Le Visuel assisté de Mickyman 23
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- John Mc Burn
Ouais ben la, la thermoregulation de la vitre est inopérante, je ne vois pas d'autres possibilités (sauf si il faut l'activer, mais ça m'etonnerait)
- Steph
J'aime quand tu t'énerve mon Mikamickyman23 a écrit : ↑18 sept. 2021, 00:08A chaque fois je j'achète du matériel astro j'ai toujours une couille dans le potager c'est dingue ça!
Bon plus sérieusement regardes si tu as l'option de l'activation /désactivation de la chauffe
- John Mc Burn
Altair Astro Camera ASCOM Driver 1.4.140.0
by Altair Support | Feb 19, 2021
Altair Astro Camera ASCOM Driver-1.4.140.0.msi.zip Beta Please note: These drivers run best on Windows 10 64bit software or higher, and are contained in a .ZIP file. Rev 49.18830.20210423 Control over front window dew heater power levels from 0-4
Je viens de trouver ça, a priori il y a un reglage de 0 a 4
by Altair Support | Feb 19, 2021
Altair Astro Camera ASCOM Driver-1.4.140.0.msi.zip Beta Please note: These drivers run best on Windows 10 64bit software or higher, and are contained in a .ZIP file. Rev 49.18830.20210423 Control over front window dew heater power levels from 0-4
Je viens de trouver ça, a priori il y a un reglage de 0 a 4
- mickyman23
- Steph
- John Mc Burn
- Steph
faut au moins être deux pour que @mickyman23 écoute ce qu'on lui dit!!!
surtout que le connaissant il doit être vénère à l'heure qu'il est...
[ytb][/ytb]
- John Mc Burn
- John Mc Burn
@mickyman23 tu veux faire un essai en passant par le driver ascom? A priori ça n'affiche pas la meme chose dans SC
- Pièces jointes
-
- image.png (4.94 Kio) Consulté 1191 fois
-
- image.png (4.71 Kio) Consulté 1191 fois
- kaelig
C'est pas grave ... nous aussi (& moi aussi). A chaque soirée Astro, il y a un truc qu'on oublie de faire, un réglagemickyman23 a écrit : ↑18 sept. 2021, 00:08A chaque fois je j'achète du matériel astro j'ai toujours une couille dans le potager c'est dingue ça!
mal fait, un nuage (ou des) qui passent
@John Mc Burn Je viens de voir ton message, il y a donc bien une option à activer.
En tout cas, elle affiche des spécifications impressionnantes cette caméra, ca va être topissime
- mickyman23
Oui le panneau est diffèrent.John Mc Burn a écrit : ↑18 sept. 2021, 01:17@mickyman23 tu veux faire un essai en passant par le driver ascom? A priori ça n'affiche pas la meme chose dans SC
En choisissant le drivers ascom: Et en sélectionnant les options: J'arrive à ce panneau de contrôle mais je peux pas commander ce foutu
L'onglet est effacé....
- mickyman23
Chose surprenante également....
Quand je selectionne ma caméra il me propose RAW8 ou RAW12. Alors que sous ASCOM jsuis direct sous du RAW16...
Quand je selectionne ma caméra il me propose RAW8 ou RAW12. Alors que sous ASCOM jsuis direct sous du RAW16...
- soulearth
Ça sent tout de même le Sharpcap qui n'embarque les bons drivers ou des drivers complets. L'intégration des cam Altaïr est en théorie très bon. Si y'a un souci a ce niveau ça peut valoir le coup de le signaler sur le forum sharpcap.
- Lavinch31
mickyman23 a écrit : ↑18 sept. 2021, 09:20Quand je selectionne ma caméra il me propose RAW8 ou RAW12.
Alors que sous ASCOM jsuis direct sous du RAW16...![]()
"The RAW16 colour space is a raw colour space for bit depths of up to 16 bits per pixel. On some cameras, this will be labelled as RAW10 or RAW12 to give a more accurate description of the true bit depth available from the camera. Saved files in the RAW 16 colour space use 2 bytes per pixel."
Altaïr connais mieux sa caméra voilà tout... tu as 12 bits sur cette caméra il me semble.
- mickyman23
- mickyman23
Voilà ce que j'ai trouvé:
https://www.altairastro.help/info-instr ... al-window/
Il est vrai qu'hier ça dégoulinant grave de condensation dehors, mon ordinateur est trempé.
Par ailleurs ce matin je fais tourner ma cam en conditions réelles pour refaire mes darks.
Et là j'ai aucune trace de condensation sur la vitre.
Il est vrai qu'hier ça dégoulinant grave de condensation dehors, mon ordinateur est trempé.
Par ailleurs ce matin je fais tourner ma cam en conditions réelles pour refaire mes darks.
Et là j'ai aucune trace de condensation sur la vitre.
