Traitement des fichiers pré-traités
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- apo
Vous êtes vraiment des champions @Caprice et @Lavinch31.
Vous avez sorti des images tops avec pas grand chose et bcp de gradient !
Vous avez sorti des images tops avec pas grand chose et bcp de gradient !
- Lavinch31
Merci @apo l'image de base est aussi sympa . La plus grande difficulté pour moi c'est de contenir le bruit . Je vais repasser dessus au calme ce soir car il y a moyen de faire beaucoup mieux .
Edit: nouvelle version qui remplace la première ...
Edit: nouvelle version qui remplace la première ...
Dernière modification par Lavinch31 le 17 juin 2021, 23:19, modifié 1 fois.
- apo
Top ! Et moi à ma première vraie sortie loin d'un réverbère et de la ville (bientôt j'espère !!!!!) je vais lui mettre 4 heures à 300 secondes, elle va pas comprendre ce qui lui arrive la pauvre

- Caprice
Merci @apo tout est dans tes fits
c'est super intéressant d'intégrer toutes les couches que tu captures. Merci pour le partage
c'est super intéressant d'intégrer toutes les couches que tu captures. Merci pour le partage
- Fabiolat74
@Lavinch31 Voici ta M16.17
bon j espère que j'ai pas trop forcé comme a mon habitude
au passage +1 ta M16
bon j espère que j'ai pas trop forcé comme a mon habitude
- Lavinch31
- Poussin
- Shaula66
- Olivier-Fantasy
Bon, je n'ai pas réussi grand chose de formidable avec ta M97, @sebb916... Ta version est meilleure, je pense.
Et @Lavinch31, ta M16 est à tomber par terre... Je suis allé voir le cliché pris par l'ESO, qui est plutôt rosé, mais je n'ai pas réussi à avoir un rose aussi "tendre" sans que tout le reste devienne fade, donc j'en suis resté à mon "demi-rouge". Je trouve ça dur de traiter 1/ une aussi belle image ! (pas envie de la bousiller !!) et 2/ une nébuleuse (qu'est-ce qui est normal de garder en fond de ciel, qu'est-ce qui est "du bruit" ?) et trouver la bonne teinte... sachant qu'il y a presque une version par photographe.
En tous cas, c'est beau !!
Ps : les étoiles orangées sur ton image sont souvent montrées bleues, sur d'autres photos, je ne sais pas comment... Les tiennes sont restées oranges
(sans doute une question de filtre chez les uns ou les autres ?)
EDIT : Bon, suite à la parution de la dernière photo de Maître Steph, je retire ma remarque : les étoiles sont bien oranges !! Par contre, le fond devrait être bleuté
Et @Lavinch31, ta M16 est à tomber par terre... Je suis allé voir le cliché pris par l'ESO, qui est plutôt rosé, mais je n'ai pas réussi à avoir un rose aussi "tendre" sans que tout le reste devienne fade, donc j'en suis resté à mon "demi-rouge". Je trouve ça dur de traiter 1/ une aussi belle image ! (pas envie de la bousiller !!) et 2/ une nébuleuse (qu'est-ce qui est normal de garder en fond de ciel, qu'est-ce qui est "du bruit" ?) et trouver la bonne teinte... sachant qu'il y a presque une version par photographe.
En tous cas, c'est beau !!
Ps : les étoiles orangées sur ton image sont souvent montrées bleues, sur d'autres photos, je ne sais pas comment... Les tiennes sont restées oranges
EDIT : Bon, suite à la parution de la dernière photo de Maître Steph, je retire ma remarque : les étoiles sont bien oranges !! Par contre, le fond devrait être bleuté
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 20 juin 2021, 20:30, modifié 1 fois.
- Fabiolat74
@apo voici ta NGC6990 avec tes 3 fichiers inclus
pour une fois j ai essayé de pas forcer comme a mon habitude
pour une fois j ai essayé de pas forcer comme a mon habitude
- apo
- JP42
- JP42
- Caprice
- JP42
@apo
Ma version de ta grande dentelle. (à partir du fichier RVB)
Equilibrage des couleurs un peu compliqué. Trés belle prise !
