AstroPhoto au dobson

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
avag9

AstroPhoto au dobson

Message par avag9 » 28 sept. 2021, 09:18

Je pratique ou du moins j’essaie de pratiquer entre 2 nuages la AstroPhoto .
Donc la collimation, MES, alignement, platesolving, suivit avec Phd2 n’ont plus aucun secrets pour moi  :closedeyes: , du moins avec une monture équatoriale.

Mais je cherche un deuxième setup plus facile à mettre en œuvre, donc un dobson motorisé.
Mais un dobson c’est une monture azimutale.

Il y aura donc une rotation de champ lors des prise de vues mais avec des poses de l’ordre de 30s et les capacités d’alignement de PixInsight ça ne devrait pas poser de problème même si à terme l’image obtenue sera ronde.

J’étais donc prêt à passer commande mais j’ai été refroidi par la résolution des encodeurs.
1 620 000 pas/tour pour un FlexTube GoTo 200/1200 alors qu’une modeste AZ GTI fait 2 073 600 pas/tour. Apparemment les encodeurs sont prévus pour du GoTo pas du suivit.

Mais peut on s’en sortir avec du guidage. A priori PHD2 le permet sur une monture AltAz ?
https://telescopemount.org/guiding-the- ... with-phd2/

La résolution calculée avec une ZWO 533 serait de 0,65 ¨/pixel binning 1x1
La Précision de la motorisation serait de 0,8 seconde d’arc (1 620 000 pas/tour)

clouzot
Site Admin

AstroPhoto au dobson

Message par clouzot » 28 sept. 2021, 09:36

avag9 a écrit :
28 sept. 2021, 09:18
Mais peut on s’en sortir avec du guidage. A priori PHD2 le permet sur une monture AltAz
Oui. Je l'ai fait avec mon ex-monture Celestron Evolution. Le "truc" est de bien choisir l'étoile guide (car le champ va tourner autour de cette étoile-là) et de systématiquement faire une calibration PHD2 dans la zone de l'objet que tu veux shooter. Tout ça est expliqué dans ton lien. On peut même ditherer, ce qui est fortement conseillé car la rotation de champ provoque un bruit de fond circulaire (l'effet d'essuie-glace)

avag9

AstroPhoto au dobson

Message par avag9 » 29 sept. 2021, 09:44

la calibration serait aussi à refaire régulièrement pour tenir compte de la rotation de champ.

Ce qui me fait le plus peur c'est la résolution des moteurs. Je pense que la commande de correction de PHD2 ne peut pas être plus petite que la résolution des moteurs.

De toute façon les poses seront courtes, si on n'utilise pas de suivit avec PHD2 doit pouvoir s'en sortir avec un recalage tous les x poses par astrométrie.

A priori ce sont des moteurs à courant continu avec des capteurs optiques.
Donc si la logique de commande de ces moteurs est de leur imposer une vitesse de rotation et de vérifier "de temps en temps" que le capteur optique c'est bien déplacé de la bonne valeur on peut obtenir un bon suivit.

Répondre

Revenir à « Matériels »