Starizona Hyperstar
-
Didier27
Starizona Hyperstar
Hello, pour ceux qui ont ou envisagent l'achat d'un SCT cette vidéo sur l'Hyperstar de Starizona résume bien les avantages et inconvénients du système: https://www.youtube.com/watch?v=yaZVmxEXgLc
- Olivier-Fantasy
Starizona Hyperstar
Tiens, j'ai trouvé ce post créé mais vide, qui pourrait servir pour les astuces sur l'Hyperstar - même si je me doute que ça ne concerne pas grand monde : la plupart des posts du forum qui parlent d'Hyperstar émanant d'une colline, je n'ai pas bien compris
Bref, quelques questions en vrac :
- Comment on passe les fils de la caméra, pour éviter les bizarreries (aigrettes étranges, non ?)
https://buckeyestargazer.net/Store/CableRouter.php ?
- Comment on fait la mise au point ? Est-ce que le masque de Bahtinov va passer autour de la caméra ? Ou il faut l'installer, monter la caméra, faire la mise au point, tout redémonter... (ça me parait hasardeux)... Ou passer à une solution de mise au point logicielle ?
- Comment on fait les flats ?... J'ai pensé que l'on pourrait mettre l'écran à flat sur le pare-buée (si oui, il faut que je m'en trouve un plus solide que mon tapis de Dec****lon
). Mais pas sûr que ça convienne.
Voilà, déjà, mes interrogations pratiques du moment. Je n'ai pas encore abordé la collimation du bazar
Je posterai ici les astuces que je trouverai...
Bref, quelques questions en vrac :
- Comment on passe les fils de la caméra, pour éviter les bizarreries (aigrettes étranges, non ?)
https://buckeyestargazer.net/Store/CableRouter.php ?
- Comment on fait la mise au point ? Est-ce que le masque de Bahtinov va passer autour de la caméra ? Ou il faut l'installer, monter la caméra, faire la mise au point, tout redémonter... (ça me parait hasardeux)... Ou passer à une solution de mise au point logicielle ?
- Comment on fait les flats ?... J'ai pensé que l'on pourrait mettre l'écran à flat sur le pare-buée (si oui, il faut que je m'en trouve un plus solide que mon tapis de Dec****lon
Voilà, déjà, mes interrogations pratiques du moment. Je n'ai pas encore abordé la collimation du bazar
Je posterai ici les astuces que je trouverai...
- kaelig
Starizona Hyperstar
Vous avez demandé de la lecture sur l'hyperstar?
https://www.cloudynights.com/articles/c ... perf-r3013
https://www.cloudynights.com/articles/c ... perf-r3013
- clouzot
- Site Admin
Starizona Hyperstar
@Olivier-Fantasy l'article de CN qu'a posté @kaelig est parfait.
Pour la gestion des câbles, tu as plusieurs options :
- la pièce imprimée 3D que tu as liée. Je me la suis imprimée mais j'ai fini par ne pas l'utiliser, ça me gonflait. Tu n'as pas d'aigrettes bizarres.
- tirer les deux cables (USB et alim) radialement à 180° l'un de l'autre, et rajouter deux faux trucs pour compléter et faire une belle aigrette à 4 branches, comme le propose Greg Parker dans son bouquin. Lui l'utilise aussi pour le réglage car c'est un des premiers modèles d'Hyperstar Résultat : comme un vrai Newton, 4 belles aigrettes - tirer mollement les câbles, les tendre en les faisant passer sous le pare-buée, passer à autre chose (méthode rapide Clouzot)
Pour la MAP...et pour les flats :
- le pare buée est indispensable. Voir ma config ici : viewtopic.php?p=12896#p12896 . J'ai deux pare-buée, celui en alu, et un souple Astrozap avec résistance chauffante intégrée. Je mets le masque de Bahtinov sur le pare-buée, donc pas de problème avec la caméra.
