement tu ne peux pas. Je me sers uniquement du fichier texte généré par PI pour rentrer le nom des PGC dans l'onglet "Find" de TheSkyX pour connaitre leur magnitude.
- mickyman23
On distingue bien les globules de bok lieu de création des proto étoiles.
Magnifique!
- Greenood
-
Lambda
Steph, résultats spectaculaires, vraiment, pour de si courts temps de pose!
Pourrais tu nous montrer, par exemple, une brute unitaire, pour NGC891 par exemple?
J'ai bien l'impression qu'il doit déjà y contenir pas mal de signal…
Tiens une question annexe pour la communauté:
A partir de combien de temps de pose, pour une image unitaire brute, considérez vous observer en live plus de détails qu'a l'œil nu a l'oculaire, dans votre télescope????
Question vague, mais juste histoire de collecter quelques retours d'expériences… et voir ce qui est envisageable avec nos (parfois petits) moyens, de faire en mode vidéo...
Merci par avance!
a+,
Lambda
Pourrais tu nous montrer, par exemple, une brute unitaire, pour NGC891 par exemple?
J'ai bien l'impression qu'il doit déjà y contenir pas mal de signal…
Tiens une question annexe pour la communauté:
A partir de combien de temps de pose, pour une image unitaire brute, considérez vous observer en live plus de détails qu'a l'œil nu a l'oculaire, dans votre télescope????
Question vague, mais juste histoire de collecter quelques retours d'expériences… et voir ce qui est envisageable avec nos (parfois petits) moyens, de faire en mode vidéo...
Merci par avance!
a+,
Lambda
- clouzot
- Site Admin
Ça dépend du gain évidemment, de la façon dont j’ai tiré l’histogramme...mais disons qu’à gain unitaire de ma 183, et à f/2.2, je vois déjà plus de choses avec une pose de 0.5 seconde qu’à l’oculaire.
Avec un gain plus fort je pense qu’on peut avoir 5 images par seconde sur mon setup, mais il faut accepter le bruit...!
Avec un gain plus fort je pense qu’on peut avoir 5 images par seconde sur mon setup, mais il faut accepter le bruit...!
-
Lambda
Clouzot, 2 images par sec, c'est déjà excellent je trouve…. on pointe et on peut bosser déjà au trepied sans souci, avec de courtes focales…..
a+,
Lambda
a+,
Lambda
- Steph
...j'ai pas gardé, mais vu dans SC quelque jours auparavant et plus tôt dans la soirée, alors quelle était moins haute (1x30s)

Bonne question, j'ai essayé de faire une petit simu (c'est plus simple de créer du bruit que de l'enlever...

- Steph
Petite session de test cette nuit, entre la lune et les nuages il y a fallu jongler...
48 x 30s à chaque fois et dsl si c'est un peu du réchauffé pour certaines cibles
M16

Cocoon Nebula

NGC7380

NGC7331 que j'ai fait récemment avec le Qintet de Stephan, la il est tout seul...enfin presque

L'astrométrie

NGC7741

L'astrométrie

48 x 30s à chaque fois et dsl si c'est un peu du réchauffé pour certaines cibles
M16

Cocoon Nebula

NGC7380

NGC7331 que j'ai fait récemment avec le Qintet de Stephan, la il est tout seul...enfin presque

L'astrométrie

NGC7741

L'astrométrie

- Guimby
- mickyman23
- mickyman23
- Greenood
- ouki
Tes observations sont carrément au niveau scientifique sans dec...
Nous ne pourrons jamais rivaliser
Par contre nous pourrons admirer le spectacle que tu nous propose
7741 comment dire j'ai une petite erection......
Nous ne pourrons jamais rivaliser
Par contre nous pourrons admirer le spectacle que tu nous propose
7741 comment dire j'ai une petite erection......
- ouki
- clouzot
- Site Admin
Ici, y’a flood quand on dépasse 5 messages avec post-processing, sinon c’est bon.
- Steph
Y a pas de problème....par contre comme j'ai repris un peu du poil de la bête, je pars en vacances ce soir et je sais pas trop quand je vais rentrer.
Mois aussi j'ai une demi molle sur les galaxies en ce moment tellement qu'elle sont rares! d'ailleurs j'ai pensé à toi, rien à voir avec la demi molle, hein
- Ubuntu
Belle petite balade bien sympa... c bon un chtite video
...M27 à la fin elle est belle en seulement 2s 
- clouzot
- Site Admin
Aaah ben voilà, ça c’est ce que j’appelle du Vrai VA.
Blague à part, la balade cosmique était vraiment superbe.
Blague à part, la balade cosmique était vraiment superbe.
- ouki
Je crois que je viens de me pisser dessus de rire.
Merci beaucoup d'avoir pensé a moi.
Mais je constate que ca plaît énormément a tous...
Quel pied ce forum.
Merci beaucoup d'avoir pensé a moi.
Mais je constate que ca plaît énormément a tous...
Quel pied ce forum.
- Greenood
quand je pense que certains disent que tu ne fais pas vraiment de VA 
- Forest
top la vidéo ^^mais c'est pas du visuel hein, c'est pas noir et blanc
- sebb916
Cette démo vidéo m'a achevé... le combo Skyx / SC et avec ton matériel, la vitesse à laquelle on passe d'une cible à l'autre en les voyant
immédiatement, je ne sais plus si ça me fait rêver ou si ça m'a dégoûté de ressortir mon matériel
Pour avoir vu il y a peu une installation qui peut ressembler à la tienne, j'ai été impressionné par les montages nécessaires pour arriver à cela, et les multiples compétences nécessaires.
Question de noob : est-ce que tu ré étalonnes la monture à chaque utilisation (je ne sais plus si ton tube est sur colonne fixe ou pas) ?
immédiatement, je ne sais plus si ça me fait rêver ou si ça m'a dégoûté de ressortir mon matériel
Pour avoir vu il y a peu une installation qui peut ressembler à la tienne, j'ai été impressionné par les montages nécessaires pour arriver à cela, et les multiples compétences nécessaires.
Question de noob : est-ce que tu ré étalonnes la monture à chaque utilisation (je ne sais plus si ton tube est sur colonne fixe ou pas) ?