comment ne pas être fan sur celle là .... c'est vraiment très fort
Pas pu m'en empêcher...
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Lavinch31
- Steph
Pas pu m'en empêcher...
- 1) avoir en tête la loi de Poisson.
- 2) connaitre les limites de son suivi pour pondérer le point 1).
- 3) connaitre la qualité de son ciel pour pondérer les points 1) et 2).
- 4) pour augmenter son RSB par 2, il faut 4 fois plus de données.
- 5) connaitre la composition de la cible que l’on va imager
- 6) ce n’est pas parce que tout le monde fait d’une certaine manière, que c’est la meilleure, les plus grands secrets sont les mieux gardés !
- Sur un CMOS, il n’y a pas forcement d’intérêt à poser plus de 180s, mieux vaut poser "court" mais multiplier le nombre de light.
- Un soft de pre processing performant comme APP, donnera de meilleurs résultats avec un nombre plus important de light en "pose courte" , qu’avec moins de light "pose longue", à temps d’intégration total équivalent (tout est relatif quand je parle de pose courte et de pose longue). Par exemple, l’AAD d’APP a besoin d’au moins 40 light pour perfomer correctement.
- Il est beaucoup plus simple de faire du NarrowBand avec une caméra mono
Une fois que tout ça est dit, que faut il retenir pour que son mixage (quel qu’il soit) soit bon ?
- Le plus important, la luminance (au sens large du terme, je ne parle pas d’une couche que l’on vient rajouter pour essayer de rajouter du peps à son image, et qui dans certain cas, peut même être contreproductif à la qualité l’image)
- En fonction de la composition des cibles, il va falloir travailler la luminance de chaque couche différemment.
En NB SHO (ou HSO
Il faut aussi accepter que les bandes OIII et SII seront plus discrète sur l’image, mais parce que c’est la réalité (c’est moi qui dit ça …
- Toujours en SHO (ou HSO) quand le OIII est autant présent dans les structures de l’objet que le Ha (les Dentelles du Cygne par exemple), la couche de luminance doit être réalisée avec ces deux bandes, pas besoin d’utiliser le SII puisque sa structure est dans le Ha, cette bande ne servira que pour la colorimétrie.
- Dans le cas où il n’y a pas de signaux dominants, les trois sont très forts, les puristes diront de ne pas utiliser de luminance, le mixage SHO si il est correctement réalisés se suffira à lui-même en terme de contraste et surtout cela ne dénature pas les structures réelles de l’objet, ce qui est vrai.
…Après, rien n’empêche de se faire une luminance à partir des 3 bandes pour renforcer l’image…mais si mal réalisé, on perd en réalisme.
Au final, il n'y a pas de miracle, pour un bon résultat faut poser longtemps. j'y ai passé 23h avec mon power newton à f/2.8, il doit falloir pratiquement doubler le temps à f/4 et le tripler à f/5
Pour en revenir à mon PACMAN, pourquoi ce choix de nombre de pose ?
J’ai considéré que la structure contenue dans la bande Ha couvrait également le SII, donc pas besoin d’énormément de data SII (par contre, comme la bande SII est "discrète, j'ai fait des poses plus longues => la loi de Poisson pour ceux qui ont suivi
Ne pas oublier (et c’est trompeur) que je suis en OSC, donc quand j’ai capturé les 12 heures de Ha, j’ai également obtenu 12 heures de OIII, et quand j’ai capturé les 6 h de SII, j’ai également obtenu 6 heures de OIII, ce qui me fait 18h de OIII, ce qui me permet d’avoir une région OIII bien présente avec sa structure particulière, ce qui fait au final 29h d’intégration réelle et non pas les 23h passé à imager.
J’ai fait une luminance « sélective » avec le mix Ha-OIII
Les lights prises avec le LPS d2, m’ont principalement servi pour un FDC uniforme (j’ai pas mal imagé avec une lune bien présente) et pour la couleur des étoiles…et un poil dans la luminance.
- soulearth
Pas pu m'en empêcher...
Ok ... Point numéro 1 et je suis perdu. Enfin j'ai raccroché au point 2.
Pourquoi la loi de poisson s'applique dans ce cas ? J'étais resté sur les exemples du genre probabilité un composant électronique crame dans les 6 prochains mois, ou qu'une jolie femme se jete a mon cou dans la semaine .... Enfin bref, dans le domaine astro j'arrive pas à raccroché les wagons.
Pourquoi la loi de poisson s'applique dans ce cas ? J'étais resté sur les exemples du genre probabilité un composant électronique crame dans les 6 prochains mois, ou qu'une jolie femme se jete a mon cou dans la semaine .... Enfin bref, dans le domaine astro j'arrive pas à raccroché les wagons.
- clouzot
- Site Admin
Pas pu m'en empêcher...
Les photons se comportent comme tes jolies femmes. Des fois ils se jettent au cou de ton pixel, des fois pas.
- Olivier-Fantasy
- clouzot
- Site Admin
- soulearth
Pas pu m'en empêcher...
Génial. Merci a vous pour ces explications. Et vive la loi de poisson.
D'ailleurs un peu de lecture pour approfondir ( très légèrement ) ce point :
https://www.lesnumeriques.com/photo/le- ... 20395.html
D'ailleurs un peu de lecture pour approfondir ( très légèrement ) ce point :
https://www.lesnumeriques.com/photo/le- ... 20395.html
- Poussin
Pas pu m'en empêcher...
M'en parle pas. La première partie de la loi c'est 'quoi qu'il arrive, même si on te dis que c'est pas possible, fais le, ca passe'Olivier-Fantasy a écrit : ↑29 août 2021, 21:06Ah oui !!! ça a l'air complexe, la "loi de @Poussin" !!
- mickyman23
- Steph
Pas pu m'en empêcher...
Soul Nebula, une de mes nébuleuses préférées. Mosaïque SHO de 2 tuiles...j'ai été p'tit joueur
, mais sinon je partais pour trop de temps

