Table équatoriale - cherche retours d'expérience
- Tibox
Merci pour ton feedback @RL38, et très déçu pour toi et l'expérience avec ta table.
Espérons qu'ils en concluent à un problème qualité et qu'ils y apportent une solution...
Espérons qu'ils en concluent à un problème qualité et qu'ils y apportent une solution...
Tags :
- RL38
Yup, merci.
Un truc que j'ai trouvé très étrange avec cette table, c'est le fait que l'axe d'entraînement (qui est légèrement "cranté") mord littéralement dans la bande de roulement qui est elle recouverte d'un alliage qui a l'air relativement tendre. Résultat, on a l'impression que ça s'use et y'a de petites particules metalliques qui s'échappent du fait de cette érosion. Le type du SAV m'a dit que c'était normal et volontaire, et que ça contribuait au bon entraînement en faisant une surface rugueuse et qui accroche bien. Je trouve ça vraiment bizarroïde et ça ne m'étonnerait pas que ce soit la cause de ces irrégularités de suivi...
Un truc que j'ai trouvé très étrange avec cette table, c'est le fait que l'axe d'entraînement (qui est légèrement "cranté") mord littéralement dans la bande de roulement qui est elle recouverte d'un alliage qui a l'air relativement tendre. Résultat, on a l'impression que ça s'use et y'a de petites particules metalliques qui s'échappent du fait de cette érosion. Le type du SAV m'a dit que c'était normal et volontaire, et que ça contribuait au bon entraînement en faisant une surface rugueuse et qui accroche bien. Je trouve ça vraiment bizarroïde et ça ne m'étonnerait pas que ce soit la cause de ces irrégularités de suivi...
- davydivix
Hellooo les zamis Astro! Si mon petit retour peut vous aider aussi ? : Je possède un Dobson Skywatcher 254x1200 sans GoTo.
Sur Table TMS Astro. Avec une caméra ZWO ASI 294 MC Pro j'arrive à tenir des pauses de 10s avec mise en station exemplaire + zéro vent.
Néanmoins les pauses de 5s suffisent laaaargement pour le VA. Avec une caméra très sensible on a de suite un signal suffisant pour l'empilement.
Si les DOF sont bien fait ASI Live (par exemple) fait très correctement le boulot et les rendus sont excellents.
Et les photos souvenir sont plus qu'honorables. Soirée réussie/garantie.
Les mouvements du Dobson sur la table ne font pas bouger celle-ci tant que le moteur est allumé.
En effet la force du moteur fait bien tenir le plateau avec le poids du Dobson. (J'ai même déjà mis un 300 Orion et ça tient nikel)
Après environ 50min de suivi, en bout de course, le moteur rembobine la table. La cible se perd à ce moment là, bien évidement.
Sur Table TMS Astro. Avec une caméra ZWO ASI 294 MC Pro j'arrive à tenir des pauses de 10s avec mise en station exemplaire + zéro vent.
Néanmoins les pauses de 5s suffisent laaaargement pour le VA. Avec une caméra très sensible on a de suite un signal suffisant pour l'empilement.
Si les DOF sont bien fait ASI Live (par exemple) fait très correctement le boulot et les rendus sont excellents.
Et les photos souvenir sont plus qu'honorables. Soirée réussie/garantie.
Les mouvements du Dobson sur la table ne font pas bouger celle-ci tant que le moteur est allumé.
En effet la force du moteur fait bien tenir le plateau avec le poids du Dobson. (J'ai même déjà mis un 300 Orion et ça tient nikel)
Après environ 50min de suivi, en bout de course, le moteur rembobine la table. La cible se perd à ce moment là, bien évidement.
- RL38
Rah, elle a l'air sympa cette table TMS! Mais impossible d'en commander avant l'année prochaine.
Je me suis renseigné chez Sud-Dobson aussi, le prix serait de 680 euros. Quand je vois que j'ai payé plus de 500 pour ma table Asterion un peu foireuse, je regrette de ne pas être allé directement chez l'artisan (je m'attendais à un tarif plus élevé que ça).
Je me suis renseigné chez Sud-Dobson aussi, le prix serait de 680 euros. Quand je vois que j'ai payé plus de 500 pour ma table Asterion un peu foireuse, je regrette de ne pas être allé directement chez l'artisan (je m'attendais à un tarif plus élevé que ça).
- Tibox
Merci pour ton retour d'expérience @davydivix. J'ai mis à jour le tableau avec tes infos en premier post.
