Va de Sebb (CP, planètes et parfois comètes)

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
sebb916

VA de Sebb en CP + planétaire + photomoches (© Clouzot) avec suivi -topic unique-

Message par sebb916 » 08 juil. 2021, 13:35

C'est bon j'ai trouvé sur la Maps où était cette maison (points de repère : le clocher de l'église de St Tropez, la colline la plus haute au fond => axe de recherche et les deux piscines collées dont une aux formes particulières).

La maison où se trouve l'observatoire semble être une petite annexe de la maison principale (maison de gardien transformée).

Tags :

Olivier-Fantasy

VA de Sebb en CP + planétaire + photomoches (© Clouzot) avec suivi -topic unique-

Message par Olivier-Fantasy » 08 juil. 2021, 14:38

spica2000 a écrit :
08 juil. 2021, 13:03
@kaelig

la video: https://youtu.be/kw5M__h4gpA
:o :shock: ...ça laisse songeur !!!!

Bon, je me contenterais du "chercheur" APM 130 :P

spica2000

Message par spica2000 » 08 juil. 2021, 18:03

@sebb916 quand tu auras trouvé le nom du propriétaire, y'en a une qui est visiblement intéressée :-)

kaelig

Message par kaelig » 08 juil. 2021, 18:14

spica2000 a écrit :
08 juil. 2021, 18:03
y'en a une qui est visiblement intéressée
:laughing-rolling:

sebb916

Message par sebb916 » 08 juil. 2021, 18:24

@spica2000 Faut aller sonner sur place :mrgreen:

spica2000

Message par spica2000 » 09 juil. 2021, 00:19

@SebLeGris c'est-à-dire que moi je suis pas très intéressé car le gars fait dans les transits d'exoplanètes alors que je suis plutôt ciel profond.
Et ma Berthe ne se laisse pas impressionner par un vulgaire 400.
La monture par contre...

sebb916

Message par sebb916 » 19 juil. 2021, 04:08

Retour du beau temps après cinq semaines de pluie/nuages => Programme de la soirée : tenter d'obtenir de meilleures images de Jupiter et Saturne dans les nuits à venir et comparer quel instrument du Maksutov-Cassegrain 127/1500 ou du Newton 130/650 s'en sort le mieux avec la même caméra (QHY 462c).

En théorie, le Maksutov est le plus adapté à ce type d'observation. Il est ce soir associé à une lentille de Barlow Celestron x2 ( ce qui amène la focale totale à 3 000 mm) ; la Televue x3 est de meilleure qualité mais je ne n'ai pas voulu l"installer en cours de soirée car le ciel s'est dégradé de façon notable après 1 h 30 du matin).
La prochaine sortie se fera avec le Newton 130 et la Televue x 3, ce qui amènera à un petit 1 950 mm de focale.

Les difficultés habituelles :
-planètes juste au dessus d'un double lampadaire à led ; certes ce n'est pas de l'imagerie ciel profond mais ça reste perturbant (pour l'oeil) ;
- planètes basses sur l'horizon et toujours pas de correcteur de réfraction atmosphérique.
IMG_1623.JPG
Acquisition avec Sharcap 3.2 (j'ai une v4 installée mais suite à un bug de début de soirée, j'ai préféré rester avec la 3.2
La mise au point fut faite au masque de Bathinov deux fois dans la nuit (juste avant Saturne puis juste avant Jupiter).
Afin d'obtenir le plus d'images possible dans la vidéo, j'ai procédé à différents fenêtrages (minimun 400·400 pour Saturne et 640·480 pour Jupiter) avec des temps d'exposition allant de 5 ms à 20 ms.
Filtre IR/UV cut sur la 462, pas eu le temps de retester le filtre IR850.

J'ai fait quelques traitement rapides (AS3! suivi de RS6) mais je ne pense pas sortir mieux demain.
Saturne 19 juillet 2021.png
Saturne 19 juillet 2021.png (137.25 Kio) Consulté 1495 fois
Jupiter 19 juillet 2021.png
(Pour Jupiter j'ai intégré l'image 640·480 dans un champ plus grand pour limiter les imperfections trop visibles.

