Les Fantaisies d'Olivier !

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
kawa

Message par kawa » 03 sept. 2021, 10:53

Olivier-Fantasy a écrit :
03 sept. 2021, 10:35
j'ai rajouté l'affichage du méridien sur Stellarium
Tu ne te sers peut être pas de CPWI mais il y est aussi. De ma fenêtre de tir réduite en centre ville je suis a l'Est maintenant , à l'époque ou j'étais Sud c'était impératif entre les immeubles .
C'est pour cette raison à la base que j'avais installé le fisheye pour le remote l'hiver .
Il me semble qu' en principe il y a moyen de définir des limites de dépassement du méridien (?)

Tags :

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 03 sept. 2021, 11:42

kawa a écrit :
03 sept. 2021, 10:53
Tu ne te sers peut être pas de CPWI mais il y est aussi.
Oui, je m'en sers pour la MES, mais ensuite je ne m'en sers plus, il reste ouvert dans un coin... Mais oui, j'avais vu qu'il était dans CPWI. J'ai juste zappé ce paramètre en choisissant ma cible ;)
kawa a écrit :
03 sept. 2021, 10:53
Il me semble qu' en principe il y a moyen de définir des limites de dépassement du méridien (?)
Oui, je pense, mais comme je n'ai pas encore bien compris le système, pour l'instant je ne m'en suis pas occupé. En gros, on permet à la monture de dépasser un peu le méridien (sans se retourner) et ensuite ça coupe, plutôt que tout partir en vrac :lol:

L'idéal (de mon point de vue : "moins j'en fais, mieux je me porte") c'est encore de choisir une cible qui a déjà passé le méridien. Je ne vois pas les cibles à l'Est, de chez moi, je suis plein Sud-Ouest.

Capture d’écran 2021-09-03 à 11.41.48.png
(sur le côté Est : des arbres... et derrière, côté Nord, un gros mur : la maison du voisin !)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 08 sept. 2021, 15:55, modifié 1 fois.

kawa

Message par kawa » 03 sept. 2021, 11:52

03 sept. 2021, 11:42
de mon point de vue : "moins j'en fais, mieux je me porte"
C'est une formule model déposé VA ça :lol: , et donc la mienne en tant que disciple . :pray:
et puis avec les paramètres de monture mieux vaut ne pas faire n'importe quoi .
Nos fenêtres de tir en ville , plus mauvais que la PL ce sont les turbulences venant au dessus des toits , des facades ....

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 sept. 2021, 23:28

Hier soir, le ciel semblait assez dégagé pour voir les étoiles nécessaires à une MES, donc malgré les voiles restants : c'est parti pour étrenner la GEM45 !!! 8-)

Le but de la soirée était vraiment purement pédagogique. J'avais installé les drivers, vérifié que ça marchait bien avec leur petit logiciel ("iCommander", si j'ai bonne mémoire) et avec SC + Stellarium, donc je voulais tester la mise en station "sans voir la polaire", puisqu'il y a des modes d'alignement sur 1, 2 et 3 étoiles plus un "Polar iterate" qui semblait être un système pour recaler l'alignement polaire.

Bon, je n'ai pas d'image à vous montrer d'une MES ;) mais c'était un peu galère. Je m'y attendais, pour une première ça semble presque normal...
- Mise à niveau sympa grâce au niveau à bulle implanté sur la monture
- Equilibrage super sympa à faire, un vrai plaisir !
- Monture connectée au PC via un port USB 2.0 (mouais... dommage)
- Caméras connectées au "hub" qui est sous la platine Vixen/Losmandy (super idée !! sauf que c'est de l'USB 2) et frigo connecté à une alim 12v également sur la platine : génial si ça marchait, un seul fil qui va de la monture au PC !! Le pied... (sauf que...)

Donc, j'allume le PC, qui détecte la monture (cela marchait déjà de jour, donc normal). Mais SC ne détecte que la caméra de guidage... Pas cool, obligé d'ajouter un câble... J'imagine que la 183C ne passe pas juste dans un USB 2 (qu'est-ce qui leur a pris de mettre une prise comme ça, au prix de la monture ?).
Je teste l'autre caméra (290C guidage) : elle est bien détectée, dans SC et PHD2 mais... pas d'image... Formidable !!... :doh: Le hub qui ne sert à rien... Si, quand même, le frigo fonctionne. J'économise une prise, c'est déjà ça.

