L'AVA long !

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Lavinch31

L'AVA long !

Message par Lavinch31 » 14 juin 2021, 11:59

M16 version coup de soleil pour @fcouma ( la première était un peu fade tu as raison, celle là surement trop prononcée ;) )
M16.jpg

Lavinch31

L'AVA long !

Message par Lavinch31 » 16 juil. 2021, 12:02

C'est pas très long mais c'est post-traité sévère donc je le mets là.

Hier premier test de mon filtre NBZ .

je testé sous APP l'algo HOO2 ( je découvre le module "combine RGB " et je ne sais pas si je l'utilise correctement :D )

Une version HOO2 donc du croissant en starless pour cause d'étoiles immondes ( nouveau backfocus a ajuster et tilt suite mauvais serrage du train optique dans le P.O )

NGC 6888
37x120s
Pre-traitement APP
Post-traitement APP+Ps

croissant.jpg

j'ai mis la couche Ha sur le R et la couche OIII sur le V & B.

Ca ma donné la répartition suivante :

H002.PNG
H002.PNG (18.59 Kio) Consulté 1608 fois

kaelig

L'AVA long !

Message par kaelig » 16 juil. 2021, 13:01

Là, le starless, c'est beau :clap: :clap: :clap:
Et puis sans les étoiles, on est beaucoup moins emm.... :mrgreen:

Donc tu utilises un filtre Narrowband, l'algorithme sépare les canaux et tu affectes la couleur?
Autre question, est-ce que caméra mono + filtre narrowband, ca marcherai aussi?

Lavinch31

L'AVA long !

Message par Lavinch31 » 16 juil. 2021, 16:53

Alors je vais tenter de te répondre avec mes mots a moi, qui commence tout juste a jouer avec cette joyeuseté :D .

Mon filtre NBZ est un dual narrowband qui laisse passer le OIII et le Ha uniquement .

Le Ha se situe dans la partie rouge du spectre visible
Le OIII se situe dans la partie verte du spectre visible .

Donc l'algorithme va en effet extraire ces 2 couches et ensuite les positionner/ équilibrer entre les couche R,V et B . De manière à être le plus cohérent avec ce que nous verrions dans le visible

Pour le HOO :
Le Ha se met sur le R
Le OIII se met sur le V et le B

Pour cette image j'ai utilisé l'algo HOO2 car j'aimais bien le rendu . Après chacun fait comme bon lui semble sur le taux de répartition , c'est ça qui est sympa .

Il met donc , si j'ai bien compris :
100% de Ha sur la couche R
50% de Ha sur le V
10% de Ha sur le B
Et
100% de OIII sur le B
50% de OIII sur le V
10% de OIII sur le R

Et ça ...ça fait des Chocapic :lol:

Le dual narrowband est compatible avec une caméra mono également . MAIS ( et ça il faut le confirmer par plus expérimentés que moi, mais je le comprends comme ça ) tu ne peux pas a posteriori séparer le Ha du OIII . Il est donc préférable sur une cam mono d'utiliser des (single) narrowband ( Ha et/ou OIII bien séparé) pour pouvoir faire ce que tu veux en post-traitement.

Colmic a fait un super post sur les filtres multi-bandes sur le forum d'en face . Il explique notamment le gain/perte entre l'acquisition du S,H,O entre une mono et une couleur .

L'OSC moins prise de tête
Le mono te donnera de plus beaux résultats

Qu'on me corrige si je dis des conneries , je n'ai pas fini d'apprendre :mrgreen:

Sinon pour cette prise j'ai fait la normalisation /intégration dans APP a l'arrache sans tenir compte du paramétrage requis lorsque tu utilises des filtres narrowband. J'ai lu les tuto après avoir fait ce traitement ( foufou content et pressé de montrer son nouveau jouet :lol: ) . Idem il faut que je test le drizzle pour voir si je gagne un peu ( pour compenser la perte de résolution causée par la matrice de Bayer ) ... Encore des nouvelles choses à apprendre .

