VA de Anthony - phase 3
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- apo
VA de Anthony - phase 3
Première « vraie » sortie hier du côté du lac de Saint Cassien. Pour le première fois depuis près d’un an, pas de réverbère, pas de (grosse) PL, et un ciel 360deg. Ça change du balcon à Charenton.
C’était egalement la première sortie de mon eq6, de l’asiair, du starizona, de mon montage à deux batteries…. Enfin pu tester tout ça dans de vraies conditions. Finalement pas mal d’achats pendant le covid, faute de sortir.
La séance a bien démarré : PA (1er avec l’aisiair, c’est top !). Récupération de coordonnées dans Telescopius (parce que je voulais un cadrage un peu différent de la Trompe), et le reste comme à la maison : MAP, Flats…
Et là soucis, je découvre lors des flats de vilaines poussières proches du capteur. Celle qui font des petits points noirs. Et autant ça se gère à la maison, autant dehors c’est galère de défaire, nettoyer, etc. Mais bon à la guerre comme à la guerre. Pb traité.
Visite de sanglier. Ou campeur fouineur dans les buissons ? Mais je mise plus sur sanglier.
Et zou parti pour une heure sur la trompe
Voici donc 20x180s + lenhance
Avec du VA et du post-traité
C’était egalement la première sortie de mon eq6, de l’asiair, du starizona, de mon montage à deux batteries…. Enfin pu tester tout ça dans de vraies conditions. Finalement pas mal d’achats pendant le covid, faute de sortir.
La séance a bien démarré : PA (1er avec l’aisiair, c’est top !). Récupération de coordonnées dans Telescopius (parce que je voulais un cadrage un peu différent de la Trompe), et le reste comme à la maison : MAP, Flats…
Et là soucis, je découvre lors des flats de vilaines poussières proches du capteur. Celle qui font des petits points noirs. Et autant ça se gère à la maison, autant dehors c’est galère de défaire, nettoyer, etc. Mais bon à la guerre comme à la guerre. Pb traité.
Visite de sanglier. Ou campeur fouineur dans les buissons ? Mais je mise plus sur sanglier.
Et zou parti pour une heure sur la trompe
Voici donc 20x180s + lenhance
Avec du VA et du post-traité
Tags :
- apo
VA de Anthony - phase 3
Très symplathique soirée hier en compagnie de notre ami @clouzot !
Dont on retiendra que....
- Meteoblue peut se tromper !!!!
- Lorsque Meteoblue se trompe les sangliers restent couchés *
- L'Asiair c'est quand même pas mal et que l'un d'entre nous risque bien de basculer
- L'astro c'est tellement plus sympa quand le nombre de participants est strictement supérieur à 1
Je vous poste ici ma prise du soir, prise avant que les nuages n'arrivent
12x300s. L-enhance. Et proposerai sur l'autre fil les fichiers pour ceux qui veulent post-traiter une peu...
* Par opposition (heureuse) à : quand Clouzot sort, un sanglier passe
Dont on retiendra que....
- Meteoblue peut se tromper !!!!
- Lorsque Meteoblue se trompe les sangliers restent couchés *
- L'Asiair c'est quand même pas mal et que l'un d'entre nous risque bien de basculer
- L'astro c'est tellement plus sympa quand le nombre de participants est strictement supérieur à 1
Je vous poste ici ma prise du soir, prise avant que les nuages n'arrivent
12x300s. L-enhance. Et proposerai sur l'autre fil les fichiers pour ceux qui veulent post-traiter une peu...
* Par opposition (heureuse) à : quand Clouzot sort, un sanglier passe
- clouzot
- Site Admin
VA de Anthony - phase 3
J'étais très déçu de ne pas avoir de sangliers, mais de toute façon @apo était là qui m'aurait protégé avec son ASIAir magique.
On a juste eu des camping caristes qui ont dû se demander ce qu'on foutait là à 1m de leur porte, plus le débarquement plein phares de deux véhicules qui ont passé bien 30 minutes à faire des manoeuvres complexes sans qu'on comprenne trop ce qu'ils fabriquaient. Et la météo qui n'était absolument pas celle prévue par les modèles, et de loin en plus.