Je rechercherai sur les forums US si quelqu'un a réussi soit à faire fonctionner ce hub, qui aurait pu être super pratique s'il avait fonctionné... Soit à changer les prises par des USB 3 (pas sûr que ce soit possible, techniquement, et pas sûr que je sache faire, de toute façon)...

Autre "détail" : où est-ce qu'on pose la raquette ? Il n'y a pas de support. Ils sont fins, les mecs... Bref... :clap:

Allez, c'est parti pour la MES, très ordinaire... sauf qu'il n'y a pas de petit logiciel prévu pour, chez iOptron - ou alors je ne sais pas lequel... Donc, c'est "tout à la raquette"... Pas de souci, je sais faire... (et le choix étonnant des étoiles : Vega, tout au zenith ? Je pensais que les étoiles si hautes ne pouvait pas servir à l'alignement et qu'il fallait en prendre 2 à 90°, Est / Ouest si possible... Non ?).

Ceci fait, je veux vérifier l'alignement polaire, car le suivi avec PHD2 est catastrophique. Je n'avais jamais vu ça. Les tracés sortaient de la zone de visibilité !!!... Et là, le serpent se mord la queue car, pour établir un meilleur guidage, il faut calibrer la nouvelle monture... MAIS... comme le suivi est pourri, il ne peut pas ("trop d'écart DEC" ou un truc comme ça, pas tout compris).

Donc, j'ai voulu tester le fameux "Polar Iterate", qui consiste à faire des aller-retour entre une étoile au zenith et une autre proche du méridien (si j'ai bien compris) en corrigeant à chaque fois... J'ai dû faire des aller-retour pendant 20mn, cela tournait en rond. Ca a juste fini par me faire tellement décaler l'azimuth qu'il était à fond d'un côté et je ne pouvais plus du tout atteindre l'étoile.

Bref, c'était pire qu'avant, donc j'ai fini par tout remettre à zéro et refaire une MES, pour tenter plutôt le Drift align de PHD2 (dont j'aurais dû lire la notice auparavant ! :mrgreen: ).

Le petit système tout simple de CPWI n'a apparemment pas été repris par iOptron, va savoir pourquoi (trop simple ?)... Il y a bien un système pour aligner la polaire (iGuider) mais pour ça, il faut la voir, malgré ce qu'ils disent '("même si vous ne voyez pas la polaire" : en fait, je pense qu'ils veulent dire "même si vous ne savez pas la reconnaître parmi les étoiles qui sont devant vous"... mais il faut avoir vue au Nord quand même ! C'est trompeur !).

Pas grave, c'est parti pour PHD2 et le Drift align... sauf que... il me demande la calibration de la monture !!!!! :lol: ...qu'il n'arrive pas à faire vu qu'elle n'est pas bien alignée !!!

Mais, les mecs : qui a inventé un truc pareil ?? Pour aligner ta monture... il faut qu'elle soit calibrée... mais pour la calibrer... il faut qu'elle soit alignée !!!... :dance: :doh:

J'ai fini par (re-re)mettre la monture vers la polaire, au pif : une direction Nord avec mon tél et un angle DEC avec mon tél aussi... et PHD a bien voulu calibrer la monture. Ouf !!! Pas sûr que cette calibration soit super, par contre, vues les conditions...

Et pour le Drift align, ensuite... ben, je n'ai jamais compris comment ça marchait (j'avais déjà essayé une fois... ben ça n'a pas été mieux cette fois-ci).
J'ai relu attentivement la doc aujourd'hui et je retenterai la prochaine fois. "Sur le papier", ça a l'air tout simple : si on peut viser une étoile "proche du méridien et de l'équateur" - donc, derrière les arbres !!!... Puis une autre à l'Ouest... donc derrière un autre arbre et la maison : génial !! :|

On verra bien, je finirai par trouver une solution ou comprendre comment ça marche.

J'ai donc re-re-re-refais une MES, tout au pif, alignement sur seulement 2 étoiles (j'avais fait 3 étoiles, pour bien faire, au début). Le logiciel est sympa, il te donne l'erreur d'alignement de la polaire, à la fin... et aucun moyen de la corriger : ça aurait été intelligent que l'affichage de l'erreur soit interactive. On aurait alors corrigé DEC et AZ en regardant en temps réel l'erreur affichée se corriger. That's it!!

