Ah enfin un bon point pour mon portefeuille!
Merci pour ces considérations importantes.
Ah enfin un bon point pour mon portefeuille!
Non, pas besoin, du moins dans mon expérience perso. La collimation sert à aligner optiquement le primaire, le secondaire, éventuellement la lame et le capteur. Si elle est bonne, elle le reste avec un réducteur. Certains Maître Capello de la collimation te diront que oui, évidemment, il faut la refaire, mais je n'ai jamais vu la collimation bouger avec/sans réducteur.steph37 a écrit : ↑16 juin 2021, 08:34Le post ci-dessus me fait réfléchir!
On imagine un SCT, sans réducteur monté, parfaitement collimaté ; est-ce que si je monte un réducteur il est de bon ton de refaire la collimation ?
De même si je monte un x 0.63 et une heure plus tard un X 0.4 est-ce que le passage par la case collimation est conseillé ?![]()
...et le SCT Corrector IV (une nouvelle version donc) arrive aux US cette semaine et les premières expéditions sont prévues jeudi ou vendredi prochain.
J’en ai un commandé (mais heureusement pas encaissé) depuis plus de 12 mois !
Ah oui quand même. La plus grande qualité d'un astronome étant la patience...
Je pense que l'Inspecteur parlait justement du x0,63...
Voilà, le 0.63. Le 0.4 pas avant la fin de l’annéeOlivier-Fantasy a écrit : ↑24 juin 2021, 16:17Je pense que l'Inspecteur parlait justement du x0,63...
Et pour le x0,4 j'espère bien qu'ils vont le sortir aussi, vu que je l'ai commandé !![]()
Un Astro-photographe peut être, un VAtiste l’est beaucoup moins
il est vrai.Petit Astro a écrit : ↑24 juin 2021, 17:25Un Astro-photographe peut être, un VAtiste l’est beaucoup moins![]()
C’est préventif. Conseil de Clouzot :Olivier-Fantasy a écrit : ↑30 juin 2021, 20:04Ok, j'y ferai gaffe et je me trouverai des joints de rechange... C'est préventif, pour éviter la rotation ? Ou c'est une fois que ça a tourné, pour changer les joints d'origine ?
Voilà, c'est bien lui. Tu as deux options :Olivier-Fantasy a écrit : ↑30 juin 2021, 22:00Ok !!! Merci de l'astuce !![]()
https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... sting.html
![]()
C'est ce "petit détail" qui me retient... Je vais y penser, savoir si je me lance ou pas...