procédure simple pour une 1er visio en VA

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Tanguy

Message par Tanguy » 10 sept. 2021, 19:16

Hello
je suis newbie et j'ai du mal a comprendre quel procédure adopter pour une visu VA
j'ai une fenêtre MTO ce soir .
et donc je pense faire une mise en station sur le viseur polaire avec les données de syscanInit sur mon smartphone.
ma lunette branché sur mon pc en filaire sur stellarium ou carte du ciel via EQmode.

je fais un étalonnage .. et c'est là que ça merdois dans ma tronche .. avec stellaruim ou "carte du ciel" ou sharpCap ? en visu ou en caméra sur PC .. désolé ça peut paraitre simple pour vous tous .. pour moi je ne comprend quelle procédure est la meilleure pour une visu VA
dans quel ordre .
un peu peu d'aide simple
1 fais ça
2 fais ça
je vais analyser et comprendre
un simple guide, un fil rouge a suivre avec tous ces soft

merci
A+
TAnguy

Caprice

Message par Caprice » 10 sept. 2021, 19:31

Hello. Ma procédure perso est assez simple :
- mise en station avec Sharpcap
- pointage vers une étoile avec Carte du Ciel
- Astrometrie, synchro et recentrage avec Sharpcap
- je profite de l'étoile centrée pour faire ma MAP
- éventuellement, Flat
Et c'est parti ;)

sebb916

Message par sebb916 » 10 sept. 2021, 19:46

@Caprice si c'est un débutant là tu l'as perdu !

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 10 sept. 2021, 20:10

@Tanguy avant toute chose, est-ce que tu as de quoi connecter ta monture au PC ? Genre ça : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ius_detail
De ta réponse va dépendre la procédure...

Caprice

Message par Caprice » 10 sept. 2021, 20:15

Oups :oops: comme @Tanguy mentionnait carte du ciel et Sharpcap, j'ai présupposé que tu les connaissais déjà et que tout était fonctionnel. Moi qui pensais faire simple... mon mauvais ;)

Tanguy

Message par Tanguy » 10 sept. 2021, 20:17

sebb916 a écrit :
10 sept. 2021, 19:46
@Caprice si c'est un débutant là tu l'as perdu !
pas forcement .. l'apprentissage passe aussi par comprendre il à répondue .. à moi d'analyser ça réponse .
mise ne station avec sharpcap j'ai vue un tuto. pas sur que le principe me soit acquis
j'avoue "astrometrie, synchro et recentrage" là il faut que je bosse
et effectivement les 2 dernière lignes sont complètement incompréhensible a ce jour pour moi .. mais ça ne me fais pas peur ;)

A+
Tanguy

soulearth

Message par soulearth » 10 sept. 2021, 20:25

@Tanguy mise en station et étalonnage sont deux choses différentes.

Lors de la mise en station, tu oriente la monture au nord. Viseur polaire qui pointe la polaire.

Lors de l'étalonnage, tu va donner des étoiles repère au goto pour affiner sa précision.

C'est a quel étape que c'est parti en sucette ?

PS: pour la mise en station, je pense que l'outil que propose sharpcap ( polar align ) est plus simple que la méthode syscaninit.
Polar align :
Tu oriente ta monture a la louche au nord et tu lances polar align
Il analyse l'image
Il va te demander de tourner l'axe d'assention droite a 90 °, tu t'execute. Essais d'être précis par contre, bien a angle droit.
Ensuite tu suis les indications right/left et up/down.

Tanguy

Message par Tanguy » 10 sept. 2021, 21:41

mon vieux portable viens de me dire "non" et la fenêtre MTO chez moi ce ferme
il y a des jours ou des nuits comme ça !! . merci pour tous ceux qui m'explique la différence entre la mise en station et et l'étalonnage .
sachez tous que j'ai bien appréhender cette différentiation ;)
ce qu'il me manque c'est la liaison entre le soft de la caméra et le soft de positionnement de la monture sur un objet .. là !! je ne pige pas qui est maitre et qui fait quoi ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 sept. 2021, 00:46

