Nettoyage Newton en poste fixe

Impressions 3D, bout de bois, plomberie, visserie, colles etc....
Répondre
bemo47

Nettoyage Newton en poste fixe

Message par bemo47 » 21 août 2019, 18:13

Bonjour, bonjour,

Grand nettoyage de printemps, heu non d'été alors.... bon pas grave...

Je me suis finalement décidé à m'attaquer aux donuts superbes qui apparaissaient sur mes images.
Surtout parce que j'envisage.. un jour... d'acheter un filtre dual narrowband et que j'avais un filtre UHC inutilisé, donc j'ai voulu tester la solution du filtre 1.25 avec ce UHC avant d'acheter l'autre...
Donc démontage du train optique, remplacement de la bague tilt par une allonge de même longueur 11mm, installation du filtre 1.25 sur une bague vissante à l"interieur des allonges tout près de la vitre du capteur.
Nettoyage de toutes les surfaces optiques.
Remontage...
Nettoyage de l'intérieur du tube, et oui... toiles d'araignée bien fournie, voir photos, avec l'araignée bien visible sur le secondaire et qui bouge.... donc les flats pas trop utilises dans ce cas là... la tache se déplace... cool...
Reste le primaire bien sale lui aussi...
photos avant après pour le train optique
photos du tube
photo d'un nid de guêpes en prime... il y en avait deux....
en fait c'est les joies du poste fixe utilisé en remote .... on y va plus du tout ou presque et les insectes s'en donnent à coeur joie, pas dérangés du tout, et ça va vite ...
même deux moineaux avaient élu domicile sur le tube à plat... mais les crottes sur le tube j'aimais pas trop, alors je bougeai le tube à distance, ils décollaient, puis se reposaient au même endroit :lol: :lol:
IMG_20190818_151437.jpg
IMG_20190818_173045.jpg
IMG_20190818_191851_01.jpg
IMG_20190818_192326.jpg
IMG_20190818_192801.jpg
Dernière modification par bemo47 le 21 août 2019, 18:17, modifié 1 fois.

bemo47

Re: Nettoyage Newton en poste fixe

Message par bemo47 » 21 août 2019, 18:15

1er souci après remontage visible sur le cliché joint, fait en journée à vitesse 0.05 sec mais même problème en cliché de nuit à 10 sec ou plus...
tache sombre sur le coin inférieur droit
Capture.JPG
Capture.JPG (50.47 Kio) Consulté 2757 fois
je vais tester en redémontant le filtre pour voir si c'est lui la cause, mais si vous avez une idée....

Guimby

Message par Guimby » 21 août 2019, 18:46

Ton filtre n'est pas trop éloigné du capteur?
J'avais ce soucis aussi car j'avais mis la roue à filtre à l'envers... Une fois remis à l'endroit et avec les filtres plus proche du capteur pas de soucis

Steph

Message par Steph » 21 août 2019, 18:53

bemo47 a écrit :
21 août 2019, 18:15
je vais tester en redémontant le filtre pour voir si c'est lui la cause, mais si vous avez une idée....
On dirait du gros vignetage un peu bizzare...j'ai toujours cru que pour cette taille de capteur il fallait rester en 2" afin d’éviter au maximum le vignetage.

Bon sinon le dual narrowband ??? :D

bemo47

Message par bemo47 » 21 août 2019, 19:53

alors je sais pas dans quel sens il faut mettre le filtre, et s'il y a un sens, c'est un filtre vissant, à priori après longue réflexion via des posts WA et ici, le positionnement près de la vitre du capteur est tout à fait possible, maintenant il y a peut etre un sens, disons que je l'ai vissé dans un sens ou il ne risque pas de venir toucher la vitre du capteur.

par contre j'ai une hypothèse plausible dans le post WA, l'ensemble ayant tourné, angle de la caméra qui a certainement bougé en changeant la bague tilt, cela a pu amener le prisme de guidage dans un angle du capteur au lieu d'être au milieu du grand coté du capteur... ça je vais regarder

d'autant que si je continue en imagerie rapide je n'ai même plus besoin du guidage, à 60sec max ça le fait très bien , donc peut être que je vais enlever le DO et le remplacer par une bague !

quand au dualnarrowband.... je l'ai pas encore acheté, là c'est juste un UHC... mais ça teste très bien l'ajout de filtre...

bemo47

Message par bemo47 » 21 août 2019, 22:06

donc j'ai fait simple, config pure imagerie rapide = Diviseur optique et caméra de guidage enlevés !!!
oups, j'ai pas revérifié l'équilibrage..... à faire....
et surtout image parfaite, plus d'ombre dans un coin
donc c'était certainement le prisme du DO qui se retrouvait sur l'angle du capteur !!

prises de dark et flats en cours...

Répondre

Revenir à « Bricolages »