Aide pour choisir ma lulu de guidage
-
Micmac
bonjour a tous
Je souhaites compenser une partie de mes incompetences par un apport technologique et passer au guidage.
Je souhaites pour ce faire utiliser ma 385 et ces gros pixels. Je me demande si il est pas necessaire de passer sur du 60mm j'ai trouvé cela qui me semble avoir un poid raisonnable et un f/d je crois adapté a mon c9.
https://www.astroshop.de/fr/lunettes-et ... mm/p,53801
Je souhaites avoir confirmation que c'est un choix judicieux
Je souhaites compenser une partie de mes incompetences par un apport technologique et passer au guidage.
Je souhaites pour ce faire utiliser ma 385 et ces gros pixels. Je me demande si il est pas necessaire de passer sur du 60mm j'ai trouvé cela qui me semble avoir un poid raisonnable et un f/d je crois adapté a mon c9.
https://www.astroshop.de/fr/lunettes-et ... mm/p,53801
Je souhaites avoir confirmation que c'est un choix judicieux
- John Mc Burn
On en a parlé l'autre soir avec @Lavinch31 cette petite lunette (beaucoup trop chère pour ce que c'est en passant, puisque tu peux trouver exactement la même a 90 euros...) de 240mm focale couplé aux "gros pixels" de la 385 n'est pas forcement compatible avec le guidage d'un C9.25+533.
Avec ton C9.25+rdf 0.63x et la 533 tu es à 0.52" d’échantillonnage en bin 1 (ce qui est totalement irréaliste en pose longue, a moins d'avoir un seeing a 1.5" ... ) ou 1.05" en bin 2 (c'est mieux déjà)
Avec une lunette guide de 240mm de focale, ça passe si tu mets un capteur avec des petits pixels, style 290 ou 462 et si tu images en bin 2 avec la 533: Avec la 385 il faudrait une lunette de 300mm de focale pour être au même niveau.
Si tu veux être en bin 1 avec la 533, il te faut une 80/600 avec la 385 pour guider, mais bon ça n'aurait aucun interet d'être en bin 1 de toutes façons.
Avec ton C9.25+rdf 0.63x et la 533 tu es à 0.52" d’échantillonnage en bin 1 (ce qui est totalement irréaliste en pose longue, a moins d'avoir un seeing a 1.5" ... ) ou 1.05" en bin 2 (c'est mieux déjà)
Avec une lunette guide de 240mm de focale, ça passe si tu mets un capteur avec des petits pixels, style 290 ou 462 et si tu images en bin 2 avec la 533: Avec la 385 il faudrait une lunette de 300mm de focale pour être au même niveau.
Si tu veux être en bin 1 avec la 533, il te faut une 80/600 avec la 385 pour guider, mais bon ça n'aurait aucun interet d'être en bin 1 de toutes façons.
-
Micmac
Et ven du coup j'ai mal compris je pensais qu'il me fallait la focale la plus basse possible, du coup je dois plutot chercher dans les 400mm de focale
-
Micmac
La encore apparament mon ignorance a encore frappée. Je suis systematiquement en bin1 depuis que j utilise une caméra. Pensant que le bin2 artificiel de sc, ne pouvais rien m apporter
- clouzot
- Site Admin
Je sais que c’est l’ambiance « faites ce que je dis pas ce que je fais » mais tu seras probablement moins embêté avec un guidage à base de diviseur optique, qui, en plus de t’éviter les embrouilles de rapport de guidage, sera plus léger, et va aussi éviter les flexions, le « mirror flop » et son cousin le « mirror shift » fréquents sur les SCT…Évidemment ça nécessite pas mal de cogitation sur les chemins optiques et c’est moins facile à mettre en place qu’une lulu, ce qui explique que je n’y sois pas passé perso.
- Lavinch31
et moins cher
La 533 se prête plutôt bien à ce genre de config . Le capteur de taille contenue et carré laisse pas mal de liberté pour régler le diviseur optique.
-
Micmac
Mouais
J’ai surtout l’impression que vous cherchez le cobaye idéal.