Tanguy a écrit :
10 sept. 2021, 21:41
il y a des jours ou des nuits comme ça !! . merci pour tous ceux qui m'explique la différence entre la mise en station et et l'étalonnage .
ce qu'il me manque c'est la liaison entre le soft de la caméra et le soft de positionnement de la monture sur un objet .. là !! je ne pige pas qui est maitre et qui fait quoi ?
Tu ne m'as pas répondu : as-tu de quoi connecter ta monture à ton PC ? Si oui, je pourrais t'aider en partie sur une configuration qui fera tout ce que tu as listé (et bien plus encore) ;)

Caprice

Message par Caprice » 11 sept. 2021, 00:54

Tanguy a écrit :
10 sept. 2021, 20:17
j'avoue "astrometrie, synchro et recentrage" là il faut que je bosse
Une fois Sharpcap configuré ce sera juste une touche à presser.
Pour ce qui est de la suite, je voulais dire faire la mise au point, à l'aide d'un masque de bathinov dans mon cas. Et enfin, faire un flat mais ça tu as le temps si tu en sens l'utilité un jour.
Comme l'a dit @soulearth, la mise en station dans Sharpcap est simple à réaliser

Tanguy

Message par Tanguy » 11 sept. 2021, 11:30

clouzot a écrit :
11 sept. 2021, 00:46
Tanguy a écrit :
10 sept. 2021, 21:41
Tu ne m'as pas répondu : as-tu de quoi connecter ta monture à ton PC ? Si oui, je pourrais t'aider en partie sur une configuration qui fera tout ce que tu as listé (et bien plus encore) ;)
hello .. Désolé hier soir j'étais les mains dans le "Cambouis du PC windows" et oui j'ai de quoi connecter ma monture à un PC je pilote ma monture via Eqmode sur Stellarium ou ou carte du ciel ou coelixApx avec si je le désire avec une manette Xbox .. je "maitrise" la communication PC--> monture; mais pas forcement les ordres à donner .. le soucis d'hier est que mon vieux PC portable à "rendue l'âme". plus aucun port com qui fonctionne. j'ai formater le DD j'ai virer la batterie ( et oui c'était encore de cette génération avec batterie amovible !! port USB 1er génération ) et à la benne .. j'en attends un nouveau dans la semaine .. ce que j'ai du mal à appréhender c'est l'interaction entre les différents soft qui pilote la monture et la camera !! 1er niveau Eqmode, c’est lui qui à "la main" sur la monture coordonnée GPS vitesses et angles de déplacement des axes AD et DEC .. une fois la mise en station faite (quelque que soit la méthode) et ç'est là que ça s'embrouille dans ma tête !! 2ème niveau : la commande, l'ordre !! sur quel soft je dois agir en 1er ? le soft de position ? ( Stellarium ou autre) ou bien le soft CharPaK je n'ai pas encore compris
merci pour vôtre aide
TAnguy
temps de merde chez moi dans le Nord .. il pleut et nuages bas

Caprice

Message par Caprice » 11 sept. 2021, 12:44

Ce que j'ai voulu te conseiller dans mon premier message qui n'étais malheureusement pas clair, c'est de piloter la monture avec Carte Du Ciel, ou Stellarium pour te déplacer dans le ciel.
Une fois que CDC a fini le mouvement, la suite la plus simple c'est d'avoir Sharpcap configuré pour pouvoir faire un "plate solve", c'est à dire qu'à ce moment là, il va prendre une image puis utiliser All Sky Plate Solver par exemple pour déterminer où tu pointes exactement, ensuite il va de lui même synchroniser cette position avec ta monture via la connexion eqmod et enfin déplacer la monture pour qu'elle pointe là où tu l'avais demandé initialement. Les mouvements suivants seront de plus en plus précis à chaque fois que tu répéteras ces actions.

Si Carte du ciel ou Stellarium sont déjà prêts, il te faut installer All Sky Plate Solver (ASPS) et configurer Sharpcap à deux endroits :
- Renseigner ta monture et lui donner le pilote Eqmod
- renseigner l'outil de "plate solve" que tu auras préalablement installé, de préférence All Sky Plate Solver donc avec qui Sharpcap fonctionne plutôt bien et bien positionner l'option "Sync Mount and re-center target (cf copie d'écran)
image.png
image.png (420.41 Kio) Consulté 2584 fois

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 sept. 2021, 12:52

J’aurai une procédure un peu plus moderne à te proposer, mais je suis dans un coin avec assez peu de réseau. Commence par installer GS Server (GSS) et je te poste une liste cet après-midi