Pour la gestion des câbles, tu as plusieurs options :
- la pièce imprimée 3D que tu as liée. Je me la suis imprimée mais j'ai fini par ne pas l'utiliser, ça me gonflait. Tu n'as pas d'aigrettes bizarres.
- tirer les deux cables (USB et alim) radialement à 180° l'un de l'autre, et rajouter deux faux trucs pour compléter et faire une belle aigrette à 4 branches, comme le propose Greg Parker dans son bouquin. Lui l'utilise aussi pour le réglage car c'est un des premiers modèles d'Hyperstar Résultat : comme un vrai Newton, 4 belles aigrettes - tirer mollement les câbles, les tendre en les faisant passer sous le pare-buée, passer à autre chose (méthode rapide Clouzot)
Pour la MAP...et pour les flats :
- le pare buée est indispensable. Voir ma config ici : viewtopic.php?p=12896#p12896 . J'ai deux pare-buée, celui en alu, et un souple Astrozap avec résistance chauffante intégrée. Je mets le masque de Bahtinov sur le pare-buée, donc pas de problème avec la caméra.
- Olivier-Fantasy
Starizona Hyperstar
Merci @kaelig
Merci Inspecteur ! Ok, donc le pare-buée souple (chauffant) conviendrait avec le "capuchon" qui fait une sorte de masque de Bahtinov (qui a une tête bizarre, mais si ça fonctionne pareil, tant mieux !)... Cool, ça fait un peu moins cher, et ça me fera une résistance pour l'hiver, je n'en avais pas.
- Olivier-Fantasy
Starizona Hyperstar
Collimater son Hyperstar FTRP ("for the rich people"
) : https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... rStar.html
...ça a l'air sympathique, mais plutôt onéreux !
- clouzot
- Site Admin
Starizona Hyperstar
Ouais alors le Hotech, pas convaincu (déjà rien que le prix...) et les retours sont assez variables.Olivier-Fantasy a écrit : ↑02 juil. 2021, 10:54Collimater son Hyperstar FTRP ("for the rich people") : https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... rStar.html
Le lien de @kaelig explique fort bien la façon de procéder. On commence par collimater au centre (avec la méthode du donut) puis on vérifie qu'on n'a pas de tilt, soit en faisant tourner l'ensemble Hyperstar et caméra, soit directement avec CCD Inspector ou ASTAP). La MAP se fait comme d'habitude, au masque mais avec un étoile décentrée pour égaliser sur l'ensemble du champ. Ou bien avec le multi FWHM de Sharpcap ce qui revient au même.
Je te propose aussi d'acheter l'outil ultime de collimation : le filtre rouge. Ca te coûtera moins cher que le Hotech
Lui n'est pas indispensable non plus. Un masque tout bête comme ceux en plastoc avec 3 vis réglages, tel que vendus par TS, fera très bien l'affaire si tu ne veux pas spécialement laisser en place l'Hyperstar de jour en jour. Le tout est qu'il puisse se mettre sur le parebuéeOlivier-Fantasy a écrit : ↑02 juil. 2021, 00:49le "capuchon" qui fait une sorte de masque de Bahtinov (qui a une tête bizarre, mais si ça fonctionne pareil, tant mieux !)
- Olivier-Fantasy
Starizona Hyperstar
Arf !!! Oui, je dois en avoir un !
Bon, merci pour les astuces.
Pour la MAP, effectivement j'ai fait au plus économique pour l'instant : pare-buée Astrozap + masque de Bahtinov par-dessus (je ne peux pas laisser en place un pare-buée alu + son beau couvercle, vu qu'il faut que je démonte après chaque soirée). Et il faudra que je trouve une solution pour ranger le C9 si possible sans démonter à chaque fois l'Hyperstar... (ce n'est peut-être pas prudent, mais démonter à chaque fois, je ne sais pas si c'est bien mieux, question prise de jeu des pièces ?)...