Jean-Paul
Ma version de ta grande dentelle. (à partir du fichier RVB)
Equilibrage des couleurs un peu compliqué. Trés belle prise !
Jean-Paul
- JP42
@sebb916
Ma version de ton hibou
Difficile à traiter , pas mal de cosmétique à corriger(résultat moyen avec fond de ciel un peu sombre):
Mais bon, elle est pas facile celle là, peu contrastée par rapport à d'autres nébuleuses planétaires. Jean-Paul
Ma version de ton hibou
Difficile à traiter , pas mal de cosmétique à corriger(résultat moyen avec fond de ciel un peu sombre):
Mais bon, elle est pas facile celle là, peu contrastée par rapport à d'autres nébuleuses planétaires. Jean-Paul
- sebb916
Merci j'étais justement en train de faire un montage avec les différentes versions (celle que j'avais traité et celle de @Fabiolat74 )
Acquisition à refaire absolument.
Acquisition à refaire absolument.
- kaelig
@Steph Y-a-t-il une façon propre de faire les darks et les flats dans APP comme dans SC?
@Fabiolat74 Wahouu ... on a un artiste pour retoucher nos photos

@Fabiolat74 Wahouu ... on a un artiste pour retoucher nos photos
- Steph
c'est à dire, créer des master à partir d'unitaires?, alors oui bien sur, et plus propre que dans SC.
Un début de réponse dans cet excellent article
- Fabiolat74
@Olivier-Fantasy
bon j ai essayé de l éclaircir un peu plus histoire de voir un peu mieux les galaxies pas évident avec cet pollution
bon j ai essayé de l éclaircir un peu plus histoire de voir un peu mieux les galaxies pas évident avec cet pollution
- Olivier-Fantasy
Merci !Fabiolat74 a écrit : ↑22 juin 2021, 11:02voir un peu mieux les galaxies pas évident avec cet pollution
- JP42
@Olivier-Fantasy
Un essai sur ta NGC5033.
J'ai essayé aussi de faire ressortir les bras de la galaxie mais le bruit est important. Jean-Paul
Un essai sur ta NGC5033.
J'ai essayé aussi de faire ressortir les bras de la galaxie mais le bruit est important. Jean-Paul
- Olivier-Fantasy
Grand merci Jean-Paul, ton traitement est extra (quasi "miraculeux", vue la qualité de l'image de départ) !
Tu utilises quel logiciel ? J'imagine peut-être Photoshop ?
- Djibi
A mon tour @Olivier-Fantasy de m'essayer à ta NGC5033
C'est bruité donc difficile, rappelle moi quel gain tu utilises pour ces pauses de 10 sec ?
Cela reste un exercice intéressant. dans ton cas, j'ai sélectionné un masque de luminance que j'ai limité autour des quelques galaxies qui étaient visibles après un premier stretch, je n'ai sélectionné que le signal des galaxies avec un black level saignant et j'ai re-stretché avec ce masque, cela limite le "gros bruit" autour des galaxies, il faut faire attention car avec ce principe, ce que tu vois à la fin, c'est juste le masque
l'avantage est que le reste de l'image est moins bruité et que les étoiles ne saturent pas trop
C'est bruité donc difficile, rappelle moi quel gain tu utilises pour ces pauses de 10 sec ?
Cela reste un exercice intéressant. dans ton cas, j'ai sélectionné un masque de luminance que j'ai limité autour des quelques galaxies qui étaient visibles après un premier stretch, je n'ai sélectionné que le signal des galaxies avec un black level saignant et j'ai re-stretché avec ce masque, cela limite le "gros bruit" autour des galaxies, il faut faire attention car avec ce principe, ce que tu vois à la fin, c'est juste le masque
l'avantage est que le reste de l'image est moins bruité et que les étoiles ne saturent pas trop
- JP42
Photoshop et Fitswork.Olivier-Fantasy a écrit : ↑22 juin 2021, 12:38Tu utilises quel logiciel ? J'imagine peut-être Photoshop ?