Caprice

Message par Caprice » 11 sept. 2021, 12:55

clouzot a écrit :
11 sept. 2021, 12:52
J’aurai une procédure un peu plus moderne à te proposer, mais je suis dans un coin avec assez peu de réseau. Commence par installer GS Server (GSS) et je te poste une liste cet après-midi
Je me pose dans un coin car cela m'intéresse aussi alors :ninja:

Tanguy

Message par Tanguy » 11 sept. 2021, 13:59

merci à vous
pour moi pas avant d'avoir reçu et configuré mon nouveau PC que je devrai recevoir Mardi prochain.. et vous connaissez tous tout le bordel de reconfig avec la com internet et tous ce qui s'en suit .. donc !! pas avant le week prochain pour moi si tous ce passe bien . je reviens vers vous dés que mon PC dédié a l'astronomie VA sera opérationnel (j'ai 5 PC à la maison .. chacun ça fonction; le bureau celui a partir duquel je vous écrit . 1 pour mon réseau de train Ho .. 2 pour mon atelier CNC 1 pour les imprimantes 3D et la CNC laser 1 pour l'imprimante résine et la CNC fraise) plus le prochain portable dédier a l'astronomie .. et une tablette samsung pour les recettes de cuisines et le pilotage Wifi de la monture avec skysafari.
A +
TAnguy

sebb916

Message par sebb916 » 11 sept. 2021, 14:49

J'utilise GSS depuis un petit moment et pour avoir vu tourner Eqmod, c'est un bien meilleur choix AMHA : https://sites.google.com/view/greenswamp/

Entre Carte du Ciel et Stellarium, j'ai opté pour le second, le premier étant d'une lenteur épouvantable même sur core i7/16 Go...
donc installation du pilote GSS pour Stellarium (je ne sais plus si il s'installe de facto avec GSS ou si c'est à part)

Stellarium lancé, il faut connecter la monture au logiciel (icone "pointer le télescope") et GSS se lance tout seul.
Si Sharcap est installé/lancé, GSS s'y connecte aussi (le nombre d'applications en lien avec GSS est indiqué par le logiciel.

Mise en station faite (horizontalité vérifiée à la bulle à niveau, tube pointant en direction de l'étoile polaire), l'alignement sur la polaire par la fonction "polar align" ne prend que quelques minutes ; même le champ réduit de la 462 sur le 130/650 permet de le faire (le viseur polaire de l'eq6r, je n'ai jamais mis l'oeil dedans...). Une fois la fonction "polar align" lancée, le logiciel analyse et "résoud" la position, demande un basculement à 90 ° de l'axe AD, refait une analyse et propose les corrections à faire en hauteur et azimut. Si on pose la monture toujours au même endroit (repères au sol), cette procédure est réalisée en deux minutes. Remettre le tube en normale (vers la polaire).

Sur GSS, définir alors la position comme position home ("definir home"), et ne pas oublier de cliquer sur "suivi" (ON) et modifier aussi la vitesse de transmission (source d'échec) il me semble à 114000 bauds (ou un truc du genre).

Sur Stellarium, un réticule apparait à proximité de la polaire.

L'étalonnage (calibration en anglais, terme abscons en français) sur une première étoile bien brillante ne la mettra pas dans le champ du capteur, mais après recentrage au chercheur puis dans le capteur (et mise au point au masque de Bathinov dans la foulée, qui reste quand même plus fiable que l'oeil -même si moi aussi à l'oeil je suis toujours très proche d'une mise au point correcte-), l'alignement polaire étant bien effectué, la première cible pointé (après une étoile d'étalonnage) doit être dans le champ. La recentrer et cliquer sur "sync" dans Stellarium.

Jusqu'à présent, je n'ai pas eu besoin de faire appel à l'astrométrie ajoutée dans Sharcap (ASPS) car mes cibles sont toujours tombées dans le champ du capteur.
Au pire, pointer une ou deux autres étoiles bien brillantes, centrer et synchroniser, et plus besoin d'astrométrie (sauf à déambuler dans le ciel et vouloir connaître la position exacte).

Quand tout fonctionne bien, tout ça prend dix minutes.