10 seconds c'est vraiment excellent je trouve. Ta MES tu la fait comment, boussole ou par ajustement en fonction du déplacement de la polaire ?
- RL38
J'ai eu un retour d'Asterion, qui m'a fortement surpris!
Ils ont un peu nié le problème au départ (pas forcément de mauvaise foi, je pense qu'ils croyaient vraiment à un mauvais usage de ma part) mais après avoir discuté un moment et présenté la situation de manière détaillée, ils m'ont proposé un truc vachement excitant!
En gros, je garde ma table actuelle comme elle est et je patiente pour l'instant. Ensuite, ils m'envoient d'ici novembre/décembre un exemplaire de leur nouveau modèle de table équatoriale. Les photos sont celles d'un précédent modèle mais la nouvelle serait très similaire. Construction métal, stepping motor et port d'autoguidage, grosse capacité de charge, conçue précisément pour faire de l'astrophoto au dobson. En échange, je m'engage à faire des tests extensifs + une review à partager sur les forums, et je la garde si tout convient.
Bien excitant comme deal, surtout que j'étais plutôt pessimiste après les premiers échanges. Il m'a donné sa parole, en espérant que ça ne tombe pas à l'eau pour une raison X ou Y. Affaire à suivre mais si ça se concrétise, ça sera un sacré bon point (pour moi, déjà!
) mais surtout à mettre au crédit d'Asterion. J'aime quand le SAV d'une boîte bichonne sa clientèle ainsi et écoute sincèrement les retours.
Ils ont un peu nié le problème au départ (pas forcément de mauvaise foi, je pense qu'ils croyaient vraiment à un mauvais usage de ma part) mais après avoir discuté un moment et présenté la situation de manière détaillée, ils m'ont proposé un truc vachement excitant!
En gros, je garde ma table actuelle comme elle est et je patiente pour l'instant. Ensuite, ils m'envoient d'ici novembre/décembre un exemplaire de leur nouveau modèle de table équatoriale. Les photos sont celles d'un précédent modèle mais la nouvelle serait très similaire. Construction métal, stepping motor et port d'autoguidage, grosse capacité de charge, conçue précisément pour faire de l'astrophoto au dobson. En échange, je m'engage à faire des tests extensifs + une review à partager sur les forums, et je la garde si tout convient.
Bien excitant comme deal, surtout que j'étais plutôt pessimiste après les premiers échanges. Il m'a donné sa parole, en espérant que ça ne tombe pas à l'eau pour une raison X ou Y. Affaire à suivre mais si ça se concrétise, ça sera un sacré bon point (pour moi, déjà!
- Pièces jointes
-
- IMG_20200505_112126_1.jpg (136.03 Kio) Consulté 3026 fois
-
- IMG_20200505_112239_1.jpg (149.21 Kio) Consulté 3026 fois
-
- IMG_20200505_112141_1.jpg (133.17 Kio) Consulté 3026 fois
- Tibox
Excellent en effet !! Hâte de voir la bête et les résultats. Je suis bien content pour toi s'ils tiennent parole 
- Poussin
Après, si leur nouvelle table est top, ca leur fait une tres bonne pub sur des forums, par un utilisateur pour le prix d'une table. C'est aussi un bon deal pour eux
- Petit Astro
Comme le disait une ancienne candidate à la présidentielle : « c’est gagnant-gagnant »
Et sinon t’as eu lequel des deux au téléphone ?
Et sinon t’as eu lequel des deux au téléphone ?
- RL38
Tout à fait.
Y'a cependant pas mal de boîtes qui s'en lavent un peu les mains. Ils auraient parfaitement pu me répondre "la table fonctionne normalement et n'est pas faite pour ça, circulez y'a rien à voir" et j'aurai eu qu'à me débrouiller dans mon coin
- davydivix
Ouah la table Asterion à l'air vraiment canon !! Content pour toi pour l'arrangement ! Nous suivrons tout ça avec grand intérêt !
Je vois qu'on peut contrôler la vitesse du moteur ?? On ne peut pas avec la table TMS Astro. On peut seulement modifier le couple moteur s'il peine à emmener une charge lourde par exemple, mais pas la vitesse.
@Tibox oui je fais la MES avec la boussole intégrée à la table. Je cap sur les traits gravés sur le bois. J'ai testé avec une application boussole de mon téléphone pour voir et j'avais des filets d'étoile sur des poses de 10s. Même sur 5s.