Trop simple !!!! 8-)
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 05 juin 2022, 16:08, modifié 6 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 08 sept. 2021, 00:00

Bref, m'en fous, j'ai quand même stacké un peu, histoire de fêter cette nouvelle monture : avec la lunette de 115/800 et l'Apex (f/4,5... c'est 4,2x plus lent que l'Hyperstar, j'avais un peu peur : 10mn à l'HS = 42mn à la lunette).

Mais j'aime vraiment l'image de cette lunette. Cela n'a rien à voir avec les Celestron SC. Je reconnais une image de C8, C9, etc. (sauf chez certains cadors qui arrivent à faire des images super fines au Schmidt-Cassegrain)... Et on reconnait aussi l'image donnée par une lunette apo.

Pour ne pas faire comme d'hab, j'ai ciblé un amas globulaire minuscule : NGC7006, dans la constellation du Dauphin. En périphérie de la Voie lactée, il est situé à ∼135 000 a.l. (∼41,4 kpc), soit cinq fois la distance entre le Soleil et le centre de la galaxie. Il fait également partie du halo galactique (dixit Wikipedia).

NGC7006.jpg

NGC7006 - 75 x 10s (12mn30)
NGC7006_75x760s_750s_WithDisplayStretch mini.png

J'ai laissé tourner pendant que je bidouillais PHD2... et l'image a dû sauter dans tous les sens... mais ça a continué de stacker :lol: Je n'aurais pas pensé... Les étoiles bavent un peu, mais ça reste correct (pour moi) :
NGC7006 - 111 x 10s (18mn30)
NGC7006_111x1110s_1110s_WithDisplayStretch mini.png
(vue ma MES aléatoire, je n'ai pas testé ce soir-là le plate solving, ce sera pour la prochaine fois, donc l'amas n'est pas centré, sorry !)

Mine de rien, ça y fait. Le RSB est bien meilleure (si j'avais su, je n'aurais pas secoué la monture pendant le stack :P ) :
Comparo-7500_vs_1110.png
(à gauche : 18mn30 / à droite : 12mn30)

Et sinon, j'ai ciblé la fameuse NGC6960... juste pour le plaisir :
- Après 20mn (40 x 30s)
NGC6960-20mn.jpg

- Après 30mn (60 x 30s)
NGC6960-30mn.jpg

Je trouve ça bien, pour une demi-heure à f/4,5 (cela équivaut à 7mn à l'Hyperstar)...
NGC6960 - 64 x 30s (32mn), sans filtre ni rien (save as seen)
NGC6960_64x1920s_1920s_WithDisplayStretch mini.png

Bon, il y a de l'ampglow et c'est bourré de pixels chauds-froids-morts, bref des petits picots rouge, vert, bleu par milliers... Ce n'est pas normal. J'étais à -10°c. Je pense que je stackerai à -15°c les prochaines fois. On dirait que la caméra chauffe (??). Je n'ai pas de pixels ou très peu en début de soirée et plus ça va, plus il y en a, alors que la température est bien fixe à -10°c... Ou alors, ce sont les darks qu'il faut que je refasse en milieu de nuit ? Bref, je ne comprends pas ces caméras (j'ai la même chose avec l'asi533 que sur la QHY183, et rien avec l'Altair 294).

Enfin, pas grave...
Comparo de mes deux NGC6960 : à gauche, 32mn à l'Hyperstar (l'équivalent de plus de 2h à f/4,5 !!!)... et à droite, 32mn à la lunette. Les deux à la QHY183.

NGC6960-comparo.png
(Clic droit sur l'image pour l'ouvrir dans un nouvel onglet et la voir un peu plus grande)

Mise à part la nuée de pixels sur l'image de droite (même caméra pourtant)... je trouve qu'elle se défend, par rapport à l'image prise à l'HS, malgré la différence de diamètre (115 contre 235) et de rapport f/d.

Les étoiles sont toutes blanches avec le C9. On dirait que l'Hyperstar les a cramées (?)... J'aime bien le bleuté des images de la lunette.

Enfin, voilà pour les résultats de cette première soirée avec la GEM45. Encore beaucoup à comprendre et savoir faire...