Mais bon pour moi la lulu c’était simple je vois à quoi sa ressemble et je pensais avoir compris en gros comment cela fonctionne en plus ça permet de se faire de temps en temps un kif grand champ. Le diviseur beaucoup d’écho style c’est pas évident à régler il faut faire gaffe à 15 trucs différents. Chaque fois que je change de rdf il faut modifier la configuration bf etc
J’ai surtout l’impression que vous cherchez le cobaye idéal.
Mais bon pour moi la lulu c’était simple je vois à quoi sa ressemble et je pensais avoir compris en gros comment cela fonctionne en plus ça permet de se faire de temps en temps un kif grand champ. Le diviseur beaucoup d’écho style c’est pas évident à régler il faut faire gaffe à 15 trucs différents. Chaque fois que je change de rdf il faut modifier la configuration bf etc
-
Micmac
Bon
J'ai une 533 zwo en principale et une 385 pour le guidage. Je me demande si la solution la moins risquee est d utiliser le diviseur zwo?
J'ai une 533 zwo en principale et une 385 pour le guidage. Je me demande si la solution la moins risquee est d utiliser le diviseur zwo?
- Lavinch31
l'avantage du D.O ZWO c'est qu'il est conçu pour se mettre à la place de la bague d'allonge de 16,5 fournie avec les caméra ZWO . Ce qui limite l'impact sur des changements de conf ( emploi de plusieurs réduction ) , mais tu auras effectivement ta MAP qui bougera a chaque fois . ( Ça sera la chose la plus chiante a faire )
Dernière modification par Lavinch31 le 16 août 2021, 14:43, modifié 2 fois.
- John Mc Burn
Sur qu'avec un OAG, tu résous pas mal de soucis, c'etait un peu la conclusion de la discussion l'autre soir d'ailleurs!
- clouzot
- Site Admin
Nous, et la quasi-totalité des gens qui imagent sérieusement avec un SCT. Ça vient pas de nulle part, mais tu fais bien comme tu veux, c’est ton matos et tes francs suisses.
si tu n’es pas spécialement regardant, ça marche très convenablement avec une lulu en parallèle. Il m’arrive de guider le C9 avec l’EG50 alors que les deux ont un rapport de 10 en focale (et 5 a 6 après avoir intégré la taille respective des pixels). C’est trop pour de l’AP il parait, pour du VA pas trop précis comme je le pratique, ça passe.
-
Micmac
@clouzot @John Mc Burn @Lavinch31
Merci pour vos remarques et conseils. Je commande de ce pas l'oag zwo, et viendrais vous solliciter lorsque le moment sera venu de le faire fonctionner.
Une autre question me taraude, la petite remarque concernant le bin2, pour l'instant jamais utilisé, dois je comprendre qu'il est dans mon interet de passer en bin2 et que mes images n'en seront que meilleures?
Merci pour vos remarques et conseils. Je commande de ce pas l'oag zwo, et viendrais vous solliciter lorsque le moment sera venu de le faire fonctionner.
Une autre question me taraude, la petite remarque concernant le bin2, pour l'instant jamais utilisé, dois je comprendre qu'il est dans mon interet de passer en bin2 et que mes images n'en seront que meilleures?
- Olivier-Fantasy
Hello @Micmac !
Eh non, ça ne fonctionne pas : ta 385 a des pixels bien trop gros ! Et la lulu de guidage (si tu optes pour cette solution) a forcément une petite focale : donc petits pixels obligés...
Regarde ici : https://astronomy.tools/calculators/gui ... uitability
Ne fais pas gaffe à la couleur en bas : c'est toujours vert. Il faut que le ratio soit en-dessous de 4... Et tu serais à plus de 6 !!!
En mettant ta 533 en bin2, tu serais nickel pour l'utiliser avec ton rdf x0,63 : 1,05" d'échantillonnage/résolution.
Et avec une petite GPCam290 ou ZWO290 pasa chère derrière ta lulu de 60 (j'ai la même, mais chez TS : même fabricant chinois, de toute façon), c'est tout bon (ratio : 2,38) !