Je reste encore une fois déçu ; certes le seeing s'est dégradé assez rapidement (malgré de bonnes prévisions sur Meteoblue...) et l'absence de correcteur de réfraction doit se faire sentir.

Au chapitre des soucis rencontrés ce soir :
1) le réticule de visée ne s'affichait pas dans Stellarium (connecté à GSS) ; cela m'est déjà arrivé, et j'ai perdu 20 minutes à tout éteindre et relancer avant qu'il ne soit de nouveau présent.
Est-ce quelqu'un a déjà eu ce problème.
2) Je n'avais pas fait d'alignement polaire, juste un étalonnage sur deux étoiles avant de pointer Saturne , aucun souci de ce côté là, mais quand j'ai voulu refaire la mise au point en pointant Véga, le tube s'est dirigé dans la bonne direction MAIS je n'ai plus pu la centrer : le moteur tournait mais il n'y avait plus de déplacement :shock:
J'ai cliqué sur Home pour vérifier la position initiale et si la position en AD était bonne, celle en Dec était totalement décalée.
Là aussi est-ce que ce problème vous parle ?

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 19 juil. 2021, 09:06

tes planetes sont superbes :clap: :clap:

sebb916

Message par sebb916 » 19 juil. 2021, 09:29

Je ne sais pas, je n'arrive quasiment pas à voir de différences par rapport aux précédentes images et ce sentiment de ne pas progresser tend à m'énerver.
1-La mise à point faite au masque, je ne peux pas faire mieux.
2-La position du capteur par rapport à la Barlow : est-ce que cette histoire de backfocus joue aussi dans ce cas-là ?
3-L'absence de correcteur de réfraction est forcément pénalisante, mais à quel point ?
4-La stabilité de l'image : je ne parle pas de la turbulence, mais après avoir fait un reboot de la monture et un nouvel alignement (voir supra) j'ai eu l'impression qu'il y avait des vibrations dues à la motorisation...

Et toujours ce petit "clac" dans la monture quand elle pointe vers le sud ... ?

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 19 juil. 2021, 10:03

Elles sont jolies ces captures mais je comprends ta frustration et je pense aussi que ton setup peux donner encore de meilleurs résultats

Alors sur Saturne le gain de l'emploi d'un CRA serait significatif . On voit bien le défaut sur ta capture.

Pour gagner en netteté tu n'a pas 36 solutions :

- MAP
-collimation ( sur étoile)
- figer la turbulence ( monter au max en IPS)
- qualité du ciel ( tu n'y peux rien, il faut enchaîner les soirées... Merci la météo )

Sur le traitement tu peux tenter la "deconvolution Wiener" ou "Lucy-Richardson " ( je sais plus qui est qui ....) qui apporte un gros plus sur l'image finale . ( Cf les vidéo de JLD)

Cette réponse est " anglicisme free " :closedeyes: ( presque :D )
Dernière modification par Lavinch31 le 19 juil. 2021, 10:47, modifié 6 fois.

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 19 juil. 2021, 10:05

bon déjà en premier lieu le ciel était il parfait ??? car le moindre voile en altitude vas voir des conséquences sur le traitement , après je peux pas te renseigner sur la monture n'en ayant point de mon coté. quand au blackfocus de mon coté je ne met rien en espace dans ma barlow j enfile la cam et hop direct donc a prioris c est pas ca le problème. Un correcteur de réfraction aideras certes avoir une image plus nette .