Djibi

L'AVA long !

Message par Djibi » 16 juil. 2021, 17:40

tu vas voir le bande étroite, c'est vraiment top sur certaines nébuleuses, bravo pour cette belle capture :clap:

Aprés effectivement, tu fais tes combinaisons comme tu aimes, un truc qui m'a bien servi, c'est de monter Ha et Oiii séparement en noir et blanc et de gérer les combinaisons plutôt à la fin, c'est vraiment instructif

Tu vas nous en mettre plein les yeux j'en suis certain ;)

Lavinch31

L'AVA long !

Message par Lavinch31 » 16 juil. 2021, 17:47

Lavinch31 a écrit :
16 juil. 2021, 12:02
un truc qui m'a bien servi, c'est de monter Ha et Oiii séparement en noir et blanc et de gérer les combinaisons plutôt à la fin, c'est vraiment instructif
j'ai cette idée en tête effectivement pour avoir plus de souplesse . Pour le moment je vais au plus "simple" via APP histoire de bien comprendre le concept et faut dire que c'est bien pratique au début ;)

kaelig

L'AVA long !

Message par kaelig » 16 juil. 2021, 18:50

@Lavinch31 Merci pour cette excellente présentation

@Djibi , @Lavinch31 : Merci d'avance :cafe: :cafe: explication dessous, courage, fuyons :lol:

Je vous poserai bientôt des questions, je suis partie en cam mono avec deux filtres: Astrodon Halpha 5nm et Lumicon oiii Gen 3 11nm.
Je suspectai bien cette histoire de coefficient de pondération réparti sur les canaux RVB pour cet algorithme de HOOmix (c'est logique aussi)
Je viens aussi d'acheter la licence d'APP, donc à bientôt :handgestures-fingerscrossed:
...
La courbe d'apprentissage reprend un coup d'accélérateur :mrgreen:

Je vais y aller tout doux au début :D

Lavinch31

L'AVA long !

Message par Lavinch31 » 17 juil. 2021, 01:56

Nouvelle version (avec étoiles moches)

J'ai suivi ce tuto APP pour obtenir une image RVBHOO . Bon c'est pas totalement vrai car les couches R,V,B sont issues du même stack ( normalement je suis censé conserver des étoiles RVB, ce qui n'est pas le cas ) . Donc je sais pas exactement ce que ca donne ...peut etre tout simplement du HOO :D

croissant-LRVBHOO.jpg

Petit Astro

L'AVA long !

Message par Petit Astro » 17 juil. 2021, 10:58

kaelig a écrit :
16 juil. 2021, 18:50

Je vous poserai bientôt des questions, je suis partie en cam mono avec deux filtres: Astrodon Halpha 5nm et Lumicon oiii Gen 3 11nm.
Si tu as déjà effectué ta commande dommage mais il aurait été judicieux de prendre les mêmes types de modèle/marque afin de t’éviter la modification du BF (en cas d’utilisation de rdf et/ou d’avoir à réajuster la MAP) entre 2 changement de filtres.

A l’usage le filtre OIII reste largement le plus sensible à la PL (lunaire surtout ou autre suivant ton spot). Opter pour une bande passante réduite sur celui-ci est plus avantageux que de le faire sur le Ha sauf le tarif :evil:

Micmac

L'AVA long !

Message par Micmac » 17 juil. 2021, 13:37

Lavinch31 a écrit :
14 juin 2021, 11:59
Nouvelle version (avec étoiles moches)
Moi je prefere avec les etoiles, meme moches elle sont de toutes façon mieux que les miennes et le croissant on en parle meme pas

kaelig

L'AVA long !

