Hier soir, le ciel semblait assez dégagé pour voir les étoiles nécessaires à une MES, donc malgré les voiles restants : c'est parti pour étrenner la GEM45 !!!
Le but de la soirée était vraiment purement pédagogique. J'avais installé les drivers, vérifié que ça marchait bien avec leur petit logiciel ("iCommander", si j'ai bonne mémoire) et avec SC + Stellarium, donc je voulais tester la mise en station "sans voir la polaire", puisqu'il y a des modes d'alignement sur 1, 2 et 3 étoiles plus un "Polar iterate" qui semblait être un système pour recaler l'alignement polaire.
Bon, je n'ai pas d'image à vous montrer d'une MES

mais c'était un peu galère. Je m'y attendais, pour une première ça semble presque normal...
- Mise à niveau sympa grâce au niveau à bulle implanté sur la monture
- Equilibrage super sympa à faire, un vrai plaisir !
- Monture connectée au PC via un port USB 2.0 (mouais... dommage)
- Caméras connectées au "hub" qui est sous la platine Vixen/Losmandy (super idée !! sauf que c'est de l'USB 2) et frigo connecté à une alim 12v également sur la platine : génial si ça marchait, un seul fil qui va de la monture au PC !! Le pied... (sauf que...)
Donc, j'allume le PC, qui détecte la monture (cela marchait déjà de jour, donc normal). Mais SC ne détecte que la caméra de guidage... Pas cool, obligé d'ajouter un câble... J'imagine que la 183C ne passe pas juste dans un USB 2 (qu'est-ce qui leur a pris de mettre une prise comme ça, au prix de la monture ?).
Je teste l'autre caméra (290C guidage) : elle est bien détectée, dans SC et PHD2 mais... pas d'image... Formidable !!...

Le hub qui ne sert à rien... Si, quand même, le frigo fonctionne. J'économise une prise, c'est déjà ça.
Je rechercherai sur les forums US si quelqu'un a réussi soit à faire fonctionner ce hub, qui aurait pu être super pratique s'il avait fonctionné... Soit à changer les prises par des USB 3 (pas sûr que ce soit possible, techniquement, et pas sûr que je sache faire, de toute façon)...
Autre "détail" : où est-ce qu'on pose la raquette ? Il n'y a pas de support. Ils sont fins, les mecs... Bref...
Allez, c'est parti pour la MES, très ordinaire... sauf qu'il n'y a pas de petit logiciel prévu pour, chez iOptron - ou alors je ne sais pas lequel... Donc, c'est "tout à la raquette"... Pas de souci, je sais faire... (et le choix étonnant des étoiles : Vega, tout au zenith ? Je pensais que les étoiles si hautes ne pouvait pas servir à l'alignement et qu'il fallait en prendre 2 à 90°, Est / Ouest si possible... Non ?).
Ceci fait, je veux vérifier l'alignement polaire, car le suivi avec PHD2 est catastrophique. Je n'avais jamais vu ça. Les tracés sortaient de la zone de visibilité !!!... Et là, le serpent se mord la queue car, pour établir un meilleur guidage, il faut calibrer la nouvelle monture... MAIS... comme le suivi est pourri, il ne peut pas ("trop d'écart DEC" ou un truc comme ça, pas tout compris).
Donc, j'ai voulu tester le fameux "Polar Iterate", qui consiste à faire des aller-retour entre une étoile au zenith et une autre proche du méridien (si j'ai bien compris) en corrigeant à chaque fois... J'ai dû faire des aller-retour pendant 20mn, cela tournait en rond. Ca a juste fini par me faire tellement décaler l'azimuth qu'il était à fond d'un côté et je ne pouvais plus du tout atteindre l'étoile.
Bref, c'était pire qu'avant, donc j'ai fini par tout remettre à zéro et refaire une MES, pour tenter plutôt le Drift align de PHD2 (dont j'aurais dû lire la notice auparavant !

).
Le petit système tout simple de CPWI n'a apparemment pas été repris par iOptron, va savoir pourquoi (trop simple ?)... Il y a bien un système pour aligner la polaire (iGuider) mais pour ça, il faut la voir, malgré ce qu'ils disent '("même si vous ne voyez pas la polaire" : en fait, je pense qu'ils veulent dire "même si vous ne savez pas la reconnaître parmi les étoiles qui sont devant vous"... mais il faut avoir vue au Nord quand même ! C'est trompeur !).
Pas grave, c'est parti pour PHD2 et le Drift align... sauf que... il me demande la calibration de la monture !!!!!

...qu'il n'arrive pas à faire vu qu'elle n'est pas bien alignée !!!
Mais, les mecs : qui a inventé un truc pareil ?? Pour aligner ta monture... il faut qu'elle soit calibrée... mais pour la calibrer... il faut qu'elle soit alignée !!!...
J'ai fini par (re-re)mettre la monture vers la polaire, au pif : une direction Nord avec mon tél et un angle DEC avec mon tél aussi... et PHD a bien voulu calibrer la monture. Ouf !!! Pas sûr que cette calibration soit super, par contre, vues les conditions...
Et pour le Drift align, ensuite... ben, je n'ai jamais compris comment ça marchait (j'avais déjà essayé une fois... ben ça n'a pas été mieux cette fois-ci).
J'ai relu attentivement la doc aujourd'hui et je retenterai la prochaine fois. "Sur le papier", ça a l'air tout simple : si on peut viser une étoile "proche du méridien et de l'équateur" - donc, derrière les arbres !!!... Puis une autre à l'Ouest... donc derrière un autre arbre et la maison : génial !!
On verra bien, je finirai par trouver une solution ou comprendre comment ça marche.
J'ai donc re-re-re-refais une MES, tout au pif, alignement sur seulement 2 étoiles (j'avais fait 3 étoiles, pour bien faire, au début). Le logiciel est sympa, il te donne l'erreur d'alignement de la polaire, à la fin... et aucun moyen de la corriger : ça aurait été intelligent que l'affichage de l'erreur soit interactive. On aurait alors corrigé DEC et AZ en regardant en temps réel l'erreur affichée se corriger. That's it!!
Trop simple !!!!