Perso, j'ai mis la lunette de 60/240 + 290 sur le C9 avec une queue d'aronde Vixen... Branché la 290 au cul de la 533 (avec le petit câble fait pour, fourni d'origine par ZWO)... Le signal est revenu comme ça à l'ordi, sur lequel il y a PHD2 (donc, pas de câble ST4)... et ça a marché du premier coup (faut indiquer ta focale de guidage dans PHD2, c'est tout-.
Ultra simple.
Après, l'OAG, c'est tentant aussi, ça a l'air sûrement plus simple et tu pourrais utiliser ta 385 (mêmes pixels que la 533).
C'est surtout le jour où tu as un Hyperstar, tu peux installer facilement l'OAG juste avant la roue à filtre !!
Eh non, ça ne fonctionne pas : ta 385 a des pixels bien trop gros ! Et la lulu de guidage (si tu optes pour cette solution) a forcément une petite focale : donc petits pixels obligés...
Regarde ici : https://astronomy.tools/calculators/gui ... uitability
Ne fais pas gaffe à la couleur en bas : c'est toujours vert. Il faut que le ratio soit en-dessous de 4... Et tu serais à plus de 6 !!!
En mettant ta 533 en bin2, tu serais nickel pour l'utiliser avec ton rdf x0,63 : 1,05" d'échantillonnage/résolution.
Et avec une petite GPCam290 ou ZWO290 pasa chère derrière ta lulu de 60 (j'ai la même, mais chez TS : même fabricant chinois, de toute façon), c'est tout bon (ratio : 2,38) !
Perso, j'ai mis la lunette de 60/240 + 290 sur le C9 avec une queue d'aronde Vixen... Branché la 290 au cul de la 533 (avec le petit câble fait pour, fourni d'origine par ZWO)... Le signal est revenu comme ça à l'ordi, sur lequel il y a PHD2 (donc, pas de câble ST4)... et ça a marché du premier coup (faut indiquer ta focale de guidage dans PHD2, c'est tout-.
Ultra simple.
Après, l'OAG, c'est tentant aussi, ça a l'air sûrement plus simple et tu pourrais utiliser ta 385 (mêmes pixels que la 533).
C'est surtout le jour où tu as un Hyperstar, tu peux installer facilement l'OAG juste avant la roue à filtre !!
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 16 août 2021, 17:20, modifié 1 fois.
-
Micmac
Météo blue me donne chez moi des seeing en arc/s souvent en dessous de 2.
Je ne sais pas si cela est fiable et significatif
Je ne sais pas si cela est fiable et significatif
- John Mc Burn
Oula, alors si tu te bases la dessus, sache que les valeurs de seeing données par Meteoblue c'est absolument n'importe quoi, c'est tout sauf la réalité
tu ne peux pas connaitre exactement la valeur de ton seeing, mais tu peux te baser sur la FWHM de SC. La FWHM est sous l'influence de plusieurs paramètres, ceux que tu peux contrôler, mise au point, qualité du suivi, collimation, et celui que tu ne peux pas contrôler, le ciel.
En gros, en bin 1, il ne faudrait pas que ta FWHM soit au dessus de 2.89 pixels dans SC pour que ça marche bien, je ne suis pas sur que ce sont des valeurs usuelles avec ton setup.
tu ne peux pas connaitre exactement la valeur de ton seeing, mais tu peux te baser sur la FWHM de SC. La FWHM est sous l'influence de plusieurs paramètres, ceux que tu peux contrôler, mise au point, qualité du suivi, collimation, et celui que tu ne peux pas contrôler, le ciel.
En gros, en bin 1, il ne faudrait pas que ta FWHM soit au dessus de 2.89 pixels dans SC pour que ça marche bien, je ne suis pas sur que ce sont des valeurs usuelles avec ton setup.
-
Micmac
Bien
Je reçois mon oag demain si la poste fait bien son boulot, et bien sûr pas la moindre idée de comment faire le guidage, si j’utilise la suite asi il y a un truc qui apparemment peut le faire. Mais si j’utilise sc, bien qu’il existe un menu guidage, je vais peut être devoir utiliser un autre logiciel mais le quel ?
