Eaf zwo quelqu' un en a un ??

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
bemo47

Message par bemo47 » 02 oct. 2021, 18:32

ouki a écrit :
02 oct. 2021, 16:57
Non non pas du tout mon @bemo47 au contraire.

Mais maiisssssssssssss ben si il faut calibrer ben comment dire :naughty: :mrgreen:

Là je vais attendre et sortir mon skywatcher filaire :lol:

Mais c'est instructif (et j'y couperais pas de route façon.

Noté backflash a calibrer :doh:
Non, pas de souci, la manip est facile.

ouki

Message par ouki » 02 oct. 2021, 22:14

bemo47 a écrit :
02 oct. 2021, 18:32
Non, pas de souci, la manip est facile
Oui oui Stellarmate aussi :D

Je plaisante ;)

Steph

Message par Steph » 03 oct. 2021, 20:31

bemo47 a écrit :
02 oct. 2021, 18:31
Et donc le BS dans le sens rentrée et zéro dans l'autre sens ?
yes!

bemo47

Message par bemo47 » 07 oct. 2021, 20:28

a noter que le EAF V2 ne semble pas bien gérer les polling des logiciels de focusing trop rapide.
avec mon Focusmax V4 j'avais une erreur de temps en temps qui faisait que pour une position demandée, le focuser retournait une position réelle décalée des quelques steps.
exemple on demande d'aller à 5500 et il finit en retournant la valeur 5512 ou 5484.

A force de faire chercher le développeur Focusmax V4 de CCDWARE, il a finit par trouver que sa vitesse de polling réglable dans Fmax était en standard à 1 et en la mettant à 2 ou au dessus ça marche.

Bon, c'est pour info, car maintenant avec NINA qui fait de l'excellent boulot on n'a plus trop à se poser la question, mais je ne sais pas s'ils ont une vitesse de polling réglable...

kaelig

Message par kaelig » 09 oct. 2021, 09:45

Salut, je tape l'incruste car je viens de recevoir mon EAF ce matin
J'ai reçu l'ancienne version avec le cable USB et le port 12V, ce qui ne me gêne pas ... J'ai vu que c'était en rupture de stock partout.

J'ai bien regardé tout hier soir: vidéo youtube, ...

J'aurai bien aimé des images de vos montages et notamment la zone sur la molette, histoire de voir comment vous l'avez monté. Ca me parait assez lourd en bout de tige. Il ne conseille que 2 fixations en point milieu, je trouve ça un peu limite.

Si vous avez d'autres conseils, ce serait cool :D

ouki

Message par ouki » 10 oct. 2021, 23:15

En fait tout comme @kaelig si vous avez des images de vos montages sortie focuser ça peux aider.
Question à 2 balles on fait comment sur Sct :think:

Steph

Message par Steph » 10 oct. 2021, 23:36

ouki a écrit :
10 oct. 2021, 23:15
Question à 2 balles on fait comment sur Sct
Il te faut un adaptateur
image.png
image.png
image.png (175.36 Kio) Consulté 933 fois

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 10 oct. 2021, 23:55

ouki a écrit :
10 oct. 2021, 23:15
En fait tout comme @kaelig si vous avez des images de vos montages sortie focuser ça peux aider.
Question à 2 balles on fait comment sur Sct :think:
J'ai celui que te poste @Steph , l'officiel de chez ZWO.
Il ne marche que sur les C8, C9, C11, C14. Pour les C6, c'est soit impression 3D, soit bricolage de l'adaptateur ZWO (tu as un alésoir à main et une Dremel ? C'est ce qu'il faut).

ouki

Message par ouki » 11 oct. 2021, 01:11

OK super ça commence a prendre forme .
Si j'ai compris faut virer le bouton (que ce soit sur sct ou crayford) pour récupérer l'axe et l'accoupler via l'espèce de liaison souple à la sortie du focuser zwo.

Pas franchement conçu pour ceux qui ont plusieurs scopes faut que je planche sur ce léger detail :think:

bemo47

Message par bemo47 » 11 oct. 2021, 01:47

mais il faut regarder le Primalucelab Sesto Senso 2, un grand inérêt que j'y vois c'est son système de fixation au PO, il prends juste le support de la mollette qui est enlevée pour avoir l'axe, et hop, aucun support supplémentaire, système intéressant
après pour SCt je sais pas, mais sur PO classique ça semble super et pas beaucoup plus cher que l'EAF

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 11 oct. 2021, 07:03

bemo47 a écrit :
et pas beaucoup plus cher que l'EAF
mais pas compatible Asi Air ..... Faut suivre Bernard :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 oct. 2021, 08:08

ouki a écrit :
11 oct. 2021, 01:11
OK super ça commence a prendre forme .
Si j'ai compris faut virer le bouton (que ce soit sur sct ou crayford) pour récupérer l'axe et l'accoupler via l'espèce de liaison souple à la sortie du focuser zwo.