Message par kaelig » 17 juil. 2021, 16:19

Petit Astro a écrit :
17 juil. 2021, 10:58
Si tu as déjà effectué ta commande dommage mais il aurait été judicieux de prendre les mêmes types de modèle/marque
Ils étaient déjà là :snooty: , je vais me faire la main avec :pray: Si ca me plait, après, j'achèterai des filtres parafocaux.

clouzot
Site Admin

L'AVA long !

Message par clouzot » 17 juil. 2021, 16:33

@kaelig on peut tout-à-fait utiliser des filtres multibandes avec une cam mono. Comme le dit Olivier on ne fera pas la séparation OIII HA SII comme le permettrait une caméra couleur, car l’usage c’est booster le contraste des objets par rapport à un fond de ciel plus ou moins pollué (lune ou lampadaires). Donc pour du pur VA, ou bien comme couche de luminance pour de l’AP (avec, pour la couleur, un rajout des autres couches étroites avec le genre de filtre que tu as acheté)

kaelig

L'AVA long !

Message par kaelig » 17 juil. 2021, 17:14

@clouzot Merci pour cette remarque pertinente, suivant les conditions je vais faire différent essais pour la couche luminance: filtre CLS CDD ou no filter ou UV/IR cut. Heureusement, j'ai testé avec succès la MAP avec le Multi FWHM de SC 4.0 hier soir, ca a marché, je n'ai pas eu besoin de mettre le masque de Bathinov. Il faut quand même faire la MAP approximative, et ensuite avec le jeu du moteur de focus, c'était top.

Après je découvre :mrgreen:

Au fait quelles marques me conseillez vous pour avoir du parafocal? Astrodon est trop cher pour moi en set complet? Le CLS n'existe pas chez tous les fournisseurs?

Du coup, je voyais Optolong ou Astronomik. Je crois que je viens de m'approcher dangereusement d'un aspirateur MonPognon :whistle: Je crois que ca va faire mal.

Petit Astro

L'AVA long !

Message par Petit Astro » 17 juil. 2021, 18:13

Suivant les marques, il y a en effet, de beaux écarts de tarifs : dûs en partie au « prestige » de la marque comme toujours, mais aussi des technologies employées avec une multitudes de couches avec un fort pouvoir de transparence dans la bande passante et un fort pouvoir de réjection en dehors, une verticalité assez abruptes dans les narrow-band, et pour certains la possibilité de faire le grand écart au niveau de la compatibilité avec les rapports f/D.

Astrodon fait partie des plus onéreux
Idas et sct ont bonnes presses
Baader et Astronomik ont des filtres spéciaux types Rasa/Hyperstar
...

Après faut voir le budget et le ciel pour la / les bande passante, j’ai vu des très belles photos faites uniquement avec les zwo narrow band.

Lavinch31

L'AVA long !

Message par Lavinch31 » 10 août 2021, 16:05

Premier AVAlong du RC 8" sur NGC 6888 la nuit dernière

RC 8" réduit à F5.77 (1173 mm de focale)
ZWO 533
Echantillonage 0.66 arcsec/pixel

Acquisition Sharpcap
87x180s
Filtre IDAS NBZ

Données de calibration:
Master Dark SC (x49 darks)
Dark flat x19
Flat x19

Pre-traitement APP
Post-traitement Ps
NGC6888.jpg
Je compte lui en mettre d'avantage dès que possible :D

On peut surement en tirer beaucoup plus en post traitemeent , en atteste ce tirage d'histo de bourrin sur APP.... mais je n'arrive pas a tirer autant sans montée de bruit sous Ps ( c'est dommage tout part de là :lol: ) même si j'ai tout de même une préference pour la "douceur" de ma version Ps . Je testerai à l'occasion en méthode arcsinh.
image.png
Une chose que j'ai remarqué sur mes étoiles les plus brillantes en sortie de pré-traitement, est ce lié a mon optique ou a un paramétrage sous APP ... ( je dirai optique car également présent sur mon croissant de samedi dernier)

(accentué à coup de sharpening)
image.png
image.png (75.57 Kio) Consulté 1328 fois

spica2000

L'AVA long !

