Va Forest Dobson 250 Skywatcher
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Forest
Re: Va Forest Dobson 250 Skywatcher
ah oui, je rajoute le trio 290*1sec.
Oui, sur table equato, ca allait pas trop mal ce soir .. enfin tu vois la "qualité" du suivi avec les pixels rvb qui trainent ^^
Oui, sur table equato, ca allait pas trop mal ce soir .. enfin tu vois la "qualité" du suivi avec les pixels rvb qui trainent ^^
Tags :
- kawa
- Forest
Encore un beau ciel hier soir. 
Dob 250 /1200 - RF tsoptics 0.5 x - imx 385 - table equato maison
filtres automatiques FWHM, Brigthness et enhancement basique + bilateral filter
pas de dark
retour sur M101 que j'avais pas refait depuis me débuts 141 *2 sec - je l'ai carrément améliorée Je l'ai prise plusieurs fois alors, je les ai empilées rapidement sous Siril pour voir :
ATTENTION, la photo est suivante est une astrophoto moche au dobson non motorisé et n'a pas été sauvergardé "as seen" comme le reste
retour en Va
puis NGC 3359 dans la grande ours toujours, avant qu'elle parte sous les arbres
334 frames de 1 à 2 secondes (510 sec totale) retour sur la nebuleuse du croissant, que j'ai bien mieux réussi aussi , les poses de 2 secondes aide vraiment par rapport au 0.5sec de la dernière fois
au zenith , pas facile ça part trop vite dommage, le bruit reste
16*2 sec NGC 7331 and co Groupe Deer lick
257*0.5sec en plusieurs passage et les voisins du quintet de stephan 156*1sec...c'est petit , pas facile IC 63 Nebuleuse Y cas (cassiopée) SANS filtre uhc 55*2 sec IC 63 Nebuleuse Y cas (cassiopée) AVEC filtre uhc 30*2 sec => poubelle et pour terminer la soirée : galaxie de l'éclat d'étoile (cassiopée) IC 10 : pas visible en one shoot en dessous de 4 secondes d'expo, pas facile comme cible
Dob 250 /1200 - RF tsoptics 0.5 x - imx 385 - table equato maison
filtres automatiques FWHM, Brigthness et enhancement basique + bilateral filter
pas de dark
retour sur M101 que j'avais pas refait depuis me débuts 141 *2 sec - je l'ai carrément améliorée Je l'ai prise plusieurs fois alors, je les ai empilées rapidement sous Siril pour voir :
ATTENTION, la photo est suivante est une astrophoto moche au dobson non motorisé et n'a pas été sauvergardé "as seen" comme le reste
retour en Va
puis NGC 3359 dans la grande ours toujours, avant qu'elle parte sous les arbres
334 frames de 1 à 2 secondes (510 sec totale) retour sur la nebuleuse du croissant, que j'ai bien mieux réussi aussi , les poses de 2 secondes aide vraiment par rapport au 0.5sec de la dernière fois
au zenith , pas facile ça part trop vite dommage, le bruit reste
16*2 sec NGC 7331 and co Groupe Deer lick
257*0.5sec en plusieurs passage et les voisins du quintet de stephan 156*1sec...c'est petit , pas facile IC 63 Nebuleuse Y cas (cassiopée) SANS filtre uhc 55*2 sec IC 63 Nebuleuse Y cas (cassiopée) AVEC filtre uhc 30*2 sec => poubelle et pour terminer la soirée : galaxie de l'éclat d'étoile (cassiopée) IC 10 : pas visible en one shoot en dessous de 4 secondes d'expo, pas facile comme cible
- clouzot
- Site Admin
Bien joué Forest !
Mes préférées : ta M101 bien sûr (la version VA-casher est déjà super), ta NGC 3359 (que je ne connaissais pas et que je trouve très belle) et le Quintette de Stephan (sur lequel tu obtiens des détails que je n'ai pas réussi à voir malgré une focale bien supérieure)
Mes préférées : ta M101 bien sûr (la version VA-casher est déjà super), ta NGC 3359 (que je ne connaissais pas et que je trouve très belle) et le Quintette de Stephan (sur lequel tu obtiens des détails que je n'ai pas réussi à voir malgré une focale bien supérieure)
- kawa
Chapeau
On a essayé chez un pote qui a un dobs de 350 ( sans table équato )
Et ben on a pas fait grand chose en VA a part voir des étoiles filer.
