vastrophoto issus de couleur et planétaire de Micmac
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Micmac
vastrophoto issus de couleur et planétaire de Micmac
Monture pour l'instant HS, je me suis tourné vers la lune, un léger voile de nuages d'altitude forment un halo laiteux autour de la lune.
Mais notre voisine est tellement brillante que ce n'est pas très grave. Je fais mes premiers essais sérieux avec ma 533
Comme je peu pas compter sur mon suivit je prends des poses tres courtes, je fais 300 à 350 unitaires.
J'essaye pour la première fois autostakkert, le résultat est vraiment pas bien.
Je me tourne vers planetary system stacker, soft que j'utilise en version full auto, avec 30% des images conservées.
Je suis plutôt satisfait mes images sont malgré le petit voile nuageux relativement détaillées.
expo unitaire 7 ms Expo unitaire 5 ms Expo unitaire 3.5 ms
Mais notre voisine est tellement brillante que ce n'est pas très grave. Je fais mes premiers essais sérieux avec ma 533
Comme je peu pas compter sur mon suivit je prends des poses tres courtes, je fais 300 à 350 unitaires.
J'essaye pour la première fois autostakkert, le résultat est vraiment pas bien.
Je me tourne vers planetary system stacker, soft que j'utilise en version full auto, avec 30% des images conservées.
Je suis plutôt satisfait mes images sont malgré le petit voile nuageux relativement détaillées.
expo unitaire 7 ms Expo unitaire 5 ms Expo unitaire 3.5 ms
Dernière modification par Micmac le 24 juin 2024, 17:23, modifié 2 fois.
-
Tiyann
- Micmac
planetaire de Micmac
Je rajoute deux truc
Et finalement plus je la regarde plus je la trouve bien, lui manque pas grand chose.
- sebb916
- Micmac
planetaire de Micmac et vastrophoto
Ben c'est sympa, mais les défauts deviennent trop visible, notament dans les anneaux, msis ta remarque me donne envie de faire l'agrandissement a l'empilement vais tester prochainement
- sebb916
Tu peux l'agrandir mais en même temps augmenter un peu la quantité de ciel.
- Micmac
Pour l'instant j'ai jamais reussi a prendre m33 dans une session de va, j'ai toujours joué de malchance sur cette cible. Par conséquent j'ai réuni toutes les images prises sur 5 sessions différentes, tri manuel pour garder une soixantaines d'images très différentes en terme de cadrage de temps d'expo et de gain, nous avons la le résultats d'un assemblage de temps d'expo de 8s, 20 et 30s pour un temps d'expo total autour de 17 mn
- Micmac
Je vous présente la première galaxie que j'avais capturé
Ngc 7331 42x30s faite avec la zwo385mc
(si si je vous assure c 'est bien ngc 7331)
Bon j'ai traité ma dernière prise de ngc7331, faites avec zwo 533 30x30s
j'ai refais le stack dans siril et traité le résultat une dans siril et dans startools
SIRIL
Starttools
Nous pouvons en déduire que j'ai légèrement progressé sur la partie acquisition, et que je suis bien nul en post traitement
Ngc 7331 42x30s faite avec la zwo385mc
(si si je vous assure c 'est bien ngc 7331)
Bon j'ai traité ma dernière prise de ngc7331, faites avec zwo 533 30x30s
j'ai refais le stack dans siril et traité le résultat une dans siril et dans startools
SIRIL
Starttools
Nous pouvons en déduire que j'ai légèrement progressé sur la partie acquisition, et que je suis bien nul en post traitement
- Micmac
j'ai repris plusieurs session ngc6992 sous siril, extraction gradient, photometrie, asinth, suppression bruit vert déconvolution. Repris sous photoshop, après avoir ajusté les niveaux je la trouve suffisamment bien je touche plus a rien.
il y a pour environs 1h10 de temps d 'expo au total La meme avec un leger coup de topaz denoise
il y a pour environs 1h10 de temps d 'expo au total La meme avec un leger coup de topaz denoise
- soulearth
C'est magnifique. Les détails des dentelles sont superbement détaillé. En fait un il manque juste un bon Denoise à l'ami SIRIL.