Pas franchement conçu pour ceux qui ont plusieurs scopes faut que je planche sur ce léger detail :think:
Dans ce cas impression 3D et courroie. C’est debrayable et tu peux le passer plus facilement d’un scope a l’autre

bemo47

Message par bemo47 » 11 oct. 2021, 09:47

Lavinch31 a écrit :
11 oct. 2021, 07:03
bemo47 a écrit :
et pas beaucoup plus cher que l'EAF
mais pas compatible Asi Air ..... Faut suivre Bernard :mrgreen:
ahh tu m'en diras tant !
mais quelle idée d'acheter un Asiair...
d'autant que cet EAF je le trouve finalement moins performant que mon Focuser de chez PA, notamment au niveau de la taille du pas, pour bouger mon PO sur sa longueur l'EAF fait 8900 pas alors que celui de PA en faisait 13000 par exemple, mais il est plus joli et compact, c'est vrai.. et rouge... certes...

kaelig

Message par kaelig » 11 oct. 2021, 22:40

bemo47 a écrit :
11 oct. 2021, 09:47
ahh tu m'en diras tant !
d'autant que cet EAF je le trouve finalement moins performant que mon Focuser de chez PA, notamment au niveau de la taille du pas, pour bouger mon PO sur sa longueur l'EAF fait 8900 pas alors que celui de PA en faisait 13000 par exemple, mais il est plus joli et compact, c'est vrai.. et rouge... certes...
Je suis d'accord, c'est le vilain canard de la solution ZWO ... j'espère qu'ils vont l'améliorer. C'est bien de passer de 2 fils à 1 fil, mais, c'est mieux s'il était plus performant. En cours de conversion à la solution Asiair, j'abandonne à regret le sesto senso 2 qui est une crème.

bemo47

Message par bemo47 » 11 oct. 2021, 22:46

kaelig a écrit :
11 oct. 2021, 22:40
bemo47 a écrit :
11 oct. 2021, 09:47
ahh tu m'en diras tant !
Je suis d'accord, c'est le vilain canard de la solution ZWO ... j'espère qu'ils vont l'améliorer. C'est bien de passer de 2 fils à 1 fil, mais, c'est mieux s'il était plus performant. En cours de conversion à la solution Asiair, j'abandonne à regret le sesto senso 2 qui est une crème.
ahhh tu cherches à te faire mal ? :ninja:

edit : bon, je modère un peu, l'asiair est quand même une solution super sympa , mais dommage que ça enferme dans des solutions ZWO ... c'est un peu ça le souci, j'aime pas trop être enfermé... :mrgreen:

ouki

Message par ouki » 12 oct. 2021, 00:10

bemo47 a écrit :
11 oct. 2021, 22:46
edit : bon, je modère un peu, l'asiair est quand même une solution super sympa , mais dommage que ça enferme dans des solutions ZWO ... c'est un peu ça le souci, j'aime pas trop être enfermé
Effectivement moi non plus avoir des chaines a la patte j'aime pas franchement mais tout fonctionne du premier coup ou presque.
Par contre je viens d'apprendre que notre tres chère marque zwo au système verrouillé a développé les asairs en reprenant les codages open source un peu facile et déontologiquement honteux

:think: une belle bande de tro. du cu.

Ca me fait un peu mal de participer à ce recel de malfaisant mais pas le choix.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 oct. 2021, 07:22

@ouki j’imagine que tu fais référence à la discussion lancée par @gehelem sur le forum d’en face, discussion à laquelle j’ai participé d’ailleurs car en tant qu’ancien contributeur open source la question me titillait depuis quelques temps.

Le souci n’est pas tant que ZWO a utilisé du code open source (ils ont le droit de le faire dans ce cas précis) mais qu’ils ne se sont pas conformés aux termes de la licence, qui demande qu’on dise ce qu’on a utilisé, qu’on donne accès au code et qu’on en publie les éventuelles modifications si on en a fait.

Ils peuvent facilement se mettre en règle et j’espère bien qu’ils le feront

kaelig

Message par kaelig » 12 oct. 2021, 07:56

clouzot a écrit :
12 oct. 2021, 07:22
Ils peuvent facilement se mettre en règle et j’espère bien qu’ils le feront
C'est sûr, c'est facile, on prend de l'open source, on modifie ce qui est gratuit et on revend. C'est parcequ'il reprenne une base open source (Raspberry)
et du code Raspbian & drivers Indi, que l'on peut concevoir de mettre une astroberry &/ou une stellarmate sur une Asiair pro ! Pour la partie alim,
quelques bidouilles dans la configuration soft en ligne de commande semblent suffire.

Je sais que l'antenne est le plus visible ajouté à l'asiair plus, mais là aussi, ils ne font que reprendre des bidouilles réalisés avec succès par d'autres
sur Raspberry & ASIair pro.

soulearth

Message par soulearth » 12 oct. 2021, 08:05

Je ne connais pas le dossier zwo mais il y a une subtilité importante a connaître. Les licences open source type GPL ( il en existe beaucoup de très différentes ) imposent que les améliorations ou modifications soient redistribuée. Ok.