(et bravo si vous avez lu même juste la moitié : vous aimez les romans !!! :clap: )

:obscene-drinkingcheers:

Caprice

Message par Caprice » 08 sept. 2021, 01:46

Belle bataille, j'aurais imaginé la GEM45 plus intuitive :doh:
Pour le bleuté, s'il ne te plaisait plus, ça se corrige après coup au pire ;)

spica2000

Message par spica2000 » 08 sept. 2021, 07:50

@Olivier-Fantasy notre hobby est une activité de masochiste. Un récit comme si on l'avait vécu. Le matos astro ou les promesses de l'ombre...
Courage!
Bon c'est sûr si tu n'as accès ni au nord, ni à l'est, ni à l'ouest ça complique. J'espère qu'il te reste le sud!

soulearth

Message par soulearth » 08 sept. 2021, 08:00

Eh bien quel épopée. Ça me rappelle un peu mes premières mises en station sans polaire ... J'avais jeté l'éponge au final.

Pour la mes ioptron, j'avais vu cette vidéo ou ça semblait tout simple.

Mais lui il voit la polaire. Il utilise un logiciel spécial de chez ioptron aussi. :|

Au final tu t'en es bien tiré. Bravo. Par contre une question me brûle les lèvres. Pourquoi a tu deux aigrettes sur ta lulu ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 08 sept. 2021, 14:57

Caprice a écrit :
08 sept. 2021, 01:46
Belle bataille, j'aurais imaginé la GEM45 plus intuitive :doh:
Pour le bleuté, s'il ne te plaisait plus, ça se corrige après coup au pire ;)
La monture est super, c'est "juste" la mise en station, qu'ils ont oublié de rendre pratique...

Pour le bleuté, c'est trop je sais, mais je pense que ça sort plus proche de la vraie couleur des étoiles qu'avec le C9 (bien qu'il faille corriger, bien sûr). J'ai l'impression que les "points blancs" que font les étoiles dans le C9 + HS vient du fait qu'elles sont cramées...
spica2000 a écrit :
08 sept. 2021, 07:50
Bon c'est sûr si tu n'as accès ni au nord, ni à l'est, ni à l'ouest ça complique. J'espère qu'il te reste le sud!
:lol: J'ai le champ que je montre sur la photo un peu plus haut dans la page : plein Sud-Ouest... L'Ouest est bloqué en partie basse par un arbre et la maison, donc pour faire le drift align (ils demandent une étoile basse à l'Ouest), ça pose souci... Mais bon, on va y arriver... ;)
soulearth a écrit :
08 sept. 2021, 08:00
Pour la mes ioptron, j'avais vu cette vidéo ou ça semblait tout simple.
Oui, merci, je l'avais déjà vue, mais comme tu dis, il n'a pas de souci, il voit l'étoile polaire.

La prochaine soirée, je me mettrais du côté de mon jardin où on voit la polaire, ça devrait être top. Par contre, je ne vois que la partie haut du côté Nord, donc ça restreint les cibles possibles...

Capture d’écran 2021-09-08 à 14.56.38.png

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 08 sept. 2021, 15:41

08 sept. 2021, 00:00
(ils demandent une étoile basse à l'Ouest)
je lis "proche du méridien et Équateur céleste" , tu as accès au sud/basse altitude ?
Pièces jointes
PHD2_Drift_Alignment(1).pdf
(679.15 Kio) Téléchargé 118 fois

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 08 sept. 2021, 15:54

Lavinch31 a écrit :
08 sept. 2021, 15:41
je lis "proche du méridien et Équateur céleste" , tu as accès au sud/basse altitude ?
Pour la première partie du drift align (azimut), c'est ce qu'ils demandent. C'est mon premier souci : le point de vue au sud basse altitude est bien bouché (cf. la photo de ce que je vois, dans mon message du 3 septembre, un peu plus au-dessus)...

Ensuite, pour l'altitude, il faut pointer à l'Est ou à l'Ouest... Pour moi, l'Est, c'est mort, donc reste l'Ouest, avec une maison et un arbre devant... (cf. la même photo, ci-dessus).
Pièces jointes
PHD2 - Drift Align FR.pdf
(721.74 Kio) Téléchargé 107 fois

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 08 sept. 2021, 15:59

Il faut changer de maison alors :mrgreen:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 08 sept. 2021, 16:01

Quand on pense qu'il suffirait de bouger un peu pour avoir accès a tout le ciel et ne pas avoir ce genre de soucis, et mieux encore, ne pas avoir une forêt de lampadaires juste a côté :closedeyes:

PS: en plus tu fois avoir l'Ipolar sur ta monture, qui marche très bien! Vers le nord/nord est en ce moment il y a moult cibles intéressantes.
Dernière modification par John Mc Burn le 08 sept. 2021, 16:08, modifié 3 fois.