- Micmac
J’ai été agréablement surpris d’avoir un truc correct sans avoir à me prendre la tête avec les softs que je maîtrise de façon très superficielle
- spica2000
@Micmac il est bien beau ce bout de dentelle! Les couleurs sont agréables. Je préfère la version sans denoise. Curieusement je trouve les détails légèrement plus nets mais peux me tromper.
- Micmac
Tu ne te trompes pas, le denoise lisse l image pour obtenir un rendu visuel plus agreable au detriment des details
- Micmac
J’ai essayé de reprendre ma Juju, première fois que je voyais la gtr, cette année, j’ai choisi de la filmer malgré des conditions plutôt défavorables, Lune a92% plutôt proche de Juju, et la belle juste à 20 degré, et en plus certainement un peu de sable ou autre poussières dans l’atmosphère, qui me faisait un joli halo autour de la lune. Du coup vais pas faire le difficile en attendant de pouvoir faire mieux.
- Micmac
bien nuit du 26 au 27 07, je vous ai mis contrairement à mes habitudes uniquement mes printscreen, une partie en cours de stack, puis un peu lassé la suite dans un même post. Sans aucun save final.
Je continue à titre exceptionnel, à ne pas suivre mes habitudes.
Je restack tout mes fits sous siril, après un rapide tri manuel (pas très sélectif sinon j'ai plus rien a stacker), Puis traitement standard siril, et pour finir passage sous photoshop
Je sais ca va faire hurler ou sourire les pro du post traitement
Je joue juste avec les trois réglages ci dessus de manière pifomètrique
et voici le résultat de cette jolie soirée nébuleuse
M17 75x15s
m20 83 x15s
la lune commence à sortir
je continue ngc 6990 50x15s
Maintenant la lune est bien là
une première pour moi ngc 6995 50 x 30s pour essayer de contrer la lune
Bon elle arrête pas de ma casser les pieds du coup pour la calmer je lui consacre quelques video.
Traitement en full auto du à mon sens trop méconu PlanetarySystemstacker, pas d'autre traitement
Je continu un peu mais sans grand succès (en plus après la lune j'ai oublié de remttre mes flats, oui et alors je fais ce que je veux)
Alors me dit encore une nouveauté ngc 6790 à 19000 AL une nébuleuse planétaire l'image de hubble est sympa, mon c9 oit pouvoir le faire
lol celà s'apparente à une chasse aux tachouilles
Je me rabat su ngc6822 jamais vu pour moi me dit magnitude 9 ca va le faire tranquille
au bout de 16x30s rien, mais alors rien de rien. me dit j'ai du me gourer c 'est pas possible, un coup d'astrometrie et ben si ca devrait être la mais moi je vois rien
et pujis la la goute d'eau qui fait déborder le vase et je remballe
60x30s pour obtenir ce truc moche 6820
Je continue à titre exceptionnel, à ne pas suivre mes habitudes.
Je restack tout mes fits sous siril, après un rapide tri manuel (pas très sélectif sinon j'ai plus rien a stacker), Puis traitement standard siril, et pour finir passage sous photoshop
Je sais ca va faire hurler ou sourire les pro du post traitement
Je joue juste avec les trois réglages ci dessus de manière pifomètrique
et voici le résultat de cette jolie soirée nébuleuse
M17 75x15s
m20 83 x15s
la lune commence à sortir
je continue ngc 6990 50x15s
Maintenant la lune est bien là
une première pour moi ngc 6995 50 x 30s pour essayer de contrer la lune
Bon elle arrête pas de ma casser les pieds du coup pour la calmer je lui consacre quelques video.