Et sinon, je regardais pour le backfocus : 59,7mm d'après ce qu'ils disent chez Starizona, avec une marge d'erreur de 0,5mm.
Le gars à qui je rachète l'Hyperstar avait une caméra ZWO refroidie, donc il avait l'adaptateur qui allait avec. Cool, comme ça je suis bon pour ma 533C ! Donc, on verra s'il faut ajuster le backfocus ou si leur adaptateur est "pile-poil-aux-petits-oignons" (sinon, j'ai quelques rondelles de 0,3 et 0,5 je pense)...
- clouzot
- Site Admin
Starizona Hyperstar
Il te faudra certainement quelques cales pour ajuster au mieux. Starizona prend toujours un peu de marge et l'adaptateur est "juste" trop court pour laisser de quoi faire le réglage fin. Et si filtre (ça se visse dans l'Hyperstar, format 2 pouces) il faudra reculer la caméra également.
Si tu peux, il vaut bien sûr mieux laisser l'HS en place sur le tube plutôt que le démonter à chaque fois. C'est pour ça que j'avais acheté ce parebuée alu qu'on peut rendre totalement étanche à la poussière avec quelques ajouts bien sentis (de la feutrine autocollante, un "manchon" +scratch éventuellement...)
Si tu peux, il vaut bien sûr mieux laisser l'HS en place sur le tube plutôt que le démonter à chaque fois. C'est pour ça que j'avais acheté ce parebuée alu qu'on peut rendre totalement étanche à la poussière avec quelques ajouts bien sentis (de la feutrine autocollante, un "manchon" +scratch éventuellement...)
- Olivier-Fantasy
Starizona Hyperstar
Merci Benj @clouzot !
Oui, le gars me vend aussi le porte filtre. Bon, je verrai ça pour le backfocus...
Et pour le pare-buée alu à demeure, j'y viendrai peut-être mais ça doit prendre un max de place pour le rangement.
En tous cas, merci du partage d'infos !
(Comme toujours !)

Oui, le gars me vend aussi le porte filtre. Bon, je verrai ça pour le backfocus...
Et pour le pare-buée alu à demeure, j'y viendrai peut-être mais ça doit prendre un max de place pour le rangement.
En tous cas, merci du partage d'infos !
(Comme toujours !)
- Olivier-Fantasy
Starizona Hyperstar
Alors, après ma soirée d'essai de l'Hyperstar, je me retrouve avec une question "pour ceux qui savent" :
- Voulant suivre la "Méthode @clouzot" pour faire des flats-darks, je n'ai pas fait mes darks avant de monter l'Hyperstar... Et de toute façon, j'avais appris récemment qu'il fallait faire les flats une fois la mise au point faite (ce que je n'avais jamais fait auparavant !)... Donc, je n'avais rien fait d'avance, ni flats, ni darks (ni ceux pour les flats, ni les normaux).
=> Déjà, j'ai voulu régler les flats (voir à combien j'allais être de gain pour avoir des flats de 4s qui aient la courbe là où il faut), afin de pouvoir ensuite faire des darks à ces mêmes paramètres... Première surprise : je ne peux plus me servir de l'alim de la monture pour alimenter ma boite à flats, vu que la MES est faite et que tout tourne !... Bon... Va falloir que je trouve une astuce, à l'avenir.
=> Et de toute façon, même si j'avais pu trouver les réglages pour faire mes flats : comment je fais mes darks, vu que l'Hyperstar est monté ?
Il ne faut quand même pas le dévisser, virer le pare-buée, les fils, etc. juste pour faire les darks ?... Donc, là aussi, il doit y avoir une procédure que je n'ai pas bien comprise.
Voilà voilà : je suis preneur de toute idée ou solution
Ps : je peux toujours revenir à la méthode habituelle : faire mes darks (normaux) avant la soirée, puis faire des flats ordinaires, avec la boite à flats posée sur le pare-buée... mais adieu la "Méthode @clouzot" !