Caprice

Message par Caprice » 08 sept. 2021, 16:05

08 sept. 2021, 14:57
je pense que ça sort plus proche de la vraie couleur des étoiles qu'avec le C9 (bien qu'il faille corriger, bien sûr). J'ai l'impression que les "points blancs" que font les étoiles dans le C9 + HS vient du fait qu'elles sont cramées...
Possible. En retouchant rapidement j'arrive à ça avec l'image de ta lulu
image.png

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 08 sept. 2021, 16:47

Lavinch31 a écrit :
08 sept. 2021, 15:59
Il faut changer de maison alors
Je n'arrête pas de le dire à ma femme !!
John Mc Burn a écrit :
08 sept. 2021, 16:01
Quand on pense qu'il suffirait de bouger un peu pour avoir accès a tout le ciel
Le souci en région parisienne, c'est que "un peu", ça part vite sur 1h de route au moins... et retour... Donc, ça peut se faire en week-end (en plus de savoir où aller) mais pas pour observer à l'improviste un soir après le boulot.

C'est clair que j'aimerais bien...
John Mc Burn a écrit :
08 sept. 2021, 16:01

Oui oui, je le teste la prochaine fois (en me mettant du côté où je vois le Nord, justement ! Cf. message ci-dessus)
en plus tu fois avoir l'Ipolar sur ta monture

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 08 sept. 2021, 16:47

Caprice a écrit :
08 sept. 2021, 16:05
En retouchant rapidement j'arrive à ça avec l'image de ta lulu
Top merci, @Caprice !!! :clap:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 08 sept. 2021, 17:08

Et juste une "méthode Bigourdan", ça ne pourrait pas aller ? Avec la caméra et le grossissement, ça doit pouvoir aller plus vite qu'à l'oeil nu, non (on voit que ça décale, on corrige). Tout se ferait en direct et en visuel, contrairement aux méthodes avec logiciel :

1/ Viser une étoile au Sud (j'imagine dans la même zone que pour le Drift align) :

- Si l'étoile descend : tourner l'azimut vers l'Est
- Si l'étoile monte : tourner l'azimut vers l'Ouest

2/ Viser une étoile à l'Ouest (dans mon cas) :

- Si l'étoile descend : baisser l'axe polaire (dec)
- Si l'étoile monte : monter l'axe polaire (dec)

Si on vise plutôt à l'Est, inverser les corrections (monter l'axe si l'étoile descend et le baisser si l'étoile monte).

J'ai bon ?

Il faut aussi faire attention aux inversions d'images de l'instrument... A la limite, on le fait en tâtonnant : si l'erreur augmente, c'est qu'il fallait aller dans l'autre sens ! 8-)

spica2000

Message par spica2000 » 08 sept. 2021, 17:23

@Olivier-Fantasy

chapeau de tirer ce que tu tires dans ces conditions.
Ta photo des dentelles à la lulu est bien belle. Je la préfère à celle de l'hyperstar sans pouvoir dire pourquoi.

Pour le drif align de PHD2:
il est tolérant donc ça marche quand même bien même si t'es pas pile poil à 0;0 puis 0;65° comme demandé.
La première visée pour l'azimuth se fait plein sud et à 45° environ donc pas du tout au raz de l'horizon.
La deuxième tu vises à l'ouest aussi bas que tu peux mais c'est pas non plus au raz de l'horizon.

Par contre c'est un chouilla long comme méthode. Notamment si comme moi au début, tu ne sais pas dans quel sens corriger. Car PHD2 te dis de combien mais pas dans quel sens.
Prévoir 2h la première fois.
30 min à 1h une fois habitué.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 08 sept. 2021, 17:25

Merci @spica2000 ! :D

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 17 sept. 2021, 23:50

Soirée "Tentatives" (...de MES de la GEM45 et de collimation au masque de Hartmann)

Donc, monture installée "côté Nord" (là où je vois Polaris), je me lance dans l'alignement polaire avec iPolar, le logiciel iOptron qui va avec la GEM45.
Bon, ce n'est pas compliqué, mais pas forcément super facile non plus : il faut déboulonner la monture du trépied pour la faire pivoter en azimuth, ce qui est un peu flippant... et quand on resserre, ça fait bouger le réglage : pas malin, ça !! Idem en Alt, où on doit desserrer la fixation, et quand on resserre, bien sûr ça fiche tout en l'air aussi. Sans parler qu'il n'y a pas assez de jeu en azimuth, donc mon "Nord à la boussole" n'était pas assez précis (pourtant j'étais pile dessus, mais bon...) et il m'a fallu bouger la monture tout entière, télescope dessus, pour la faire pivoter assez et finir l'alignement (et la remettre de niveau : merci le petit niveau incrusté dans le trépied !).

Bref, on en arrive là :
iOptron iPolar 2.50.jpg
iOptron iPolar 2.50.jpg (47.88 Kio) Consulté 1459 fois

Cela semble bien ?
En fait, je regarde dans SC où est Polaris (donc, logiquement : en plein milieu de l'écran)... Ben en fait, le télescope pointait une bonne largeur de main trop à l'Est (ça fait combien de degrés à côté, ça ?) :shock: :shock: :shock:

Je ne comprends pas trop comment iPolar en a déduit que j'étais aligné ?...

Pas grave, je veux faire l'alignement GoTo, pour voir si ça change quelque chose :
1/ Ce n'est pas prévu... donc, il faut repasser sur la raquette... Bon...
2/ Alignement sur 2 étoiles, vite fait... Tout tombe à côté. Je corrige et "Enter"... Mais je vois les étoiles dériver à vue d'oeil à la fin de l'alignement.

Je branche PHD2 pour voir s'il peut "tenir" l'étoile au centre (car j'aimerais bien essayer la collimation, aussi). Le pauvre faisait des bonds de +8 / -10 (les traits bleu et rouge n'étaient même plus à l'écran !!!). Je n'avais jamais vu ça... et il a fini par perdre son étoile guide (ça ne m'était jamais arrivé)... :ninja:

Bon... Je "goto" Polaris, pour voir s'il est au moins capable de revenir dessus : et là il m'envoie au-dessus de la Girafe, donc bien trop à l'Est... :evil:

Pas grave, j'efface l'alignement, je pointe Polaris moi-même en la ciblant au point rouge puis avec le réticule de SC. Et je referais un alignement plus tard.

Pour l'instant, tentative 2 : la collimation. Je me dis que si mes étoiles au C9 ne sont pas aussi fines ou jolies qu'à la lunette, c'est sûrement parce que je n'ai jamais collimaté ou même vérifié la collimation du bazar. Donc, j'ai découpé un beau masque de Hartmann :

2021-09-14 12.27.35 (1280x720).jpg

D'abord, je fais la MAP au Bahtinov, pointé sur Vega :
SharpCap Pro (v4.0.8149, 64 bit) - AA294CPROTEC - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg
(Je suis à F/10, avec la 294C, donc MAP bien loin de ce qu'elle est à l'Hyperstar)

Voilà, c'est beau :)
SharpCap Pro (v4.0.8149, 64 bit) - AA294CPROTEC - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_2.jpg

Sans le Bahtinov :
SharpCap Pro (v4.0.8149, 64 bit) - AA294CPROTEC - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_4.jpg

Et avec le masque de Hartmann sur le museau (apparemment, il est d'accord avec ma MAP) :
SharpCap Pro (v4.0.8149, 64 bit) - AA294CPROTEC - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_3.jpg

Ensuite, il faut boucher un trou (A), refaire la MAP si besoin (dans mon cas, pas besoin), mettre le cache sur le trou suivant (B) ce qui doit faire apparaitre l'erreur de collimation (ben pour moi, ça allait), si besoin on corrige en agissant sur la vis A... et on avance comme ça : cache sur le trou "C", et agir sur "B" si besoin... Puis, cache sur le trou "A", voir si c'est bon et si besoin agir sur la vis "C" (on tourne les caches dans le sens des aiguilles d'une montre et on agit sur la vis précédente).

Bref... soit j'ai loupé quelque chose, soit mon C9 est nickel collimaté (enfin, au niveau d'une collim au masque de Hartmann) car j'avais cette image dans toutes les positions :
SharpCap Pro (v4.0.8149, 64 bit) - AA294CPROTEC - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_5.jpg

Je n'ai jamais vu d'étoile dédoublée, à réaligner grâce aux vis du secondaire... Donc ? C'est bon ? Ou j'ai loupé un truc ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 18 sept. 2021, 00:03

Et puis, ensuite, j'ai voulu re-refaire mon alignement, à la raquette donc, puisqu'on ne semble pas pouvoir faire autrement... (je m'étais aligné sur Polaris à la main).

Sauf que le ciel en a décidé autrement :
2021-09-17 23.13.29 (1280x720).jpg

Faudrait prévenir Windy, qui semble avoir loupé quelque chose...
Windy Nuages - Google Chrome.jpg
Windy Nuages - Google Chrome.jpg (48.26 Kio) Consulté 1458 fois

Ce qui m'a permis d'écrire le message précédent et celui-ci en attendant que ça se découvre... mais pour l'instant, ça reste couvert...
Il n'y a que "ICON-EU" qui affiche des nuages...
Windy Nuages - Google Chrome_2.jpg
Windy Nuages - Google Chrome_2.jpg (45.44 Kio) Consulté 1458 fois

Mais s'ils sont dans le vrai (contrairement aux autres qui montrent une nuit claire jusqu'à demain), "ICON-EU" prévoit au contraire que ça ne fasse qu'empirer...
Donc, vue l'heure, je sens que je vais plier...

Donc, soirée pas super concluante : la collim, soit elle est déjà bien, soit j'ai loupé un truc... Et la MES de la GEM45, c'est décidément ultra mal fait, je n'ai jamais galéré comme ça avec l'AVX (et heureusement, sinon je me serais découragé !!).

La monture est de niveau, elle est aligné avec leur iPolar, aligné sur 2 étoiles, et ça dérive à vue d'oeil. Exemple sur Polaris, qui n'est pas censé bouger : je la positionne pile sur le réticule... et en 45s elle a bougé...
SharpCap Pro (v4.0.8149, 64 bit) - AA294CPROTEC - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_6.jpg

Normal que PHD2 pète un câble si ça dérive à ce point !

Je ne comprends pas trop ce qui m...de.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 18 sept. 2021, 09:37

17 sept. 2021, 23:50

Bref, on en arrive là :
iOptron iPolar 2.50.jpg

Cela semble bien ?
Je dirais qu’il faut encore un poil descendre La Croix il reste un espace avec le disque en bas et en haut on voit que La Croix dépasse un chouïa aussi.

En fait, je regarde dans SC où est Polaris (donc, logiquement : en plein milieu de l'écran)... Ben en fait, le télescope pointait une bonne largeur de main trop à l'Est (ça fait combien de degrés à côté, ça ?) :shock: :shock: :shock:
Non justement car si tu as fait ta MES et que celle-ci est parfaite, alors Polaris ne sera pas au centre de ton écran puisqu’elle n’est pas dans le prolongement de l’axe de pôles.
Je ne comprends pas trop comment iPolar en a déduit que j'étais aligné ?...
Si Ipolar n’est pas complètement idiot, alors en fonction de ta position géographique et de l’heure, il sait où est censée être la polaire et/ou un champ d’étoiles autour, l’analyse et il te demande de positionner ta monture en fonction de cela, en te filant un disque vert et une croix afin de t’indiquer de combien tu dois décaler en alt et en az.

Maintenant pourquoi ça foire ? La monture est elle bien paramètrée ?

Heure,
Eté/hiver,
Fuseau,
et position GPS dans un premier temps ?

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 18 sept. 2021, 12:07

Petit Astro a écrit :
18 sept. 2021, 09:37
Je dirais qu’il faut encore un poil descendre La Croix
En fait, avec la turbulence, ça ne tient pas en place. On le met au mieux, ça passe au vert, et ça tient tant que l'air ne danse pas trop... donc, je ne pense pas que ce léger décalage explique la grosse dérive ;)
Petit Astro a écrit :
Non justement car si tu as fait ta MES et que celle-ci est parfaite, alors Polaris ne sera pas au centre de ton écran puisqu’elle n’est pas dans le prolongement de l’axe de pôles.
Oui, je sais bien, mais pas une pleine largeur de main à côté, quand même (la monture pointait au-dessus de la Girafe !!)...
Petit Astro a écrit :
Maintenant pourquoi ça foire ? La monture est elle bien paramètrée ?
Voilà, c'est ça, je vais me relire la notice... Le GPS (inclus) a déterminé la position (qui est bonne, puisque j'ai vu le résultat et que ça correspond). Eté/hiver c'est bon aussi, et l'heure qui apparait est juste (en fait leur système pour le fuseau horaire est tellement bizarre que je choisis plutôt "copier les paramètres du PC" et là ça se met à la bonne heure, et ça m'indique "+60" en fuseau horaire, ce qui semble bien correspondre à UTC +1).