Traitement en full auto du à mon sens trop méconu PlanetarySystemstacker, pas d'autre traitement
Je continu un peu mais sans grand succès (en plus après la lune j'ai oublié de remttre mes flats, oui et alors je fais ce que je veux)
Alors me dit encore une nouveauté ngc 6790 à 19000 AL une nébuleuse planétaire l'image de hubble est sympa, mon c9 oit pouvoir le faire
lol celà s'apparente à une chasse aux tachouilles
Je me rabat su ngc6822 jamais vu pour moi me dit magnitude 9 ca va le faire tranquille
au bout de 16x30s rien, mais alors rien de rien. me dit j'ai du me gourer c 'est pas possible, un coup d'astrometrie et ben si ca devrait être la mais moi je vois rien
et pujis la la goute d'eau qui fait déborder le vase et je remballe
60x30s pour obtenir ce truc moche 6820
- Fabiolat74
@Micmac ton photoshop as tu filtre camera draw dessus , cela t aideras énormément pour le traitement photo et c est tres rapide .
https://camera-raw-for-photoshop.en.lo4d.com/windows c'est gratuit et légal
https://camera-raw-for-photoshop.en.lo4d.com/windows c'est gratuit et légal
- Micmac
Non je n ai pas, cela sert a quoi?Fabiolat74 a écrit : ↑29 juil. 2021, 19:02photoshop as tu filtre camera draw dessus , cela t aideras énormément pour le traitement
- Fabiolat74
a ameliorer ton image couleur lumière plus clair plus foncé réduction du bruit netteté etc......
- Micmac
Ok je vais télécharger cela et voir si je comprends qlq choseFabiolat74 a écrit : ↑30 juil. 2021, 03:34a ameliorer ton image couleur lumière plus clair plus foncé réduction du bruit netteté etc......
- Micmac
Bien me fait un peu ch*** dans ma chambre d hotel, du coup je restack m33, en tout 4 sessions dont la dernière du 01 08, mais meme si je commence, a avoir pas mal de temps, un peu plus de 1 h15 maintenant, prises avec des conditions différentes, (j'avais à chaque x des flats différents) je penses que même en stackant 10h de frames pas terrible, et siril pas avec les bon flats et bon darks, je n'arriverais certainement pas a avoir qlq chose de vraiment bien.
Mais comme je me suis farci le boulot je vous livre le résultat
Mais comme je me suis farci le boulot je vous livre le résultat
- kawa
Heureusement , après tant d’efforts de nous en faire profiter , je te trouve dur avec toi même .
- Micmac
bon c est pas les mines de sel non plus, les mojitos aident a passer le temps également, et siril bosse plus que moi dans cette affaire
- Micmac
Passage rapide et discret sur discord avec la présence @Max @Olivier-Fantasy @John Mc Burn
bien meilleur seeing que la veille je me suis fixé comme objectif, de retourner sur ngc 7380, que j'ai posté dans mon va de hier, j'ai pu reprendre 67 frames de 30s, sur ma précédente session 92 frames de 30s de prise, mais en raison des nombreux passages nuageux j'ai du faire un tri pour éliminer toutes les frames ou l'on ne distinguait pas les contours de la nébuleuses pour en retenir 60 images de qualité raisonnables.
J'aurais bien aimé prolongé cette soirée, mais un gros orage ma contrains de ranger plus tot que souhaité.
Bien voici l'image de la veille recompilé et traité sous siril 60x30s
je rajoute les frames de la nuit pour stacker 127x30s (il me semble que c'est mon record)
stack et traitement sous siril puis petit ajustement sous photoshop je vais une version avec topazdenoise et une sans.
version denoise
sans denoise
bien meilleur seeing que la veille je me suis fixé comme objectif, de retourner sur ngc 7380, que j'ai posté dans mon va de hier, j'ai pu reprendre 67 frames de 30s, sur ma précédente session 92 frames de 30s de prise, mais en raison des nombreux passages nuageux j'ai du faire un tri pour éliminer toutes les frames ou l'on ne distinguait pas les contours de la nébuleuses pour en retenir 60 images de qualité raisonnables.