Sinon, je confirme pour l'ASIAir, ce truc est vraiment bien fichu et Apo est un très bon commercial. Le simple fait d'avoir un setup en état de marche en 2 minutes est vraiment alléchant.
Mais à tête reposée, je vois quand même quelques limites au système :
- caméras ZWO uniquement. J'ai encore mon Altair pour un bout de temps, ne voulant pas forcément investir dans une Merveille APS-C dans l'immédiat
- la compatibilité limitée avec mes montures. Va aligner une AZ-GTi ou une Evo avec... ce n'est pas fait pour, il faut sortir la raquette ou l'app pour aligner.
- l'absence de réglages vraiment fins de l'histo. Ca peut encore changer avec les versions du logiciel, mais j'ai l'habitude, en bon VA-tiste, de tirer comme un tordu sur les deux histos pour faire sortir le moindre signal. Si c'est comme avec ASILive, je toucherai vite les limites du système
- et la balance des blancs, qui semble se comporter comme ASIStudio (c'est-à-dire sans trop de possibilités de retouches).
Bref, Clouzot va garder son système bricolo encore quelques temps
(prochain achat : probablement une CEM40, sauf si vous me trouvez une monture équatoriale aussi légère que précise et qui portera un C9 surchargé sans broncher)
On a juste eu des camping caristes qui ont dû se demander ce qu'on foutait là à 1m de leur porte, plus le débarquement plein phares de deux véhicules qui ont passé bien 30 minutes à faire des manoeuvres complexes sans qu'on comprenne trop ce qu'ils fabriquaient. Et la météo qui n'était absolument pas celle prévue par les modèles, et de loin en plus.
Sinon, je confirme pour l'ASIAir, ce truc est vraiment bien fichu et Apo est un très bon commercial. Le simple fait d'avoir un setup en état de marche en 2 minutes est vraiment alléchant.
Mais à tête reposée, je vois quand même quelques limites au système :
- caméras ZWO uniquement. J'ai encore mon Altair pour un bout de temps, ne voulant pas forcément investir dans une Merveille APS-C dans l'immédiat
- la compatibilité limitée avec mes montures. Va aligner une AZ-GTi ou une Evo avec... ce n'est pas fait pour, il faut sortir la raquette ou l'app pour aligner.
- l'absence de réglages vraiment fins de l'histo. Ca peut encore changer avec les versions du logiciel, mais j'ai l'habitude, en bon VA-tiste, de tirer comme un tordu sur les deux histos pour faire sortir le moindre signal. Si c'est comme avec ASILive, je toucherai vite les limites du système
- et la balance des blancs, qui semble se comporter comme ASIStudio (c'est-à-dire sans trop de possibilités de retouches).
Bref, Clouzot va garder son système bricolo encore quelques temps
(prochain achat : probablement une CEM40, sauf si vous me trouvez une monture équatoriale aussi légère que précise et qui portera un C9 surchargé sans broncher)
- Olivier-Fantasy
VA de Anthony - phase 3
On ne va pas pourrir le post d'@apo, mais on pourra en parler ailleurs : moi aussi j'étais en train de viser une iOptron (depuis un bon moment), vu le rapport poids de la bête / capacité de portage (sauf que j'avais vu la Gem45, à la géométrie plus habituelle)... Le truc qui me fait (faisait ?) hésiter, c'était 1/ la qualité, ayant lu les déboires de certains (ici et "en face") avec la Cem70, avant d'arriver à la faire fonctionner normalement (et PA qui ne dit pas de bien de la marque, car il dit qu'en cas de service après-vente, c'est la galère : vrai ou faux ?)... et 2/ j'aime mon AVX parce qu'elle peut se mettre en station sans la polaire, avec d'autres étoiles (comme tu le sais) et je n'arrive pas à savoir si l'iOptron en est capable aussi (car s'il faut absolument la polaire ou des démerdes "à la dérive" avec PHD2 ou autre, ce n'est pas gérable facilement pour moi).