Nous sommes admiratifs des résultats que vous avez avec vos Dobs , il va falloir que l'on planche sur vos configs .
On a essayé chez un pote qui a un dobs de 350 ( sans table équato )
Et ben on a pas fait grand chose en VA a part voir des étoiles filer.
Nous sommes admiratifs des résultats que vous avez avec vos Dobs , il va falloir que l'on planche sur vos configs .
- sebb916
Superbe M101 (la brute).
Impressionnant ce qu'o peut sortir en poses courtes avec un peu de diamètre.
Impressionnant ce qu'o peut sortir en poses courtes avec un peu de diamètre.
- turbojf
- Forest
- Guimby
C'est top comme résultats. Un peu de contraste en plus amènerai un peu plus de lisibilité ceci dit
- Ubuntu
M101 superbe et la 7331 j'adore 
Bravo... c'est vrai qu'à 2 secondes de poses ça améliore vachement
Bravo... c'est vrai qu'à 2 secondes de poses ça améliore vachement
- Forest
J'ai pris le temps de faire un peu de traitement des vidéos que j'ai pris de jupiter en début d'été, via AS3.
C'est une vidéo faite avec la barlow, sans suivi.
C'est vraiment magique ce truc, dommage que sharcap ne puisse pas faire ca en direct
En plus les conditions étaient pas terrible a cause de la chaleur. a retenter.
C'est une vidéo faite avec la barlow, sans suivi.
C'est vraiment magique ce truc, dommage que sharcap ne puisse pas faire ca en direct
En plus les conditions étaient pas terrible a cause de la chaleur. a retenter.
- Pièces jointes
-
- 22_33_43_lapl4_ap6_conv.png (35.83 Kio) Consulté 5753 fois
-
- 23_09_35_lapl4_ap7_conv.png (48.84 Kio) Consulté 5753 fois
-
- 23_04_19_lapl4_ap6_conv.png (28.27 Kio) Consulté 5753 fois
- Ubuntu
pas mal du tout cette petite juju 
Mais c'es bizarre que les satellites fassent des filés... tu est à combien de pose unitaire ?
Mais c'es bizarre que les satellites fassent des filés... tu est à combien de pose unitaire ?
- Forest
C'est peut être le traitement
je suis entre 7.5 et 15.6 selon les tests que j'avais fait.
Pis la barlow est pas d'une qualité terrible, c'est le modèle de base de SW chez optique unterliden, je l'ai jamais trouvé terrible.
et puis elle faisait un peu la valse la juju avec les perturb atmo
je suis entre 7.5 et 15.6 selon les tests que j'avais fait.
Pis la barlow est pas d'une qualité terrible, c'est le modèle de base de SW chez optique unterliden, je l'ai jamais trouvé terrible.
et puis elle faisait un peu la valse la juju avec les perturb atmo
- Ubuntu
- Forest
Avec la lune, je voulais pas trop faire de ciel profond, surtout en semaine, et donc m'orienter vers Jupiter saturne, la lune et faire des tests avec AS3.
Échec, ça se gondolait la haut... fallait voir.
De dépit, et malgré la presque pleine lune, j'ai orienté le télescope vers le ciel profond afin d'améliorer (viewtopic.php?f=9&t=161&start=25#p5801) deux objets du secteur : M27 et M57
Tout d'abord la Lyre, assez facile à trouver au zénith et que j'ai pu tester avec et sans RF, profitait d'un "suivi" pas trop dégueu.
j'ai pu faire avec le RF des poses de 2 secondes et 1/3 de gain et de 0.5 secondes sans RF, gain quasi max je crois, après ca file.
avec les deux filtres activés (fwhm et brillance) et avec amélioration flou gaussien et sharpening ou je sais plus quoi.
sans dark
avec RF 156 * 2 sec sans RF
317*0.5sec
et ensuite l' haltère que j'ai réussi a trouver sans voir quasiment aucune constellation pour cause de lune presque pleine. En fait, quand on sait ce qu'on cherche, et en regardant bien en coin dans le chercheur, on la voit vaguement.
avec RF sinon ça sort du champ trop vite
et toujours les mêmes filtres, sans dark
148 frames *0.5 à 1 secondes : 131 secondes au total
Conclusion : VA = on s'en fout de la lune :p
j'adore ces nébuleuses. des que je peux, j'en tente d'autre, a commencer par la chouette, car les autres risquent d'être coton à trouver
ps, c'est du save as seen j'ai juste cropé les images
Échec, ça se gondolait la haut... fallait voir.
De dépit, et malgré la presque pleine lune, j'ai orienté le télescope vers le ciel profond afin d'améliorer (viewtopic.php?f=9&t=161&start=25#p5801) deux objets du secteur : M27 et M57
Tout d'abord la Lyre, assez facile à trouver au zénith et que j'ai pu tester avec et sans RF, profitait d'un "suivi" pas trop dégueu.
j'ai pu faire avec le RF des poses de 2 secondes et 1/3 de gain et de 0.5 secondes sans RF, gain quasi max je crois, après ca file.
avec les deux filtres activés (fwhm et brillance) et avec amélioration flou gaussien et sharpening ou je sais plus quoi.
sans dark
avec RF 156 * 2 sec sans RF
317*0.5sec
et ensuite l' haltère que j'ai réussi a trouver sans voir quasiment aucune constellation pour cause de lune presque pleine. En fait, quand on sait ce qu'on cherche, et en regardant bien en coin dans le chercheur, on la voit vaguement.
avec RF sinon ça sort du champ trop vite
et toujours les mêmes filtres, sans dark
148 frames *0.5 à 1 secondes : 131 secondes au total
Conclusion : VA = on s'en fout de la lune :p
j'adore ces nébuleuses. des que je peux, j'en tente d'autre, a commencer par la chouette, car les autres risquent d'être coton à trouver
ps, c'est du save as seen j'ai juste cropé les images
- Guimby
- clouzot
- Site Admin
Ouais enfin la lune elle pourrit quand même pas mal le fond de ciel cette coquine. Ceci dit l’Haltère que tu nous a sorti là est super avec de beaux détails (et en couleur s’il vous plaît)
- Ubuntu
Très sympa et bravo pour M57 sans RdF, car sans c'est carrément plus chaud 
- Forest
- sebb916
elles sont jolies tes deux NP, il faut que je retente l'haltère avec la T7 pour la voir en couleurs ; bon avec 120/1000 c'est chaud niveau capataiton du signal, mais ma chérie a déjà trouvé super jolie la lyre que je lui ai montré la semaine dernière.
- alpine
- Forest
C est une géante cette nébuleuse ça devrait le faire avec un temps de pose a peine plus long.
- Forest
Un petit traitement AS3 simple de saturne hier. C'était plutôt pas mal comme condition.
Dob sans suivi, sans table
issu d'une vidéo de 30 secondes
filtre des 25% meilleurs
(ca change si je fait la vidéo en avi ou en ser ?), la c'était en avi.
Dob sans suivi, sans table
issu d'une vidéo de 30 secondes
filtre des 25% meilleurs
(ca change si je fait la vidéo en avi ou en ser ?), la c'était en avi.
- Ubuntu
Ahh j'aime bien ta saturne... on voit bien la bande sur la surface... bravo !!! 
- Forest
Merci. Par contre la barlow me fait un chromatisme de m...., elle est vraiment pas terrible (c'est encore plus visible avec un oculaire).
Je l'avais prise de base avec le telescope pour commencer, sans prétention, mais je confirme.... ne pas acheter la barlow de base de chez skywatcher :p
... peut etre un prochain achat.
Je l'avais prise de base avec le telescope pour commencer, sans prétention, mais je confirme.... ne pas acheter la barlow de base de chez skywatcher :p
... peut etre un prochain achat.