Celestron Focuser

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Tonio

Celestron Focuser

Message par Tonio » 08 août 2021, 10:26

:angry-screaming:

Allô Houston : on a un problème !!!

J’ai fait l’acquisition il y a quelques mois d’un focuser Celestron.
Au début, on s’entendait plutôt bien tous les deux.

Et puis en fouillant dans astronomie-VA, j’ai lu des propos pas très aimables de Clouzot concernant mon focuser (les gros mots et tout…).

Étant très attentif à tout ce qu’écrit l’inspecteur, je doute s’est instillé…

C’est alors que des blocages sont survenus, suivi de consultations de forums, de tutos, et enfin de montages et de démontages. Mais rien … pas d’amélioration, tout au contraire. Cette nuit, j’ai enlevé une dernière fois le focuser et reposé la poignée manuelle, à la frontale…

HELP !

clouzot
Site Admin

Celestron Focuser

Message par clouzot » 08 août 2021, 10:56

Explique donc ce qu’il se passe… Je l’aime bien mon focuser, désormais…

Tonio

Celestron Focuser

Message par Tonio » 08 août 2021, 11:08

Et bien il se bloque.
Je pense que l’axe de rotation du moteur n’est pas tout à fait dans l’axe de la molette de mise au point. Ça tourne, ça force et ça bloque dans un sens ou dans les deux sens.
Il est précisé de ne pas trop serrer les vis de la platine: en effet si on serre trop la molette de MAP se coince, si on ne serre pas assez ça brandouille et ça facilite la désaxation entre molette et moteur. J’ai suivi à la lettre les indications de montage mais ….

Peut-être pas très clair comme explications, mais j’ai l’impression que c’est un problème assez répandu avec ce focuser .

Merci

clouzot
Site Admin

Celestron Focuser

Message par clouzot » 08 août 2021, 12:35

Ok. C’est souvent lors du montage de la platine (elle est orange chez moi, avec les versions ultérieures du focuser je ne sais plus trop) que se produit le souci d’alignement.
Il faut vraiment se mettre dans l’axe pour vérifier de visu et tenir (voire appliquer une force sur) le tube en laiton pour l’aligner au mieux avant de serrer les 2-3 vis qui fixent la platine orange au tube. Avant de serrer, bien vérifier que ça tourne librement, après avoir serré idem.

Petit Astro

Celestron Focuser

Message par Petit Astro » 08 août 2021, 14:24

Salut,

Pas rencontré de pb particulier avec le miens mais j’ai lu que certains en avaient eu et en effet c’est souvent une « erreur » de vissage lors du montage de la petite collerette orange que ça se passe.

Comme dans tout montage mécanique avec plusieurs vis, (ici 3 à 120 degrés), il ne faut jamais en visser une à fond avant que les 2 autres ne soient déjà bien engagées voire quasiment en bout de vissage sous peine de créer un léger tilt qui risque de créer un blocage.

- Visser les 3 entre 95 et 99% à la louche,
- s’assurer que la collerette peut encore très légèrement se déplacer,
- Vérifier que l’arbre est bien centré
- finir le vissage
- vérifier que tout tourne sur quelques tours dans les 2 sens

Tonio

Celestron Focuser

Message par Tonio » 08 août 2021, 19:35

Merci beaucoup à tous mes deux pour vos conseils.
Après une après midi de montages et démontages, cela semble fonctionner. A vérifier en conditions réelles, dès qu’il fera beau … en 2022 ???

clouzot
Site Admin

Celestron Focuser

Message par clouzot » 08 août 2021, 19:58

Tonio a écrit :
08 août 2021, 19:35
Merci beaucoup à tous mes deux pour vos conseils.
Après une après midi de montages et démontages, cela semble fonctionner. A vérifier en conditions réelles, dès qu’il fera beau … en 2022 ???
Meuh non. Dès mercredi nous dit Météo France :shhh: :violin:

C'est un défaut de conception de cette platine qui est en cause : tu as un roulement juste derrière, et si ce n'est pas parfaitement centré la platine vient appuyer sur les bords et le centre du roulement en même temps. Forcément, le truc tourne beaucoup moins bien comme ça. Je crois que Celestron a fini par changer sa notice de montage justement pour ça.

Répondre

Revenir à « Débutants »