Voilà voilà. Discussion à déplacer ailleurs, possiblement
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 04 août 2021, 11:51, modifié 1 fois.
- fcouma
- Lavinch31
- clouzot
- Site Admin
- clouzot
- Site Admin
VA de Anthony - phase 3
Me likey. Me want. Vais me renseigner plus avant sur la chose…
- apo
VA de Anthony - phase 3
Petit souvenir du Verdon dont je n'ai pas pu profiter autant que je le souhaitais
(et sorry @AdventDante06 , qu'on n'ait pas pu se croiser)
Facteurs multiples
- Programme trop chargé avec les enfants qui restent la priorité *
- Jet stream et arrivées de nuages en milieu de soirée
- Voire un peu la frousse entre hurlement de hibous ? chevreuils ? loups ?.... et chiens de berger qui aboient
Je rapporte toutefois cette prise, depuis le "jardin" de l'auberge où je séjournais...
NGC6823. 18x300s avec le L-enhance. J'y jouerai bien une petite réduction d'étoiles si je retrouve le tuto.
La qualité de suivi n'était pas optimale cf. le jet stream sans doute.
* région géniale : canyoning, rafting, rando... mais faut se lever tôt pour profiter à la fraiche.
(et sorry @AdventDante06 , qu'on n'ait pas pu se croiser)
Facteurs multiples
- Programme trop chargé avec les enfants qui restent la priorité *
- Jet stream et arrivées de nuages en milieu de soirée
- Voire un peu la frousse entre hurlement de hibous ? chevreuils ? loups ?.... et chiens de berger qui aboient
Je rapporte toutefois cette prise, depuis le "jardin" de l'auberge où je séjournais...
NGC6823. 18x300s avec le L-enhance. J'y jouerai bien une petite réduction d'étoiles si je retrouve le tuto.
La qualité de suivi n'était pas optimale cf. le jet stream sans doute.
* région géniale : canyoning, rafting, rando... mais faut se lever tôt pour profiter à la fraiche.
- apo
VA de Anthony - phase 3
Résultat de ma sortie d’hier avec un ciel beaucoup plus stable qu’à la
montagne mais un léger voile ou du moins une PL qui m’a semblé plus « reflétée » que d’habitude.
J’ai pu faire 26 poses de 300s avec le L-enhance sur le couple C11-M52 que voici :
Version live (histo et suivi dans les choux avec la dernière mise à jour de l’asiair)
Et version révisée
montagne mais un léger voile ou du moins une PL qui m’a semblé plus « reflétée » que d’habitude.
J’ai pu faire 26 poses de 300s avec le L-enhance sur le couple C11-M52 que voici :
Version live (histo et suivi dans les choux avec la dernière mise à jour de l’asiair)
Et version révisée
Dernière modification par apo le 15 août 2021, 10:13, modifié 1 fois.
- Fabiolat74
- Petit Astro
- apo
VA de Anthony - phase 3
Une petite v2 avec seulement 50% des stacks avec le meilleur FWHM. Moins de signal mais étoiles moins grossières . Je préfère
- apo
VA de Anthony - phase 3
1ère sortie depuis le mois d’août où on avait fait une petite virée nuageuse avec @clouzot . En direct de la campagne du 77… ça se présente bien 
- apo
VA de Anthony - phase 3
Résultat des courses...
25 poses de 300s retenues sur 29 que j'ai prises du fait des passages d'avions avec Roissy CDG au nord ouest de ma position.
Du gradient aussi, malgré le L-Pro resorti pour l'occasion, la cible étant encore un peu basse à cette heure-ci.
Les étoiles sont un peu grosses aussi, j'ai sans doute été trop gourmand sur le temps de pose (hérité du L-enhance...).
25 poses de 300s retenues sur 29 que j'ai prises du fait des passages d'avions avec Roissy CDG au nord ouest de ma position.
Du gradient aussi, malgré le L-Pro resorti pour l'occasion, la cible étant encore un peu basse à cette heure-ci.
