vastrophoto de kikich
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Petit Astro
- clouzot
- Site Admin
- RL38
- Micmac
vastrophoto de kikich
Et beh, curieux de voir ce que cela va donner quand tu ferra plus cela a l arrache ....
- kaelig
- spica2000
vastrophoto de kikich
@kikich elles sont bien belles tes prises et très fines.
Suis fan des volutes sombres dans M16. Bravo.
Suis fan des volutes sombres dans M16. Bravo.
-
kikich
vastrophoto de kikich
2ème essai sur la nébuleuse d'Amérique du nord NGC 7000
Même process que la nébuleuse du croissant, en tout 85 poses de 180 s
Il me semble avoir un petit souci de backfocus, le correcteur de coma a l'air trop proche de la cam enfin je pense
Même process que la nébuleuse du croissant, en tout 85 poses de 180 s
Il me semble avoir un petit souci de backfocus, le correcteur de coma a l'air trop proche de la cam enfin je pense
- kaelig
vastrophoto de kikich
Très belle NGC7000
Je l'ai faites ce week-end avec évidemment un résultat plus discret.
Tu l'a fait avec la lunette? et le filtre optolong l pro?
Tu l'a fait avec la lunette? et le filtre optolong l pro?
-
kikich
- Djibi
vastrophoto de kikich
Hello @kikich
pour le backfocus perso, je ne sais pas encore, je trouve trés difficile de faire la part des choses entre la colim, un éventuel tilt de capteur et le backfocus...
et pour l'instant, avec la 2600, je n'ai pas les accessoires pour obtenir 53,7mm de backfocus, je suis scotché à 55mm. J'ai qqs stack de champs étoilés, nous pourrons partager si tu veux
trés jolie ces captures
pour le backfocus perso, je ne sais pas encore, je trouve trés difficile de faire la part des choses entre la colim, un éventuel tilt de capteur et le backfocus...
et pour l'instant, avec la 2600, je n'ai pas les accessoires pour obtenir 53,7mm de backfocus, je suis scotché à 55mm. J'ai qqs stack de champs étoilés, nous pourrons partager si tu veux
trés jolie ces captures
-
kikich
vastrophoto de kikich
Pour m'aider j'utilise ccd inspector
En général pour la collimation j'obtiens entre 0 et 2% d'erreur en faisant les réglages avec le laser howie glatter qui au passage est juste génial j'aurais du mal à m'en passer tant il est précis et permet une reproductibilité sans faille. Le lacerta est super à ce niveau car la collimation ne bouge pas même après avoir déplacé le scope
Pour le tilt je suis jamais à 0 c'est toujours aux alentours de 4%
Ces paramètres sont pour moi suffisants pour ma pratique, il ne me reste plus que le bacfocus à affiner
En général pour la collimation j'obtiens entre 0 et 2% d'erreur en faisant les réglages avec le laser howie glatter qui au passage est juste génial j'aurais du mal à m'en passer tant il est précis et permet une reproductibilité sans faille. Le lacerta est super à ce niveau car la collimation ne bouge pas même après avoir déplacé le scope
Pour le tilt je suis jamais à 0 c'est toujours aux alentours de 4%
Ces paramètres sont pour moi suffisants pour ma pratique, il ne me reste plus que le bacfocus à affiner
- Djibi
vastrophoto de kikich
sur la partie "de jour", ça va, c'est le passage avec le capteur où je coince.
pour moi, le juge de paix, c'est une mise au point précise au centre puis analyse de la forme des étoiles au 4 coins du capteur, il faut que ce soit symétrique ... et à symétrie centrale de préférence
C'était moyen-moins avec la 533, le passage au format APS-C m'a fait mal ...
pour moi, le juge de paix, c'est une mise au point précise au centre puis analyse de la forme des étoiles au 4 coins du capteur, il faut que ce soit symétrique ... et à symétrie centrale de préférence
C'était moyen-moins avec la 533, le passage au format APS-C m'a fait mal ...
-
kikich
vastrophoto de kikich
enfin j'ai réussi à m'en sortir avec cette mosaïque de 2 tuiles de ngc 6992 en HOO. Pour chaque tuile 40 images de 180 s, je pense refaire une session la dessus pour réduire le bruit. Mes problèmes de tilt et de backfocus sont pas encore réglés totalement mais j'attend une bague de tilt CTU de la marque Gerdneumann (sur ce coup là je me suis inspiré de @Steph pour la référence
)
Je pense qu'une mosaïque de 4 tuiles aurait été plus judicieux mais vu le temps en ce moment ça aurait été compliqué.
