Le Visuel assisté de Mickyman 23

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
soulearth

Message par soulearth » 26 sept. 2021, 14:21

La fonction d'un routeur c'est de faire transiter les données d'un réseau a un autre. Dans le domicile de Monsieur tout le monde, le seul intérêt du routeur c'est le passage de ton réseau interne au réseaux Internet. Rien de plus.

Donc oui, ton pc astro peu très bien est sûr le même réseau que les autres. C'est même conseillé pour la simplification de l'administration.

Une entreprise a des myriade de routeur mais parce qu'elle possède un réseau administratif, un autre compta, un autre direction, un autre imprimante et encore dans ce cas on fini par mutualiser ... Enfin c'est une autre histoire.

Après relier directement de pc a pc avec le câble déjà en place c'est possible mais finalement c'est pas le plus simple. Si tu fais sa ton pc astro ne saura communiquer qu'avec le pc salon, donc plus d'internet par exemple. Tu as tout intérêt à ce que le pc astro arrive sur le switch qui supporte le réseau de ton domicile, en général c'est ta box.
Dernière modification par soulearth le 26 sept. 2021, 14:26, modifié 1 fois.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 26 sept. 2021, 14:25

soulearth a écrit :
26 sept. 2021, 14:21
Donc oui, ton pc astro peu très bien est sûr le même réseau que les autres. C'est même conseillé pour la simplification de l'administration.
pour faire simple , tu relies tes 2 pc l'un a l'autre en rj45 directement c'est ça ? ( c'est ce que j'ai compris de la question de Mickyman en tout cas)

bemo47

Message par bemo47 » 26 sept. 2021, 14:27

ah oui, mais le câble enterré il va au pc du salon ou au routeur ?
si il n'atteint pas le routeur ou la box, faudra aussi aménager ça pour que ce câble atteigne le routeur/box et qu'il y ait un autre câble qui revienne au pc salon, et là c'est tout bon

edit : autre possibilité, dans le cas ou il n'arrive qu'au pc, tu mets un switch au bout de ce cable, du switch un cable qui repart vers le routeur/box et un autre vers le pc et c'est bon aussi

soulearth

Message par soulearth » 26 sept. 2021, 14:35

On ne s'est pas compris ou pas totalement. Un réseau c'est un groupement logique du genre 192.168.0.0/24. Chaque pc possédant une IP entre 192.268.0.1 a 192.168.0.254 pourra communiquer avec les autres pc du réseau sans repasser par un routeur.

En électricité on pourrait dire qu'ils sont sur la même ligne. Et les ports du switch ce sont les prises murales. C'est le plus simple, ça marche bien, pas de routage particulier et tout communique ensemble ce qui est finalement bien commode.

Un routeur c'est un peu ton tableau électrique avec les fusibles. L'électricité arrive du réseau EDF, passe par ton tableau électrique, par un fusible puis sort sur la ligne "prises cuisine".

bemo47

Message par bemo47 » 26 sept. 2021, 14:37

mickyman23 a écrit :
26 sept. 2021, 13:19
@clouzot
Benj, je vais surement dire une connerie mais...
Si jamais ça merdouille avec le silex et que je pars sur ce type de mini PC, compte tenu que j'ai déjà un réseaux RJ45 enterré je peux pas raccordé ce mini PC aux pieds du télescope en liaison RJ45 directement à mon PC portable dans mon salon? :think: (sans passé par mon routeur)
Capture d’écran (36).png
alors ce mini pc en particulier avec le proc N5030, il n'a qu'un score de 2637, c'est acceptable mais dans la limite basse, puis il n'à que 128Gb de disque, pas beaucoup, mais SSD ce qui est bien
image.png
image.png (15.4 Kio) Consulté 1300 fois

soulearth

Message par soulearth » 26 sept. 2021, 14:41

Pour rester dans le simple, on va dire qu'il faut nécessairement que le fameux câble arrive au final à la box. Mais même si c'est plus simple que ça arrive en direct dessus ce n'est pas une obligation. Il peut très bien passer par un switch intermédiaires. De la même façon que pour aller d'une prise a un appareil électrique, tu peux passer par une multiprise au milieu.

D'ailleurs le switch n'est pas la seule option. Si raccorder le câble RJ45 est vraiment pas envisageable via le passage d'un câble réseau, il y a le CPL par exemple. Ça empreinte les câbles électriques déjà en place dans les murs puis ça ressort en rj45. Le débit est un peu moins bon mais déjà supérieur au wifi.