- Voulant suivre la "Méthode @clouzot" pour faire des flats-darks, je n'ai pas fait mes darks avant de monter l'Hyperstar... Et de toute façon, j'avais appris récemment qu'il fallait faire les flats une fois la mise au point faite (ce que je n'avais jamais fait auparavant !)... Donc, je n'avais rien fait d'avance, ni flats, ni darks (ni ceux pour les flats, ni les normaux).
=> Déjà, j'ai voulu régler les flats (voir à combien j'allais être de gain pour avoir des flats de 4s qui aient la courbe là où il faut), afin de pouvoir ensuite faire des darks à ces mêmes paramètres... Première surprise : je ne peux plus me servir de l'alim de la monture pour alimenter ma boite à flats, vu que la MES est faite et que tout tourne !... Bon... Va falloir que je trouve une astuce, à l'avenir.
=> Et de toute façon, même si j'avais pu trouver les réglages pour faire mes flats : comment je fais mes darks, vu que l'Hyperstar est monté ?
Voilà voilà : je suis preneur de toute idée ou solution
Ps : je peux toujours revenir à la méthode habituelle : faire mes darks (normaux) avant la soirée, puis faire des flats ordinaires, avec la boite à flats posée sur le pare-buée... mais adieu la "Méthode @clouzot" !
- clouzot
- Site Admin
Starizona Hyperstar
Ben justement @Olivier-Fantasy : mettons que tu comptes tourner avec la 294c (je n'ai pas les datas pour la 533 donc je prends ce que je connais).
1. Tu sais par avance que tes flats devront faire 2 secondes minimum, plutôt même 4 secondes, parce que la 294.
2. Tu sais aussi que tu ne veux pas de cette zone de gain HCG, qui est au-dessus de 900 pour l'Altair. Parce que la 294
3. Tu as très peur, car tu sais que l'Hyperstar est super sensible et qu'il sera compliqué de poser 4s sans saturer.
4. Tu en conclus donc que tu feras tes flats au gain le plus bas possible, minimal (100 pour l'Altair), à une température habituelle (disons -10°C), et avec des poses de 4s
Là, tu te poses tranquillement avec un thé, le front plissé et l'air soucieux, le visage dévoré par l'angoisse.
5. Tu sais aussi que tu dois soustraire à ces flats des darks faits dans les mêmes conditions
6. Illumination soudaine : tu connais déjà TOUTES les valeurs de capture par avance, cf point 4.
Un sourire éclaire alors ton visage fatigué, tu te ressers du thé et tu te lances à l'abordage en pleine journée:
7. Tu fais une bonne centaine (voire plus, moi c'est plutôt dans les 250, j'essaie d'avoir des images de calibration qui correspondent à 15-20 minutes de poses en tout, au minimum) de darks de 4s, gain 100, -10°C
8. Le soir venu, avant de faire tes flats, tu appliques les darks ci-dessus
Problème résolu, soirée réussie avec des flats qui fonctionnent (normalement !)
Effectivement, il sera très compliqué de faire de vrais darks avec la caméra montée sur l'Hyperstar. Il y aura forcément des fuites de lumière, la caméra sera également enfermée dans le parebuée sans possibilité d'évacuer la chaleur, et sans compter que toutes les caméras ont des LEDs rouges qui clignotent de partout et font foirer la capture des darks. Donc on les fait systématiquement avant, pour le VA en tout cas.
1. Tu sais par avance que tes flats devront faire 2 secondes minimum, plutôt même 4 secondes, parce que la 294.
2. Tu sais aussi que tu ne veux pas de cette zone de gain HCG, qui est au-dessus de 900 pour l'Altair. Parce que la 294
3. Tu as très peur, car tu sais que l'Hyperstar est super sensible et qu'il sera compliqué de poser 4s sans saturer.
4. Tu en conclus donc que tu feras tes flats au gain le plus bas possible, minimal (100 pour l'Altair), à une température habituelle (disons -10°C), et avec des poses de 4s
Là, tu te poses tranquillement avec un thé, le front plissé et l'air soucieux, le visage dévoré par l'angoisse.