J'aurais bien aimé prolongé cette soirée, mais un gros orage ma contrains de ranger plus tot que souhaité.
Bien voici l'image de la veille recompilé et traité sous siril 60x30s
je rajoute les frames de la nuit pour stacker 127x30s (il me semble que c'est mon record)
stack et traitement sous siril puis petit ajustement sous photoshop je vais une version avec topazdenoise et une sans.
version denoise
sans denoise
- Micmac
Bon finalement c'était pas une bonne idée.
J'avais dans l'idée de compiler plusieurs session de m33, de tout rassembler et de faire une jolie photo souvenir.
acquisition de 213 fits essentiellement des poses de 30 s quelques poses de 20 s prises sur plus d'un mois. tri manuel pour garder 147 frames soit un peu plus d'une heure de temps d'expo.
le choix de la cible n'était pas judicieux les cadrages étant chaque x légèrement différent je perds une bonne partie de mon champs initial déja que j'arrive pas à avoir m33 en entier perdre de la matière de tous les coté c'est pas bon...
Sur la plus part des sessions mes flats étaient différents, la encore pas bonne idée de vouloir mixer tout cela.
Bon je fais deux traitement différent bien sur stack refait par siril, puis un traitement fais par siril, et un traitement avec astrosurface. les deux traitement réalisé de manière complètement empirique dans le style tient je vais bouger ce curseur vers la gauche ca va surement modifier un truc
Je penses sérieusement m'inscrire à un stage de traitement photo astro, j'ai vu que pas mal d'assos en propose cela ne sera pas du luxe.
@John Mc Burn sur mon post de demande d'aide pour l'autoguidage m'avais glissé un truc dans le style travail en bin 2 cela sera mieux, j'ai pas compris pourquoi mais, je vais faire dès ce jour des flats en bin2 et dès que le ciel le permettra je me referait m33 en une session pour voir la différence
En attendant histoire de pas avoir fait tout ca uniquement pour passer le temps je vous soumets mes deux traitement
Version Siril + denoise topaz
et la version astrosurface + denoise topaz
J'avais dans l'idée de compiler plusieurs session de m33, de tout rassembler et de faire une jolie photo souvenir.
acquisition de 213 fits essentiellement des poses de 30 s quelques poses de 20 s prises sur plus d'un mois. tri manuel pour garder 147 frames soit un peu plus d'une heure de temps d'expo.
le choix de la cible n'était pas judicieux les cadrages étant chaque x légèrement différent je perds une bonne partie de mon champs initial déja que j'arrive pas à avoir m33 en entier perdre de la matière de tous les coté c'est pas bon...
Sur la plus part des sessions mes flats étaient différents, la encore pas bonne idée de vouloir mixer tout cela.
Bon je fais deux traitement différent bien sur stack refait par siril, puis un traitement fais par siril, et un traitement avec astrosurface. les deux traitement réalisé de manière complètement empirique dans le style tient je vais bouger ce curseur vers la gauche ca va surement modifier un truc
Je penses sérieusement m'inscrire à un stage de traitement photo astro, j'ai vu que pas mal d'assos en propose cela ne sera pas du luxe.
@John Mc Burn sur mon post de demande d'aide pour l'autoguidage m'avais glissé un truc dans le style travail en bin 2 cela sera mieux, j'ai pas compris pourquoi mais, je vais faire dès ce jour des flats en bin2 et dès que le ciel le permettra je me referait m33 en une session pour voir la différence
En attendant histoire de pas avoir fait tout ca uniquement pour passer le temps je vous soumets mes deux traitement
Version Siril + denoise topaz
et la version astrosurface + denoise topaz
- Olivier-Fantasy