Tanguy

Message par Tanguy » 11 sept. 2021, 14:58

bon .. merci
j'ai encore des choses à maitriser :mrgreen:
mais je vais y arriver .
GSS on va commencer par ça .. (une fois réceptionné mon nouveau PC)

je vous tiens au jus
Merci Merci
Tanguy

Tanguy

Message par Tanguy » 11 sept. 2021, 15:39

sebb916 a écrit :
11 sept. 2021, 14:49
Mise en station faite (horizontalité vérifiée à la bulle à niveau, tube pointant en direction de l'étoile polaire), l'alignement sur la polaire par la fonction "polar align" ne prend que quelques minutes ; même le champ réduit de la 462 sur le 130/650 permet de le faire (le viseur polaire de l'eq6r, je n'ai jamais mis l'oeil dedans...). Une fois la fonction "polar align" lancée, le logiciel analyse et "résoud" la position, demande un basculement à 90 ° de l'axe AD, refait une analyse et propose les corrections à faire en hauteur et azimut. Si on pose la monture toujours au même endroit (repères au sol), cette procédure est réalisée en deux minutes. Remettre le tube en normale (vers la polaire).

hello
pour çà il faut que "d'origine" les 2 axes AD et DC soient perpendiculaire par rapport aux axes X/Y du trépieds !! non ?

sebb916

Message par sebb916 » 11 sept. 2021, 16:17

11.09.2021_16.16.36_REC.png
11.09.2021_16.16.36_REC.png (234.57 Kio) Consulté 2554 fois

Tanguy

Message par Tanguy » 11 sept. 2021, 20:24

je parle de ça !!
decalage par rapport a l'axe du trepieds au nord et des axes DA et DC.JPG

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 12 sept. 2021, 00:15

Tanguy a écrit :
11 sept. 2021, 20:24
je parle de ça !!
Oui, forcément, si tu veux cibler l'étoile polaire, c'est avec ton tube, pas avec ta monture (enfin, si vu qu'elle porte le tube, mais tu n'observeras pas grâce à ta monture !) donc forcément, si tu vises un point, c'est avec tout l'ensemble : ta monture et, dans le même axe, ton tube.

C'est la position de départ avant de commencer.

Mais bon, sur tes schémas, je ne sais même pas comment tu pourrais mettre ton tube bancal comme ça... Donc, si tu pointes vers le nord avec la bonne déclinaison, tout sera naturellement droit.

sebb916

Message par sebb916 » 12 sept. 2021, 11:21

Tanguy a écrit :
je parle de ça !!
ce qui est même chose que la photo que j'ai posté

Tanguy

Message par Tanguy » 13 sept. 2021, 19:29

sebb916 a écrit :
12 sept. 2021, 11:21
Tanguy a écrit :
je parle de ça !!
oui je me doute bien .. mais j'ai l'impression que sur ces 2 axes, ça se fait "à l’œil" non ?
il n'existe pas plus précis ?
A+
Tanguy

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 13 sept. 2021, 19:33

Tanguy a écrit :
13 sept. 2021, 19:29
sebb916 a écrit :
12 sept. 2021, 11:21
oui je me doute bien .. mais j'ai l'impression que sur ces 2 axes, ça se fait "à l’œil" non ?
il n'existe pas plus précis ?
A+
Tanguy
Pas besoin d’être très précis pour ce positionnement. Quelques degrés suffisent

Tanguy

Message par Tanguy » 17 sept. 2021, 13:26

Hello
j'ai reçu mon nouveau PC dédier Astro VA ..
un peu plus costaud que mon vieux portable de 5ans
Core I7 32 Go de ram 1TO de SDD et que de l'USB 3.

j'ai installé GSServer et ça communique avec ma monture je la pilote par le PC ou manette Xbox ( même si c'est anecdotique) ..
j'ai installé SharCap pro et la suite ASI studio. pour la caméra .. ça sera le point de réglage à explorer ce week-end de comprendre comment tous cela fonctionne avec stéllarium..
merci pour les retours sur la position manuelle des axes AD/DC pour la mise en station ;)
nouveau PC pour VA (3).jpg
je reviendrais vers vous .. pour d'autre interrogations
pour l’observation ce Week-end !! chez moi c'est mort .. MTO du nord en bord de mer nuages à tout les étages

A+
Tanguy

Répondre

Revenir à « Débutants »