VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
soulearth

Message par soulearth » 28 août 2021, 18:35

fcouma a écrit :
28 août 2021, 18:20
Ton secondaire est centrée dans le PO ?
L'araigné est bien centré, mais la vérification du secondaire le lendemain à montré qu'il était tres mal orienté et avec les 3 vis de réglages totalement dévissées :/ Je l'avais jamais eu celle la.

Par contre, concernant ma verification sur étoiles, j'avais peu etre trop ou pas assez defocalisé. Je ne maitrise pas du tout. Justement le but était de monte en compétence mais c'est l'echec.

Tags :

fcouma

Message par fcouma » 28 août 2021, 18:43

soulearth a écrit :
28 août 2021, 18:35
Je ne maitrise pas du tout. Justement le but était de monte en compétence mais c'est l'echec
Hier soir, avec le 600mm du club et un astram calé, on a justement fait la collim sur la polaire en vérifiant la position du secondaire lors du passage d'intra à extra focale.
Après, je n'ai pas tout retenu mais à cause de l'offset, l'ombre peut être légèrement décalée.

Perso, je ne l'ai jamais fait sur mon 355mm
Je vais essayer ce soir :mrgreen:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 28 août 2021, 18:45

Les pattes de mouches c'est SC, ça peut venir d'un mauvais reglage de sigma clipping, de darks inadequats etc... Normal de ne pas les voir dans Siril qui a lui un algo de rejection efficace pour empiler, ce que SC n'a pas ( il m'est arrivé de faire des images sans darks récemment, en pose de 60 et 120s, le stack ressortait tout propre de Siril alors qu'il etait bien degueu sous SC :closedeyes: )

Pour la collim sur une etoile, regle numero un: on fait ça quand le ciel est stable et sans vent.

Le masque de chanfrein ne sert qu'a masquer la partie la plus sale d'un miroir, et notamment le chanfrein rarement propre sur de l'industriel, ce qui est source de reflets parasites et qui donne des étoiles bien moches. Qu'il soit la ou pas ne change rien dans le mode opératoire pour la collimation (j'en ai un et ça marche pareil).

Il aurait fallut voir en direct ce que ça donnait, mais a première vue, tu es beaucoup, beaucoup trop defocalisé, la tu ne peux rien regler. Tu te mets sur une étoile, tu fais la map, et tu défocalises très légèrement, tu zoomes dans SC et tu règles ton histo de droite pour avoir un truc pas complétement saturé et illisible
image.png
image.png (259.81 Kio) Consulté 1923 fois
a la première étape ça ressemble à ça (le réglage n'est pas parfait ici, on peut faire mieux, mais je n'y ai pas touché depuis que j'ai installé les nouveaux miroirs, preuve que ça ne bouge pas des masses!)

après avoir dégrossi à la première étape, tu affines a la seconde, en défocalisant encore moins:
image.png
image.png (12.21 Kio) Consulté 1923 fois
à la fin ça donne ça:
image.png
image.png (11.55 Kio) Consulté 1923 fois

Par contre avoir les vis du secondaire qui ne sont plus plaquées, a priori c'est pas possible, sauf maltraitance pendant le transport/vis pas adaptées/farce des copains/nouveau jeu de Sirius :lol:

ce qu'on voit a gauche c'est ton PO qui ressort genereusement.

La prochaine fois fais moi signe, on le refera ensemble ;)

PS: c'est de pire en pire le forum, c'est la croix et la banniere pour envoyer un message, page qui ne charge pas, ça rame, je suis deconnecté des que je fais un truc, erreur ajax, il va falloir changer de lessive!

soulearth

Message par soulearth » 28 août 2021, 19:20

Merci @John Mc Burn. J'ai essayé de voler de mes propres ailes mais je me suis vautré dans les grandes largeurs. Tes exemples vont me servir de penses bêtes :ave: Et c'est avec plaisir que je veux bien qu'on le refasses ensemble.

Pour les vis du secondaire toutes libre, j'avoue que ça m’inquiète car comme tu le dis, elles n'avaient aucune raisons de bouger. Je transporte le tube avec précaution, il est stocké hors de porté de Sirius. Vraiment rien. Mais la, je suis bon pour un séance de TS concenter si je veux le remettre aussi bien que la dernière fois. Pour le moment, j'ai seulement caché la misère avec un coup de laser.
Et comme je n'ai aucune idée de la cause, donc je ne suis pas à l’abri que ça le refasse.

