Info sur matériel

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 05 juin 2021, 18:00

Ok clouzot
Je viens de faire la manip’
La différence avec toi
Une fois les 4 étoiles de calibrer et l’option aspa prise -> il pointe l’étoile
Demande de régler az/dc et c’est tout
Et tout cas, ça me parait beaucoup plus cohérent
Par rapport à hier soir
:text-thankyouyellow: AVA :text-thankyouyellow:

clouzot
Site Admin

Info sur matériel

Message par clouzot » 05 juin 2021, 18:22

Tiyann a écrit :
05 juin 2021, 18:00
Ok clouzot
Je viens de faire la manip’
La différence avec toi
Une fois les 4 étoiles de calibrer et l’option aspa prise -> il pointe l’étoile
Demande de régler az/dc et c’est tout
Et tout cas, ça me parait beaucoup plus cohérent
Par rapport à hier soir
:text-thankyouyellow: AVA :text-thankyouyellow:
OK, dans ma version (mais ça remonte à 2018...) il fallait recentrer une première fois l'étoile avec les flèches avant qu'il déplace puis recentrer avec les molettes. Tant mieux si on saute cette étape, c'est autant de temps de gagné...!

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 06 juin 2021, 10:07

Salut à tous
Aussi incroyable que ça puisse paraître par rapport à avant hier soir, j’ai réussi (vos conseils mon bien aidé) a faire parler tout le monde ensemble 😅
après 5 essais, j’ai réussi à mettre en station
Les erreurs c’était à cause de mauvaise manipulation sur l’application du tel (genre appuyer là où il faut pas)
Bref, après avoir régler le chercheur au p’tit oignons j’ai remplacé l’oculaire par la camera et mis la « cible » sur asilive et ça a fonctionné
Après cette étalonner sur les 4 étoiles, il m’a donner « l’erreur » (N/E) et proposer ASPA
J’ai pas fais et suis rester comme ça, je garde ça pour le prochain coup 😅
En pose de 10sec, ça passait -> 30 non
Les objets restaient dans le petit champ de la camera, le temps de shooter mais finissait fatalement a sérieusement être grignoter sur les bords au bout d’un bon gros quart d’heure
Donc second essai : concluant
Reste plus cas pratiqué !

kawa

Info sur matériel

Message par kawa » 07 juin 2021, 22:00

Tiyann a écrit :
05 juin 2021, 12:27
Surtout après l’alignement ASPA
Si tu as reussi a t'en sortir , et a bien centrer avec le réticule tu doit etre pas mal meme si pas parfait .
@clouzot comme d'habitude à très bien expliqué la manip .
A la raquette et un oculaire réticulé tu sera proche de la vérité .
Apres quand tu sera au point avec la cam , sharpCap , et éventuellement CPWI ça sera les doigts dans le nez direct sur l'écran .
A l'habitation je n'ai pas la polaire , et pas forcement pile poil , sur 20 minutes on voit nettement les effets de cadre c'est normal .

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 09 juin 2021, 07:05

Bonjour à tous
Dans la section matériel,au sujet des alimentations, j’ai parlé vite fait des cameras que j’avais en vu.
Après recherches sur différents modèles, et après avoir consulté le marché de l’occasion j’ai pu voir les zwo 1600 mc cool.
Après une rapide recherche ce modèle, j’ai pu voir la différence entre ce modèle et la version pro.
Si j’ai bien suivi la « pro » a une mémoire tampon et est en quelque sorte la remplaçante de la « cool » qui est la première génération.
Ce modèle de camera serait-il bien pour ce faire la main avec un modèle refroidie ?

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 13 juin 2021, 18:09

J’avais une petite question concernant la mise en station
Y’a encore un truc qui m’échappe avec l’histoire « aspa »
Après avoir pointé les 4 étoiles et donner l’erreur, la monture propose « aspa » sur une étoile basse nord/sud
Une fois cette étoile centrée manuellement
-> ok aspa terminée ✅
Message : il est conseiller de déconnecter la monture et de refaire un alignement
Jusqu’a la :ok
Seulement avant de la déconnecter il faut la remettre en position « home » c’est bien ca ?
Et donc refaire un alignement sur les 4 étoiles est/Ouest plus étoile de calibration
J’ai essayer d’aller un peu dans le truc et me suis en peu pommer :mrgreen:

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 11 juil. 2021, 13:35

Bonjour à tous
Petite question :think:
Quand j’empile mes images j’ai remarqué un truc
Pendant l’empilement, je vais avoir marqué un bas de l’écran le nombre de pose les images ignorées et la durée total
Pour l’exemple, disons sur des poses de 10s je vais avoir 50 poses et quelques fois une bonne quarantaine d’ignorer seulement sur le temps total je suis bien à 500sec :think:
Par contre sur des poses plus longues il y a moins d’images ignorées

JP42

Info sur matériel

Message par JP42 » 11 juil. 2021, 13:56

Bonjour @Tiyann
Si tu travailles sous Sharpcap il lui faut au moins 10 étoiles détectées pour pouvoir empiler.
Plus les frames sont courts moins d'étoiles apparaissent.
La limite de stack (pour toi 500sec) ne prend en compte que les frames stackés.
Tu peux essayer de modifier les paramètres dans l'onglet alignement.
Tu peux aussi avoir des rejets si tu utilises le filtre FWHM ou luminosité (colonne contrôles) réglages et visualisation dans les onglets correspondants.

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 11 juil. 2021, 14:24

Je travaille avec asilive
Le truc c’est que ça va empiler une image et ignorer une seconde tout de suite après etc….
Par contre avec des temps d’expo plus long genre 15 sec il y en a beaucoup moins
Ça fait comme si le pc arrivait pas a manger toute les informations ;)

clouzot
Site Admin

Info sur matériel

Message par clouzot » 11 juil. 2021, 14:57

@Tiyann ca peut être les deux phénomènes : trop de pixels à empiler trop vite et le PC n’y arrive pas (ça me le fait quand je fais des poses de 1-2s à 20 millions de pixels) et poses trop courtes pour avoir assez d’étoiles détectées comme l’explique @JP42

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 11 juil. 2021, 15:41

Ok merci pour les informations
Je regarderais ca de plus près prochain coup
👍👍👍

fcouma

Info sur matériel

Message par fcouma » 11 juil. 2021, 19:19

Tu peux le tester en journée si c'est un problème de débit

Tu captures une vidéo et tu regardes à combien tu peux descendre en ms avant de perdre des images
Si tu as activé les darks à la volée, ça prend aussi pas mal de temps de calcul, exemple :

Vidéo de la lune donc pas de darks : pas de souci à 1ms
Par contre, dès que j'active les darks, la limite monte à 80ms avant de saturer le PC (340Mo/s en écriture sur le SSD)

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 11 juil. 2021, 21:02

Ok ok
Je vais essayer d’être plus attentif à ça
Merci

kaelig

Info sur matériel

Message par kaelig » 14 juil. 2021, 09:04

@Tiyann Pour Asilive, regarde les options activés dans "advanced settings" (les trois petits points en bas à droite). Je crois que pour moi, j'avais le FWHM filter activé à 1,5 la première fois que je l'ai utilisé. Ce qui fait qu'il y avait pas mal de rejet. Perso, je suis pas fan d'Asilive, il est beaucoup moins performant que Sharpcap. Peut-être que je n'ai pas trouvé les bons réglages :D

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 14 juil. 2021, 20:18

Ok je vais regarder ça
✌️

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 15 juil. 2021, 07:57

Bonjour à tous
Je reviens sur la procédures d’alignement de l’AVX + module wifi via téléphone ou tablette qui désormais me semble bonne (ça pourrait éventuellement servir à quelqu’un)
Logiciel (asilive,sharcap etc…) en route, avec réticule de centrage
Monture orientée au nord et mise à niveau
Mise sous tension
Connexion de la monture à l’application
-> connexion et alignement (suivre info)
1) alignement sur 2 étoiles à l’est (SE/NE)
*L’application demandera à chaque étoile de bien la centrer dans le chercheur (vitesse de monture plus rapide) puis une fois validé : dans l’oculaire (vitesse très lente)
2) alignement sur 2 étoiles à l’ouest
-> Même procédure
La monture transmettra ensuite l’erreur et proposera « aspa » -> OK
3) Il faudra pointer une étoile basse partie nord ou sud
Une fois cette dernière pointé (vu l’erreur ça tombera pas juste) il faudra la centrer manuellement avec les molettes de la monture
Une fois centrer -> OK
L’application proposera de refaire un alignement
Avant de faire quoi que ce soit, je recherche une « petite » cible dans le catalogue Messier (genre un amas globulaire ou une nébuleuse planétaire ou plus simplement une étoile) et je goto dessus 😅 (nouvelle expression)
Ça permet de voir comment l’objet est centrer
En général ça reste correct* mais je recommence la procédure
* correct avec une camera avec un bon champs par contre avec la 224 c’était parfois plus compliqué mais en général ça allait
Donc via l’application -> position HOME ou position de départ et déconnection/connexion et alignement
Et je recommence avec si possible d’autres étoiles (est/ouest)
Re-aspa si l’erreur n’est pas top
Et Re essai sur une petite cible
Mais généralement après avoir réalignée c’est dans les clous -> donc je valide et roule
Après il y a les étoiles d’alignement (5 en plus) pour être encore plus précis
Voilà comment je fais après mettre planté plusieurs fois et après avoir suivi les conseils que l’on m’a donner dans cette même section

Précision pour grand débutant comme moi (connerie qui m’est arrivé, vous avez le droit de rire 🤣) : si vraiment après 2 alignement la monture pointe n’importe comment et que l’erreur est élevée
Jeter un petit coup d’œil sur la graduation de la latitude sur la monture……………… :whistle: :violin:
Le « problème » peu venir de la……

