Tonio

Ici, présentation des nouveaux arrivants
Répondre
Tonio

Tonio

Message par Tonio » 07 août 2021, 10:58

Bonjour à Tous,

Après des mois passés à vous lire avec intérêt et délectation, je me décide à vous rejoindre.

J’ai 50 ans, breton du sud, un pays où il fait beau plusieurs fois par jour mais pas forcément plusieurs fois par nuit…
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai été un adolescent attiré pas l’astronomie : quelques photos de la lune et de taches solaires et du visuel avec un Newton 115-900. J’ai gardé de cette époque, une méthode de mise en station très approximative. Par la suite, Le Newton n’est plus ressorti qu’une fois tous les 4 ou 5 ans lorsque Jupiter et Saturne pointaient leurs nez.

Je suis depuis 6 mois l’heureux propiétaire d’un C11, monté sur une CGEM2. Après quelques séances avec un Nikon D3100, j’ai craqué pour une ZWO 2600 MC. Autant dire : de la confiture à un cochon. Grâce à vous, les conseils donnés aux membres d’Astronomie-VA et vos formidables tutos, j’ai beaucoup appris (je fait une mise en station en moins de 3 heures, et j’arrive même à guider hors-axe) en VA je réussi à tirer profit du matos mais en astrophoto les résultats ne sont pas encore là…

Merci de m’accueillir dans ce forum ou règne sérieux technique, bienveillance et humour.
Dernière modification par Tonio le 07 août 2021, 16:57, modifié 2 fois.

Lavinch31

Tonio

Message par Lavinch31 » 07 août 2021, 11:05

Bonjour Tonio et bienvenue 👍

Fabiolat74

Tonio

Message par Fabiolat74 » 07 août 2021, 11:23

salutation a toi et soit le bienvenue

kikich

Tonio

Message par kikich » 07 août 2021, 11:35

Super matos
hâte de voir tes premières images
Avec une star Arizona à f2 ça devrait dépoter !!! Mais ça rajoute du budget :(

Tonio

Tonio

Message par Tonio » 07 août 2021, 11:39

Merci beaucoup
Pour l’hyperstar, j’y pense et j’y travaille ….

kawa

Tonio

Message par kawa » 07 août 2021, 11:40

Bienvenue à toi @Tonio .
Avec ce matos tu devrais faire pas mal de choses......

fcouma

Tonio

Message par fcouma » 07 août 2021, 11:47

Bienvenue :happy-cheerleadersmileyguy:

Tiyann

Tonio

Message par Tiyann » 07 août 2021, 11:55

Salut à toi !

soulearth

Tonio

Message par soulearth » 07 août 2021, 12:04

Bienvenue a toi.
Avec ce matériel tu vas te régaler. Les résultats viendront progressivement. La courbe d'apprentissage est de toute manière incontournable mais peut être facilitée en posant des questions. N'hésite pas.

Micmac

Tonio

Message par Micmac » 07 août 2021, 12:07

Ah
Bonjour bienvenue à toi
Et hop un sct de plus

clouzot
Site Admin

Tonio

Message par clouzot » 07 août 2021, 12:10

Micmac a écrit :
07 août 2021, 12:07
Et hop un sct de plus
Voilà :closedeyes:
Bienvenue @Tonio.

Tonio

Tonio

Message par Tonio » 07 août 2021, 16:06

soulearth a écrit :
07 août 2021, 12:04
Bienvenue a toi.
Avec ce matériel tu vas te régaler. Les résultats viendront progressivement. La courbe d'apprentissage est de toute manière incontournable mais peut être facilitée en posant des questions. N'hésite pas.
Merci beaucoup pour votre accueil !
Des questions : il va y en avoir !

concernant cette M27 avec peu de temps d'intégration (16 min) : j'ai du mal à analyser les défauts. Je suis certain qu'il y a un problème de MAP (j'en ai toujours) (je serais très preneur de conseils, voir d'un tuto sur les techniques de MAP). Mais n'y aurait-il pas non plus un problème d'alignement polaire, de tilt ou de coma?

Merci d'avance pour vos conseils.Image
Pièces jointes
M27 - Nébuleuse de l'Haltère - VA.jpg

soulearth

Tonio

Message par soulearth » 07 août 2021, 16:26

Pour la MAP le masque de bahtinov a bonne réputation ici. Le principe est de bien centré l'aigrette du centre entre les deux autres.
Bahtinov_mask_example.jpg
Bahtinov_mask_example.jpg (19.91 Kio) Consulté 1383 fois
Je suis sur portable donc l'écran est un peu petit pour voir mais je suspecte grandement de la coma car la queue de comète ne sont pas dirigé dans la même direction entre les différents coins.
Compare en haut à droite et haut a gauche.

Les collègues sauront certainement t'en dire plus.

Olivier-Fantasy

Tonio

Message par Olivier-Fantasy » 07 août 2021, 16:43

Tonio a écrit :
07 août 2021, 16:06
je serais très preneur de conseils
Bienvenue @Tonio ! Et un SC de plus dans la Dream Team :D

C'est clair qu'un C11 avec un Hyperstar (si le Père Noël veut bien penser très fort à toi), cela casserait la baraque, puisqu'en VA plus on est "rapide" (rapport f/d avec un petit chiffre) plus on est heureux ! :) Et il te resterait une focale correcte pour ne pas avoir trop de champ (objets visés tout petits).

Pour ta belle M27, dis-nous 16mn... comment ? Tu as fait combien de poses de combien de temps ? A quel f/d ? (Tu as un réducteur de focale ?)

A vue de nez, je dirais que tu l'as faite avec la lune pas loin. C'est la couleur brun rouge foncé des nuits avec de la lune ;)
La MAP, tu dois pouvoir arranger ça avec un masque de Bahtinov (indispensable, en visuel comme avec une caméra) !
Et tes étoiles s'étirent, particulièrement dans le coin haut à droite... Tilt (un truc vissé pas droit) ? Réducteur de focale avec le mauvais backfocus (trop ou pas assez de bagues allonges) ? Simple défaut de suivi ? Les pros te le diront mieux que moi :)

steph37

Tonio

Message par steph37 » 07 août 2021, 16:52

Bienvenue @Tonio ! ;)

JP42

Tonio

Message par JP42 » 07 août 2021, 16:57

Bienvenu @Tonio
Belle M27 !

Jean-Paul

fcouma

Tonio

Message par fcouma » 07 août 2021, 17:27

soulearth a écrit :
07 août 2021, 16:26
Pour la MAP le masque de bahtinov a bonne réputation ici
Oui très bien :D

Tonio

Tonio

Message par Tonio » 07 août 2021, 19:10

Je fais (j’essaie) de faire la MAP avec un Bahtinov tricoté maison dans une feuille de plastique noir. Je trouve que c’est une peu difficile avec l’outil Bahtinov de SC et la MAP se fini souvent au pif.
Faut-il absolument un masque rigide du commerce ou le masque maison est-il assez efficace ?

Pour le backfocus ça ne m’étonnerais pas que je sois dans les choux car je n’y ai pas compris grand chose. Le zéro est-il au niveau du filetage SCT ou bien à la sortie du T adaptateur SCT qui fait déjà 55 mm.

Pour M27 ce sont des pauses unitaires de 20s, et la lune était effectivement en plein phares.

Voici un bout de M16 où les étoiles filent en divergeant.
30 min d’intégration, pause unitaire 120s, guidage PHD2, ttt SIRIL Puis PS et LrC.
Ça ressemble à une photo de David Hamilton, en plus flou :cry:
Image
Pièces jointes
M16.jpg

soulearth

Tonio

Message par soulearth » 07 août 2021, 19:26

Pour le bahtinov essai de le faire sans l'outil de SC. Tu baisses le gain et le temps d'exposition pour ne pas saturer ( tu va avoir des reflets rouge et vert dans l'étoile ) et tu augmentes le zoom pour avoir une image suffisamment grosse.

Pour la fabrication certains ont fait des masques de Hartmann dans des couvercles de pot de peinture par exemple. Il faut que ce soit suffisamment rigide pour tenir mais sans plus. Par contre la précision de la découpe est importante ce qui risque d'être compliqué sur un bahtinov. Pour ça, un Hartmann est plus simple à réaliser.

Tonio

Tonio

Message par Tonio » 07 août 2021, 19:39

Merci beaucoup
Hartmann : voilà un mot nouveau :shock:

soulearth

Tonio

Message par soulearth » 07 août 2021, 19:48

Pour l'aspect des étoiles disons que c'est difficile d'être affirmatif car les différentes causes peuvent tout a fait joyeusement se cumuler. Rien n'empêche d'avoir un suivi approximatif, avec du tilt et de la coma :lol:
En baissant le temps de pause unitaire, si le "problème" vient du suivi, cela devrait diminuer, ce qui permet le diagnostic.

Pour la coma et le tilt c'est plus coton. Mais ce que j'avais retenu c'est que la coma est une déformation uniforme quand on s'éloigne du centre. Donc tu en a autant en haut a gauche qu'en bas a droite. Par contre si tu en as en haut a gauche mais pas en bas à droite, peut être que du tilt s'est invité. Mais le premier point est peut être de s'assurer de la Map et du suivi. En tout cas c'est le plus simple a contrôler.
Dernière modification par soulearth le 07 août 2021, 19:51, modifié 1 fois.

soulearth

Tonio

Message par soulearth » 07 août 2021, 19:49

kaelig

Tonio

Message par kaelig » 07 août 2021, 22:22

Bienvenue à toi Tonio, joli démarrage, il y a du photons sur les images :closedeyes:

Je vois du guidage, des pauses de 120s, de l'empilage Siril et du post-traitement PS ... Pour un débutant, tu es
déjà bien avancé ;) Pour avoir de meilleurs résultats, il faut commencer par travailler le côté ingrat: mise en station soignée, alignement polaire, MAP et astrométrie.
Après, ce n'est plus que du réglage.

J'ai deux aides rapides à te donner:
- dans ma signature, un lien ver une bib de liens, tu fouilles, ca devrait t'aider à trouver. J'ai fait une partie pour les débutants au début
- dans l'onglet débutant, je me suis amusée à faire un glossaire ... n'hésite pas à me dire s'il manque quelquechose et/ou si ce n'est pas écrit de façon compréhensible :mrgreen:

Pour faire simple, l'optique, ce sont des lignes qui se croisent, les points de croisement sont très importants car ce sont les points optimaux du système optique (avant-après c'est flou, comme avec une loupe). Quand tu ajoutes des lentilles (convergentes, divergentes) dans le chemin optique, tu déplaces ces points. De fait, on dira que la MAP bouge car il faudra régler au nouveau point de focalisation. Parfois la MAP est techniquement impossible (Point qui se déplace à l'intérieur du PO) ou nécessite l'ajout d'allonges. Il peut y avoir plusieurs backfocus à régler sur nos systèmes: caméra de guidage par rapport à la caméra principale, caméra principale par rapport au correcteur.

Souvent, dans notre cas, le backfocus consiste par exemple à régler la distance entre le capteur photographique et le capteur physique (à l'intérieur de la caméra).
Un dessin vaut mieux qu'un long discours:

https://astronomy-imaging-camera.com/tu ... -55mm.html

Au plaisir de partager le plus souvent questions - réponses et plus au bar :handgestures-thumbup:

Je dirai rien pour un SCT de plus car j'en ai pas (car pas assez riche)

PAR CONTRE: :text-bravo: ENCORE UN BRETON :text-welcomewave: VIVE LE PHARE OUEST :violence-guntoting:

Ubuntu

Tonio

Message par Ubuntu » 07 août 2021, 22:27

Bienvenue @Tonio :D

Tonio

Tonio

Message par Tonio » 08 août 2021, 01:32

kaelig a écrit :
07 août 2021, 22:22
Bienvenue à toi Tonio, joli démarrage, il y a du photons sur les images :closedeyes:

Je vois du guidage, des pauses de 120s, de l'empilage Siril et du post-traitement PS ... Pour un débutant, tu es
déjà bien avancé ;) Pour avoir de meilleurs résultats, il faut commencer par travailler le côté ingrat: mise en station soignée, alignement polaire, MAP et astrométrie.
Après, ce n'est plus que du réglage.

J'ai deux aides rapides à te donner:
- dans ma signature, un lien ver une bib de liens, tu fouilles, ca devrait t'aider à trouver. J'ai fait une partie pour les débutants au début
- dans l'onglet débutant, je me suis amusée à faire un glossaire ... n'hésite pas à me dire s'il manque quelquechose et/ou si ce n'est pas écrit de façon compréhensible :mrgreen:

Pour faire simple, l'optique, ce sont des lignes qui se croisent, les points de croisement sont très importants car ce sont les points optimaux du système optique (avant-après c'est flou, comme avec une loupe). Quand tu ajoutes des lentilles (convergentes, divergentes) dans le chemin optique, tu déplaces ces points. De fait, on dira que la MAP bouge car il faudra régler au nouveau point de focalisation. Parfois la MAP est techniquement impossible (Point qui se déplace à l'intérieur du PO) ou nécessite l'ajout d'allonges. Il peut y avoir plusieurs backfocus à régler sur nos systèmes: caméra de guidage par rapport à la caméra principale, caméra principale par rapport au correcteur.

Souvent, dans notre cas, le backfocus consiste par exemple à régler la distance entre le capteur photographique et le capteur physique (à l'intérieur de la caméra).
Un dessin vaut mieux qu'un long discours:

https://astronomy-imaging-camera.com/tu ... -55mm.html

Au plaisir de partager le plus souvent questions - réponses et plus au bar :handgestures-thumbup:

Je dirai rien pour un SCT de plus car j'en ai pas (car pas assez riche)

PAR CONTRE: :text-bravo: ENCORE UN BRETON :text-welcomewave: VIVE LE PHARE OUEST :violence-guntoting:
Merci beaucoup Kaelig
:ave:

Répondre

Revenir à « Présentations »