Arnaque Paypal

Répondre
bemo47

Arnaque Paypal

Message par bemo47 » 14 sept. 2021, 17:15

Bonjour, sujet sans rapport avec l'astronomie, mais comme vous vendez ou achetez ça peut vous intéresser et vous connaissez peut etre déjà.

Donc je vends un objectif photo, annonces sur LBC et sur Facebook.

Dès parution j'ai les retours habituels, immédiats, je demande un contact téléphonique et plus de nouvelles... bon ... éliminés...

Puis plus tard, un contact facebook, il demande au sujet de la garantie, facture, etc.. des photos supplémentaires détaillées, je fais... réponse ok je prends, mais je sui sur Paris, donc envoi, je paye par Paypal avec le port inclus, je vous envoie les fonds et vous m'envoyez ensuite le colis... Là déjà petite alerte...

Puis plus de nouvelles, je relance, lui demande un contact téléphonique, à la 3ème tentative il décroche, voix afrique de l'ouest, bon pourquoi pas, j'ai de très bons amis là bas, mais il me confirme Paypal, il ajoute 40 euros d'envoi, il veut chronopost et pas relais colis que j'envisageais... tiens tiens.... il me dit faire l'opération sur paypal tout de suite. On raccroche.

La procédure Paypal normale : l'acheteur ou le vendeur fait une offre d'achat ou de vente entre proches, paypal gère l'édition d'un bordereau d'envoi, bloque les fonds le temps que le colis soit envoyé ou reçu et les débloque ensuite.

Là, je reçois un mail de Paypal disant que la procédure est engagée, l'acheteur a payé, les fonds sont bloqués, je dois envoyer et communiquer le numéro de suivi à Paypal. Presque tout bon sauf que :
- l'email n'est pas de paypal
- rien n'apparaît dans mon compte paypal

bref je lui dit, il insiste, si, si, envoyez le numéro et paypal va vous créditer...

mon dernier message : surtout ne bougez pas d'où vous êtes, ce serait dommage que la police vous manque, ils sont en route et ont quelques questions à vous poser.

plus de nouvelles......................

clouzot
Site Admin

Arnaque Paypal

Message par clouzot » 14 sept. 2021, 17:26

Bon là l'arnaque était visible (faux mail). Mais c'est impossible de trouver le bon équilibre entre vendeur et acheteur : via Paypal (hors "entre amis") l'acheteur a toujours la possibilité de lancer un contentieux (j'ai reçu un carton vide, une brique, etc) et de récupérer son argent tout en gardant l'objet. A part en mains propres (et encore) je vois pas comment en sortir

Lambda

Arnaque Paypal

Message par Lambda » 14 sept. 2021, 17:46

Merci Bemo47 pour ce retour d’expérience et le warning qui va avec… :(

En ce qui concerne les « faux mails Paypal », il m’arrive souvent de recevoir des mails m’indiquant que mon compte doit être consulté en urgence car j’ai une restriction de mode de paiement et que je dois vérifier tous les paramêtres dudit compte….
Mais en regardant l’entête de l’e-mail et l’adresse électronique associée, en petit caractère, ce n’est jamais un mail du genre « @paypal.com » classique, mais toujours une truc bizarre avec un @nom exotique. Je ne sais pas quoi »… L’image d’entête n’est aussi pas le P classique de Paypal, mais un truc toujours différent….clairement des tentatives répétées de phishing…
Me suis fait avoir une fois et ai pu à temps bloquer ma carte de crédit, l’annuler immédiatement avec ma banque et la renouveler.

Faites gaffe !

À+,
Lambda

kawa

Arnaque Paypal

Message par kawa » 14 sept. 2021, 17:49

Pas facile mais effectivement comme dit @clouzot même avec la couverture Paypal ..... :x
( pour moi déjà impérative, un vendeur lambda n'est pas un ami )
Bien se connecter sur son compte , ne suivre aucun lien ,envoi en recommandé avec témoin et photo à l'emballage , et c'est parfois insuffisant , il faut ouvrir un litige ou contre litige et c'est long ( mais le seul contre-litige que j'ai eu en ce sens après enquête , fourniture de nombreux documents prouvant mes transactions et témoignages a fini par un remboursement par l'assurance = 8 mois) :)
C'est pourquoi pas mal de vendeurs demandent des virements sur leur compte bancaire et là la confiance doit etre dans l'autre sens .
Si Paypal a réellement été mouillé quelque part cela pourra servir en cas de dépôt de plainte , si non c'est peine perdue .