Désolé de pas pouvoir t aider mieux que cela . :think:

sebb916

Message par sebb916 » 19 juil. 2021, 10:49

@Lavinch31
1) MAP : peux pas faire mieux qu'avec le masque, et vérifié deux fois dans la nuit ;
2) Collimation : sur le Maksutov ? J'en ai entendu parler, comme pour le yéti, mais jamais vu :D
3) avec le fenêtrage fait hier et des temps d'expo entre 5 et 15/20 ms (la plupart entre 5 et 10) je tournais entre 80 et 120 images par secondes, impossible de faire plus !
4) qualité du ciel correcte sur les deux premières prises de ser, ensuite quand Jupiter était dans la fenêtre de tir => grosse dégradation. Ca c'est peut être amélioré entre 2h30 et 4 h mais j'ai plié à 2h30, il y avait en plus pas mal d'humidité qui arrivait (mais la lame était sèche, j'ai vérifié plusieurs fois aussi)
5) la caméra est bien positionnée dans le flip miror à savoir qu'elle est directement dans l'axe optique, c'est l'oculaire qui reçoit la lumière réfléchie par le miroir.
6) Equilibre gain/expo j'ai des difficultés à trouver le bon compromis : si je monte le temps d'exposition, le débit va diminuer, et si je monte le gain, c'est hyper bruité...

Saturne, à 00:50 (heure correspondant à la photo) n'était qu'à 19° d"'élévation.

La déconvolution il faudrait que je regarde ça plus en détail, mais j'avais déjà jeté un oeil et ce n'est pas si simple il me semble.

@Fabiolat74 : même après le coucher de la lune le ciel était blanchâtre, ce qui indique que les lumières environnantes étaient transmises par un fin voile :(

C'est simple en planétaire depuis deux ans et demi que j'habite à cet endroit, il y a eux DEUX nuits avec un excellent seeing (j'ai les dates :mrgreen: :mrgreen: )

Bon je vais tenter d'autres traitements avec les quelques fichiers que j'ai gardé.

Ah oui pour "figer" la turbulence, quel durée maximal d'expo est acceptable ?

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 19 juil. 2021, 11:20

sebb916 a écrit :
19 juil. 2021, 10:49
Ah oui pour "figer" la turbulence, quel durée maximal d'expo est acceptable ?
la plus faible possible .... ( La formule de calcul existe quelque part mais pas certain qu'elle fasse avancer le sujet)

Pour la collimation il faudrait la vérifier c'est une étape importante en planétaire :mrgreen:

sebb916

Message par sebb916 » 19 juil. 2021, 11:30

Les étoiles sont rondes quand je fais la mise au point, donc côté collimation je pense que ça va.

sebb916

Message par sebb916 » 19 juil. 2021, 13:28

Je ne sortirai pas mieux que ça :
02_17_56_g6_ap115_conv_2.png
00_50_51__100r_24T_182reg-art-scale-2_00x-gigapixel.png
Allez hop 20 Go de ser à la corbeille, au suivant !

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 19 juil. 2021, 14:04

Si tu veux situer la qualité de tes prises tu peux aller sur astrobin ( en filtrant sur mak 127 ) . Tu verras que tu t'en sort plutôt bien ;)

( J'étais persuadé que tu avais un plus gros mak. C'est pour le coup un autre facteur limitant en terme de résolution )

sebb916

Message par sebb916 » 19 juil. 2021, 14:07

Hé oui je compare parfois avec d'autres photos par ci par là, mais pas pensé à astrobin.
L'an dernier était prévu l'achat d'un tube en plus de l'eq6r, je me dirigeais vers un C8 ou C9 avec hyperstar, mais le budget équivalent est parti en soins pour les toutous !

sebb916

Message par sebb916 » 20 juil. 2021, 09:42

Le genre de présentation que j'aime bien faire pour vulgariser l'astro :
2021-07-19-Jupiter vs Saturne_4.png

Micmac

Message par Micmac » 20 juil. 2021, 13:25

sebb916 a écrit :
19 juil. 2021, 13:28
ne sortirai pas mieux que ça
Deja bien, en planetaire tellement de facteurs vont influencer le resultat final, que cela s apparente un peu a la lotterie.

