patgav
-
patgav
patgav
Bonjour
Moi c'est patrice , je suis dans le sud de la France ( Vaucluse) et je voudrais me lancer dans le VA. J'ai une lunette apo SW 150 EvoStar sur monture CGX. J'utilise un A7s pour l'astrophoto et j'ai une ASI 174MC que je viens de recevoir .
Moi c'est patrice , je suis dans le sud de la France ( Vaucluse) et je voudrais me lancer dans le VA. J'ai une lunette apo SW 150 EvoStar sur monture CGX. J'utilise un A7s pour l'astrophoto et j'ai une ASI 174MC que je viens de recevoir .
- ouki
Le p'tit nouveau
Ahhhhhhh le Vaucluse ça me manque
Bienvenue à toi @patgav ben tu as de quoi commencer en va
Bienvenue à toi @patgav ben tu as de quoi commencer en va
- clouzot
- Site Admin
Le p'tit nouveau
Bienvenue ! Effectivement tu as l'essentiel : un tube, une monture (sérieuse, en plus) et une caméra. Ca suffit pour se lancer : tu rajoutes soit ASIStudio, soit Sharpcap (licence de 12-14 euros par an) et c'est parti.
- Lavinch31
- Caprice
- steph37
Le p'tit nouveau
Bienvenue @patgav ! Tu es au bon endroit car tu trouveras ici toute l'info, tous les tutos, toute l'aide nécessaire pour démarrer en VA ! 
- Poussin
- RL38
-
patgav
Le p'tit nouveau
Merci. Je viens d'installer sharpcap pro , maintenant il ne reste plus qu'a attendre que le déluge prenne fin pour faire mes premiers pas en VA.
- Olivier-Fantasy
Le p'tit nouveau
Sympa, une grosse lunette !! Bienvenue @patgav ! Hâte de voir tes premières images !
- kaelig
patgav
Bienvenue Patgav, un setup qui permet d'aller loin. Je pense qu'il faut que tu installes aussi:
- Un planétarium: carte du ciel (pour ma part), stellarium ... celui qui te convient le mieux
=> en lien avec sharpcap, l'astrométrie et le logiciel de commande de la monture (ASCOM), cela te servira à voir où tu es.
- un logiciel d'astrométrie: ASTAP (la dernière version est bien) ou All sky plate solver (ASPS)
=> Tu fais une capture + Astrométrie = localisation et déplacement de la monture sur la cible visée: indispensable
=> Il te faudra charger les fichiers d'astrométrie (plusieurs Go)
- Pour faire le lien entre la monture, le planétarium et Sharpcap ... les drivers ASCOM 6.5 et en plus si tu le souhaites GSS (tape GSS dans le )
Cela dépend si tu commandes la monture avec la raquette ou si tu souhaites la commander en la connectant au PC en wifi ou avec
un cable dit EQMOD.
Si tu pouvais renseigner ton matériel en signature ... cela facilitera les retours. En effet, les réponses sont parfois dépendantes du matériel dont tu disposes.
Bon ciel, Yapluka
- Un planétarium: carte du ciel (pour ma part), stellarium ... celui qui te convient le mieux
=> en lien avec sharpcap, l'astrométrie et le logiciel de commande de la monture (ASCOM), cela te servira à voir où tu es.
- un logiciel d'astrométrie: ASTAP (la dernière version est bien) ou All sky plate solver (ASPS)
=> Tu fais une capture + Astrométrie = localisation et déplacement de la monture sur la cible visée: indispensable
=> Il te faudra charger les fichiers d'astrométrie (plusieurs Go)
- Pour faire le lien entre la monture, le planétarium et Sharpcap ... les drivers ASCOM 6.5 et en plus si tu le souhaites GSS (tape GSS dans le )
Cela dépend si tu commandes la monture avec la raquette ou si tu souhaites la commander en la connectant au PC en wifi ou avec
un cable dit EQMOD.
Si tu pouvais renseigner ton matériel en signature ... cela facilitera les retours. En effet, les réponses sont parfois dépendantes du matériel dont tu disposes.
Bon ciel, Yapluka
- clouzot
- Site Admin
patgav
@kaelig il a précisé qu'il avait une monture CGX, donc la réponse logicielle pour contrôler le setup est simple : Celestron CPWI, bien sûr !kaelig a écrit : ↑16 sept. 2021, 12:50- Pour faire le lien entre la monture, le planétarium et Sharpcap ... les drivers ASCOM 6.5 et en plus si tu le souhaites GSS (tape GSS dans le )
un cable dit EQMOD.
CPWI fait même planétarium, mais on peut préférer en avoir un autre synchronisé (Cartes du Ciel, pour moi, mais d'autres préfèrent Stellarium
Pour la connexion au PC c'est tout aussi simple : la CGX a un port USB, pas besoin de raquette ou de câble bizarre, ça se branche direct et CPWI reconnaît immédiatement la monture.
- kaelig
- Petit Astro
patgav
Coucou et bienvenue !
@clouzot t’a déjà tout dit, cpwi … (sauf qu’il te manquait un sct, mais bon on ne peut pas être parfait
)
À toi de jouer : ouvre ton fil et fait marcher la poudre !
@clouzot t’a déjà tout dit, cpwi … (sauf qu’il te manquait un sct, mais bon on ne peut pas être parfait
À toi de jouer : ouvre ton fil et fait marcher la poudre !