PC portable et humidité
-
Tanguy
PC portable et humidité
Hello
question : comment préserver le PC contre la "rosée" et l’humidité qui ce crée durant la nuit (l’électronique n'aime pas ça du tout !!)
ces deux dernières nuits j'ai tenté de l'observation. les nuages ne me l'ont pas autorisé .. ok
mais j'ai laissé le pc dans le jardin dans l'espoir que le ciel ce dégage tout branché .. 2h de 22h a 24h et je l'ai récupéré couvert de rosé " de flotte"
situation que je n'avais pas envisagé ... mais naturelle.
quelles sont les méthodes pour préserver l'outil ? caisson ?je n'ai pas vue de post dans ce sens dans la recherche sur ce forum
merci de vos retours
tanguy
question : comment préserver le PC contre la "rosée" et l’humidité qui ce crée durant la nuit (l’électronique n'aime pas ça du tout !!)
ces deux dernières nuits j'ai tenté de l'observation. les nuages ne me l'ont pas autorisé .. ok
mais j'ai laissé le pc dans le jardin dans l'espoir que le ciel ce dégage tout branché .. 2h de 22h a 24h et je l'ai récupéré couvert de rosé " de flotte"
situation que je n'avais pas envisagé ... mais naturelle.
quelles sont les méthodes pour préserver l'outil ? caisson ?je n'ai pas vue de post dans ce sens dans la recherche sur ce forum
merci de vos retours
tanguy
- Lavinch31
PC portable et humiditée
Oui une caisse en plastique premier prix ca aidera a le proteger .
Sinon , l'hiver approchant .. si tu ne fais pas de planétaire , tu peux aussi prevoir d'observer depuis ton salon
en investissant dans ce genre de produit . ( Il y a en a d'autres et a tous les prix...)
A moins que tu ne fais que du nomade
Sinon , l'hiver approchant .. si tu ne fais pas de planétaire , tu peux aussi prevoir d'observer depuis ton salon
A moins que tu ne fais que du nomade
-
Tanguy
PC portable et humiditée
hello merci de ta réponse
mais c'est de l'USB2 !! ce bidule !! pas compatible avec la vitesse de transmission d'une caméra en VA .. en USB3 me trompe-je !
mais c'est de l'USB2 !! ce bidule !! pas compatible avec la vitesse de transmission d'une caméra en VA .. en USB3 me trompe-je !
- Lavinch31
PC portable et humiditée
raison pour laquelle j'ai précisé "si tu ne fais pas de planétaire " car oui cette pratique demande de l'USB3 , contrairement au ciel profond qui se contente tres bien de l'USB2 avec ta caméra.
-
Tanguy
- SebLeGris
PC portable et humiditée
Salut @Tanguy, comme le dit @Lavinch31 , tout dépend si tu fais des observations en nomade ou pas.
Personnellement, mon PC portable n'a fait qu'un dizaine de sortie en 1 an (vive la météo...) et il a été souvent recouvert de rosée, sans dommage, mais je m'étais posé la même question que toi, surtout que je pense m'éloigner de mon jardin.
J'avais trouvé ça chez l'astronome, mais je trouve ça franchement cher pour ce que c'est, même si je trouve que c'est le produit le plus adapté en nomade :
https://www.astronome.fr/produit-tt701- ... -2695.html
Sinon, il y a aussi ça cher Pierro Astro (moins chez que sur Amazon en plus), mais ce qui me gêne c'est le rebord du bas:
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... rta_detail
Je vais suivre ton sujet, ça m'intéresse aussi
Personnellement, mon PC portable n'a fait qu'un dizaine de sortie en 1 an (vive la météo...) et il a été souvent recouvert de rosée, sans dommage, mais je m'étais posé la même question que toi, surtout que je pense m'éloigner de mon jardin.
J'avais trouvé ça chez l'astronome, mais je trouve ça franchement cher pour ce que c'est, même si je trouve que c'est le produit le plus adapté en nomade :
https://www.astronome.fr/produit-tt701- ... -2695.html
Sinon, il y a aussi ça cher Pierro Astro (moins chez que sur Amazon en plus), mais ce qui me gêne c'est le rebord du bas:
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... rta_detail
Je vais suivre ton sujet, ça m'intéresse aussi
- steph37
PC portable et humiditée
Hello @Tanguy ! Oui le pb de l'humidité est bien là ... J'ai trouvé cette solution et j'en suis tout à fait content
viewtopic.php?f=20&t=2168&p=87159&hilit ... uie#p87128
Pour rallonger si besoin une liaison USB3, j'utilise un câble actif USB3 Lindy 5m avec le câble USB3 d'origine de la camera (1,50 m) ; ça marche
viewtopic.php?f=20&t=2168&p=87159&hilit ... uie#p87128
Pour rallonger si besoin une liaison USB3, j'utilise un câble actif USB3 Lindy 5m avec le câble USB3 d'origine de la camera (1,50 m) ; ça marche
- sebb916
PC portable et humidité
PC portable dans une mallette : dessous le transfo pc et le transfo du hub prises allume cigage, planche de bois et le tablet pc dessus.
Sur le côté hub usb, souris, manette.
Une fois le stack lancé, écran plié en mode tablette ou coupure auto désactivé et stack depuis l'intérieur avec Anydresk.
Si je reste en extérieur et que c'est très humide : je recouvre la mallette et moi même avec rideau de douche :d moche mais efficace et pas cher
Sur le côté hub usb, souris, manette.
Une fois le stack lancé, écran plié en mode tablette ou coupure auto désactivé et stack depuis l'intérieur avec Anydresk.
Si je reste en extérieur et que c'est très humide : je recouvre la mallette et moi même avec rideau de douche :d moche mais efficace et pas cher
- Forest
PC portable et humidité
Je me posais la meme question que toit, car le mini PC que j'ai pris est tres ouvert niveau boitier, pour permettre un bon refroidissement par toute condition. Il a pas mal les puces à l'air et pour moi c'est un des principaux défauts de la solution (@mickyman23 ).
Bon, je suis pas fixé sur ce que je vais faire, mais sur ma dernière sortie à 95 % d'humidité et de la flotte partout, comme j'avais jamais vu... j'ai rien observé sur le mini PC en lui même (coque en plastique), mais j'ai bien fait attention a ce qu'il fonctionne en permanence dès sa sortie pour qu'il chauffe, la sortie de la ventilation (et le refroidisseur, vers le bas, au cas ou).
Avec le PC portable depuis 2 ans, idem, jamais eu de problème (ce qui ne veut pas dire que le risque, peut etre invisible), n'existe pas.
Je ne sais pas quel sont les solutions pour ça des trucs de type eagle, l'asiar (raspberry je crois ?) a juste un boitier classique, comme d'autres solutions du genre. Juste des boitieers plus fermés. Du coup, je pensais à 2 solutions pour le mini pc (pas d'écran) : le scotch sur certains trous pour l'hiver
, ou boitier (soit boitier electrique adapté, soit valise étanche adaptée)
(les mini pc sont très petit, genre 12cm x 12cm par 3cm, environ)
https://fr.aliexpress.com/item/40013323 ... lsrc=aw.ds
https://fr.aliexpress.com/item/40005161 ... lsrc=aw.ds
https://www.amazon.fr/TecTake-Etanche-A ... 2650444408
....
Pour un PC plus gros, je crois que le risque est moindre s'il tourne et chauffe en permanence. Sinon, ben effectivement, valise...
Bon, je suis pas fixé sur ce que je vais faire, mais sur ma dernière sortie à 95 % d'humidité et de la flotte partout, comme j'avais jamais vu... j'ai rien observé sur le mini PC en lui même (coque en plastique), mais j'ai bien fait attention a ce qu'il fonctionne en permanence dès sa sortie pour qu'il chauffe, la sortie de la ventilation (et le refroidisseur, vers le bas, au cas ou).
Avec le PC portable depuis 2 ans, idem, jamais eu de problème (ce qui ne veut pas dire que le risque, peut etre invisible), n'existe pas.
Je ne sais pas quel sont les solutions pour ça des trucs de type eagle, l'asiar (raspberry je crois ?) a juste un boitier classique, comme d'autres solutions du genre. Juste des boitieers plus fermés. Du coup, je pensais à 2 solutions pour le mini pc (pas d'écran) : le scotch sur certains trous pour l'hiver
(les mini pc sont très petit, genre 12cm x 12cm par 3cm, environ)
https://fr.aliexpress.com/item/40013323 ... lsrc=aw.ds
https://fr.aliexpress.com/item/40005161 ... lsrc=aw.ds
https://www.amazon.fr/TecTake-Etanche-A ... 2650444408
....
Pour un PC plus gros, je crois que le risque est moindre s'il tourne et chauffe en permanence. Sinon, ben effectivement, valise...
- sebb916
PC portable et humidité
Oui, ne pas l'arrêter si l a pris l'humidité et laisser brancher à l'interieur, allumé, pour que tout continue de chauffer suffisamment.
- SebLeGris
PC portable et humidité
Attention, les pc sont comme nous, ils ont besoin de respirer
Si tu bouches les aérations, la chaleur liée au fonctionnement des composants va s'accumuler, et le matériel va surchauffer. Ce sera pire que la rosée
- Forest
PC portable et humidité
Oui, bien sur, mais en hiver, vu le nombre de trou que j'ai, il supportera quelques aération en moins 
- Steph
PC portable et humidité
Sur les boitiers en acier, la chaleur dégagée par les composants suffit à rester au dessus du point de rosée...aucun problème du coup.
-
LoupRouge
PC portable et humidité
Pour ma part, je mets l'ordinateur et le hub dans une caisse plastique de chez gi-fi.
- sebb916
- clouzot
- Site Admin
PC portable et humidité
J'ai encore plus classe : je le mets, déjà branché sur sa batterie Litionite 19V, dans un sac à outils (visible en situation ici) acheté quelques euros dans les bonnes affaires de chez Casto. Ce truc est à la fois étanche et suffisamment ouvrable pour que le NUC puisse respirer. Et surtout, il me sert à fourrer tout le bordel de câblasse en vrac une fois la session terminée (parce que le rangement bien propre avec les scratchs et tout, c'est sûrement pas à 4h du mat que je vais le faire
-
LoupRouge
PC portable et humidité
Voilà ma caisse GIFI.
Horrible peu-être mais fonctionnelle. L'ordi, le hub les rallonges sont à poste depuis avril...
Horrible peu-être mais fonctionnelle. L'ordi, le hub les rallonges sont à poste depuis avril...
-
LoupRouge
PC portable et humidité
Voilà ma caisse GIFI.
- sebb916
PC portable et humidité
gros avantage c'est bien résistant à l'humidité ; tu n'as pas percé de trous pour les câbles ?
-
LoupRouge
PC portable et humidité
Non je n'y ai pas pensé mais je laisse le capot un peu ouvert pour la respiration de l'ensemble.
-
Tanguy
PC portable et humidité
hello
je vois que ça réagis..
je m'intéresse aux sujet de l'IP (l'indice de protection) des câbles, connecteurs et autres boitiers USB. proposés dans cette discipline. dans mon job, études électriques et autres automatisme en industrie .. en intérieur de l'usine l'IP mini pour une enveloppe "électrique" est 55 mais 66 est préconisé . est à l'extérieure c'est IP66 !! c'est une norme ..et quand je regarde les boitiers et les prise USB usb proposé sur les les sites astro !!je pleure de rire
une prise USB a un IP 20 comme la prise d'alimentation de la monture la petite prise d'alimentation du boitier du pc.. et des prises RJ 12 ou 45 .. . on nous vends du rêve à prix d'or avec certain Hub .. et l'IP de l'ensemble sera toujours l'IP le plus faible donc la prise usb et d'alimentation . donc 200 boules pour un hub en alu bleu avec des beaux dessins .. glupps.
je vois que ça réagis..
je m'intéresse aux sujet de l'IP (l'indice de protection) des câbles, connecteurs et autres boitiers USB. proposés dans cette discipline. dans mon job, études électriques et autres automatisme en industrie .. en intérieur de l'usine l'IP mini pour une enveloppe "électrique" est 55 mais 66 est préconisé . est à l'extérieure c'est IP66 !! c'est une norme ..et quand je regarde les boitiers et les prise USB usb proposé sur les les sites astro !!je pleure de rire
une prise USB a un IP 20 comme la prise d'alimentation de la monture la petite prise d'alimentation du boitier du pc.. et des prises RJ 12 ou 45 .. . on nous vends du rêve à prix d'or avec certain Hub .. et l'IP de l'ensemble sera toujours l'IP le plus faible donc la prise usb et d'alimentation . donc 200 boules pour un hub en alu bleu avec des beaux dessins .. glupps.