- Lavinch31
c'est ce que l'on appelle un beau parapluiemickyman23 a écrit : ↑18 sept. 2021, 09:54Voilà ce que j'ai trouvé:
ce qu'il faut maintenat verifier c'est s'il est réellement possible de jouer avec ce reglage ( range 0-4) ou bien c'est comme chez QHY ca se fait de manière autonome.
il te restera comme alternative le système anti-buée même si comme dit plus haut c'est dommage d'en mettre un alors que tu en a normalement pas besoin ( la cas sur ma 533 egalement mais j'en ai quand même mis un et je te confirme ne jamais avoir de buée , bon je ne refroidis pas au dela de -10 non plus
- Steph
@mickyman23 même si ce problème de buée est surprenant, dis toi que contrairement à ta 294, ta nouvelle cam n'a pas besoin d'être autant refroidie.
Fais des tests sur des darks, mais je suis à peu prêt certain que descendre en dessous de -5° ne sert pas à grand chose sur un capteur peu bruité comme l'imx269 (que je ne connais pas...mais qui se veux être un capteur "propre"), et encore plus avec les temps d'expo courts que tu utilises.
Sur la 2600 je refroidi à - 15°, mais très honnêtement ça ne sert à rien, même sur des poses de 180s.
Hier au soir durant la session, tu n'as pas monté /démonté ton correcteur en cours de route, c'est une cause d'apparition de condensation.
Fais des tests sur des darks, mais je suis à peu prêt certain que descendre en dessous de -5° ne sert pas à grand chose sur un capteur peu bruité comme l'imx269 (que je ne connais pas...mais qui se veux être un capteur "propre"), et encore plus avec les temps d'expo courts que tu utilises.
Sur la 2600 je refroidi à - 15°, mais très honnêtement ça ne sert à rien, même sur des poses de 180s.
Hier au soir durant la session, tu n'as pas monté /démonté ton correcteur en cours de route, c'est une cause d'apparition de condensation.
- mickyman23
- Steph
Ah ben oui, je dis pas que des conneries...
La condensation était bien sur la face externe du hublot ?
- mickyman23
- Steph
Que c'est mieux que si ça avait été sur la face interne
Quand tu as fait tes darks, tu n'as pas eu ce problème ?
- mickyman23
Quand je les ai fait ce matin non.
Aucune trace de condensation.
Quand je l'ai ai fait mercredi dernier j'ai pas vérifié car je ne m'attendais pas à ce genre de problème.
Il n'y a vraiment qu'hier soir que j'ai eu ça lors de sa véritable première sortie en conditions réel.
- John Mc Burn
Sur la 269 de Tristan, on a passé la nuit a -20° (juste pour voir si elle les tenait, mais ce n'est pas necessaire) sans le moindre soucis, et pourtant c’était humide (on a fini la nuit dans le brouillard sur M42
) mais la camera etait en place depuis des heures avant qu'on commence a observer, tout était en température, et a aucun moment on ne l'a sorti du tube (on a pas fait de darks).
On lui a aussi laissé pas mal de temps pour descendre a -20°, par paliers, parce que par defaut dans SC si tu lui mets ça en consigne, il fout le tec a fond et descend a toute vitesse a la température visée, ce qui n'est pas tres bon (idem a la remontée).
En tous ca je confirme que ce capteur est très très propre, meme sans darks, c'est assez impressionnant! Par rapport a une 294 il y a un gouffre de ce coté la (c'est deja le cas de ce capteur dans un boitier apn non refroidi donc dans une cam astro ça ne peut qu'etre mieux).
Pour moi le probleme vient plutot du coté SC, a remonter a Sir Robin, ou d'une manip de la camera en cours de route.
On lui a aussi laissé pas mal de temps pour descendre a -20°, par paliers, parce que par defaut dans SC si tu lui mets ça en consigne, il fout le tec a fond et descend a toute vitesse a la température visée, ce qui n'est pas tres bon (idem a la remontée).
En tous ca je confirme que ce capteur est très très propre, meme sans darks, c'est assez impressionnant! Par rapport a une 294 il y a un gouffre de ce coté la (c'est deja le cas de ce capteur dans un boitier apn non refroidi donc dans une cam astro ça ne peut qu'etre mieux).
Pour moi le probleme vient plutot du coté SC, a remonter a Sir Robin, ou d'une manip de la camera en cours de route.
- mickyman23
@John Mc Burn Oui en fait c'est finalement ce que j'ai fait hier soir j'ai demandé -10° d'un coup sans faire de palier.
Je pense quand même que je vais investir dans un chauffage d'appoint dans le doute pour ne pas que ça recommence.
A surveiller.
Je pense quand même que je vais investir dans un chauffage d'appoint dans le doute pour ne pas que ça recommence.
A surveiller.