La vrai boussole est donc plus précise (normal entre nous...). Je règle le niveau à bulle parfaitement au centre. En effet Tamas HORVATH m'a expliqué que sa table est donnée pour des latitudes entre 45° et 50°. Pour des raisons de "moyenne" il l'a calibrée pour 47° ce qui correspond parfaitement à ma latitude.
Fort de cela, en fonction de la latitude d'observation on peut donc ajuster avec le niveau à bulle qui montre bien les degrés +/-. Truc peut-être un peu con aussi mais mes câbles de caméra, résistance chauffante du chercheur ne pendouillent pas, j'ai préféré les accrocher au rocker avec une petite pince. Ceci évite les charges déportées quand on voit qu'une simple brise de vent peut tout faire foirer...
Ci-dessous M16 Piliers de la création
15 poses de 10s
Master Dark de 60 poses
0 Flats
0 Biais
Aucun post traitement
C'est à l'arrache, ça bave un peu, coma dans les angles, mais en soirée Live c'est sympa
Également M74 en pauses de 5s
Las Pléiades en pauses de 5s
Je vois qu'on peut contrôler la vitesse du moteur ?? On ne peut pas avec la table TMS Astro. On peut seulement modifier le couple moteur s'il peine à emmener une charge lourde par exemple, mais pas la vitesse.
@Tibox oui je fais la MES avec la boussole intégrée à la table. Je cap sur les traits gravés sur le bois. J'ai testé avec une application boussole de mon téléphone pour voir et j'avais des filets d'étoile sur des poses de 10s. Même sur 5s.
La vrai boussole est donc plus précise (normal entre nous...). Je règle le niveau à bulle parfaitement au centre. En effet Tamas HORVATH m'a expliqué que sa table est donnée pour des latitudes entre 45° et 50°. Pour des raisons de "moyenne" il l'a calibrée pour 47° ce qui correspond parfaitement à ma latitude.
Fort de cela, en fonction de la latitude d'observation on peut donc ajuster avec le niveau à bulle qui montre bien les degrés +/-. Truc peut-être un peu con aussi mais mes câbles de caméra, résistance chauffante du chercheur ne pendouillent pas, j'ai préféré les accrocher au rocker avec une petite pince. Ceci évite les charges déportées quand on voit qu'une simple brise de vent peut tout faire foirer...
Ci-dessous M16 Piliers de la création
15 poses de 10s
Master Dark de 60 poses
0 Flats
0 Biais
Aucun post traitement
C'est à l'arrache, ça bave un peu, coma dans les angles, mais en soirée Live c'est sympa
- Tiago Ferreira
David can you do a simple live stack on Polaris on sharpcap and show the drift tab how it goes? It's the best way to check the periodic error and the drift of an equatorial platform in my opinion.
Here is a print screen of my Geoptik where we clearly can see where the drift goes. That's the tool i use to drift align too. When well polar aligned the drift should be in a circle showing the platform periodic error.
This is when it's well polar aligned where you can see no dec/ra drift but it always will keep the periodic error (a circle): This is not polar aligned where you can see strong drift and also of course with the permanent periodic error:
Here is a print screen of my Geoptik where we clearly can see where the drift goes. That's the tool i use to drift align too. When well polar aligned the drift should be in a circle showing the platform periodic error.
This is when it's well polar aligned where you can see no dec/ra drift but it always will keep the periodic error (a circle): This is not polar aligned where you can see strong drift and also of course with the permanent periodic error:
Dernière modification par Tiago Ferreira le 15 sept. 2021, 12:52, modifié 1 fois.
- Tibox
Franchement pour des poses de 10 secondes c'est chouette. De légères patates mais ça fait le job compte tenu des conditions.
J'avais cru qu'il avait moyenné sur 47.5, pile entre 45 et 50. Il me semble l'avoir lu quelque part. Tu es sûr de toi sur le 47 ?
Idem, j'ai abandonné l'alignement au smartphone, rien que la batterie suffit à rentre folle la boussole électronique.
Pour le niveau à bulle, c'est bien la bordure de la bulle qu'il faut aligner sur les graduations ?
Je vais suivre ton fil CROVA, tu vas produire de belles choses je pense
- davydivix
Ha ouiiiii 47,5° exact ! Et j'habite à 47,9... J'ai donc moyen d'affiner tout ça !Tibox a écrit : ↑15 sept. 2021, 12:50![]()
Franchement pour des poses de 10 secondes c'est chouette. De légères patates mais ça fait le job compte tenu des conditions.