- Olivier-Fantasy
-
Micmac
- spica2000
Pas pu m'en empêcher...
@soulearth d'expérience, la loi de poisson n'a jamais permis de déterminer si la femme est jolie ou pas.
Je fais ce que je peux pour aider
Je fais ce que je peux pour aider
- Steph
Pas pu m'en empêcher...
Un zoom sur NGC 281 avec un mixage légèrement différent de la full, qui donne (je trouve...
) une meilleure illusion de profondeur

- Steph
- Lavinch31
Pas pu m'en empêcher...
" click droit / ouvrir dans un nouvel onglet " et on en prend plein la vue ...
(je pars me trouver un rapporteur et mesurer si les aigrettes sont bien distantes de 45°
)
(je pars me trouver un rapporteur et mesurer si les aigrettes sont bien distantes de 45°
Dernière modification par Lavinch31 le 10 sept. 2021, 11:00, modifié 1 fois.
- spica2000
Pas pu m'en empêcher...
@Steph On dirait le Pacman vivant. On s'attend à ce qu'il se passe quelque chose d'un instant à l'autre. Je dirais, pas sain. Quelque chose de bondissant. Comme un alien qui va sortir brutalement hors de l'écran, venu des profondeurs de l'univers!
Là comme ça, il fait nuit noire. Pas de lune. Des nuages. La forêt m'enveloppe d'un silence de mort. Suis inquiet...
Là comme ça, il fait nuit noire. Pas de lune. Des nuages. La forêt m'enveloppe d'un silence de mort. Suis inquiet...
- Olivier-Fantasy
Pas pu m'en empêcher...
Toujours beau, et les étoiles à 8 aigrettes, ça change, c'est original (perso, je préfère les étoiles rondes, sans aigrettes, mais je n'ai rien contre non plus
- kaelig
Pas pu m'en empêcher...
Moi, je l'ai tenté, j'ai un vague truc informe ... et puis le maitre, il t'ecarte la poussière du bras de la voie lactée qui cache cette très jolie galaxie
Encore Wahou

Encore Wahou
- Steph
Pas pu m'en empêcher...
Tu me fais penser qu'il faut que je me ré-imprime un jeu de masque d'aigretteOlivier-Fantasy a écrit : ↑09 sept. 2021, 22:04Toujours beau, et les étoiles à 8 aigrettes, ça change, c'est original (perso, je préfère les étoiles rondes, sans aigrettes, mais je n'ai rien contre non plus )...
C'est le type de cible sur laquelle de lpsd2 fait des miracles
J'avais déjà de "bons" résultats pendant un galop d'essai en 6min

-
Micmac
Pas pu m'en empêcher...
Sympa de préciser, mais j’aurais préféré lire j’en ai vraiment bavé, c’était hyper compliqué, je me serais senti un peu moins nul
- Steph
Pas pu m'en empêcher...
NGC2336 (LhaRVB), une chouette petite galaxie qu'on ne voit pas souvent, imagée avec mon non moins fameux Paracorr (en vente dans les PA
) en version mosaïque modeste pour garder un semblant de profondeur de champ.

- spica2000
Pas pu m'en empêcher...
@Steph elle rend bien cette NGC2336 toute délicate. Mais la bougresse a pas l'air commode: 18h à F2,9!
- Lavinch31
Pas pu m'en empêcher...
C'est beau mais c'est loin
note : Une vente en masse d'accessoires , l'Astrosib toujours dispo.... mmmm
- Steph
Pas pu m'en empêcher...
Je suis à f/4.6 sur ce coup si...va falloir que je m'y habitue
J'ai 4 superbes jantes d'A5 à vendre tient... si ça intéresse quelqu'un