Je reçois mon oag demain si la poste fait bien son boulot, et bien sûr pas la moindre idée de comment faire le guidage, si j’utilise la suite asi il y a un truc qui apparemment peut le faire. Mais si j’utilise sc, bien qu’il existe un menu guidage, je vais peut être devoir utiliser un autre logiciel mais le quel ?
- Lavinch31
Il me semble que le guidage ZWO n'est proposé qu'au travers du logiciel de l'ASIair qui n'est pas tout à fait le même que celui proposé dans ASIstudio.
Si tu fais l'acquisition avec Sharpcap , tu peux utiliser PHD2 pour guider , c'est un peu déroutant au début mais rien de très compliqué .
Si tu fais l'acquisition avec Sharpcap , tu peux utiliser PHD2 pour guider , c'est un peu déroutant au début mais rien de très compliqué .
- Olivier-Fantasy
Ce n'est pas PHD2 tout simplement ? Je pense que le menu dans SC est justement relié à PHD2 (non ?)...
EDIT : ah, je n'avais pas vu le message d'Olivier @Lavinch31
- Petit Astro
Hello toujours en congés pour ma part, mais enfin remonté en région Parisienne ! Merci pour vos achats « soit disant d’occasion qui n’ont aucun impact sur la météo » car j’en ai pour une semaine de grisaille minimum maintenant !
moi qui m’enthousiasmais de reprendre la VA
Alors @Micmac côté OAG avec C9 + une 385 en cam de guidage et une 2600 en imageur donc même taille de pixels que ta 533, c’est par là : viewtopic.php?t=914&start=50 pour le train et quelques astuces de montage.
Tu ne seras pas le 1er cobaye !
J’avoue que c’est pas simple de trouver une étoile guide (voire plusieurs pour faire du multistar avec PhD2), car on se trouve dans une zone de vignetage et de mauvaise correction des aberrations puisque loin de l’axe optique.
C’est sûrement plus précis qu’à la lulu cf post de @clouzot : pour la non flexion, rapport échantillonnage et flip /shift du miroir primaire, mais avec ma pauvre monture Evolution en mode wedge mono bras et pas vraiment faites pour, il ne faut pas avoir trop d’attente en terme de qualité de suivi et au final pour avoir testé le guidage derrière le rdf 0,63 + OAG et derrière rdf 0,63 + l’Evoguide 50 autour de 265mm de focale (certes le rapport échantillonnage n’est pas bon pour un APiste) ben c’est bien plus simple à la lulu. Je m’en satisfais en tout cas pour mes attentes.
Maintenant avec une bonne monture comme ton Az-Eq6 les cartes seraient à rebattre et les résultats seraient sûrement meilleurs avec OAG.
Alors @Micmac côté OAG avec C9 + une 385 en cam de guidage et une 2600 en imageur donc même taille de pixels que ta 533, c’est par là : viewtopic.php?t=914&start=50 pour le train et quelques astuces de montage.
Tu ne seras pas le 1er cobaye !
J’avoue que c’est pas simple de trouver une étoile guide (voire plusieurs pour faire du multistar avec PhD2), car on se trouve dans une zone de vignetage et de mauvaise correction des aberrations puisque loin de l’axe optique.
C’est sûrement plus précis qu’à la lulu cf post de @clouzot : pour la non flexion, rapport échantillonnage et flip /shift du miroir primaire, mais avec ma pauvre monture Evolution en mode wedge mono bras et pas vraiment faites pour, il ne faut pas avoir trop d’attente en terme de qualité de suivi et au final pour avoir testé le guidage derrière le rdf 0,63 + OAG et derrière rdf 0,63 + l’Evoguide 50 autour de 265mm de focale (certes le rapport échantillonnage n’est pas bon pour un APiste) ben c’est bien plus simple à la lulu. Je m’en satisfais en tout cas pour mes attentes.
Maintenant avec une bonne monture comme ton Az-Eq6 les cartes seraient à rebattre et les résultats seraient sûrement meilleurs avec OAG.
Dernière modification par Petit Astro le 17 août 2021, 16:26, modifié 1 fois.