Message par spica2000 » 10 août 2021, 18:26

@Lavinch31 encore une image très fine! les étoiles doubles sont bien séparées. Les filaments bien fins.
Je préfère la version 1 question finesse.
Et j'aime bien la luminosité de la deux.
Une starless sur la 2 et un mix avec la 1?
Sinon je vois qu'il sort saumon chez tout le monde...j'aime moyen.
Doit y avoir moyen de changer la palette de couleurs mais je sais pas encore comment faire.

fcouma

L'AVA long !

Message par fcouma » 10 août 2021, 18:37

:clap: Je préfère la v1

Lavinch31

L'AVA long !

Message par Lavinch31 » 10 août 2021, 18:47

spica2000 a écrit :
10 août 2021, 18:26
Sinon je vois qu'il sort saumon chez tout le monde...j'aime moyen.
Doit y avoir moyen de changer la palette de couleurs mais je sais pas encore comment faire.
je ne sais plus si tu utilises Ps, mais avec une correction sélective tu peux deja faire presque ce que tu veux
image.png
tu peux ensuite aller dans caméra raw dans le mélangeur de couche ...

Ubuntu

L'AVA long !

Message par Ubuntu » 10 août 2021, 19:21

C'est superbe tout ça :clap: :clap: :clap:
Alors, content de ton RdF ?

John Mc Burn

L'AVA long !

Message par John Mc Burn » 10 août 2021, 19:26

Dantesque! C'est fin, c'est propre, pas exagéré, il y a du lard et de la couenne, la full est superbe, V1 aussi pour moi, well done! Probablement l'une des plus belles que j'ai vu passer ici :clap:

Lavinch31

L'AVA long !

Message par Lavinch31 » 10 août 2021, 20:17

spica2000 a écrit :
Je préfère la v1
merci Francis 👍. A vrai dire il n y a pas de V2 c'était juste pour montrer le signal caché quand on tirait fort sur l'histo.

Lavinch31

L'AVA long !

Message par Lavinch31 » 10 août 2021, 20:21

Ubuntu a écrit :
10 août 2021, 19:21
C'est superbe tout ça :clap: :clap: :clap:
Alors, content de ton RdF ?
pour le moment je suis qu'à x0,73 donc il se comporte nickel :D . Je vais m'acheter des bagues pour me rapprocher eu plus près des x0,67 et voir ce que ça donne . Ça me permettra aussi de gagner un peu en "rapidité" et aussi d'un peu moins sur-échantillonner.

Lavinch31

L'AVA long !

Message par Lavinch31 » 10 août 2021, 20:23

John Mc Burn a écrit :
10 août 2021, 19:26
Dantesque! C'est fin, c'est propre, pas exagéré, il y a du lard et de la couenne, la full est superbe, V1 aussi pour moi, well done! Probablement l'une des plus belles que j'ai vu passer ici :clap:
merci @John Mc Burn, c'est vraiment encourageant ;)

fcouma

L'AVA long !

Message par fcouma » 10 août 2021, 20:45

Lavinch31 a écrit :
10 août 2021, 20:17
spica2000 a écrit :
Je préfère la v1
merci Francis 👍. A vrai dire il n y a pas de V2 c'était juste pour montrer le signal caché quand on tirait fort sur l'histo.
spica2000 c'est Laurent ...

:lol:

C'est souvent sur toi que ça tombe :mrgreen:

Lavinch31

L'AVA long !

Message par Lavinch31 » 10 août 2021, 20:52

fcouma a écrit :
10 août 2021, 20:45
C'est souvent sur toi que ça tombe
c'est dingue oui :lol:

Alors peut être que ça le fait plus souvent depuis un smartphone .... A voir .

Bon désormais tous le monde s'appelle Francis ici , comme ça plus de problème :D

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »