Voici donc les 5 traitements possibles avec le matériau que j'ai shooté hier soir. Je n'ai ensuite appliqué que l'auto-ajustement de l'histo dans Siril pour avoir des choses comparables.
Flats de 4s, gain 0, 21000 ADU Flats de 4s, gain 0, 32000 ADU Flats de 4s, gain 120, 21000 ADU Flats de 4s, gain 120, 32000 ADU Flats de 500ms, gain 0, 30000 ADU
Analyse et discussion
Le niveau d'ADU des flats ne change strictement rien à la correction
Ca, on le savait plus ou moins déjà. Les conseils qu'on peut lire sur le mode "je tourne mes flats à l'ADU machin ou truc sinon ça marche pas" ne s'appliquent pas vraiment à ce capteur.
Pour les flats de 4 secondes, le gain 0 corrige le mieux
Ceux tournés à gain 120 (gain auquel la caméra switche en HCG) sous-corrigent plus que ceux à gain 0. Ce n'est nettement visible qu'en passant d'une version à l'autre.
Confirmation, donc, de ce que disait Sir Robin sur la non-linéarité des IMX294/IMX492 dans cette zone de gain.
Je maintiens qu'il reste du vignetage même au gain 0
Mais ce n'est pas très grave car cette partie du champ est, comme on peut le voir aisément, inutilisable à cause de la courbure inhérente à la formule SCT, qui distord les étoiles, et aussi probablement trop vignetée pour en tirer quelque chose également. Il faudra cropper (ou zoomer).
On notera que le rayon de courbure dépend directement de la focale de l'instrument. Un C5 aura plus de courbure de champ qu'un C14, et le champ utile sera moins grand. On notera aussi que la zone de "pleine lumière" dépend directement du diamètre du baffle interne (petit avec un C5, grand avec un C14).
Un utilisateur avisé de SCT pourra donc dimensionner sa caméra en fonction...
Confirmation qu'il ne faut pas utiliser de flats courts avec les 294.
Les flats de 500ms donnent des choses horribles : les donuts sont visibles, la sous-correction encore pire.