Bonjour
@sebb916 !
Gimp est un gros morceau avec plein de possibilités, une ergonomie pas évidente, changeante... pas intuitive mais, surtout, je n'arrive pas à faire des choses aussi fines qu'avec Affinity (c'est ptet moi le pb

)
La force d'Affinity est... d'être arrivé après Photoshop. On a l'impression qu'ils ont fait les bons choix dès le début au lieu de rafistoler un monument au fil du temps.
L'usine à gaz Affinity peut être comprise, il n'y a pas de souci là-dessus.
Tu as dans Affinity deux sortes d'outils :
- les outils destructifs (penser au marteau et au burin) : on tape directement dans les pixels du fichier. Rapides simples mais pas géniaux quand on veut revenir en arrière
- les outils ... non destructifs (penser à un filtre), basés sur des calques de réglages ; ça a l'air compliqué, c'est le contraire, c'est simple et puissant . Par exemple tu vas pouvoir décider sur quelle partie de l'image un réglage va agir (rendre nette une zone, augmenter le contraste dans une partie de l'image, saturer davantage un coin de nébuleuse ...) . Et, cerise sur le gâteau, ça ne détruit rien, il est immédiat de revenir en arrière ou mieux, de revenir sur un réglage pour l'affiner...
Bonne nouvelle, il y a maintenant beaucoup de tutos sur Affinity en Français mais... il y en a aussi et encore plus, d'excellents en Anglais. Le bouquin officiel est excellent aussi (mais en anglais). Un bouquin pas mal est sorti en Français (Gilbert Volker, Affinity photo pour les photographes chez Eyrolles).
Si tu veux un coup de main pour démarrer pas de souci, envoie-moi un MP.