Video ou livestack?
-
pejive
Video ou livestack?
J'ai lu sur un forum que les adeptes de l'astrophoto en poses courtes (exposition < 4s) capturaient des videos
cela offre-t'il un avantage par rapport au stack direct dans Sharpcap ?
cela offre-t'il un avantage par rapport au stack direct dans Sharpcap ?
- Micmac
Video ou livestack?
dans le cadre d'une video, scharpcap ne te montre que la dernière image, et sauf erreur de ma part, ne les empile pas tu ne pourra pas avoir de live stack, la différence se fait pour sur le post traitement ou les format vidéo donne accès à d'autres logiciels de traitement
-
pejive
Video ou livestack?
Oui la video doit être traitée (par ex avec Astrosurface; c'est ce que l'on fait pour la Lune et les planètes) mais le résultat est-il vraiment meilleur(dans le cas du CP) que l'image stackée en live ?
- Micmac
Video ou livestack?
dans le titre tu dit : va et live stack, pour moi ce que je vais voir sur mon écran, en live en mode VA, est le lus important, si ensuite je réussi à avoir une belle image en la traitant tant mieux.
Je ne sais pas si le fait de traiter une vidéo plutôt qu'une suite de fits, permet d'avoir un meilleur résultat final, le plus simple c'est que tu fasse le test si personne ne peut t'apporter de réponse.
Perso comme je privilégie le mode Va, la vidéo ca va pas le faire, mais cela ne vaut que pour moi
Je ne sais pas si le fait de traiter une vidéo plutôt qu'une suite de fits, permet d'avoir un meilleur résultat final, le plus simple c'est que tu fasse le test si personne ne peut t'apporter de réponse.
Perso comme je privilégie le mode Va, la vidéo ca va pas le faire, mais cela ne vaut que pour moi
- clouzot
- Site Admin
Video ou livestack?
La vidéo va un peu plus vite et prend un peu moins de place car le PC n’a pas à créer de nouveau fichier à chaque fois. Niveau qualité ça ne change rien entre un SER et une série de FITS
-
pejive
Video ou livestack?
Ah! non! ce n'est pas ce que j'ai écrit .....
Je parlais du livestack avec un seul fichier, sans conserver les images successives.
A part la possibilité de faire un tri des images a posteriori, je ne vois pas trop l'utilité.
edit: peut-être que si les temps de pose sont trop courts (quelques centaines de millisecondes) Sharpcap ne voudra plus empiler les images; la video est alors la seule solution
- Micmac
Video ou livestack?
tu n'auras pas de livestack avec une vidéo juste la visualisation de la dernière image individuelle,
-
pejive
Video ou livestack?
Je le sais bien. Je parles de la différence entre l'enregistrement d'un fichier *.ser ou *.avi et d'un livestack classique
- clouzot
- Site Admin
Video ou livestack?
La question n'était pas super claire en fait
Donc oui, en-dessous d'un temps de pose à définir (chez moi, 500ms ça passe encore), SC ne trouve plus les étoiles et n'empile plus. Ou bien il y a trop de pixels et le PC rend l'âme.
Dans ce cas, ceux qui font du "lucky imaging" avec des milliers de poses courtes tournent effectivement une vidéo en SER, charge ensuite à Siril de prétraiter, d'aligner (la dernière mise à jour peut ne se base que sur une étoile, justement à la demande d'un lucky imager du forum d'en face) et d'empiler. Astrosurface le propose aussi depuis la version R1 il me semble
-
pejive