Pour Siril, je suis pas trop surpris,il est plus performant que SC et c'est normal pour du post-empilement. Par contre, pourquoi je n'ai pas le même phénomène sous SC en folder monitor avec les mêmes dark / flat / frames ? A moins que ce soit une erreur de l’opérateur durant le choix du dark ? C'est possible, prochaine fois je creuse.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 28 août 2021, 19:37

soulearth a écrit :
28 août 2021, 17:16
me prendre par la main pour un cours de rattrapage "collimation sur étoile"
Perso, je ne vois pas en quoi ton étoile serait "décollimatée", mis à part le truc carré qui cache un coin à chaque fois (une marque que tu as mise pour savoir quelle vis tourner ? EDIT: ok, je viens de voir les messages suivants !)... Le reste me parait bien rond. Il y a un léger décalage, mais est-ce que ça se voit une fois la MAP refaite ?...

Et je me disais que tes images étaient bien belles... Bon, peut-être que je suis habitué à mes images et que le C9 est total décollimaté et que je m'y suis habitué ? :D

spica2000

Message par spica2000 » 28 août 2021, 20:04

@soulearth le carré qui mord sur le primaire ça ressemble à l'extrêmité du PO ou un porte filtre.
Sinon l'ombre du secondaire est parfaitement centrée dans le primaire donc la colim est bonne en tout cas l'assiette du primaire, ce qui est le point essentiel pour faire de belles images.
L'étape d'après c'est de refocaliser doucement et de vérifier s'il n'apparaît pas un léger décentrage avant d'atteindre le focus.
Ensuite c'est la tâche d'Airy sur étoile focalisée. Si pas trop de turbu. Et si elle apparaît. Parfois il doit falloir une barlot pour avoir la tâche d'Airy avec une cam au foyer (mon cas).

soulearth

Message par soulearth » 28 août 2021, 20:57

C'est exactement ça @spica2000 , le carré c'est le porte oculaire qui dépasse quand je mets le correcteur de coma.
Pour le rond, effectivement je me suis echinné a l'avoir bien centré mais si je comprends bien, il faut ensuite focalisé bien plus pour être plus précis.
Quand au secondaire, je vais refaire en espérant que ça ne bouge plus.

spica2000

Message par spica2000 » 28 août 2021, 21:29

@soulearth

oui.
En 1) tu fais comme tu as fait. Beaucoup défocalisé. Tu centres l'ombre du secondaire.
En 2) tu refocalise mais pas complètement et tu peux voir apparaître des défauts de centrage plus fins. Tu recentres en conséquence.
En 3) les nuits parfaites, tu focalises parfaitement et tu peux voir apparaître la tâche d'Airy. Si elle est dissymétrique (elle ne forme pas un anneau complet comme sur l'image de John), c'est qu'il y a encore un chouilla à régler.

Si la nuit est dégeu en turbu, en gros, l'erreur faite en 2 est déjà inférieure à la turbu donc tu ne fais pas 3).

Caprice

Message par Caprice » 28 août 2021, 21:47

fcouma a écrit :
28 août 2021, 18:20
On dirait l'ombre de la fixation du secondaire

Ton secondaire est centrée dans le PO ?

image.png
Ça pourrait être l'ombre du PO qui rentre dans le tube aussi :ninja:

soulearth

Message par soulearth » 28 août 2021, 22:43

Oui oui a gauche c'est l'ombre du PO qui rentre. Avec le correcteur de coma le PO entre beaucoup.

Caprice

Message par Caprice » 28 août 2021, 23:50

J'ai le même souci ;)

kaelig

Message par kaelig » 30 août 2021, 09:53

soulearth a écrit :
28 août 2021, 19:20
J'ai essayé de voler de mes propres ailes mais je me suis vautré dans les grandes largeurs
Tu ne t'es pas vautré ... tu as acquis de la précieuse expérience pour la suite. Sur cette base, tu vas beaucoup mieux comprendre les explications théoriques (que je t'invite à relire
avant de réessayer). En plus avec les conseils de mc john burn, tu es paré pour le prochain décollage.

