Du VA, sans GOTO, sans suivi, est-ce possible avec ce beau chauffe-eau émaillé et cette caméra aux si petits pixels?
Ok, j'accepte le challenge, tout en sachant la difficulté d'installer un capteur photo sur ce tube au foyer très en retrait.
Déjà, que se passerait-il en configuration du commerce? Hein?
J'ai commencé par m'installer au bord d'une fenêtre, de manière à viser facilement les arbres, et à disposer d'un écran lisible. (plein soleil ce W-E)
Pas de surprises, l'Hypercam prolongée de son adaptateur M48 de 32.5mm, lui-même allongé du réducteur de focal 0.5x, me restitue une belle vue de la végétation.
Les feuilles d'un noyer, situé à 50m, s'affichent fièrement, toutes en nuances de vert.
Mais si je pointe les nuages, alors là, impossible de les détailler par rapport au ciel.
Rien de nouveau, c'était déjà le cas avec mon Reflex, la MAP sur l'infini avec ce PO, ça reste hors de portée. Cherchons un peu, que pouvons-nous faire avec le matériel en stock, sans dépense additionnelle, sans modification irréversible?
Et bien c'est très simple, il suffit de disposer le PO à l'intérieur du tube, il y a de la place sur un 300mm.
Je n'ai pas vu d'autre manip de ce type sur le net, suis-je le premier à la réaliser?
Et bien, c'est fait et en plus ça marche: Le % d'obstruction a augmenté évidemment, mais franchement, l'impact doit être mineur.
Le réglage fin reste accessible, certes il faut mettre la main dans le tube, mais ça marche, j'ai mon réglage de MAP facile d'accès et fonctionnel.
Il faut par contre démonter l'intégralité du PO afin de retourner le tube coulissant par rapport au tube fixe, sans perdre les billes du guidage linéaire.
Attention aussi à bien s'assurer de l'effet butée, la chute du tube coulissant au fond du télescope, pourrait grandement endommager le miroir primaire.
Premier objet photographié avec ce nouvel instrument: Un des premiers souvenirs du ciel étoilé, en 28x1s gain =1250

M31 avec les étoiles d'alignement, super, en 23x1025ms gain=1621

Vers 3:00 ce matin, en mode recherche, gain maximal, +/- 500ms
Et voici mes premiers stacks enregistrés en vidéo entre deux nuages, pas de cible particulière, mais c'était histoire de comprendre, de maitriser la bête.
Logiciel utilisé: OBS studio (merci à mon fiston, gamer)
Et enfin, M31 s'affiche, au bout d'une vidéo un peu longue, démarrant sur les Pléiades.
Normal, manipuler un dob proche de l'azimut, sans grand effet de levier, et bien ça demande de la patience.
Assez satisfait de mon samedi, si ce n'est cette couverture nuageuse omniprésente, qui me brida dans mes expérimentations.