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 28 juil. 2021, 11:34

Yop bonjour à tous
Petite question collimation newton :
Je contrôle la collimation avec un laser et bricolé un œilleton pour compléter le truc
Bon j’avance à tâtons et regarde ici et la
Quand je fais ma MAP sur un étoile l’étape juste avant le passage au masque de bathinov, quand l’étoile est défocalisée je vois sur l’écran du pc que la partie centrale « noir » du disque n’est pas spécialement bien centrer par rapport au reste
Est ce que en jouant sur les vis de réglages du primaire à ce moment l’on peut optimiser la collimation ?
Merci d’avance !

kaelig

Info sur matériel

Message par kaelig » 30 juil. 2021, 07:58

Oui, on peut le faire, mais ... Il faut être sûr de sa méthode et dans ton cas du laser. Sinon à la place de collimater, tu décollimates, et bonjour le travail après pour remettre correctement en place (ca m'est arrivé). Dis moi quel laser t'utilises, si tu le tournes dans le PO, est-ce le point rouge reste en place?

Donc, avant de jouer, je te conseille
- l'achat d'un Reego (le combo reego + oeil permet d'obtenir des résultats assez bluffant). Je finis toujours ma collimation au Reego et je commence toute mes sessions par un contrôle avec.
- lecture des liens qui peuvent te concerner dans la partie collimation de ma bib de liens (lien dans ma signature).

Dans le principe c'est simple, dans la réalisation, il faut une courbe d'apprentissage théorie-pratique (comme tout en astro).

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 01 août 2021, 15:50

Salut
J’ai essayer l’autre soir sur une étoile pour voir ce que ça donne :mrgreen:
Bon….je vais me contenter pour l’heure du laser
Et mon petit œilleton bricolé
Mon laser est un antares, et par rapport à mes essais sur l’étoile l’autre soir j’ai tous déréglé le bazar
Parti dans les 🥬 complet
J’ai donc tout repris hier à tête reposée

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 19 déc. 2021, 09:06

Bonjour à tous
Je continu d’alimenter ce post avec mes questions de débutant 🤔
Bref, j’ai installé sur mon pc « cpwi » pour voir ce que cela donne
Bon j’ai réussi à faire parler la monture avec l’ordi’, essai vite fait ça roule reste plus cas essayer sur le terrain
Seulement, avec ça + le logiciel d’acquisition + le logiciel de guidage (pour bientôt) j’ai un gros doute sur les capacités que mon pc aurait pour digérer tous ça…en même temps avec c’est 4 GO de RAM je pense être dans le vrai
Donc, quel serait la puissance disons correct pour que tout ça fonctionne bien ?
Merci d’avance
Et bon dimanche

kaelig

Info sur matériel

Message par kaelig » 20 déc. 2021, 08:49

@Tiyann ce ne sont pas des logiciels qui demandent de grosses ressources, donc ca devrait passer large. Tu peux faire des essais en intérieur (sans étoiles), tu verras que tout fonctionne, tu pourras aller dans le système pour voir les consommations de ressources.

Je vais te faire une notification dans le post monture Celestron, où on a quelques échanges sur CPWI ... je pense que tu pourrais aussi y poser tes questions. J'ai une monture CGEM que j'étrenne quand le ciel le permet (rarement depuis que je l'ai), c'est le même logiciel.

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 08 janv. 2022, 07:28

Bonjour à tous
Je continu sur ce post, avec une question concernant l’application skysafari 6 pro.
Y’a y-il une fonction qui permet de définir une hauteur minimum de pointage au dessus de l’horizon ?
J’ai regardé un peu partout et rien trouvé
Avec le skymax et synscan, il y a moyen de régler ce paramètre.
Merci

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 17 janv. 2022, 09:59

Bonjour à tous,
C’est bon trouver l’option, maintenant reste plus cas bien paramétrer tout ça
C’était dans une sorte de sous menu, dans la fenêtre qui propose « position initiale » un truc comme ça

Tiyann

Info sur matériel

Message par Tiyann » 03 févr. 2022, 10:26

Bonjour à tous
Il y a peu de temps, j’ai changé de pc et donc réinstaller tout mes logiciel Astro
Après avoir survolé ASIStudio, j’ai pu constater quelques petites modifications (mise à jour)
Dans asifitsview il y a désormais une option « star size »
Après avoir ouvert une image en cliquant sur l’option, des étoiles sont pointées avec une valeur échelonnée entre 2.** et 3.**
Sur l’image une valeur, moyenne (je pense) est pointé : ex star size : 2.88
Après quelques recherches sur le net, je n’es pas trouvé à quoi corresponde ces valeurs et comment les interpréter.

Merci d’avance

clouzot
Site Admin

Info sur matériel

Message par clouzot » 03 févr. 2022, 11:00

@Tiyann il s’agit sûrement de la taille en pixels de tes étoiles. Comme tu es un peu en dessous de 3, c’est très bien. Au-dessus de 6 pixels tu serais « trop » échantillonné, en-dessous de 2 tu serais « pas assez » échantillonné

Répondre

Revenir à « Débutants »