PS: regarde tous les crashs d'envoi de fusée au décollage ou à l'atterissage en ce moment, il y a de la persévération quand même

PS 2: si les vis de collimation du miroir secondaire sont trop retirés, elles ne tiennent plus le miroir secondaire qui est tenu à bout de bras par une vis FLEXIBLE. Si le soutien des vis est retiré, le miroir primaire penche selon la gravité ... La solution:

- mettre le tube en position horizontale
- une main replace le miroir, un oeil dans le PO pour vérifier ... tu replaces de façon à voir le miroir primaire et ses trois attaches dans le miroir secondaire. Ensuite, en gardant en main le miroir secondaire, avec l'autre main, tu revisses les 3 vis du miroir secondaire et tu t'arrêtes dès que tu sens que ca touche le support. tu vérifies dans le PO ... tu relaches
tranquillement le miroir secondaire

PS3: Normalement, on ne touche jamais à la vis centrale du miroir secondaire ... sauf gros gros soucis.
PS4: tu me dis s'il y a souci, on ouvre un post.

soulearth

Message par soulearth » 30 août 2021, 15:25

kaelig a écrit :
30 août 2021, 09:53
Tu ne t'es pas vautré ... tu as acquis de la précieuse expérience pour la suite. Sur cette base, tu vas beaucoup mieux comprendre les explications théoriques (que je t'invite à relire
C'est sur que c'est riche d'enseignement. La tournure était même assez attendu. Je n’espérai pas réussir une collim sur étoile du premier coup mais il fallait bien faire une première tentative pour ensuite rectifier le tir et progresser. Bon j’espérai m'en tirer un peu mieux mais je n'avais pas anticiper le coup du secondaire piégé.

kaelig a écrit :
si les vis de collimation du miroir secondaire sont trop retirés, elles ne tiennent plus le miroir secondaire qui est tenu à bout de bras par une vis FLEXIBLE. Si le soutien des vis est retiré, le miroir primaire penche selon la gravité
C'est exactement ce qu'il s'est passé. Je ne l'avais pas vu venir celle la. Je ne m'explique pas que ces fameuses vis se soient débloquées. Le mystère reste entier... ( je précise qu'aucun tube n'a été maltraité durant la période estivale )

kaelig a écrit :
- mettre le tube en position horizontale
- une main replace le miroir, un oeil dans le PO pour vérifier ... tu replaces de façon à voir le miroir primaire et ses trois attaches dans le miroir secondaire. Ensuite, en gardant en main le miroir secondaire, avec l'autre main, tu revisses les 3 vis du miroir secondaire et tu t'arrêtes dès que tu sens que ca touche le support. tu vérifies dans le PO ... tu relaches tranquillement le miroir secondaire
C'est ca. Dimanche j'ai encore allumé un cierge en l'honneur de l'inventeur du TS concenter. Pour être honnête, c'est moins bon que le réglage que j'avais fait précédemment. Si on pinaille, l'image du primaire dans le secondaire n'est pas pile poil centrée mais j'ai déjà largement dégrossi et le tube est utilisable pour la prochaine nuit claire.
Et puis, le secondaire est grand et le capteur de la 385c tout petit, donc dans mon cas, je me demande si avoir mieux est très utile. Qu'en pensez-vous ?

Voila ce que ca donne.
Au concenter :
TS_Concenter.jpg
A l'oculaire de colim:
PXL_20210830_115939113.jpg
Je me remettrais peu etre dessus un jour de pluie, mais je ne voulais pas abuser du précieux temps de mon commis.
PXL_20210829_162630529.jpg

Poussin

Message par Poussin » 30 août 2021, 18:38

tu veux pas lui mettre un coup de scie a ton PO ^^

soulearth

Message par soulearth » 30 août 2021, 18:51

Poussin a écrit :
30 août 2021, 15:25
tu veux pas lui mettre un coup de scie a ton PO ^^
Ça fait parti des améliorations/modification qui me font encore un peu peur. J'ai vu sur FB un mec qui l'avait coupé de moitié mais dans la longueur pour garder la butée. C'était plutôt malin...

kaelig

Message par kaelig » 31 août 2021, 00:10

Ça me paraît pas mal ce recentrage du miroir secondaire :mrgreen:

soulearth

Message par soulearth » 07 sept. 2021, 22:04

# 05 Septembre : Enhance ou enhance pas ? #

Depuis ce weekend, je teste le filtre L-Enhance mais ce filtre mange les photons comme je mange les rondelles de sauciflard.
Initialement j'étais resté à 30s d'expo et Gain unitaire 550. Ce qui n'a rien donné. Du coup j'ai caché la misère en augmentant le black level :oops:

Voila donc la misère en question :
## Bubulle ##
image.png
Stack_69frames_2070s_WithDisplayStretch.png
69 frames 2070s

## M76 ##
Stack_46frames_1380s_WithDisplayStretch.png
46 frames 1380s

## NGC7538 ##
Stack_20frames_600s_WithDisplayStretch.png
20 frames 600s
Seulement 10min car le tube à tapé dans le trépied. Merci à @John Mc Burn de m'avoir alerté.

## Pacman ##
Stack_84frames_2520s_WithDisplayStretch.png
84 frames 2520s

## Sorcier ##
Stack_43frames_1290s_WithDisplayStretch.png
43 frames 1290s

Cette soirée a été l'occasion de retenter le remote. Malheureusement la qualité du RDP était mauvaise et chrome remote était plutôt pas mal mais si il gére le son, il ne gère pas la prise en charge du micro. Ca n'a pas aidé à participer à discord. :mrgreen:
Dernière modification par soulearth le 07 sept. 2021, 22:31, modifié 1 fois.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 07 sept. 2021, 22:13

soulearth a écrit :
07 sept. 2021, 22:04
NGC7538
merite qu'on s'y attarde ces certains ;)

soulearth

Message par soulearth » 07 sept. 2021, 22:28

# 06 Septembre : Enhance ou enhance pas ? La suite ... #

Après avoir configuré mon RDP et fort des conseilles de l'inspecteur @clouzot ; 2ème round.
Cette fois, l'idée était donc de pousser l'exposition et monter le gain.

## Croissant ##
Stack_52frames_1560s_WithDisplayStretch.png
52 frames 1560s - Gain 1500 - Expo 30s

## Sorcier ##
Stack_29frames_1160s_WithDisplayStretch.png
29 frames 1160s - Gain 2000 Expo 40s

Comme il s'agissait de tests avec des temps de pauses assez longs, je n'ai pas refait de dark adaptés à chaque tentatives. Ça n'aide pas c'est sur. Mais malheureusement la deuxième tentative sur le sorcier n'est pas vraiment meilleure que la première mais le croissant est sympa.
Sinon, la soirée à été un succès du coté du fonctionnement du remote RDP.

kaelig

Message par kaelig » 08 sept. 2021, 09:00

Joli :clap: :clap:

Ubuntu

Message par Ubuntu » 08 sept. 2021, 09:05

Tres belles photos, bravo :clap: :clap: :clap: :clap:

soulearth

Message par soulearth » 08 sept. 2021, 15:13

Merci. Honnêtement, sur l'utilisation du filtre, y'a encore du travail. Ça va être un travail d’équilibriste ou la marge de manœuvre est très petite.

La PL chez moi pousse à l'utilisation de filtres très sélectifs nécessitant des temps d'expo assez long.
Ma monture, l'absence de guidage, ma caméra non refroidie, les darks qui prennent une éternité (j'ai pas forcement la patience) et mon penchant pour l'observation en live poussent à des temps de poses relativement courts.

Va falloir composer avec ça.
Au final j'aime bien la bulle et le croissant. Le sorcier mériterait vraiment d’être mieux mis en valeur et le pauvre pacman a les joues rouges.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 08 sept. 2021, 16:41

Oui, en bande étroite le guidage est obligatoire. Ca m'a couté 205 euros ttc neuf pour l'ensemble d'autoguidage (60/240 f4 + imx290c), c'est le prix d'un filtre en 2" finalement :D

reste les darks, ça tu ne pourras pas y echapper...

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 08 sept. 2021, 16:47

John Mc Burn a écrit :
28 août 2021, 18:45
Va falloir composer avec ça.
si tu penses ne pas avoir la patience de poser long en étant autoguidé , la seule marge de manœuvre qu'il te reste c'est d'utiliser un tube plus rapide ... A ce moment là tu pourras rester sur des poses "VA compliant" avec un filtre a bande étroite ... 😌

Il n'y a pas 36 tubes compatibles avec ta monture ... Ça commence par Boren et termine par Simon . Un tube qui saura également t'occuper les jours de mauvais temps :mrgreen: :mrgreen:

soulearth

Message par soulearth » 08 sept. 2021, 17:15

Je les ai bien regardé les boren et Simon. Mais au delà de la promesse d'ouverture, la précision optique et mécanique que demande ces tubes pose question. Les rares tests que j'ai pu lire n'étaient pas encourageants.

Je vais pas m'affoler. Je vais voir ce que j'obtiens en montant le gain et raisonnablement le temps d'exposition. Peut être que la conclusion sera que ce filtre n'est pas fait pour moi. Un CLS par exemple est moins restrictif. Sinon j'ai vu passer en occasion des systèmes de cam qui autoguide toute seul... A voir.
J'ai bien une sv105 qui traine mais pas de lunette guide et sortir PhD n'était pas dans mes projets a court terme.
Dernière modification par soulearth le 08 sept. 2021, 17:27, modifié 3 fois.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »