Traitement des images brutes
- SebLeGris
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai encore une question de débutant... Depuis que j'utilise SharpCap, j'ai pris l'habitude de sauvegarder les brutes à chacune de mes observations, dans l'idée d'éventuellement, un jour, de faire un test de traitement dans un logiciel dédié.
Vous voyez, c'était très hypothétique, sauf que ce jour est arrivé.
J'ai donc installé Siril, et au moments d'importer mes brutes, je me rends compte que les images dans le sous-dossier "rawframes" de mes captures Sharpcap sont en PNG, au lieu du format FITS... Je vais donc changer le paramétrage dans SHarpCap, En attendant, j'ai bien essayé de les convertir dans Siril, puis alignement et empilement, mais je me retrouve avec du monochrome.
Est-ce peine perdue ? Ou existe t-il un autre logiciel que je puisse utiliser pour prétraiter mes PNG ?
Merci d'avance pour vos réponses !
J'ai encore une question de débutant... Depuis que j'utilise SharpCap, j'ai pris l'habitude de sauvegarder les brutes à chacune de mes observations, dans l'idée d'éventuellement, un jour, de faire un test de traitement dans un logiciel dédié.
Vous voyez, c'était très hypothétique, sauf que ce jour est arrivé.
J'ai donc installé Siril, et au moments d'importer mes brutes, je me rends compte que les images dans le sous-dossier "rawframes" de mes captures Sharpcap sont en PNG, au lieu du format FITS... Je vais donc changer le paramétrage dans SHarpCap, En attendant, j'ai bien essayé de les convertir dans Siril, puis alignement et empilement, mais je me retrouve avec du monochrome.
Est-ce peine perdue ? Ou existe t-il un autre logiciel que je puisse utiliser pour prétraiter mes PNG ?
Merci d'avance pour vos réponses !
-
pejive
AstroSurface doit pouvoir faire çà; même le traitement de la série.
Sinon on peut reprendre la série d'images dans Sharpcap (camera folder ou un truc de ce genre...)
Désolé je suis allergique à Siril
Sinon on peut reprendre la série d'images dans Sharpcap (camera folder ou un truc de ce genre...)
Désolé je suis allergique à Siril
- SebLeGris
Merci @pejive, je ne suis pas particulièrement fan de Siril, je pense même essayer Astro Pixel Processor, c'est juste que j'ai vu pas mal de tuto Siril et je voulais faire un test rapide avec mes brutes actuelles
- clouzot
- Site Admin
Dans SiriL tu peux choisir de dematricer soit à la « conversion » (premier onglet), soit à l’issue du pré traitement (onglet où tu choisis darks flats etc). Là tu vas récupérer tes couleurs. Comme ce sont des PNG et qu’ils ne contiennent pas l’information de matrice de ta caméra (c’est pour ça que les FITS c’est mieux) il faudra aller dans les préférences de SiriL pour choisir la bonne solution avant toute chose
- Lavinch31
- SebLeGris
- SebLeGris
Merci @clouzot et @Lavinch31, grâce à vos indications, j'y suis enfin arrivé.
Je ne sais pas pour quelle raison il a fallu que j'indique dans les préférences de Siril une matrice GBRG, alors que normalement la 533 est en RGGB, également grâce à un post de @apo de mai 2020.
Décidément, ce forum est une mine d'informations, merci à tous.
Voici donc ma première image traitée rapidement sous Siril, réduite à 1000 pixels de côté pour le forum:
Je ne sais pas pour quelle raison il a fallu que j'indique dans les préférences de Siril une matrice GBRG, alors que normalement la 533 est en RGGB, également grâce à un post de @apo de mai 2020.
Décidément, ce forum est une mine d'informations, merci à tous.
Voici donc ma première image traitée rapidement sous Siril, réduite à 1000 pixels de côté pour le forum:
- clouzot
- Site Admin
- SebLeGris
Oui, et heureusement, je n'ai pas de bidons sous la main, et même pas ma caméra
En attendant, je préfère mon Save as Seen, il a plus "de pêche" au niveau des couleurs