comparatif logiciel traitement lunaire

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
Micmac

Message par Micmac » 02 sept. 2021, 10:14

Bonjour
Je viens de m'amuser à tester le traitement avec 3 softs, lune prise le 30 08, dans des conditions correcte, je penses que c'est le niveau de seeing que nous obtenons tous assez régulièrement, un peu de turbu, mais pas la cata non plus.
Bref :
le soft le plus simple pour commencer, il me semble qu'il n'est pas beaucoup utilisé ici, son principal atout il est fullauto. il y a bien qlq preset que l'on peut modifier, la j'ai tout laissé en mode standard.
il s'agit de planetary system stacker
https://github.com/Rolf-Hempel/PlanetarySystemStacker
moon 3008 02_44_16_pss.jpg

Ensuite la version Astrosurface, j'ai fais tous mes dernier traitement lunaire avec lui, en mode tout auto, et je met un coup de wavelet.
Ce qui m'a séduitc'est la vitesse de traitement, même pas le temps de prendre un café, et on a une jolie lune, plus qu'a appliquer les wavelet, il y a bien d'autres fonctions qui doivent certainement permettre d'améliorer considérablement le rendu, mais je suis plutôt en mode faignasse, je n'ai même pas chercher à comprendre a quoi servent tout ces menus.
Toutefois comme j'avais l'habitude de tout faire avec registax je voulais faire un petit comparatif, pour étoffer le truc j'ai rajouté PSS au comparatif
donc voici la version AS :

lune30 08 astrosurf_cro_100r_T200_422_reg.jpg

Pour finir le vénérable registax.
bien sur il est nécessaire, de prendre le temps d'éplucher le fichier pour choisir le fichier de référence, et ensuite le traitement et assez long, cette fois je peux tranquillement prendre un café, un croissant, un autre café, me presser une orange....
C'est de très loin le soft le plus lent
Mais malgré cela je trouve le résultat satisfaisant, je ne sais pas si c'est du à une certaine nostalgie induite par mon âge, finalement c'est cette version que perso je préfère. Je vais toute fois continuer à utiliser principalement AstroSurface, pour sa simplicité. Je ne connais pas autostacker, je donc choisi de ne pas faire d'essais avec ce dernier.

Voici la version registax

registax moon 3008.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 02 sept. 2021, 10:42

Il manque le meilleur... Astrostakkert :closedeyes:

Hyper rapide, en 3 clics (ajouter/sélection de la taille des tuiles/stack... et c'est tout) bien sur au préalable il faut avoir réglé les paramètres (mode planète entière ou surface pour la Lune par exemple, amelioration du suivi, crop, ce que tu veux garder, perso je ne garde que 5%, les meilleures des meilleures, et le % de sharpen).

Jusqu’à aujourd'hui je n'ai rien trouvé qui fasse mieux en terme de résultat avec autant de simplicité (je ne sais plus ou mais j'avais publié un comparo astrosurface/AS quelque part, c’était très parlant...)

Micmac

Message par Micmac » 02 sept. 2021, 13:36

Micmac a écrit :
02 sept. 2021, 10:14
Il manque le meilleur... Astrostakkert
Sur cette serie je trouve que c'est registax qui s en sort le mieux, je connaît pas astrostakkert, j ai essayé une x le resultat fut catastrophique, mais je vais regarder a nouveau avec attention

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 02 sept. 2021, 14:49

Ben la sur ton exemple tu as beaucoup de vilains artefacts sur la version registax.

Micmac

Message par Micmac » 02 sept. 2021, 15:22

John Mc Burn a écrit :
02 sept. 2021, 14:49
vilains artefacts
JOLI ARTEFACT :doh:
Ce sont en fait des structures construites par les Selenniens que seul registax sait rendre
Mais je vais quand même la reprendre, et la mettre avec la version de ton soft, des que j en aurait maîtrisé les bases

Poussin

Message par Poussin » 02 sept. 2021, 20:49

Partage le .ser qu'on essaie nous aussi 😉

Micmac

Message par Micmac » 03 sept. 2021, 08:11

@John Mc Burn alors autostakkert voici pourquoi je ne l'utilise pas mais c'est surement une case à cocher ou à décocher....