Après une tentative avec l'Asiair pro il y a quelques semaines, je suis revenu à Sharpcap pour la nuit de dimanche 9 à lundi 10 janvier. Je n'avais pas envie d'experimenter, ma dernière séance d'observation ayant été très courte, et en date du 4 décembre...
Enfin, quand je dis que je ne voulais pas expérimenter, j'ai quand même mis à jour Sharpcap en version 4, et Stellarium de la version 0.20 à la version 0.21.3... et ce n'était pas une bonne idée
La raison pour laquelle j'ai mis à jour Stellarium, c'est que j'ai voulu piloter le setup en me connectant en RDP (connexion bureau à distance) sur mon PC portable astro.
Et le 4 décembre, c'était la cata, Stellarium plantait tout le temps, raison pour laquelle la séance avait été écourtée.
J'avais bien vu sur un forum la possibilité de lancer Stellarium en mode Angle (moins exigeant graphiquement), mais chez moi, ça me donnait une fenêtre blanche.
C'est pour cette raison que j'ai fais la mise à jour, et là, pas de soucis, le mode Angle fonctionne parfaitement, pas de latence, et surtout aucun plantage.
Par contre, toute la configuration du plugin Télescope a disparu... plus qu'à tout reparamétrer, à partir de mes maigres souvenirs d'il y a un an... ça commence bien
Je peux donc utiliser tout les logiciels en RDP, pas besoin d'Anydesk ou Teamviewer, ça peut peut-être intéresser
@soulearth , il me semblait avoir vu un message passer à ce sujet.
Autre nouveauté, j'ai réglé l'orientation de la monture HEQ5 avec une bonne vieille boussole Decathlon que j'ai retrouvé en faisant un peu de rangement, et ça n'a rien à voir avec l'ersatz de boussole du smartphone, l'alignement polaire avec Sharpcap n'a jamais été aussi rapide, d'autant que je me suis contenté d'un "Good":
J'ai également fait des flats, le Père Noël m'ayant apporté une boîte à flat Geoptik !
Ayant suivi l'assistant Sharpcap, je ne sais pas si ce que j'ai fait est correct, mais les images prises par la suite ne m'ont pas l'air d'en souffrir en tous cas
Une petite capture pour la postérité:
Donc, me voilà au chaud dans le salon, prêt à profiter d'une belle nuit claire !
Ah si, j'ai oublié une chose, faire la mise au point avec le masque de Bathinov ! Pas grave, je pointe vers Capella avec Stellarium. Ben, ça ne va pas vers Capella... et l 'astrométrie n'y fera rien, je n'ai pas Capella dans le champs de la 533 !
Bon, je ferme tous les logiciels, revérifie les paramètres de coordonnées GPS dans GS Server, Stellarium, SharpCap et All Sky Plate Solver, tout est OK, l'heure est bonne, va comprendre.
Je relance le pointage, j'arrive près de Capella, il y a du mieux, ouf ! Ce n'est pas parfaitement centré, je lance l'astrométrie à partir de Sharpcap, l'astrométrie fonctionne, mais décale encore plus Capella !
J'ai une référence à Jnow qui apparaît dans SharpCap, alors que j'ai tout paramétré en J2000, ça doit venir de là, mais le temps passe, je décide de recadrer à la main en utilisant les commandes de Sharpcap.
Ce qui explique les mauvais cadrages dans les captures qui suivent...
A l'exception de M42 (poses de 4 secondes), ce sont des poses de 15 secondes à gain 200, brightness 35,avec darks tout neufs, et donc le flat pris en début de séance.
Pour rappel, ciel Bortle 6, et pas de filtre.
Matériel:
Monture HEQ5, caméra ZWO ASI 533 MC-PRO, Newton 150/610, Correcteur de Coma TS-Optics 0.95x Maxfield, Pc portable
Logiciels:
Stellarium, Sharpcap, GS Server, All Sky Plate Solver
J'ai donc commencé avec le dada, que j'avais déjà essayé il y a longtemps, mais je n'y voyais rien, et là en mois de 9 minutes, c'est plutôt pas mal !
Je me dis que je peux tenter la flamme, tant qu'à faire, et là je repasse en mode chercheur après l'astrométrie foireuse, histoire de voir si je peux faire rentrer IC434 dans le champ de la 533, et je suis super content de celle-là, en 20 minutes, c'est ma préférée de la soirée, je n'ai pas pu m'empêcher de la poster au Bar dans une orientation plus conventionnelle, entres autres snapshot postés ce soir là:
Comme tout fonctionne pas mal malgré la Lune et cette astrométrie aux fraises, je continue vers une cible que je n'arrive pas à sortir d'habitude, Casper:
Je continue avec l'objet que je préfère dans le ciel d'hiver et qui m'a donné une grande baffe quand j'ai commencé le VA fin février 2021, M42, vue, vue et revue, mais je la trouve tellement magnifique cette Nébuleuse, je peux pas m'empêcher d'y retourner à chaque fois que j'en ai l'occasion. Donc, en un petit quart d'heure, en poses de 4 secondes cette fois-ci:
Un passage raté par M1, mais d'après ce que je vois sur le forum ce n'est pas la cible la plus facile, en un peu plus de 11 minutes, je repasserai la voir:
La rosette, qui mériterait plus que la demi-heure que je lui ai accordé:
11 minutes sur l'amas de l'arbre de Noël :
Et pour finir la soirée vers deux heures du matin, le double amas de Persée, en poses de 4 secondes pendant un peu plus de deux minutes. C'est pas vraiment mon truc les amas, je n'ai pas encore trouvé les réglages pour avoir des étoiles bien fines et ponctuelles, et puis je préfère les nébuleuses..
Voilà, une belle séance, j'étais bien content de piloter tout ça au chaud quand j'ai vu le givre sur le matériel ! Et surtout, vivement la prochaine nuit dégagée !
je vais aller poster ça sur le forum d'en face, histoire de faire vivre le sujet un petit peu