bemo47

Arnaque Paypal

Message par bemo47 » 14 sept. 2021, 18:20

et oui, mais non, c'est pas la faute de paypal, c'est juste une utilisation frauduleuse de leur système, idem avec le bon coin ou autres...

pour l'instant moi, je demande à appeler, ça écrème quand même pas mal, et ensuite ben, voilà ce que l'on peut avoir mais lors de l'appel j'avais un doute, puis ensuite c'est devenu tellement gros que c'était plus facile.

a noter qu'en creusant j'ai vu que l'on peut assurer les envois mais en faisant attention, paclink par exemple, qui vous cherche tous les modes d'envoi possible, vous dit avec nous assurance incluse, sans frais, super... sauf que non, ça ne couvre pas l'occasion et c'est écrit dans les conditions générales...

sinon colissimo, chronopost ont des assurances pas trop chères, genre 12 € pour 1000€ mais ça couvre perte ou casse.

après c'est paypal qui semble mieux placé pour résoudre les litiges mais ça coute aussi...

non, c'est pas simple du tout...

sans compte le 1er qui m'appelle, me dit je prends, s'organise comme un malade pour trouver le temps de venir, 3h de route, mais n'envoie jamais d'offre d'achat dans LBC... il finit par m'envoyer un texto depuis sa voiture disant suis en route puis et ristourne à l'arrivée ?
là je lui réponds prix ferme !
et nouveau texto : je suis déçu, je fais des dépenses pour venir chercher votre produit et vous ne voulez même pas faire une ristourne ? je rentre.

bon, il avait peut être un peu raison sur le fond, mais sur la forme j'aurai aimé qu'il en parle avant de se lancer dans 6 hres de route... :mrgreen:

et j'ai toujours pas vendu mon objectif :ninja: :ninja: :ninja:

Shaula66

Arnaque Paypal

Message par Shaula66 » 14 sept. 2021, 18:54

Ah oui les gars qui veulent une ristourne une fois qu'ils sont là, ça arrive. Un jour mon conjoint vend un truc hyper gros et lourd, il avait bien précisé prix ferme. Le mec arrive avec une remorque, il venait de loin. Mon conjoint s'est bien embêté à charger tout sur la remorque. Une fois terminé le mec lui donne moins que le prix. Là, mon conjoint lui fait remarquer que ç'est pas bon mais le mec lui dit qu'il lui reste que ça pour aller chercher du gasoil. Il voulait pas en démordre. Du coup mon conjoint commencait à s'énerver, et lui a dit qu'il allait vider la remorque. Ils étaient deux et pas nets, l'autre regardait un peu partout. Le type lui a donné le reste finalement. Ca craint, on sait jamais sur qui on va tomber.

bemo47

Arnaque Paypal

Message par bemo47 » 14 sept. 2021, 19:22

Haha cool, je vois l'ambiance !
C'est clair qu'il vaut mieux être bien en accord avant !

bemo47

Arnaque Paypal

Message par bemo47 » 15 sept. 2021, 17:35

ça continue............
l'objectif est vendu, quel immense plaisir de rencontrer un acheteur à bergerac devant les gabarres, avec sa femme, retraités, qui commence par dire que mon prix est un bon prix (ça veut dire un peu bas mais bon...) et avec qui on termine en s'ajoutant dans nos facebook...............
Des fois.........
ça arrive...............

et là je vends la bague canon-sony dont je n'ai plus besoin, et rebelote, via FB voilà le process qu'il me propose
"je vous explique comment sa marche j'enverrai le service Happy-post à votre domicile vous remettre de l'argent en espèce dans une enveloppe après avoir reçu l'argent le service me fera parvenir le bien chez moi ."

sympa non ?

bon inutile de vous dire que la réponse a été correcte mais claire !

impressionnant..............

RL38

Arnaque Paypal

Message par RL38 » 15 sept. 2021, 18:20

clouzot a écrit :
14 sept. 2021, 17:26
via Paypal (hors "entre amis") l'acheteur a toujours la possibilité de lancer un contentieux (j'ai reçu un carton vide, une brique, etc) et de récupérer son argent tout en gardant l'objet.
Entre particuliers, Paypal ne tranchera jamais dans le cas d'un litige où c'est la parole de l'un contre la parole de l'autre. Il faudrait vraiment de très solides preuves factuelles, dans le cas contraire ils ne donnent pas suite.
J'ajoute à l'attention de tous que ce n'est pas la peine de payer les frais Paypal en espérant plus de protection, ça ne fonctionne que pour un achat chez un professionnel.

kaelig

Arnaque Paypal

Message par kaelig » 15 sept. 2021, 18:25

Oui, ca devient difficile car ces gens là sont à l'affut de tout. Au moindre doute, je saborde la vente.