5. Tu sais aussi que tu dois soustraire à ces flats des darks faits dans les mêmes conditions
6. Illumination soudaine : tu connais déjà TOUTES les valeurs de capture par avance, cf point 4.
Un sourire éclaire alors ton visage fatigué, tu te ressers du thé et tu te lances à l'abordage en pleine journée:
7. Tu fais une bonne centaine (voire plus, moi c'est plutôt dans les 250, j'essaie d'avoir des images de calibration qui correspondent à 15-20 minutes de poses en tout, au minimum) de darks de 4s, gain 100, -10°C
8. Le soir venu, avant de faire tes flats, tu appliques les darks ci-dessus
Problème résolu, soirée réussie avec des flats qui fonctionnent (normalement !)
Effectivement, il sera très compliqué de faire de vrais darks avec la caméra montée sur l'Hyperstar. Il y aura forcément des fuites de lumière, la caméra sera également enfermée dans le parebuée sans possibilité d'évacuer la chaleur, et sans compter que toutes les caméras ont des LEDs rouges qui clignotent de partout et font foirer la capture des darks. Donc on les fait systématiquement avant, pour le VA en tout cas.
- Olivier-Fantasy
Starizona Hyperstar
Merci Benjamin ! (Je ne sais pas pourquoi le site ne m'a pas prévenu de ta réponse)
Eh oui !!!! J'avais oublié ce paramètre : on n'a pas besoin de savoir à combien on va mettre le gain, puisqu'il est au mini et c'est le variateur de la boite à flats (tout neuf, je viens de m'en trouver un) qui permettra le bon réglage, dans la plage de histo qui convient.
Pffff... quel boulet !!!! Merci (encore une fois) de m'avoir remis les neurones en place !
Donc :
1/ Je fais mes darks en avance : gain mini, pose 4s, température voulue.
2/ Au moment de faire mes flats de 4s, j'applique les darks ad hoc et je règle la luminosité pour être dans la bonne plage de histo.
3/ Je fais mes darks-flats et je les applique
4/ J'applique les darks "normaux" qui correspondent à ma prise d'image.
Et c'est parti !
Une dernière petite question : pourquoi faire autant de darks ? Pour les darks "normaux", j'en fais 21 (chiffre impair, paraît-il que ce serait mieux ?)... Et SC en fait un "Master Dark" et c'est ça qui est appliqué ensuite.
Donc, là, on doit fait un maousse Master Dark fait de 250 darks de 4s, pour appliquer au moment de faire les darks-flats (et ces flats avec darks, tu en prends combien alors, du coup : 21 aussi... ou un grand nombre aussi ?).
désolé, j'ai toujours des questions... mais un jour, ça finira, j'espère !! 
Eh oui !!!! J'avais oublié ce paramètre : on n'a pas besoin de savoir à combien on va mettre le gain, puisqu'il est au mini et c'est le variateur de la boite à flats (tout neuf, je viens de m'en trouver un) qui permettra le bon réglage, dans la plage de histo qui convient.
Pffff... quel boulet !!!! Merci (encore une fois) de m'avoir remis les neurones en place !
Donc :
1/ Je fais mes darks en avance : gain mini, pose 4s, température voulue.
2/ Au moment de faire mes flats de 4s, j'applique les darks ad hoc et je règle la luminosité pour être dans la bonne plage de histo.
3/ Je fais mes darks-flats et je les applique
4/ J'applique les darks "normaux" qui correspondent à ma prise d'image.
Et c'est parti !