Finalement je la trouve pas mal pour une première ...
Je pense qu'une mosaïque de 4 tuiles aurait été plus judicieux mais vu le temps en ce moment ça aurait été compliqué.
Finalement je la trouve pas mal pour une première ...
-
kikich
vastrophoto de kikich
aujourd'hui j'ai eu le temps de refaire le traitement de la nébuleuse du croissant je pense qu'elle est mieux que la première version
- Steph
vastrophoto de kikich
Yes! l'investissement vaut le coup...ça rajoute un peu de poids sur le PO, tu verras c'est une belle pièce, et attention au BF court avec une RAF par exemple.
Avec la 533, le tilt ne doit tout de même pas être énorme ?
-
kikich
vastrophoto de kikich
En général entre 4 et 7 %, une fois que je serai à 0 je pourrai mieux régler le backfocus enfin j'espère...
- Steph
vastrophoto de kikich
-1) vérifier que ton tilt est toujours du même coté quelque soit la rotation de la caméra (monture toujours dans la même position) => tilt au niveau du capteur, alors CTU Ok, si le tilt change de coté en fonction de la rotation de la caméra, ça vient du tube.
-2) vérifier que le tilt est toujours le même après montage / démontage successif du train optique sur le PO pour s'assurer que cela ne vienne pas du système de serrage (monture toujours dans la même position)
-3) vérifier si le tilt bouge en fonction de la position de la monture => problème de flexion
Pour les deux derniers points le CTU ne te sera pas de grande utilité, à moins de le régler à chaque fois...même si c'est simple, ça va vite te saouler
A chaque fois que tu touches un réglage pour supprimer le tilt, c'est remap et recolim...faut y aller par itération...lors d'une conférence sur AIP, Nicolas Outters a dit qu'il y avait passé une dizaine de soirées sur son gros Newton de compet à f/3.8, ça rassure
-
kikich
vastrophoto de kikich
OK merci pour les informations
Normalement je devrais l'avoir fin de semaine si le temps le permet je ferais ça avant de partir en vacances
Normalement je devrais l'avoir fin de semaine si le temps le permet je ferais ça avant de partir en vacances
-
kikich
vastrophoto de kikich
pas bien compris si le tilt est au niveau du capteur il doit changer en faisant tourner la cam ?
- Steph
vastrophoto de kikich
Non, si le tilt est au niveau du capteur, il est toujours au même endroit quelque soit la rotation de la caméra.
-
kikich
-
kikich
vastrophoto de kikich
Autre question @Steph tu utilises quel logiciel d'acquisition pour utiliser la collimation avec ccd inspector car je n'arrive tjs pas à m'en servir je me contente pour l'instant de la collimation au laser et au reego
- Steph
vastrophoto de kikich
ça marche avec n'importe quel soft, je me suis pris une licence Voyager...donc pour le moment avec Voyager, mais sinon NINA.
Il faut simplement choisir "Generic" dans Camera Control Software, et définir le répertoire à monitorer (le répertoire dans lequel les captures vont tomber) Tu choisis le nombre d'image à moyenner, et c'est tout.
Tu évites simplement de lu balancer trop d'image à la fois, sinon tu auras droit à un sympathique message "Out of Memory", perso je ne lui envoie que le nombre d'image que j'ai choisis de moyenner.
-
kikich
-
kikich
vastrophoto de kikich
bon encore en plein apprentissage de mon nouveau tube, j'ai essayé de faire NGC 6946 ou "la galaxie du feu d'artifice" célèbre pour ces supernovas fréquentes d'où son surnom.
En tout 200 poses de 120 secondes avec un filtre L Pro au gain 100 sur deux nuits.
Prétraitement APP et traitement PS
Je pense que le traitement est un peu flashy, on va dire que c'est un premier jet
Ps: j'ai mis un jpeg car le .PNG était trop volumineux visiblement
En tout 200 poses de 120 secondes avec un filtre L Pro au gain 100 sur deux nuits.
Prétraitement APP et traitement PS
Je pense que le traitement est un peu flashy, on va dire que c'est un premier jet