La solution: une étoile artificielle !
Le principe est bien connu et dans les laboratoires d'Optique on retrouve souvent le dispositif avec une fente: collimateur à fente.
Il suffit de placer un point lumineux dans le plan focal d'une lentille convergente; pour les instruments placés devant cette lentille tout se passe comme si le point lumineux était à l'infini.
Je propose d'utiliser un objectif photo que nous savons raccorder en 1,25" à une caméra bâton.
A la place de la caméra on peut placer une source lumineuse réalisée avec une diode électroluminescente (LED) de petit diamètre, ou éventuellement un trou très petit éclairé par cette diode. Ces diodes sont faciles à alimenter sous faible tension continue, à travers une résistance de protection. Typiquement (mais à ajuster selon les diodes) on alimentera sous 5V avec une résistance de 470 à 1000 ohms.
Pour faire moderne on peut imaginer alimenter par une prise USB.
Rien n'interdit de prévoir des LEDs de couleur différentes avec un commutateur Je dispose de tout le matériel dans mes fonds de tiroirs. Je vais essayer de câbler çà dans une boîte de film 24x36
..................à suivre (j'espère