J'avais cru qu'il avait moyenné sur 47.5, pile entre 45 et 50. Il me semble l'avoir lu quelque part. Tu es sûr de toi sur le 47 ?
Idem, j'ai abandonné l'alignement au smartphone, rien que la batterie suffit à rentre folle la boussole électronique.
Pour le niveau à bulle, c'est bien la bordure de la bulle qu'il faut aligner sur les graduations ?
Je vais suivre ton fil CROVA, tu vas produire de belles choses je pense. Te manque plus qu'un masque de chanfrein
![]()
Les bords de la bulle sont le repère. Pour ma part quand je la centre bien, les bords de la bulle dépassent autour du premier petit rond central. Il faut reporter ce petit décalage pour les autres graduations je pense ?
- davydivix
Tiago Ferreira, ton post est vraiment très intéressant. Je vais tester ça dès que possible.
Je ne connais pas trop Sharcap. J'utilise ASI Live. Je vais me débrouiller...
Mais si je peux voir l'erreur périodique, pourrais-je la corriger sur la Mise En Station ? Car je n'ai pas la possibilité de modifier la vitesse du moteur
Mais si je peux voir l'erreur périodique, pourrais-je la corriger sur la Mise En Station ? Car je n'ai pas la possibilité de modifier la vitesse du moteur
- RL38
Oui, à priori. Vu que cette table a l'air plus haut de gamme que la moyenne, ça semble logique!davydivix a écrit : ↑15 sept. 2021, 12:07Ouah la table Asterion à l'air vraiment canon !! Content pour toi pour l'arrangement ! Nous suivrons tout ça avec grand intérêt !
On peut aussi faire varier la vitesse moteur sur toutes les tables entraînées par les petits moteurs EQ-1 (super basse qualité cependant...).
Sympa les poses de 5 / 10 secondes, j'aimerais beaucoup pouvoir en faire autant!!!
- Tiago Ferreira
The periodic error corrections will depend in what is the exact source of the error. In my case, after a while watching it, i've detected that it may come from the RA motor shaft. I think that in the beginning when i bought the platform i used it with excessive brute force when placing my heavy 12" Dob (or may be during transport). So it may have provoked an imperceptible torsion in the motor shaft at naked eye. But in fine analysis we can detect it in sharpcap in the form of circles when polar aligned or spirals when not polar aligned. I've needed many months to understand this source and i can live with it but i've decided to order a new motor and i will change it to see what happen.davydivix a écrit : ↑15 sept. 2021, 14:19Tiago Ferreira, ton post est vraiment très intéressant. Je vais tester ça dès que possible.
Mais si je peux voir l'erreur périodique, pourrais-je la corriger sur la Mise En Station ? Car je n'ai pas la possibilité de modifier la vitesse du moteur![]()
The true is we still can work without problems, i bet many people don't even notice that, but either way i decided to try to improve it.
I can do 15 seconds with geoptik but using a trick in Sharpcap. Any of you that use sharpcap, which i strongly recommend, should check my FWHM trick in this video, it will extend your platform exposure time for EAA. Mine went from 10s to 15s however i still prefer to use lower exposures most of time.
- davydivix
Merci beaucoup pour ces précisions Tiago Ferreira, je pense que nous sommes nombreux à découvrir cela.
Les sources d'erreurs périodiques peuvent être multiples dans la cas d'un suivi avec une table EQ.
J’essaierai dès que possible de tester sous Sharpcap.
Dans mon cas je pense que le suivi est perfectible avec une meilleure mise en station, tout simplement.
Nous allons donc le vérifier.
A très bientôt !
Les sources d'erreurs périodiques peuvent être multiples dans la cas d'un suivi avec une table EQ.
J’essaierai dès que possible de tester sous Sharpcap.
Dans mon cas je pense que le suivi est perfectible avec une meilleure mise en station, tout simplement.
Nous allons donc le vérifier.
A très bientôt !
-
Terasaka
Bonsoir,
Je viens de recevoir ma TMS 45/50, c'est vraiment du bon matos pour le prix, elle fait le boulot, j'ai un strock 330 /1500 FD 4,5 et ça facilite vraiment la vie une table EQ.
Erik
Je viens de recevoir ma TMS 45/50, c'est vraiment du bon matos pour le prix, elle fait le boulot, j'ai un strock 330 /1500 FD 4,5 et ça facilite vraiment la vie une table EQ.
Erik
- Tibox
Tu nous diras tu arrives à tenir des poses de combien sans filé d'étoiles trop apparent ok?
Bon amusement!
Bon amusement!