C'est peut-être une histoire de vitesse de suivi ? Il y a une case à cocher "Enable Tracking" (activer le suivi), que je dois cocher à chaque fois. Cela me parait bizarre que le suivi soit en option... !?... Mais bon, la case est cochée... donc... je ne sais pas ce qui coince.

Je n'ai jamais eu des tracés PHD2 aussi WTF! Les lignes bleue et rouge sortent carrément de l'écran (bon, sur l'image en-dessous, ça a coupé à cause des nuages, mais on voit un peu la tête du graphe) :
PHD2 Guiding 2.6.10 - Guidage.jpg

Donc, c'est peut-être une super monture, mais pour l'instant ça n'est pas évident (elle est belle, elle est super fluide, mais ça serait bien qu'en plus elle fonctionne !)...

Petit Astro

Message par Petit Astro » 18 sept. 2021, 12:34

OK donc si tu es sûr des paramètres de bases (heure, fuseau et GPS) voici d'autres pistes :

Tu en as déduit que ton alignement polaire était dans les choux par rapport aux résultats des courbes de guidage en montagne russe, mais n'as-tu pas depuis la session précédente bougé la caméra de guidage et oublié de refaire une calibration propre une fois la MES effectuée ?

J'ai l'impression que tu as fait un Ipolar puis direct lancé le suivi autour de la polaire. La calibration l'as-tu refaites en prenant soin de choisir une étoile dans un secteur que PHD2 te demande ou as-tu repris une ancienne ?

Ensuite PHD2 n'aime pas trop les gros passages nuageux, les branches d'arbres qui bougent devant ..., s'il a essayé de faire le suivi avec perte de étoile guide, tu peux avoir au final un truc chaotique.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 18 sept. 2021, 15:48

Merci @Petit Astro ! Alors :

1- La caméra de guidage est sur le C9, donc non, elle n'a pas bougé. Pour la calibration de la monture, je ne l'ai pas refaite. La première utilisation, PHD2 m'a demandé de faire la calibration, puis comme tout était (comme hier soir) dans les choux, il m'a demandé de la refaire (effacer la précédente, etc.). Ce que j'ai fait... Donc, là, je n'ai pas refait - sachant que je ne suis pas super clair quant à la manière de "forcer" cette nouvelle calibration (sur la notice de PHD2, ils disent "Shift + clic sur le Brain" mais ça ne fait qu'ouvrir les paramètres, donc je ne vois pas trop comment "forcer" vraiment la calibration).

2- Après iPolar, comme le programme ne semble pas posséder de fonction pour faire l'alignement (bizarrement), sauf en passant par la raquette, je me suis dit que je pourrais cibler 2-3 étoiles, puis les indiquer comme référence (ça on peut le faire dans le programme : par exemple, je cible Vega, ça tombe un peu à côté, je recadre et j'indique au programme "Prends plutôt ces coordonnées là"). Je pensais que ça pourrait faire office d'alignement...

Comme ça a foiré (vu le suivi qui dérivait toujours à vue d'oeil), j'ai tout refait et cette fois-ci, j'ai fait l'alignement à la raquette ("officiel", donc)... et... ben ça dérivait pareil à la fin, ça n'a rien changé.

3- C'est sûr que j'ai fini en stackant à travers les nuages, donc j'ai dû arrêter PHD2... Mais en début de soirée, et lors de mon premier essai, il n'y avait pas de nuage, et les courbes de PHD2 étaient du même genre.

Bref, je vais aller explorer les forums US pour trouver "le truc" que j'ai zappé (et qu'ils ont oublié de préciser dans leur notice !!)... ou ouvrir un post "en face", où il y aura peut-être d'autres utilisateurs de cette monture ou de iCommander le logiciel qui va avec (@Djibi doit avoir le même pour sa CEM70).

Répondre

Revenir à « Observations en VA »