Une dernière petite question : pourquoi faire autant de darks ? Pour les darks "normaux", j'en fais 21 (chiffre impair, paraît-il que ce serait mieux ?)... Et SC en fait un "Master Dark" et c'est ça qui est appliqué ensuite.
Donc, là, on doit fait un maousse Master Dark fait de 250 darks de 4s, pour appliquer au moment de faire les darks-flats (et ces flats avec darks, tu en prends combien alors, du coup : 21 aussi... ou un grand nombre aussi ?).
- clouzot
- Site Admin
Starizona Hyperstar
@Olivier-Fantasy sur ces darks « pour flats » j’ai voulu qu’ils soient le moins bruités possible car la 294 a ce méchant banding sur les poses courtes qui est encore assez sensible à 4s.
- Olivier-Fantasy
Starizona Hyperstar
Petite question à propos de l'Hyperstar : j'ai des filtres en 1,25 car je les mettais auparavant contre le capteur de la caméra, donc ça passait parfaitement.
=> Si je veux me servir de ces filtres 1,25 avec l'Hyperstar, dont le "tiroir à filtre" est en 2", il me faut un adaptateur (ça vaut 20e, ça va), mais... est-ce que ça ne va pas créer du vignetage ??
Alors, le filtre est à 9-10mm du pas de vis (liaison vers la caméra, je ne sais pas trop s'i ça vient pile se coller ou s'il y a de la marge)... Disons, 10mm.
Le capteur de la caméra est, comme souvent, à 17,5mm de l'extérieur du pas de vis. Donc, à 10 x 17,5mm du filtre, grosso modo.
Ensuite, tu vas sur ce site : https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size pour vérifier la taille mini du filtre par rapport à la distance du capteur...
Cela donne : 27,46mm.
Mon filtre 1,25" = 31,5mm... mais seulement 27mm et quelques "utiles" (taille du filtre lui-même), cela passe juste ! Ouf !
J'ai bon ?
Vous avez vu, je deviens assez autonome : je pose les questions et je donne la réponse dans le même élan
=> Si je veux me servir de ces filtres 1,25 avec l'Hyperstar, dont le "tiroir à filtre" est en 2", il me faut un adaptateur (ça vaut 20e, ça va), mais... est-ce que ça ne va pas créer du vignetage ??
Alors, le filtre est à 9-10mm du pas de vis (liaison vers la caméra, je ne sais pas trop s'i ça vient pile se coller ou s'il y a de la marge)... Disons, 10mm.
Le capteur de la caméra est, comme souvent, à 17,5mm de l'extérieur du pas de vis. Donc, à 10 x 17,5mm du filtre, grosso modo.
Ensuite, tu vas sur ce site : https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size pour vérifier la taille mini du filtre par rapport à la distance du capteur...
Cela donne : 27,46mm.
Mon filtre 1,25" = 31,5mm... mais seulement 27mm et quelques "utiles" (taille du filtre lui-même), cela passe juste ! Ouf !
J'ai bon ?
Vous avez vu, je deviens assez autonome : je pose les questions et je donne la réponse dans le même élan
- clouzot
- Site Admin
Starizona Hyperstar
Oui théoriquement tu as bon (attention, la focale de l'Hyperstar v4 est de 517mm). Mais j'avoue n'avoir jamais essayé car Starizona me l'avait déconseillé quand j'avais appelé en mode "français qui tente de gratter sur les options" : filtre 2 pouces, t'es tranquille, filtre 1.25 ca va bouffer sur les bords m'avait-on affirmé. Ils ont aussi pu me mentir, hein.
- Olivier-Fantasy
Starizona Hyperstar
@clouzot : ok ! Alors, 525mm pour la V4, c'est ce qu'ils ont indiqué sur leur site, donc je n'ai pas cherché plus loin et je compte comme ça... Bon, avec 517 de focale, on est à 27,64mm, donc possible que ça passe aussi (faudrait un instrument de mesure top précis pour vérifier ça : au pif, on est à plus de 27 et peut-être pas 28, mais pas loin... à vérifier).