sebb916

Message par sebb916 » 20 juil. 2021, 13:39

C'est vrai ; j'ai demandé confirmation à mon ami et voisin astram également sur la qualité du ciel ces derniers jours, il m'a confirmé que c'était bien voilé en permanence ; ciel bleu mais pas franchement :(
En visuel maintenant que d'un oeil j'y vois plutôt bien, dans le mak 127 avec un oculaire WA de 18 mm, Jupiter était pourtant belle à voir, mais à l'image c'était tout autre chose.
Et quand tu as fini un traitement et que tu vois ensuite les photos de Sauveur, JP Oger ou JLD, ben tu pleures !!

sebb916

Message par sebb916 » 21 juil. 2021, 03:29

Nouvelle sortie planétaire ce soir, la dernière de la semaine avant dégradation météorologique.

Après un jeté de monture digne de ce nom qui m'aura valu un suivi assez désastreux toute la soirée mais suffisant pour enregistrer des vidéos de 60 secondes maxi, j'ai utilisé la fonction d'assistance à la mise au point de Sharcap (ici en v4 bêta) pour affiner celle que je faisais habituellement de façon subjective :
MaP bathinov masque et logiciel.PNG
Après micro-ajustement, je pense que ce n'est pas si mal, et je referai deux fois cette mise au point dans la soirée, en constant qu'elle avait bougé en cours de nuit.

Saturne apparaissant en premier, il m'a semblé avoir constaté sur l'instant que l'image finale pourrait être un peu meilleure que les fois précédentes.
Ici un traitement fait dans la foulée de l'acquisition :
01_07_10_g6_ap39C.png
01_07_10_g6_ap39C.png (52.18 Kio) Consulté 1373 fois
La colorimétrie n'est pas bonne, mais j'ai pu voir une amélioration sur les anneaux ; l'image est sortie avec Astrosurface, une ancienne version en 32 bits sur le pc d'acquisition.
L'analyse des graphes immédiatement après enregistrement m'a permis de jeter la moitié des fichiers vidéos, j'en ai conservé six que je traiterai demain.

Quand Jupiter est apparu à son tour dans ma fenêtre de tir, j'ai pu constater une considérable dégradation de la transparence ; à l'oeil, je ne voyais plus que la moitié des étoiles par rapport au début de soirée...
J'ai quand même tenté et laisser le matériel en place, bien m'en a pris car au bout d'une heure le seeing s"est bien amélioré (et j'aurais peut être dur ester encore une heure de plus).

J'ai enchainé les vidzéos sur Jupiter (20 Go) qui présentait un bel alignement de satellites :
Capture.PNG2.PNG
Ici, j'ai saturé l'mage pour les faire apparaitre.

Surtout j'ai pu profiter du transit de Io devant la géante gazeuse avec son ombre projetée : une image traitée dans la foulée également :
02_36_18__100r_T48_113_reg.png
02_36_18__100r_T48_113_reg.png (160.53 Kio) Consulté 1373 fois
J'ai de quoi m'occuper demain et je pense pouvoir sortir quelques images de bien meilleure qualité que les fois précédentes.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 21 juil. 2021, 07:10

Ah oui y a du mieux :)

Elle est belle cette jupi 👍

Ubuntu

Message par Ubuntu » 21 juil. 2021, 07:22

:clap: :clap: :clap: superbe !!!

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 21 juil. 2021, 08:23

salut @sebb916 :clap: :clap: juju au top

sebb916

Message par sebb916 » 21 juil. 2021, 09:37

Pas trop mal en effet, traitement fait en trois minutes entre deux séquences vidéos avec un vieux astrosurface (les dernières versions 64 bits ne tournent pas sur mon portable astro)
J'ai toute une série de vidéo avec le transit de Io, pas homogène en espacement car le pc a eu la bonne idée de me faire un crash au début du transit, ce qui m'a fait perdre presque 15 minutes le temps de tour relancer et réaligner.
Donc je devrais pouvoir fournir une animation, saccadée, du début du transit.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »