Depuis que j'ai testé mon nouvel Hyperstar (juste deux fois, mais ça m'a rendu optimiste !), je me dis que je vais peut-être réussir à percer ma pollution lumineuse... Du coup, je reprends mes vieilles idées de "chasse à la tachouille" !
Il y a quelques temps (pas si lointain), alors que je n'avais pas encore bien saisi certaines choses importantes sur la vie (d'astram), j'ai cru que j'allais pouvoir aller chatouiller les cibles merveilleuses dont nous abreuve Maître @John Mc Burn ! J'ai tout bien noté la liste de NGC qui me semblait sympa...
MAIS !.. "petit" détail (vraiment tout petit petit, du coup) : j'avais juste oublié que John avait 750mm de focale et une 290 !!! En gros, un microscope à tachouilles !
Je me suis donc retrouvé face à mon écran, devant l'espace immense que me montrait la 294C à travers ma lunette de 115 + rdf 0.65 = 520mm de focale :
Avec le C9.25 + Hyperstar = 520mm de focale aussi + la 533, c'est un peu mieux, mais bon...
...à la place de cette belle petite chose :
Donc, maintenant que j'accumule bien plus de lumière grâce à l'Hyperstar à f/2,2, je me dis qu'une petite 290 avec un frigo me permettrait de mieux zoomer les tachouilles... Pas autant (ni aussi bien) que Maître @John Mc Burn (qui, avec ses 750mm de focale, sera toujours plus "serré" !) mais ce sera sûrement plus facile à gérer avec un peu moins de focale, et ça pourrait déjà être plus sympa que mon champ extra-large (pour les tachouilles et la plupart des Messiers qui ne sont pas bien gros, même les plus célèbres) :
Et des tachouilles "façon John McBurn" :
Par contre ("pas taper, pas taper !!!"), j'aime toujours la couleur ("hooooouuu !!!!" Oui, bon, ok !)... Donc, je pencherais pour la QHY 290 cooled, comme John, mais en version couleur.
Tout ça pour en venir aux questions : "Quand pensez-vous ?" (plutôt en soirée, pourquoi ?)... non : "Qu'en pensez-vous ? Pas de souci particuliers avec SC ? Je me lance dans un plan galère ?"... Bref, votre avis éclairé sur ce projet de caméra plus serrée.
J'ai vu la 462, mais je n'ai pas l'utilité d'autant d'IR (si c'est pour mettre un filtre IR, à quoi bon ?). La nouvelle 464 de chez Player One, mais pas refroidie et le champ est plus large, ce qui ne m'arrange pas... Bref, pas bien vu d'autres options que la QHY, si on veut une caméra refroidie.