Manip nocturne pour comparer un système à base de P8079HP avec un autre à base d'un tube gen 3 MX10160

Répondre
Lambda

Manip nocturne pour comparer un système à base de P8079HP avec un autre à base d'un tube gen 3 MX10160

Message par Lambda » 29 sept. 2021, 16:01

Bonjour à vous... :)

Me suis amusé récemment à comparer sur un même montage deux bricoles à base respectivement de ce bon vieux tube II P8079HP des familles et d'un gen 3 MX10160, vieux briscard réchappé de jours peut-être peu glorieux... :roll:
Cela faisait un moment que je voulais faire une petite vidéo là dessus, un peu propre....

Tous les détails et conditions de manips sont dans la description de la vidéo....

Et à la suite, durant la même soirée, une petite balade céleste, dans mon ciel batave à la réputation douteuse, juste dédiée au gen 3... (timing les plus intéressants, dans la description...)

à+!
Lambda

pejive

Message par pejive » 29 sept. 2021, 16:31

Large supériorité du gen 3 :clap:
NVast.jpg

Lambda

Message par Lambda » 30 sept. 2021, 10:31

MErci Pejive pour ces infos astrométriques.
C'est vrai que je n'y pense jamais à faire mouliner astrometry.net, avec des images venant d'un tube II.
Bien vu! :clap:

Pour les perfs, c'est vrai que l'évolution technologique porte ces fruits, on ne peut pas l'ignorer...

Maintenant en monitoring terrestre, le P8079HP reste un vaillant tube, et en terme de détection pure (voir la présence d'un "truc" ou pas, sans aller plus loin), il n'es pas si loin du MX10160. Et l'image est un peu plus pepsi/disco/fluo aussi, j'aime bien ce feeling.... L'image délivrée par le MX10160 est plus "calme" et en nuance... c'est autre chose.

Le pied serait de dégotter un "gen 1" cascade, comme le P8079HP, mais ou au moins la première photocathode serait à base de GaAs, et non pas Multi-alkali (S25)... Bref une PC typique des gen 3, mais une architecture interne (focalisation électrostatique) de gen 1, en cascade trois étages....

Cela ferait une drôle de bestiole avec une forte réponse PC (et donc un SNR élevé) et un fort gain dû à l'étagement.
l'EBI serait faible (niveau bruit de fond, mine de rien, les galettes à micro canaux (les MCP) des gen 2 et 3 en génèrent forcément, du fait de leur fonction multiplicatrices d'électrons (comme tout étage ampli, par principe). En ce sens les anciennes formules à bases d'optiques de focalisation électrostatiques sont plus "propres").

Pensées toute haute autour d'un café qui refroidit... :D

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 sept. 2021, 18:20

Effectivement le gen3 gagne haut la main sur cette vidéo. Question de béotien : à quoi sont dues ces « traces » sur l’image ? On peut pas faire un flat ? :ninja:

Lambda

Message par Lambda » 30 sept. 2021, 20:22

Salut!
Les traces sont dues au passé du tube qui est, je présume, assez ancien.... Je pense qu'il a été malmené en étant exposé longtemps immobile à une "cible très/trop lumineuse, ce qui a localement "cramé" l'écran phosphore et/ou vieillit prématurément la PC qui doit avoir sa réponse localement réduite en conséquence.... d'ou les marques sombres en négatif...
Du tube de gen 3 à "pas trop cher" (en gros: un chiffre suivi de 2 zéros) et pas trop amoché, cela ne court malheureusement pas les rues de par chez nous... Quand j'ai vu celi là, j'ai pas trop traîné à l'époque.....

Un flat corrigerait bien ce problème. (D'ailleurs je me demande si Turbojf n'avait pas fait une manip comme ça, avec son P8079HP,...)
Maintenant, pour de la photo, donc, avec nos caméras et nos PC + SC ou autre software, ça le ferait bien, donc...

Mais perso, j'aimerai bien avoir une solution hyper compacte embarquée permettant de faire cela (du flat en temps réel) en mode vidéo (un Raspberry, une solution à base d'Arduino???...)

Actuellement, l'appareil photo connecté dessus (le Sony DSC HX-1) me sert tout simplement d'enregistreur permanent, et me permet de faire du zoom à la volée pour détailler un peu l'image, en jouant un peu sur l'histogramme (paramètre E.V.).... Donc, un truc foutu pareillement, mais avec une fonction flat "embarquée", sans clavier ni fil à la patte, ça serait top!

à+,
LAmbda

Lambda

Message par Lambda » 30 sept. 2021, 20:30

J'avais demandé à un copain informaticien, il y'a quelque temps de faire un test de normlisation par flat, avec une brute et un "flat" que je lui avais fait manuellement... L'idée c'était de faire un petit programme peut-être embarquable su un Rpi ou un Arduino, et que cela soit capable de faire au moins du 4 ou 5 images par secondes....
ça marchait pas trop mal, pour un premier essai, sur une image test...
Pièces jointes
not_yet_there.png

Répondre

Revenir à « Vision nocturne astro et terrestre »