Par exemple, chez moi, la box est dans l'entrée, le NAS aussi, mais le pc dans le salon relié à la TV. Il n'était pas possible de relier le pc directement à la box et le wifi était trop lent pour les usages type vidéo. Pour relier l'entrée au salon, je passe en CPL.

mickyman23

Message par mickyman23 » 26 sept. 2021, 15:55

Le CPL laisse tomber.
Il m'arrive de temps en temps de dépanner ce genre d'installation et je ne trouve pas ça fiable.

Mon câble RJ45 Part de l'emplacement du télescope jusqu'au pied de mon canapé de salon.

Ma box se trouve à 2m de ma prises rj45 a côté de mon canapé donc je peux facilement allez jusqu'à la box et revenir au pc portable terminale si il le faut.

Je pensais bêtement que l'on pouvait relier les 2 ordinateurs ensemble par liaison rj45

mickyman23

Message par mickyman23 » 26 sept. 2021, 16:08

bemo47 a écrit :
26 sept. 2021, 14:37
mickyman23 a écrit :
26 sept. 2021, 13:19
@clouzot
Benj, je vais surement dire une connerie mais...
Si jamais ça merdouille avec le silex et que je pars sur ce type de mini PC, compte tenu que j'ai déjà un réseaux RJ45 enterré je peux pas raccordé ce mini PC aux pieds du télescope en liaison RJ45 directement à mon PC portable dans mon salon? :think: (sans passé par mon routeur)
Capture d’écran (36).png
alors ce mini pc en particulier avec le proc N5030, il n'a qu'un score de 2637, c'est acceptable mais dans la limite basse, puis il n'à que 128Gb de disque, pas beaucoup, mais SSD ce qui est bien
image.png
OK Bernard merci je te re-soliciterais si jamais je dois choisir un mini pc. ;)

SebLeGris

Message par SebLeGris » 26 sept. 2021, 16:36

mickyman23 a écrit :
26 sept. 2021, 15:55
Je pensais bêtement que l'on pouvait relier les 2 ordinateurs ensemble par liaison rj45
Tu peux les relier ensemble, mais il y a des inconvénients cités par @soulearth, ils ne communiqueront qu'entre eux, donc ton PC astro et ton PC portable n'auront pas accès au reste de ton réseau et à ta box internet, donc pas d'accès internet sur les deux PC. Et techniquement, il faudra que tu configure manuellement leurs interfaces réseau pour qu'ils puissent communiquer ensemble. Sans compter qu'en fonction de tes cartes réseau, tu auras peut-être besoin d'un câble croisé.
L'idéal, c'est bien de relier ta prise RJ45 en provenance de ton télescope à ta box, comme ça le mini pc fera sa configuration réseau automatiquement comme tes autres PC

mickyman23

Message par mickyman23 » 26 sept. 2021, 16:44

OK compris 8-)

bemo47

Message par bemo47 » 26 sept. 2021, 16:45

SebLeGris a écrit :
26 sept. 2021, 16:36
mickyman23 a écrit :
Tu peux les relier ensemble, mais il y a des inconvénients cités par @soulearth, ils ne communiqueront qu'entre eux, donc ton PC astro et ton PC portable n'auront pas accès au reste de ton réseau et à ta box internet, donc pas d'accès internet sur les deux PC. Et techniquement, il faudra que tu configure manuellement leurs interfaces réseau pour qu'ils puissent communiquer ensemble. Sans compter qu'en fonction de tes cartes réseau, tu auras peut-être besoin d'un câble croisé.
L'idéal, c'est bien de relier ta prise RJ45 en provenance de ton télescope à ta box, comme ça le mini pc fera sa configuration réseau automatiquement comme tes autres PC
et tu auras accès à internet des 2 pc aussi via ta box/routeur, plutôt bien pour discord éventuellement, ou d'autres fonctions qui nécessiteraient un accès internet

SebLeGris

Message par SebLeGris » 26 sept. 2021, 16:51

mickyman23 a écrit :
Le CPL laisse tomber.
Il m'arrive de temps en temps de dépanner ce genre d'installation et je ne trouve pas ça fiable.
LE CPL, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas la panacée. J'en ai 3 chez moi plus un quatrième que j'utilise occasionnellement, il faut régulièrement que je les débranche, ça bugge assez souvent. et ce n'est pas le réseau électrique, la maison est récente (15 ans), mais pas assez pour disposer de câblage réseau malheureusement.

soulearth

Message par soulearth » 26 sept. 2021, 17:27

Oui le CPL c'est vraiment l'option de replis et pour les quelques derniers mètres. Le RJ45 c'est beaucoup mieux. Je suis tout de même assez étonné de votre très mauvaise expérience. Mon boîtier CPL côté salon arrive derrière un meuble TV que je ne peux pas bouger seul tellement il est gros. Le boîtier CPL n'a jamais été débranché :mrgreen: Je dois avoir du bol. :lol:

SebLeGris

Message par SebLeGris » 26 sept. 2021, 17:33

@soulearth oui, c'est ça tu as du bol :mrgreen:
Plus sérieusement, j'en ai déjà installé chez des clients, mais uniquement quand il n'y a pas d'autre solution, genre un pc fixe à connecter au réseau d'entreprise, évidemment situé dans une pièce à l'extrémité opposée d'un entrepôt par exemple.
Mais ce n'est pas stable, et en fonction des appareils électriques en fonctionnement sur le même circuit, tes débits réels sont souvent ridicules.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 26 sept. 2021, 17:33

soulearth a écrit :
26 sept. 2021, 17:27
Oui le CPL c'est vraiment l'option de replis et pour les quelques derniers mètres. Le RJ45 c'est beaucoup mieux. Je suis tout de même assez étonné de votre très mauvaise expérience. Mon boîtier CPL côté salon arrive derrière un meuble TV que je ne peux pas bouger seul tellement il est gros. Le boîtier CPL n'a jamais été débranché :mrgreen: Je dois avoir du bol. :lol:
je suis egalement en full CPL a la maison, j'ai pa de RJ45 dans les murs :mrgreen:

j'ai de temps en temps des instabilités ( phenomène de congestion alors que y a personne qui pompe la connexion ) je dois reboot les cpl de temps en temps . Mais en dehors de ca c'est tout de même plutot fiable .

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 26 sept. 2021, 17:39

Ok, donc ce qui devrait fonctionner sans trop d'emm*rdes informatiques :

Ton installation actuelle : (ton schéma que je copie sans vergogne)
image.png
image.png (377.11 Kio) Consulté 1250 fois
- au pied du télescope : Silex, arrivée d'un câble Ethernet (RJ45), du 220V aussi (si je me souviens bien nos discussions sur les passages de câble)
- dans le salon : l'autre bout du câble Ethernet, embase murale. La box wifi mais à quelques mètres de là. Le PC qui te sert pour l'astro

Ma proposition (qui est ce que j'utilise perso) :
image.png
- au pied du scope : un NUC, ou un Mini PC, alimenté sur le 220V et branché sur ton câble Ethernet. Tout le bordel astro est branché dessus (caméras, focuser, monture). Prix : à voir avec Bernard qui saura te donner LE bon modèle au prix le moins cher possible. De préférence, prendre un modèle qui soit équipé de Windows 10 Pro pour des histoires d'accès à distance avec les outils Microsoft.

- dans ton salon : un mini routeur wifi branché sur l'Ethernet qui arrive du scope. Matériel proposé : du TP-Link série TL-WR (j'ai un TL-WR-902AC car il est minuscule pour le voyage, mais il en existe plein d'autres). Prix : 25-30 €. Alimentation : soit USB (chargeur de téléphone tout bête), soit 220V mural selon le modèle

Le principe :
- le mini PC gère tout l'astro : la monture (EQMOD), les caméras et le livestack (Sharpcap)
- tu accèdes au mini PC via un soft d'accès à distance gratuit, ça t'ouvre le bureau du mini PC en plein écran, comme si tu avais le mini PC sous les doigts

Plusieurs configurations possibles avec ce matériel :

1 - celle par défaut : sorti de sa boîte, le mini routeur wifi va créer son propre réseau wifi, distinct de celui de la box. Ton mini PC et ta monture seront complètement séparés du net. Tu connectes ton portable de salon sur ce réseau wifi, tu accèdes au mini PC par des outils d'accès à distance que @bemo47, moi, ou d'autres se feront le plaisir de t'indiquer et de t'aider à configurer (ça prend à peu près 2 minutes à faire). Schéma de principe juste au-dessus

2- celle préférée pour qu'on puisse t'aider, avec une configuration complémentaire à faire (mais facile) : le mini routeur vient se "repiquer" sur le réseau wifi de ta box. Dans ce cas tu te connectes avec ton portable de salon sur ta box et tu as accès à ta monture, aux caméras etc

3- idem n°2, tout aussi préférée, mais sans mini routeur : tu viens tirer un câble Ethernet entre la prise RJ45 du salon et la box.
image.png
On peut aussi faire des configs tout en filaire si tu préfères, passant ou pas par la box internet. C'est comme tu veux.

Voilà : pour 25-30 euros (routeur) et le prix du mini PC (entre 250 et plus cher), tu as ton accès à distance, stable et tout. Tu as un PC qui ne s'occupe que de l'astro côté monture, et qui se gèle les composants pendant que tu es tranquille au chaud avec ton portable sur les genoux.

Petits ajouts supplémentaires, si tu veux pouvoir avoir du wifi côté scope (pour aller faire la MAP, pour aller faire l'alignement polaire en trimballant ton portable ou ton smartphone), c'est possible également. Il faut acheter un mini "point d'accès" wifi, qu'on installe au pied de la monture et ayant au moins deux connecteurs Ethernet : un pour le câble enterré qui part vers la maison, un pour le mini PC. Par exemple TP-LINK TL-WR841N qui vaut dans les 25 euros. Un peu de config à prévoir mais rien d'horrible, 2 minutes et c'est plié.

soulearth

Message par soulearth » 26 sept. 2021, 17:52

Le cas 1 n'est pas génial. Le PC du salon étant relié au wifi dédié astro, adieu l'accès internet a moins d'ajouter une seconde carte wifi.

Le cas 2 : c'est bien mieux. Tu auras les avantages du wifi ( pas de fil ) mais aussi ses défauts de perf. Je connais ce mini routeur, il est épatant. Niveau perf, un wifi aux dernières normes ( AC) peut suffire, c'est grosso modo ce que j'ai. Excellente solution pour éviter les câbles.

Le cas 3: l'idéal en terme de perf et de simplicité de conf ( si tu peux tirer un câble ), mais dans ce cas plutôt mettre un mini switch netgear, qui sera au même prix mais aucune configuration a prévoir.( Comme déjà dit j'aime bien ce routeur mais je recherche le plus simple )
Dernière modification par soulearth le 26 sept. 2021, 18:02, modifié 4 fois.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 26 sept. 2021, 17:54

Le cas 4 : amenager la cabane des mioches ,mais elle semble avoir disparu d'après tes dernières photos :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 26 sept. 2021, 17:59

soulearth a écrit :
26 sept. 2021, 17:52
Le cas 1 n'est pas génial. Le PC du salon étant relié au wifi dédié astro, adieu l'accès internet a moins d'ajouter une seconde carte wifi.
Je l'ai conservé car c'est le mode sécurité totale : PC astro pas connecté à Internet. Ca a des avantages, mais aussi des inconvénients (moins direct pour faire les màj de Sharpcap par exemple)
soulearth a écrit :
Le cas 3: l'idéal en terme de perf et de simplicité de conf ( si tu peux tirer un câble ), mais dans ce cas plutôt mettre un mini switch netgear, qui sera au même prix mais aucune configuration a prévoir.
Pas besoin de switch, non ? Le routeur de la box fait le job, sans config, donne accès au mini-PC astro via le wifi de la maison.

bemo47

Message par bemo47 » 26 sept. 2021, 18:00

soulearth a écrit :

Le cas 2 : c'est bien mieux. Tu auras les avantages du wifi ( pas de fil ) mais aussi ses défauts de perf. Je connais ce mini routeur, il est épatant.

Le cas 3: l'idéal en terme de perf et de simplicité de conf ( si tu peux tirer un câble ), mais dans ce cas plutôt mettre un mini switch netgear, qui sera au même prix mais aucune configuration a prévoir.( Comme déjà dit j'aime bien ce routeur mais je recherche le plus simple )
ben là au moins on prouve que c'est d'une simplicité époustouflante l'informatique surtout quand c'est bien expliqué.... :ninja: :ninja:
cela dit le cas 3 avec switch (switch Gigabit ! si possible) me semble le plus simple et sans aucune config, on branche et ça marche, juste ce câble à tirer jusqu'à la box

edit : cela dit, il a pas tort l'inspecteur :ninja: faut juste rabouter les 2 cables RJ... Mais Mika sait faire je pense ... sinon c'est le swicth qui "raboute"...

mickyman23

Message par mickyman23 » 26 sept. 2021, 18:03

Et on peux faire ça?:
image.png

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 26 sept. 2021, 18:04

mickyman23 a écrit :
26 sept. 2021, 18:03
Et on peux faire ça?:
image.png
Oui

mickyman23

Message par mickyman23 » 26 sept. 2021, 18:05

Et on aura toujours accès à internet avec la WiFi pour les autres membres de notre grande famille à la maison?

soulearth

Message par soulearth » 26 sept. 2021, 18:08

Oui oui. Le pc du salon sera en câble mais le wifi reste actif. Pas de soucis. C'est le mode par défaut de toutes les box.

mickyman23

Message par mickyman23 » 26 sept. 2021, 18:09

Bon OK.
J'attends le silex usb3 et je vois.
Sinon on attaque l'installation d'un mini pc. :closedeyes:

Répondre

Revenir à « Observations en VA »