Pour rigoler et c'est vrai: une fois sur WA, il y en a un qui croyait que je l'arnaquais car j'écrivais trop bien français (c'est pas ce que me dirai ma mère :lol: ). Au final, on a fini par faire l'affaire et à en rigoler :mrgreen:

spica2000

Arnaque Paypal

Message par spica2000 » 15 sept. 2021, 18:37

Edifiant...

soulearth

Arnaque Paypal

Message par soulearth » 15 sept. 2021, 20:08

Ah une époque j'aimais bien payer par chèque. Avoir le nom du gars pour l'ordre et une adresse qui correspond au nom pour lui envoyer me rassurait. Le passage à PayPal ne m'a pas franchement rassuré, surtout que 9 fois sur 10 c'est entre "ami". Donc autant dire que t'a tes yeux pour pleurer en cas d'arnaques.

Shaula66

Arnaque Paypal

Message par Shaula66 » 16 sept. 2021, 11:43

Dans ce cas là il vaut mieux passer par le bon coin avec paiement sécurisé ;)

bemo47

Arnaque Paypal

Message par bemo47 » 16 sept. 2021, 12:37

non aucune différence, et j'ai plutôt plus confiance dans le système de paypal que dans celui du bon coin, enfin je parle de leur helpdesk ensuite pour gérer d'éventuels soucis, coté technique et process de paimeent avec rétention du paiement jusqu'à confirmation de réception, c'est sensiblement pareil. Paypal débloque même le paiement dès l'envoi je crois, alors que LBC il faut attendre la réception...
le souci n'est pas du tout chez eux, c'est juste qu'il y a maintenant des usines à arnarque avec des opérateurs qui tentent sur toute nouvelle annonce d'induire le vendeur en erreur avec un process via uniquement des mails, et dès qu'ils voient que ça ne passe pas ils laissent tomber et passent à la vente suivante. Ils doivent même en gérer plusieurs en parallèle.
donc on peut continuer à passer par lbc ou paypal, il faut juste prendre quelques précautions, comme un échange téléphonique systématique avant de conclure, préferer la remise en main propre, et si envoi essayer de valider l'acheteur notamment via les appels téléphoniques, les escros ne prennent pas le temps de bien simuler au téléphone.
et après il restera toujours le pb de la bonne foi des uns et des autres...
ah et aussi prenez une assurance du bien envoyé, ça coute dans les 12€ pour 1000€ de valeur, comme celle ci par exemple https://www.secursus.com/fr-fr/ et ne croyez pas les sites d'envoi qui disent que l'assurance est gratuite !

soulearth

Arnaque Paypal

Message par soulearth » 16 sept. 2021, 12:48

bemo47 a écrit :
16 sept. 2021, 12:37
process de paimeent avec rétention du paiement jusqu'à confirmation de réception
C'est au vendeur de gérer ça ou l'acheteur ? On l'active comment ce système de rétention ? Car personnellement que ce soit entre ami ou en mode normal, j'ai jamais eu à valider la réception et il me semble que le paiement été envoyé immédiatement et le vendeur a expédier le colis par lui-même en Collissimo. Je dois avoir du bol, je suis jamais tombé sur un arnaqueur.

Lavinch31

Arnaque Paypal

Message par Lavinch31 » 16 sept. 2021, 12:59

Jamais eu de soucis , toujours tombé sur de gens honnêtes et dans les 2 sens ( vente / achat).

D'ailleurs j'ai vu que les photos de la fsq106 + eq8 ont été utilisées pour faire une annonce frauduleuse sur LBC ;)

Shaula66

Arnaque Paypal

Message par Shaula66 » 16 sept. 2021, 14:17

Lavinch31 a écrit :
16 sept. 2021, 12:59
D'ailleurs j'ai vu que les photos de la fsq106 + eq8 ont été utilisées pour faire une annonce frauduleuse sur LBC ;)
Ca nous est arrivé, un jour on voit une annonce sur le BC avec une photo de notre Piwi 50 qu'on avait vendu 15 ans auparavant ! on reconnaissait bien notre devant de garage. On a demandé au type qui le vendait si ça le gênait pas trop de mettre une photo ne lui appartenant pas, ben non qu'il nous a répondu. Bref, la photo était sur un forum, le mec l'a piquée pour vendre son piwi qui était peut être le notre des années plus tard mais on n'en sait rien.

Répondre

Revenir à « Sujets sans liens avec le VA »