Par contre si zwo a pris un rasbian sans lui ajouter une seul ligne de code et qu'ils se sont contenté d'installer leur logiciel fermé dessus, ils sont alors dans les clous. Leur logiciel serait alors un élément a part, non inclus dans ce qui est couvert par la licence Open Source. C'est bien sûr moralement contestable mais rien d'illégal.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 12 oct. 2021, 08:13

soulearth a écrit :
12 oct. 2021, 08:05
Par contre si zwo a pris un rasbian sans lui ajouter une seul ligne de code et qu'ils se sont contenté d'installer leur logiciel fermé dessus, ils sont alors dans les clous
c'est ce qu'a fait Avalon avec le stargo2 Bon eux ils ont fait en sorte que personne puisse se plaindre ... $$ :lol:

soulearth

Message par soulearth » 12 oct. 2021, 08:23

Je suis en train de lire le post initial. On y évoque surtout le manque d'évocation de "mention légale" des logiciels utilisés. La c'est plus subtil/compliqué. Si demain tu développe un navigateur et que tu t'appuis sur le moteur de firefox, c'est certain il faut le mentionner. Idem pour tout utilisation de briques open source dans ton logiciel. Dans ce cas là, la licence est très clair. Par contre dans le cas d'un packaging, dans un beau boîtier pratique et bien fait, d'un os open source sur lequel on ajoute ses propres logiciel, c'est beaucoup moins clair. Il me semble qu'il y avait eu un précédent avec les box free. Le truc n'avait pas avancé durant des années. Je ne connais pas l'issue.
A mon avis ils doivent jouer sur ce genre de détails, alors que clairement ça ferait rien, voir même plutôt du bien à leur image, de le dire clairement...

ouki

Message par ouki » 12 oct. 2021, 08:57

Oui @clouzot c'est bien ça la discussion de @gehelem qui évoque le soucis du non respect des termes de la licence en tant que consommateur "forcé " ça me choque .
Par contre il faut reconnaître qu'il sont fort techniquement cela fonctionne a merveille

tmus

Message par tmus » 12 oct. 2021, 09:54

Pour info j’ai un backlash à 29, mesure au comparateur. C’est vraiment variable d’un EAF à l’autre. Il fonctionne très bien avec mon C9 par contre j’aimerais bien que le compteur ait un digit de plus car raz tous les 65000 pas…

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 oct. 2021, 10:16

tmus a écrit :
12 oct. 2021, 09:54
Pour info j’ai un backlash à 29, mesure au comparateur. C’est vraiment variable d’un EAF à l’autre. Il fonctionne très bien avec mon C9 par contre j’aimerais bien que le compteur ait un digit de plus car raz tous les 65000 pas…
Oui ça c'est vraiment pénible pour utiliser cet EAF avec les SCT.

Quand je passe du C9 f/10 au C9 Hyperstar, c'est facilement 5 à 6 tours de molette à faire manuellement, alors avec l'EAF c'est [0 -> 65000 -> bip -> remise à zéro] multiplié par je sais plus combien de fois. Si on a un setup à peu près stable par contre, c'est amplement suffisant, même à f/2 le pas de focus reste assez petit pour faire la MAP.

Sur le backlash, tu as activé la compensation ? Comme j'ai l'impression qu'il fait toujours le focus dans le "bon" sens (molette tournée dans le sens anti-horaire) je n'ai pas vu l'intérêt...mais je dois probablement me tromper.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 oct. 2021, 10:21

soulearth a écrit :
12 oct. 2021, 08:23
Je suis en train de lire le post initial. On y évoque surtout le manque d'évocation de "mention légale" des logiciels utilisés. La c'est plus subtil/compliqué. Si demain tu développe un navigateur et que tu t'appuis sur le moteur de firefox, c'est certain il faut le mentionner. Idem pour tout utilisation de briques open source dans ton logiciel. Dans ce cas là, la licence est très clair. Par contre dans le cas d'un packaging, dans un beau boîtier pratique et bien fait, d'un os open source sur lequel on ajoute ses propres logiciel, c'est beaucoup moins clair. Il me semble qu'il y avait eu un précédent avec les box free. Le truc n'avait pas avancé durant des années. Je ne connais pas l'issue.
A mon avis ils doivent jouer sur ce genre de détails, alors que clairement ça ferait rien, voir même plutôt du bien à leur image, de le dire clairement...
Free avait fini par publier le code source de la partie open source de ses Freebox...de mauvaise grâce et avec 10000 mois de retard, mais ils l'ont fait.

Dans le cas de ZWO il n'y a rien de vraiment flou : si tu distribues du Indi/Ekos, comme c'est du LGPL, tu dois filer la licence original en clair. Ce qu'ils ne font pas.

Il y a aussi une interrogation sur les parties purement GPL, en particulier celles qui peuvent être présentes dans ffmpeg suivant les flags de compilation. Là pour le coup ils ne sont sûrement pas du tout dans les clous, mais va le prouver...

Répondre

Revenir à « Matériels »