C'est sûr que c'est plus facile de mettre des 2"... En 1,25", je n'ai qu'un CLS Svbony et des filtres colorés (genre le 25 rouge), et mon ex LPS-P2 que je vais revendre quand les gens seront revenus de vacances. Donc, rien d'indispensable, mais pour l'achat d'un adaptateur à 20e, ça permettait éventuellement de s'en servir (?)...
Ah si, depuis peu, j'ai un ProPlanet 642 en 1,25" - je ne sais plus qui en avait dit du bien, mais possible que ça ne fonctionne que sur les caméras mono (? j'y ai pensé après coup
c'est ballot)...
C'est sûr que c'est plus facile de mettre des 2"... En 1,25", je n'ai qu'un CLS Svbony et des filtres colorés (genre le 25 rouge), et mon ex LPS-P2 que je vais revendre quand les gens seront revenus de vacances. Donc, rien d'indispensable, mais pour l'achat d'un adaptateur à 20e, ça permettait éventuellement de s'en servir (?)...
Ah si, depuis peu, j'ai un ProPlanet 642 en 1,25" - je ne sais plus qui en avait dit du bien, mais possible que ça ne fonctionne que sur les caméras mono (? j'y ai pensé après coup
- soulearth
Starizona Hyperstar
Je pense que c'est l'inspecteur. Il l'utilise pour ces obs balcon / ha++
Dernière modification par soulearth le 15 août 2021, 18:06, modifié 2 fois.
- Olivier-Fantasy
- clouzot
- Site Admin
- soulearth
Starizona Hyperstar
@Olivier-Fantasy le proplanet, je l'ai envisagé tout comme toi mais il y a deux virage à négocier :
Je sais pas toi mais sur mon Altaïr j'ai un filtre UV/IR cut. Tant que je ne le remplacerait pas par un filtre clair, le proplanet ne fera pas mieux qu'un banal filtre rouge vu que l'IR est bloqué.
Comme tu l'as dit, avec une caméra couleur ca se présente plus compliqué. La balance risque d'être complètement débile. Mais je serai curieux de tester en baissant la saturation au minimum, ce qui ramènerai le rendu a un monochrome. Je voulais tester l'idée avec un filtre rouge mais je n'ai pas eu le temps.
Je sais pas toi mais sur mon Altaïr j'ai un filtre UV/IR cut. Tant que je ne le remplacerait pas par un filtre clair, le proplanet ne fera pas mieux qu'un banal filtre rouge vu que l'IR est bloqué.
Comme tu l'as dit, avec une caméra couleur ca se présente plus compliqué. La balance risque d'être complètement débile. Mais je serai curieux de tester en baissant la saturation au minimum, ce qui ramènerai le rendu a un monochrome. Je voulais tester l'idée avec un filtre rouge mais je n'ai pas eu le temps.
- Olivier-Fantasy
Starizona Hyperstar
Même si la cam couleur ne monte pas bien haut dans l'IR ?
- soulearth
Starizona Hyperstar
Sinon il faut ça je pense.
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... tro_detail
Il y a encore quelques jours il était a 30€. Maintenant il est à 60€... Je suis ravi
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... tro_detail
Il y a encore quelques jours il était a 30€. Maintenant il est à 60€... Je suis ravi
- clouzot
- Site Admin
Starizona Hyperstar
Honnêtement je n’en sais rien, je n’ai testé qu’avec ma 294 mono qui elle-même ne monte pas bien haut dans l’IR. Une 462 refroidie serait parfaite…Olivier-Fantasy a écrit : ↑15 août 2021, 18:15(Ooops, je compatis
)... Donc, en gros, ça passe(rait ?) sur une cam couleur, qui n'aurait pas de filtre IR (donc pas une Altair).
Même si la cam couleur ne monte pas bien haut dans l'IR ?
- Olivier-Fantasy