-
Micmac
-
Micmac
bien mon oag n'a pas été livré je ferais encore sans. en espérant être en mesure de mettre tout ca en oeuvre, dans la série questions dont les réponses sont évidentes pour beaucoup, mais pas pour moi :
Je suppose qu'il faut choisir après chaque changement de cible, une nouvelle étoile guide phd ne choisi pas automatiquement.
Après avoir vu ce truc la je me sentait un poil rassuré.
[attachment=0]Capture d’écran 2021-08-17 170939.jpg[/attachment
Mais on viens également de me dire Houla, un guideur zwo le prisme est tout petit tu va galèrer....
Du coup me dit que j'ai peut être acheter le bidule un peu vite
Je suppose qu'il faut choisir après chaque changement de cible, une nouvelle étoile guide phd ne choisi pas automatiquement.
Après avoir vu ce truc la je me sentait un poil rassuré.
[attachment=0]Capture d’écran 2021-08-17 170939.jpg[/attachment
Mais on viens également de me dire Houla, un guideur zwo le prisme est tout petit tu va galèrer....
Du coup me dit que j'ai peut être acheter le bidule un peu vite
- Pièces jointes
-
- Capture d’écran 2021-08-17 170939.jpg (16.85 Kio) Consulté 2408 fois
- Olivier-Fantasy
Cela prend 20s en tout à faire.
Après, pour l'OAG, forcément vu le fonctionnement du truc en question, tu n'as qu'une infime partie du ciel, sur le bord (là où tout est le plus déformé) et en plus tu as une longue focale (1480mm) et une caméra de guidage qui cadre encore plus serré que ta caméra principale... Bref, du bol qu'il y ait une étoile pile là où vise ton OAG...
Mais bon, tu es béni des muses de l'astronomie, guidé par les dieux du VA, protégé par le ciel lui-même... donc ça se passera bien
Courage !!!!
Ps : ma petite caméra de guidage (TS60/240) branchée sur une 290 voit ce champ-là : (ce n'est pas pour te démoraliser !
Bon, par contre, avec la 533 (et son super suréchantillonnage pour le C9, à cause de ses pixels moyens), tu aurais un ratio de guidage de 1/4,76 (on est censé ne pas dépasser 1/4)...
En bin2, tu redescendrais à 1/2,38 et ce serait parfait !
- Lavinch31
ca va le faire , prend juste bien le temps de régler la profondeur (plonge) de ton prisme dans le train optique principal, pour mettre toutes les chances de ton côté.
Comme dit plus haut la 533 n'a pas un très grand capteur , il te reste pas mal de marge avant que le prisme vient obstruir le champs de ton Imageur .
Et j'ai encore de la marge ....( mes optiques sont vraiment crade
)
oui tu as de la focale et une cam couleur pour guider ...ce n'est pas la config idéale , tu auras peut etre des difficultés sur certains endroit du ciel mais pour ma part j'ai jusqu'a present toujours trouvé DES étoiles ( sauf quand il y a des nuages
) à 1200 de focale, mais j'ai une cam mono bien sensible et en bin2 et ca peut faire la différence mais que sur les coins les plus sombres du ciel .
En tout cas, ce qui est certains, c'est que 100% des gens qui n'ont jamais essayé un OAG ont eu des difficultés à l'utiliser
Comme dit plus haut la 533 n'a pas un très grand capteur , il te reste pas mal de marge avant que le prisme vient obstruir le champs de ton Imageur .
Et j'ai encore de la marge ....( mes optiques sont vraiment crade
oui tu as de la focale et une cam couleur pour guider ...ce n'est pas la config idéale , tu auras peut etre des difficultés sur certains endroit du ciel mais pour ma part j'ai jusqu'a present toujours trouvé DES étoiles ( sauf quand il y a des nuages
En tout cas, ce qui est certains, c'est que 100% des gens qui n'ont jamais essayé un OAG ont eu des difficultés à l'utiliser
Dernière modification par Lavinch31 le 19 août 2021, 06:00, modifié 2 fois.
- Olivier-Fantasy
-
Micmac
Super me voici rassuré
Olivier-Fantasy a écrit : ↑18 août 2021, 22:24Lavinch31 a écrit : ↑ 100% des gens qui n'ont jamais essayé un AOG on eu des difficultés à l'utiliser
Je confirme