Les étoiles sont un peu grosses aussi, j'ai sans doute été trop gourmand sur le temps de pose (hérité du L-enhance...).
- apo
VA de Anthony - phase 3
Hello, voici ma prise d'hier depuis le 83.
Temps clair mais humidité à fond (j'ai l'impression comme à beaucoup d'endoits hier...).
Du coup les étoiles brillantes diffusent pas mal... il y a peut-être moyen d'améliorer ça dans PS. Si vous avez des idées je prends !
Bonne fin d'année !
M45 - 39 x 300s. Filtre L-enhance
Temps clair mais humidité à fond (j'ai l'impression comme à beaucoup d'endoits hier...).
Du coup les étoiles brillantes diffusent pas mal... il y a peut-être moyen d'améliorer ça dans PS. Si vous avez des idées je prends !
Bonne fin d'année !
M45 - 39 x 300s. Filtre L-enhance
- kaelig
- apo
VA de Anthony - phase 3
Salut !
75 min de crabe - borttle 9. Toujours ravi et surpris de ce L-extreme.
L'alignement sans polaire de l'ASIAIR marche bien aussi et m'a offert un honorable 0.75'' rms.
15x300s. Gain unitaire.
10 poses perdue pour cause de grue de chantier dans le champ (vive l'astro urbain !)
Je rajouterai des minuntes à ce crabe ces prochains jours si le ciel parisien me le permet et si la grue d'en face ne se met pas dans l'axe...
75 min de crabe - borttle 9. Toujours ravi et surpris de ce L-extreme.
L'alignement sans polaire de l'ASIAIR marche bien aussi et m'a offert un honorable 0.75'' rms.
15x300s. Gain unitaire.
10 poses perdue pour cause de grue de chantier dans le champ (vive l'astro urbain !)
Je rajouterai des minuntes à ce crabe ces prochains jours si le ciel parisien me le permet et si la grue d'en face ne se met pas dans l'axe...
- Lavinch31
VA de Anthony - phase 3
Rillette de croissant ou crabe au jambon ... Peu importe , ça reste une belle NGC6888
J'adore cette cible j'ai hâte de pouvoir la refaire .
J'adore cette cible j'ai hâte de pouvoir la refaire .
- Olivier-Fantasy
VA de Anthony - phase 3
Tu veux dire que tu en avais fait 25 et qu'il en reste 15 ? Ou que tu en as fait 15 et du coup qu'il n'en reste que 5 ?... (Je penche pour l'option 1, mais je préfère vérifier)
En tous cas, super image, bravo, beau champ en plus !
- apo
- Olivier-Fantasy
VA de Anthony - phase 3
M'en doutais, ça aurait été incroyable, une image pareille en 5 frames (déjà en 15 c'est génial !!)...
Du coup, ce n'est plus ton L-enhance ? Tu es passé au modèle "au-dessus" (plus serré) ?
- apo
VA de Anthony - phase 3
Oui c'est exactement ça. Sorties plus rare, et quand l'opportunité se présente j'en loupe... Alors je laisse pour le moment mon matos en poste fixe sur mon balcon Charentonnais en essayant de chopper ce qui passe. Et du coup j'ai vendu mon L-Enhance pour passer à plus étroit, vu la pollution environnante. Après deux essais, ça semble fonctionner.
- Olivier-Fantasy
VA de Anthony - phase 3
C'est bon à savoir ! Mon filtre NBZ est fait pour l'hyperstar (entre f/1,8 et conseillé f/3,5 maxi) donc je le laisse sur le C9... et j'aurais quand même bien mis un filtre NB sur ma lunette de 115 (f/4,5 avec l'Apex). Donc, je vais te piquer l'astuce !
- apo
VA de Anthony - phase 3
Avec plaisir, nos configs se ressemblent en effet ! L'autre partie de l'astuce c'est le re-use de mon L-Pro sur ma lunette de guidage. Sans ça la pauvre est incapable de capter la moindre étoile dans la PL.