setup ultra light…

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
apo

setup ultra light…

Message par apo » 13 août 2021, 18:34

Hello,

Je me reprends à rever d’un setup ultra light, super large champ, super rapide… sans autoguidage.

Il me semble qu’au début de VA-astro voire des sujets VA sur le forum d’en face, il y avait eu des tests d’objectifs reflex montés sur des cams. Peut être saurez vous me ré-aiguiller…

Mais en gros l’idée :
- un asiair (parce que smartphone)
- une petite batterie 12v
- une star adventurer
- une 533 avec un objectif photo
- le tout sur un petit support imprimé 3D

Cela peut-il marcher ?
Avec une premier question subsidiaire sur la MAP… :think:

John Mc Burn

setup ultra light…

Message par John Mc Burn » 13 août 2021, 19:05

Oui ça marche, en AP beaucoup utilisent des cams sur des objos photo en grand champ. Il faut juste le bon adaptateur pour la bonne marque d'objectif. La difficulté c'est surtout de trouver de bons objectifs photo, à la fois rapides et bien corrigés, car en mode astro tu vois tous les défauts d'un caillou, défauts qui passent en diurne mais qui sont rédhibitoires sur le ciel nocturne.

La plupart des objectifs standard, que ce soit chez Nikon ou Canon et autres, sont pourris de chromatisme et sont lent (sans compter qu'il faut fermer de plusieurs diaphragmes pour atténuer les haricots magiques en bord de champ) les bons objectifs rapide coutent un rein (c'est souvent moins cher d'acheter une petite lunette apo).

Il faut privilégier les focales fixes, en général mieux foutues, mais le points faible avec un objectif ça reste de toutes façons la map, pas aussi précise qu'avec un vrai porte oculaire. Donc a moins d'avoir a dispo d'excellents objectifs photo, le plus simple reste la mini lunette, meilleure correction chromatique, map facile a faire etc...

turbojf

setup ultra light…

Message par turbojf » 13 août 2021, 19:15

Salut @apo ,

Si tu es courageux, tu peux consulter ce sujet:
viewtopic.php?f=9&t=366

Ubuntu

setup ultra light…

Message par Ubuntu » 13 août 2021, 19:28

apo a écrit :
13 août 2021, 18:34
Hello,

Je me reprends à rever d’un setup ultra light, super large champ, super rapide… sans autoguidage.

Il me semble qu’au début de VA-astro voire des sujets VA sur le forum d’en face, il y avait eu des tests d’objectifs reflex montés sur des cams. Peut être saurez vous me ré-aiguiller…

Mais en gros l’idée :
- un asiair (parce que smartphone)
- une petite batterie 12v
- une star adventurer
- une 533 avec un objectif photo
- le tout sur un petit support imprimé 3D

Cela peut-il marcher ?
Avec une premier question subsidiaire sur la MAP… :think:
Tu as des Lomos a F2 a 160mm de focale :mrgreen:

clouzot
Site Admin

setup ultra light…

Message par clouzot » 13 août 2021, 20:49

Ou bien une Azgti sur wedge (comme tu as vu ce n’est pas bien gros et au moins tu as le goto complet contrairement à la SA). Avec une petite focale (j’ai 250mm avec ma lulu) le suivi est très correct et ça se guide sans souci.

kaelig

setup ultra light…

Message par kaelig » 13 août 2021, 23:46

@clouzot +1

J'y pense car j'ai un tube Vario finder qui traine au fond du tiroir, et j'aimerai l'utiliser pour une config ultra-portable.

J'avais aussi regardé l'ioptron skyguider pro qui a une meilleure finition, mais le prix me rebute un peu. En plus, j'ai l'impression qu'il faut acheter la raquette optionnelle, si on veut la connecter en EQMOD au PC.

apo

setup ultra light…

Message par apo » 14 août 2021, 22:53

Il semble que la skyguider s’accorde avec l’asiair en tout cas. Si on y ajoute l’evoguide, on a peut être un setup gagnant ?

Pdedeurwaerder

setup ultra light…

Message par Pdedeurwaerder » 15 août 2021, 00:02

J’ai fait quelques malheureuses petites sorties avec mon nouveau combo :
AZ-GTi (mode EQ sur wedge William Optics) et AsiAir qui s’entendent à merveille avec un câble Lynx Astro
EvoGuide et 224MC
Un régal de simplicité, direct et efficace !
Et j’en connais qui mettent plutôt un Samyang 135 avec une 183MC, ça envoie du tonnerre…

Répondre

Revenir à « Matériels »